Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie |  |
| | | Le petit baluchon (trousseau) de l'enfant chez l'AM | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 19054 Points d'activité: 13653 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 48 Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | Sujet: Le petit baluchon (trousseau) de l'enfant chez l'AM Lun 1 Mar 2010 - 10:22 | |
| Chaque enfant accueilli vient chez nous avec son "petit baluchon" (couches, rechange, etc...)
1) Les parents amènent-il le sac de l'enfant tou les jours, ou le laissent-il chez vous et le réappprovisionne au besoin ? 2) Que demandez vous impérativement aux parents de mettre dans le sac de l'enfant ? 3) Comment gérez-vous les oublis occassionnel, les oublis répétés ? Quelles sont vos astuces pour que les parents fournissent à l'enfant ce que vous avez demandé. 4) Comment vous organisez-vous pour ranger sac, manteaux, chaussures chez vous ? Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.
Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.
Bienvenue Invité parmi les Am.ie's
Dernière édition par CyberNounou le Lun 1 Mar 2010 - 12:22, édité 1 fois |
|  | | Chrichrie Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans
 | |  | | loliplop Membre actif

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 609 Points d'activité: 1098 Localisation: Bretagne Age: 34
 | Sujet: Re: Le petit baluchon (trousseau) de l'enfant chez l'AM Lun 1 Mar 2010 - 11:05 | |
| 1) Les parents amènent-il le sac de l'enfant tou les jours, ou le laissent-il chez vous et le réappprovisionne au besoin ?
les parents me fournissent le sac tout les jours.
2) Que demandez vous impérativement aux parents de mettre dans le sac de l'enfant ?
Je demande, un change complet (chaussettes compris), le doliprane , la crème pour le change avec l'ordonnance, le doudou de "voyage" les couches du jours.
3) Comment gérez-vous les oublis occassionnel, les oublis répétés ? Quelles sont vos astuces pour que les parents fournissent à l'enfant ce que vous avez demandé.
J'ai un petit stock de couches de l'enfant (10) qui reste chez moi en cas de gastro ou d'oublis. Les chaussons et un doudou reste chez moi. Sinon j'ai aussi un petit stock de vêtements qui viennent de mes enfants, toujours a porté de main.
4) Comment vous organisez-vous pour ranger sac, manteaux, chaussures chez vous ?
Le manteau est sur le porte manteau avec le sac vide, les chaussures sont rangées dans l'armoire à chaussures et pour les objets utiles dans la journée, j'ai une caisse avec le nom et la photos de l'enfant dans lequel on y met la susu, le doudou. Pour les couches, crème chaque enfant à sa caisse dans la salle de bain |
|  | | BabaNounou Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 5557 Points d'activité: 4038 Loisirs: Marche, Lecture, Cinéma, les Sims, le Scrap, le Crochet, Twilight Localisation: Dans le centre de la France Age: 48 Petite pensée du jour: « Le Soleil peut s'éclipser dans le Ciel, mais il brillera toujours aussi fort dans le Coeur de nos origines et dans la Tête de nos souvenirs... Admirons-le en nous et le Ciel à l'extérieur nous sera toujours beau. »
 | Sujet: Re: Le petit baluchon (trousseau) de l'enfant chez l'AM Lun 1 Mar 2010 - 11:15 | |
| | Citation: | Les parents amènent-il le sac de l'enfant tou les jours, ou le laissent-il chez vous et le réappprovisionne au besoin ?
|
La maman vient chaque jour avec le sac, les couches et le necessaire de toilette, des chaussons quand ils marchent, un doudou aussi qui reste chez moi.
Et on réapprovisionne au fure et à mesure...
| Citation: | | Que demandez vous impérativement aux parents de mettre dans le sac de l'enfant ? |
Qu'il y ait toujours un change dans le sac, et le carnet de santé,
| Citation: | Comment gérez-vous les oublis occassionnel, les oublis répétés ? Quelles sont vos astuces pour que les parents fournissent à l'enfant ce que vous avez demandé.
|
C'est très rare les oublies, j'ai gardé des petites choses de mes enfants au cas ou...
| Citation: | Comment vous organisez-vous pour ranger sac, manteaux, chaussures chez vous ?
|
J'ai des cassiers comme à l'école et chaque enfant à sa place, les chaussures reste à côté de la porte. |
|  | | moutik Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 6233 Points d'activité: 5009 Loisirs: J'aime me balader au bord de la mer, respirer l'air iodé Localisation: finistère sud Age: 44 Petite pensée du jour: je suis perdue sans mes copines adorées!!!!!!
 | Sujet: Re: Le petit baluchon (trousseau) de l'enfant chez l'AM Lun 1 Mar 2010 - 12:03 | |
| | CyberNounou a écrit: | Chaque enfant accueilli vient chez nous avec son "petit baluchon" (couches, rechange, etc...)
1) Les parents amènent-il le sac de l'enfant tou les jours, ou le laissent-il chez vous et le réappprovisionne au besoin ? 2) Que demandez vous impérativement aux parents de mettre dans le sac de l'enfant ? 3) Comment gérez-vous les oublis occassionnel, les oublis répétés ? Quelles sont vos astuces pour que les parents fournissent à l'enfant ce que vous avez demandé. 4) Comment vous organisez-vous pour ranger sac, manteaux, chaussures chez vous ?
|
1) les parents amènent le sac tous les jrs. 2)les rechanges (vêtements) le doudou , la suce si besoin, le petit trousseau de toilette avec (thermomètre, arnica, pipette d'eau stérilisé, coton...etc), sans oublier les chaussons..... 3)qd les parents oublie quelques vêtements, je prête ceux de mon fiston qd il était petit...... (je les ai gardé pour l'occasion...) , sinon si s'est du coton je prends le mien. je n'ai aucune astuce, qd je vois que ds le sac il manque quelque chose, le soir, je leur dit pour le lendemain. 4)pour les sacs , j'ai une table ds ma véranda, les manteaux sur le dossier de chaise, les chaussures sur le tapis a l'entrée de la véranda. Le moral revient dès que je te vois Invité, je te fais tout plein de bisous.... |
|  | | vi.ane Nouveau membre

Nombre de messages: 7 Points d'activité: 19 Localisation: marne Age: 41
 | Sujet: Re: Le petit baluchon (trousseau) de l'enfant chez l'AM Lun 1 Mar 2010 - 15:49 | |
| bonjour chez moi dans le sac tous les jours ce sont les vetements en cas d'accident , le cahier de correspondance et le doudou . Les couches et tous ce qu'il faut pour le change reste a la maison (un panier dans la salle de bain pour chaque enfant dedans couches coton solution lavante pour les fesses creme pour rougeur serum phy. doliprane ) quand il manque quelle que chose je le marque dans le cahier , en general les parents apportent ce qu'il manque le lendemain les chaussures restent sur le tapis de l'entree et les manteaux sont accrochés au porte manteau a cote de la porte voila  |
|  | | kannou Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 3853 Points d'activité: 3198 Loisirs: activités manuelles, l'informatique et les rencontres. Localisation: sud Drôme Age: 57
 | Sujet: Re: Le petit baluchon (trousseau) de l'enfant chez l'AM Lun 1 Mar 2010 - 21:44 | |
| Les parents ont toujours apporté un sac avec le carnet de santé un change complet , une paire de chausson, les lingettes du sac le doudou et la sussu.
Je garde un sac de couches, 2 changes complets et les produits de soin particulier de l'enfant.
Lorsqu'il me manque quelque chose je place un post-it sur le carnet de vie oubien je note dans le carnet de liaison et je le demande aux parents. Pour les couches, je place le sac vide pareil pour pour le sérum phy. la boite vite reviens pleine.
lorsque les enfants arrivent, les manteaux, bonnet vont sur les sacs respectifs placé dans l'entré. Un panier pour chaque enfant sous la table à langer dans la salle d'eau. |
|  | | carline Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: non
Nombre de messages: 2047 Points d'activité: 3042 Localisation: Midi Pyrénées Age: 56 Petite pensée du jour: merci d'être là, les am.ies!!!!!!!
 | Sujet: Re: Le petit baluchon (trousseau) de l'enfant chez l'AM Mar 2 Mar 2010 - 6:50 | |
| | CyberNounou a écrit: | Chaque enfant accueilli vient chez nous avec son "petit baluchon" (couches, rechange, etc...)
1) Les parents amènent-il le sac de l'enfant tou les jours, ou le laissent-il chez vous et le réappprovisionne au besoin ?
Les parents apportent le sac tous les jours.
2) Que demandez vous impérativement aux parents de mettre dans le sac de l'enfant ?
Un change complet, le carnet de santé, et un antalgique contre les poussées de fièvre subites.et les doudous, bien sur. ( J'ai les couches et les lingettes d'avance).
3) Comment gérez-vous les oublis occassionnel, les oublis répétés ? Quelles sont vos astuces pour que les parents fournissent à l'enfant ce que vous avez demandé.
En principe, pas d'oublis, sinon je leur dis le soir, et en plus je mets un mot dans le sac.
4) Comment vous organisez-vous pour ranger sac, manteaux, chaussures chez vous ?
Les manteaux, bonnets, écharpes, au porte manteau, et les sacs au pied du porte manteau.
|
|
|  | | Lèn Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée FO Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 3196 Points d'activité: 2823 Loisirs: Ecologie, environnement, éducation non violente, respectueuse, littérature, jardinage Localisation: Ille et Vilaine Age: 37 Petite pensée du jour: « Le peu, le très peu que l’on peut faire, il faut le faire quand même. » Théodore Monod
 | Sujet: Re: Le petit baluchon (trousseau) de l'enfant chez l'AM Mar 2 Mar 2010 - 8:38 | |
| | Citation: | | ) 1)Les parents amènent-il le sac de l'enfant tous les jours, ou le laissent-il chez vous et le réappprovisionne au besoin ? |
Pour l'instant j'ai toujours eu des sacs tous les jours, avec selon les parents des variantes : pourdre de lait dosées pour chaque bib dans le sac ou boite de poudre pleine qu'on me laisse jusqu'à ce qu'elle soit vide. idem pour les couches : paquet plein que je stocke, ou les couches de la journée ( en lavable, c'est toujours comme ça, en jetable ça dépend des parents). certins parents me laissent également bottes et chaussons et ne changent qu'à chauqe fois que petitou change de pointure. d'autres me mettent les chaussons et les bottes chaque fois dans le sac. j'ai remarqué d'ailleurs que ceux qui oublient le plus de trucs sont ceux qui mettent tout dans le sac...forcément plus de trucs à penser...
| Citation: | | 2) Que demandez vous impérativement aux parents de mettre dans le sac de l'enfant ? |
un change complet, plus selon les besoins du moment (si nez bouché : sérum phy, mouchoirs et mouche-bébés; si autre : ordonnance et paracétamol ou autre médoc. plus la mention du poids de l'enfant), bavoir, et ce que prévoit les parents au niveau repas selon l'âge de l'enfant. Si l'enfant a : doudou ou tétine ( oui, oui, parce que la aussi y'a des oublis et c'est la foire à n'importe quoi alors pour la sieste!)
| Citation: | | 3) Comment gérez-vous les oublis occasionnels, les oublis répétés ? Quelles sont vos astuces pour que les parents fournissent à l'enfant ce que vous avez demandé. |
j'ai déjà eu un parent qui a zappé le repas : j'ai fait plus et noté, les parents étaient confus : ils avaient oubliés le repas dans leur entrée... pour les habits, j'ai du change de mon ainé. il y a des parents qui n'ont Jamais oublié d'habits ( mais qui oublient de remettre le cahier de transmission...on voit les priorités) il y a des parents qui oublient régulièrement le body; ou les chaussettes... j'ai une maman qui avait oublié une fois les bibs...ouf, j'en avais mais la tétine n'était pas hyper adaptée...
il y a des gens plus tête en l'air que d'autres. ce que je déteste : les oublis de sérum phy alors que l'enfant morve jaune depuis une semaine ( ou plus beurkkk)... je leur fait la réflexion et c'est tout ( pas en disant que je déteste, mais qui'l m'en apporte plus parce que j'ai puisé dans mon stock). si ça devient régulier, j'explique que je peux me fournir sur l'argent des ie mais qu'on fera alors moins d'activité/sorties puisque ça pompe sur le même budget...
| Citation: | 4) Comment vous organisez-vous pour ranger sac, manteaux, chaussures chez vous ?
|
je m'organise toujours pas très bien. mais de :mieux en mieux le sac est soit dans l'entrée soit dans la salle d'eau, soit dans la cuisine. les manteaux sont accrochés sur des cintres pendus sur un mini séchoir au dessus du radiateur de l'entrée( comme ça s'il pleut...je suis en Bretagne, ça sèche bien, et s'il fait froid, c'est tout chaud avant de sortir dehors). les chaussures sont dans les pieds ou dans l'entrée devant l'escalier...si l'enfant met ses chaussons. Chaque homme est responsable de l'humanité. Gandhi « Peu de personnes réalisent combien nous sommes déjà engagés dans le réchauffement global et l’augmentation du niveau des mers, Plus on attend pour faire quelque chose, plus grands seront les efforts à fournir. » j'ai allaité O. 2 ans, 2 mois, 2 semaines et un jour: voilà c'est fini aujourd'hui. |
|  | | papillon Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Nombre de messages: 2694 Points d'activité: 2996 Age: 47 Petite pensée du jour: La vie, c'est comme une bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
 | Sujet: Re: Le petit baluchon (trousseau) de l'enfant chez l'AM Mar 2 Mar 2010 - 13:47 | |
| 1) Les parents amènent-il le sac de l'enfant tous les jours, ou le laissent-il chez vous et le réapprovisionne au besoin ?
ils amènent le sac tout les jours avec le carnet de santé dedans , le gouté ...et les médocs si besoin plus un change si ils veulent que je l'habille " bien "avant de partir si ils ont un RDv. le doudou pour celui qui ne laisse pas de doudou ici .
le carnet de santé , et un médoc contre la fièvre avec ordonnance........ 3) Comment gérez-vous les oublis occasionnel, les oublis répétés ? Quelles sont vos astuces pour que les parents fournissent à l'enfant ce que vous avez demandé.
alors ici pas d'oublis car dès la signature du contrat le précise qu'il me faut ici : un sac de couche ( je les préviens plusieurs jours à l'avance quand je vois qu'il va manquer des couches , comme ça ils ont de la marge si ils oublient .) de la pommade pour les fesses je demande deux changes complet que je garde ici les mamans m'ont apportés des bottes que je garde , des combines de ski , des gants , des grande chaussettes ; mais là , c'est elle qui ont décidés , c'est beaucoup plus pratique ....ils arrivent avec leur beau blouson qui reste accroché ... je préviens toujours les mamans qu'ici on est en bordure de forêts , dans l'herbe et qu'il ne faut surtout pas mettre de trop beau habits ; de toute façon ,elle se rende vite compte que les chaussures sont crottées le soir et les pantalons plein d'herbe , donc elles se mettent vite " au plie "
j'ai acheté des imper d'occasion au cas où quelqu'un n'en aurai pas , car ici quelque soit le temps on sort ! même si c'est pour 10 mn ..........quand il pleut trop , mais on sort !
j'ai installée un porte manteau pour eux , à leur taille avec leur photo , comme à la maternelle ... les chaussures en dessous les sacs sont sur le meuble de mon entrée .. toujours dans le même ordre , comme ça quand je met un truc dedans ( veste , doudou ...) je ne me trompe pas de sac |
|  | | tite marmotte Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Nombre de messages: 2156 Points d'activité: 2357 Age: 46 Petite pensée du jour: Il y a tellement de choses à faire pour rendre la vie belle et poétique !
 | Sujet: Re: Le petit baluchon (trousseau) de l'enfant chez l'AM Mar 2 Mar 2010 - 20:05 | |
1) Les parents amènent-il le sac de l'enfant tous les jours, ou le laissent-il chez vous et le réapprovisionne au besoin ?
-les parents arrivent avec le sac tous les jours. à la maison j'ai toujours les chaussons, le stock de couches, sérum phy....
-le doudou et la titine, du linge de rechange en cas de petits accidents.
3) Comment gérez-vous les oublis occasionnel, les oublis répétés ? Quelles sont vos astuces pour que les parents fournissent à l'enfant ce que vous avez demandé.
- en fin de semaine je faits une liste sur le cahier de la petite de tous ce qui va me manquer en cours de semaine. (lait, eau, couches....) pour les plus grandes en général quand elles se salissent les parents pensent à remettre ce qu'il faut pour le lendemain. et s'ils oublient et que j'ai besoin, et bien j'ai ce qu'il faut de mes enfants pour dépanner (culottes, pantalons,body, gilet....)
- j'ai aménager un petit coin pour eux dans mon placard à l'entrée. ils ont des tiroirs avec leur nom et leur photo pour ranger leurs affaires (chausson, bonnet, gant, chapeau....) à côté, ils ont de la place pour les sacs et les chaussures. et elles ont chacune un porte manteau.
|
|
|  | | melili Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 3490 Points d'activité: 1747 Age: 38 Petite pensée du jour: je suis contente de vous retrouver...
 | Sujet: Re: Le petit baluchon (trousseau) de l'enfant chez l'AM Mer 3 Mar 2010 - 7:49 | |
| les parents arrivent avec le sac des enfants tous les jours.
je demande aux parents du linge de rechange(surtout) le reste,ils font comme ils veulent... du moment que j'ai les couches et les lingettes...
comment je gére les oublies?!!! je répéte sans cesse...et ensuite,JE M ' ENERVE !!!!!! les astuces,je l'écris sur une grande feuille que je pose dans le sac, bien en évidence!!!!
je n'ai rien aménagé chez moi pour ranger sacs,chaussures ou manteaux. Je pose les sacs sur mes deux tabourets de bar(de ma cuisine) puis les manteauxsont dans l'entrée sur le porte manteau mis à la hauteur des enfants(comme à la maternelle) puis les chaussures restent sur le tapis dans l'entrée. Mais par la suite je pense faire autrement,je ne sais pas encore. |
|  | | Rirififiloulou Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 1862 Points d'activité: 1825 Loisirs: Perles, serviettage, jardinage Localisation: Centre Age: 50
 | Sujet: Re: Le petit baluchon (trousseau) de l'enfant chez l'AM Mer 3 Mar 2010 - 7:52 | |
1) Les parents amènent-il le sac de l'enfant tou les jours, ou le laissent-il chez vous et le réappprovisionne au besoin ? 2) Que demandez vous impérativement aux parents de mettre dans le sac de l'enfant ? 3) Comment gérez-vous les oublis occassionnel, les oublis répétés ? Quelles sont vos astuces pour que les parents fournissent à l'enfant ce que vous avez demandé. 4) Comment vous organisez-vous pour ranger sac, manteaux, chaussures chez vous ?
|
Alors pour moi,
1 - j'ai des vêtements de rechange, couches, coton, lingettes et produits de toilette en quantité suffisante à la maison 2 - le cahier de vie doit impérativement être dans le sac. De même, lorsque les enfants ont un traitement médical, il me faut impérativement l'ordonnance : je suis ferme là dessus, pas d'ordonnance = pas de traitement. Quant aux doudoux, dès le départ j'incite les parents à avoir un doudou chez moi et un chez eux pour éviter les oublis. D'ailleurs, les petits ont un doudou différent ici et chez eux et tout se passe bien comme ça. 3 - quand je vois que je vais être à court de quelque chose, je le note sur le cahier de vie et je le répète tant que je n'ai pas obtenu ce que j'ai demandé. Je le dis aussi directement au parent qui vient chercher l'enfant. En général, je ne le note pas plus de deux fois, et c'est quand même rare de devoir répéter. 4 - Pour les manteaux, j'ai installé un porte-manteaux à hauteur des enfants, on ne le voit pas puisqu'il est à droite de mon armoire à chaussures. Pour les sacs, ils ont leur place sur les 1ers escaliers derrière la barrière pour monter à l'étage (les enfants n'ont pas accès à l'étage qui nous est réservé : salle de jeux de mon loulou, bureaux, salle télé...la maison est suffisamment grande) et pour les chaussures, j'ai acheté un petit rangement à 3 tiroirs que j'ai mis à gauche de mon armoire à chaussures et chaque fratrie a un tiroir propre où les chaussons sont rangés le soir et où ils mettent leurs chaussures dès qu'ils arrivent.  |
|  | | nanny Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Nombre de messages: 1265 Points d'activité: 1207 Localisation: Côte d'Or Age: 41 Petite pensée du jour: l'échec est le fondement de la réussite.
lao tseu
 | Sujet: Re: Le petit baluchon (trousseau) de l'enfant chez l'AM Mer 3 Mar 2010 - 8:22 | |
| 1) Les parents amènent-il le sac de l'enfant tou les jours, ou le laissent-il chez vous et le réappprovisionne au besoin ? 2) Que demandez vous impérativement aux parents de mettre dans le sac de l'enfant ? 3) Comment gérez-vous les oublis occassionnel, les oublis répétés ? Quelles sont vos astuces pour que les parents fournissent à l'enfant ce que vous avez demandé. 4) Comment vous organisez-vous pour ranger sac, manteaux, chaussures chez vous ?
1) les parents me laisse les couches ,coton lait lingettes..(je les prévient lorsque le "stock" baisse. les parents de e m'ont laissé des changes q vient avec son sac. 2)doudou, tétine.(si besoin) 3)à la maison il y a les doudous de nounou au cas ou.sinon je note ce dont j'ai besoin et je le dit oralement.(2 valent mieux qu'un) 4)chaussures sur le grand tapis dans l'entrée,sac également,manteau dans la penderie. |
|  | | CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 19054 Points d'activité: 13653 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 48 Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | Sujet: Re: Le petit baluchon (trousseau) de l'enfant chez l'AM Mer 3 Mar 2010 - 9:33 | |
| Chaque enfant accueilli vient chez nous avec son "petit baluchon" (couches, rechange, etc...)
1) Les parents amènent-il le sac de l'enfant tout les jours, ou le laissent-il chez vous et le réappprovisionne au besoin ? Les parents font comme cela leur convient, il n'y a que pour les couches, le lait maternisé et l'eau dont je demande d'avoir des "provisions"
2) Que demandez vous impérativement aux parents de mettre dans le sac de l'enfant ? Deux rechanges, un chapeau, une écharpe en hiver, des lunettes de soleil, des pantoufles, un maillot de bain, une crème solaire, un thermomètre, un brosse à dent, un peigne et une brosse à cheveux Doudous et tétines ne sont pas indispensables, car à chaque nouvel accueil, je donne à l'enfant son doudou perso qui reste chez Nounou (idée de Dorinda, et avant je demandais un doudou spécial nounou, qui restait chez moi, mais je trouve plus sympa de l'idée de le fournir moi et en plus je l'accessoirise aux couleurs de l'enfant chez moi) et j'ai toujours des tétines en stock. Surtout pas le carnet de santé c'est un document confidentiel que les parents n'ont pas à nous fournir, nous ne devons demander qu'une fiche de vaccination et une fiche sur les allergies et les intolérances (médicamenteuses, alimentaires, dermato, etc..)
3) Comment gérez-vous les oublis occassionnel, les oublis répétés ? Quelles sont vos astuces pour que les parents fournissent à l'enfant ce que vous avez demandé. J'ai un tableau noir dans mon entrée avec un case par enfant, j'inscris ce dont j'ai besoin dans la case de chaque enfant et je ne l'efface que quand j'ai obtenu ce que j'ai demandé. C'est au vu et au su de tous, du coup les parents s'émulent, c'est à celui qui "sera le bon parent le plus vite" Pour les oublis occasionnels, j'ai une reserve de vétements, casquettes, foulards achetés d'occase ou donné par mes ex-employeurs une fois leurs enfants grandis. J'ai des lunettes de soleil en dépannage
4) Comment vous organisez-vous pour ranger sac, manteaux, chaussures chez vous ? Chaque enfant à un casier à son nom dans la salle de jeux et une demi-étagère dans la salle de bain Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.
Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.
Bienvenue Invité parmi les Am.ie's |
|  | | loliplop Membre actif

| Sujet: Re: Le petit baluchon (trousseau) de l'enfant chez l'AM Mer 3 Mar 2010 - 9:49 | |
| J'ai oublié de dire que pour les sucettes, j'achète des sucettes par lot de 3, sur lequel le prénom de l'enfant est gravé, j'en offre une aux parents et je garde les deux autres Une pour le lit, l'autre pour la journée si l'enfant en ressent le besoin. |
|  | | CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

| Sujet: Re: Le petit baluchon (trousseau) de l'enfant chez l'AM Mer 3 Mar 2010 - 9:55 | |
| |
|  | | kelly Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 8745 Points d'activité: 5210 Age: 52 Petite pensée du jour: "Il se faut entraider : c'est la loi de la nature" (La fontaine).
 | Sujet: Re: Le petit baluchon (trousseau) de l'enfant chez l'AM Mer 3 Mar 2010 - 13:35 | |
1) Les parents amènent-il le sac de l'enfant tou les jours, ou le laissent-il chez vous et le réappprovisionne au besoin ?
Les parents font comme ils veulent. Du moment que j'ai un change, des couches, le nécessaire de toilette, le lait maternisé.
Un change complet. En été, un chapeau et des lunettes, crème solaire. Ordonnance si l'enfant doit prendre des médicaments.
Pas beaucoup d'oublis répétés. En cas d'oublis occasionnels, je leur en parle le soir et le lendemain l'oubli est réparé.
Nous avons un porte-manteaux dans l'entrée. Les sacs sont rangés dans leur pièce à côté de la table à langer. Les chaussures sont soit aux pieds soit à côté de leurs sacs.
|
|
|  | | loliplop Membre actif

| |  | | Lèn Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée FO Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 3196 Points d'activité: 2823 Loisirs: Ecologie, environnement, éducation non violente, respectueuse, littérature, jardinage Localisation: Ille et Vilaine Age: 37 Petite pensée du jour: « Le peu, le très peu que l’on peut faire, il faut le faire quand même. » Théodore Monod
 | Sujet: Re: Le petit baluchon (trousseau) de l'enfant chez l'AM Mer 3 Mar 2010 - 20:50 | |
| oups : oublié : bien sûr je demande les tenues adaptée en fonction du temps( mais les parents qui 'noublient rien les mettent toujours en général...une fois, en septembre, tenue pas adpatée, j'avais été au marché et grand vent froid, j'avais acheté un joli collant à petite P. ( ça me faisiat aussi un peu plaisir j'avoue). les autres parents qui oublient tout, je leur "mettais" un peu la honte en disant que j'avais du prêter bob/ lunette de soleil et qu'il faudra bien faire un bain parce que je l'ai crémé en grand contre le soleil ( j'utilise ma crème "bio" écran totale qui laisse de belles traces /blanches/argentées sur la peau  mais qui protège hyper efficacement) ou écharpe/ bonnet mais pas de gants alors il a eu froid le pauvre on a du rentrer plus vite il a eu mal à sa frustration. pour le change : j'ai gants de toilettes à volonté et savon d'alep ou marseille. je demande juste du coton pour les sorties et je fournis le liniment oléo-calcaire.  Chaque homme est responsable de l'humanité. Gandhi « Peu de personnes réalisent combien nous sommes déjà engagés dans le réchauffement global et l’augmentation du niveau des mers, Plus on attend pour faire quelque chose, plus grands seront les efforts à fournir. » j'ai allaité O. 2 ans, 2 mois, 2 semaines et un jour: voilà c'est fini aujourd'hui. |
|  | | babeth42 Membre

Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans
 | Sujet: Re: Le petit baluchon (trousseau) de l'enfant chez l'AM Jeu 18 Nov 2010 - 9:18 | |
1) Les parents amènent-il le sac de l'enfant tou les jours, ou le laissent-il chez vous et le réappprovisionne au besoin ? J'ai une caisse par fraterie dans laquelle il y a des vêtements de rechange, les couches, lingettes antipyrétiques avec l'ordonnance, un mouche bébé, pour les tout petits, le lait l'eau, les biberons Dans le sac, j'ai en début de semaine la turbulette, la serviette pour le tapis de change Mais pour les prochains à venir je demanderais à ce que tout soit ammené chaque jour, ça m'évitera le stockage en caiise qui m'embarrassent bien que je les glisse sous mon lit (ma chambre est au niveau de la pièce à vivre)
2) Que demandez vous impérativement aux parents de mettre dans le sac de l'enfant ? 2 tenues de rechanges, antipyrétique avec ordonnance, chaussons, mouchoirs papiers, sucette de rechange, lingettes ou cotons et eau nettoyante, sacs plastiques pour le linge sali (et oui, on n'en a plus dans les grandes surfaces !)
3) Comment gérez-vous les oublis occassionnel, les oublis répétés ? Quelles sont vos astuces pour que les parents fournissent à l'enfant ce que vous avez demandé. Je préviens tjrs suffisament à l'avance, je répète le lendemain jusqu'à avoir ce que j'ai demandé mais pour l'instant il ne m'est ariivé de répéter que 2 fois, donc les oublis sont sans conséquences pour le moment
4) Comment vous organisez-vous pour ranger sac, manteaux, chaussures chez vous ? Les manteaux au dossier de leur chaise, lzes chaussures dans lma véranda, les caisses sous mon lit et les sas dans l'entrée.
|
|
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: Le petit baluchon (trousseau) de l'enfant chez l'AM Jeu 21 Juil 2011 - 9:11 | |
| ) Les parents amènent-il le sac de l'enfant tou les jours, ou le laissent-il chez vous et le réappprovisionne au besoin ? Ca dépend, pour l'un j'ai tout à la maison, vetements de rechange, chaussons, médicaments..., sérum, compresse, gant et serviette et savon. PLus un doudou pour la sieste. L'une apporte les repas aà la semaine. Pour l'autre tout est dans le sac sauf les couches et serviettes et gant qui restent ici ainsi que le savon. Les parents les lavent toutes les semaines.
2) Que demandez vous impérativement aux parents de mettre dans le sac de l'enfant ? tenue de rechanges, antipyrétique avec ordonnance, chaussons, mouchoirs papiers, sucette de rechange, doudous.
je mets un mot dans le sac en fin de semaine.
4) Comment vous organisez-vous pour ranger sac, manteaux, chaussures chez vous ? sacs dans l'entrée, avec les chaussures, et les repas dans une boite dans la cuisine ou au frais selon besoin.
|
|  | | eve67 Membre actif

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 619 Points d'activité: 722 Loisirs: recherche fructueuse Localisation: en france Age: 48 Petite pensée du jour: lève toi du bon pied, et la vie te sourira
 | Sujet: Re: Le petit baluchon (trousseau) de l'enfant chez l'AM Jeu 21 Juil 2011 - 22:31 | |
1) Les parents amènent-il le sac de l'enfant tous les jours, ou le laissent-il chez vous et le réappprovisionne au besoin ?
-Les parents ramènent le sac tous les jours ; étant en collocation avec d'autres assmats , nous ne pouvons pas nous étaler plus que ça .
- 2 tenues de rechanges minimum (si l'enfant est dans la phase" acquisition propreté" , je demande plus d'habits de rechanges pour faire face de façon optimale aux divers accidents; -En hiver , gants , bonnet, écharpe ,collant viennent compléter les affaires ; En été , lunettes de soleil , casquettes et crème solaire sont de la partie (obligatoire) ; -Peignes, brosse à cheveux et thermomètre sont fournis par les parents s'ils le désirent réellement=en effet , j'achète les brosses pour chaque enfant , quant au thermomètre ,j'ai fait l'acquisition du "thermo flah " ( infrarouge sans contact ) ,très apprécier par les petits . -Couches , lingettes , lait maternisé , petits pots etc ....sont fournis en quantité suffisante par les parents (chaque assmat à un rayonnage de stock)
Il y a souvent des oublis (surtout lorsque les enfants viennent au beau milieu de la nuit ).;nous avons demandé aux différents parents de nous laisser à chacune d'entre nous au moins 1 pyjama , 1 habits de jour et 2 couches dans le stock "tête de linotte" .....au cas où....et chacune d'entre nous peut puiser dedans si besoin.
Chaussures ,manteaux sont rangés et accrochés dans l'entrée à hauteur de l'enfant ; quant aux différents sacs , ils sont remisés dans une armoire dans le couloir de service .
|
|
|  | | Shantala Membre

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: UFNAFAAM , AMIS , IAIM/AF
Nombre de messages: 194 Points d'activité: 261 Loisirs: yoga , rire , lire et apprendre , je suis sérivore Localisation: finistere Age: 36 Petite pensée du jour: la phrase d'une maman lors d'un entretien :
" mais vous etes la Daphné BURKI des ass mat !!!! j'adore , je signe ! "
 | Sujet: Re: Le petit baluchon (trousseau) de l'enfant chez l'AM Ven 22 Juil 2011 - 8:32 | |
| Chaque enfant accueilli vient chez nous avec son "petit baluchon" (couches, rechange, etc...) ayant changé de maison ( celle ci est plus grande et plus ergonomique pôur travailler  ) , voici donc ce que j'ai prevu ici ( donc pas encore appliqué ) 1) Les parents amènent-il le sac de l'enfant tou les jours, ou le laissent-il chez vous et le réappprovisionne au besoin ? je prévois que les parents n'apporte que le " au jour le jour " , en l'occurence les repas ( si repas frais , car je n'ai pas de place frigo pour stocker une semaine de frais ) . Le reste est stocké dans la salle de change ou rayonnage pour plat preparé industriels .2) Que demandez vous impérativement aux parents de mettre dans le sac de l'enfant ? imperativement , tout le temps : une paire de chaussons souples ( type robeez) , 2 body ( un manches longues , un courte ) un pyjama , change chaussette et une tenue ( je m'occupe de l'entretien lavage au jour le jour avec le linge de lit et les bavoirs /serviettes ...) . un doudou , des couches + nettoyant , 2 biberons . selon saison : bonnet + echarpe ( en general ils arrivent avec ) casquette + creme solaire + lunettes de soleil + maillot de bain ( ou stock de maillots jetable)3) Comment gérez-vous les oublis occassionnel, les oublis répétés ? Quelles sont vos astuces pour que les parents fournissent à l'enfant ce que vous avez demandé. les couches , bien dés le depart je me fais un stock de reserve au cas z'ou ... les lingettes ou produit nettoyant , bien un gant de l'eau ça j'ai  la nourriture , donc je ferai bien evidemment manger l'enfant et je facturerai le repas . le lait serait plus problematique , là j'appelle le parent pour qu'il me trouve une solution  chaque demande est notée et donnée en mains propres au parents lors de la transmission ( dans l'entrée au dessus des manteaux , y'a la "boite à lettres" 4) Comment vous organisez-vous pour ranger sac, manteaux, chaussures chez vous ? j'ai organisé mon entrée avec des portes manteau à taille enfants + boite pour y ranger les chaussures . Les sacs sont entreposés dans la salle de change . |
|  | | 64san Membre actif

Nombre de messages: 890 Points d'activité: 1565 Loisirs: jardinage,balade,lecture,bricolage...... Localisation: 64,p.atlantiques Age: 41 Petite pensée du jour: pour un monde meilleur
 | Sujet: Re: Le petit baluchon (trousseau) de l'enfant chez l'AM Ven 22 Juil 2011 - 8:45 | |
| super bonne idée le tableau noir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
le sac arrive tous les matins avec le plein de couches,le change,la creme,le coton,le thermometre,le doliprane + ordonnance,le carnet de santé,doudou,tutu le repas pour certain l'eau + lait pour d'autres
2) Que demandez vous impérativement aux parents de mettre dans le sac de l'enfant ? imperativement
idem
petit stock a la maison pense bete sur le sac de l'enfant mais il est rare qu'il manque qq chose
couches-creme-coton sur l'etager de la salle de bain manteau dans le sac sac et chaussures au placard de l'entrée doudou tutu dans le lit repas au frigo eau sur la table
voilou!!!! |
|  | | catanounou L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 10359 Points d'activité: 10662 Age: 44 Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)
 | Sujet: Re: Le petit baluchon (trousseau) de l'enfant chez l'AM Ven 22 Juil 2011 - 10:05 | |
Cela dépend des parents. Certains choisissent de me laisser une partie à la maison en permanence (vêtements de rechange notamment et chaussons) et d'autres préfèrent avoir un sac "voyageur" qui peut aussi bien aller chez mamie que chez des amis.
Une voire deux tenues de rechange complètes et des chaussons (ou chaussettes anti-dérapantes). En hiver : bonnet, moufles et éventuellement une écharpe. En été : crème solaire, chapeau, lunettes. Pas de maillots de bain comme certaines (c'est tellement rare qu'il fasse assez beau pour ça que lorsque ça a été utile j'ai pioché dans mon stock), mais éventuellement des bottes en caoutchouc pour le jardin ou les jours de pluie... eh oui, on n'a pas toutes la même météo. J'ai un doudou de secours et une tute qui restent dans le lit de chaque enfant. Le carnet de santé (dans une enveloppe cachetée s'ils le souhaitent) pour le médecin en cas de nécessité. Si possible un thermomètre (même si j'en ai un "infra-rouge"... dont je ne suis que moyennement satisfaite). L'ordonnance avec les médicaments si nécessaire.
J'ai un petit stock au cas où, mais jusque là j'ai toujours eu des mamans soucieuses du bien-être de leur enfant qui remettaient dans le sac le nécessaire dès le lendemain s'il y avait eu un oubli. Pour les couches, lait, eau, je n'ai pas de soucis car les parents me fournissent directement un gros stock. Je peux donc demander à être réapprovisionnée bien avant que cela ne devienne problématique.
J'ai des porte-manteaux à hauteur des petits et ils mettent leurs chaussons/ chaussures en dessous comme à l'école. Les sacs sont entreposés dans le placard de l'entrée en hauteur.
|
Bienvenue Invité chez les Am.ie's |
|  | | pegomas31 Membre

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Déleguée de Parents d'élè
Nombre de messages: 108 Points d'activité: 200 Loisirs: cuisine, balades-rando, mon potager quand j'ai le temps :( Age: 43 Petite pensée du jour: Vous dites : c'est fatigant de fréquenter les enfants. Vous avez raison. Vous ajoutez : parce qu'il faut se mettre à leur niveau, se baisser, s'incliner, se courber, se faire petit. Là vous avez tord. Ce n'est pas cela qui fatigue le plus. C'est plutôt le fait d'être obligé de s'élever jusqu'à leur hauteur de leurs sentiments. De s’étirer, de s'allonger, de se hisser sur la pointe des pieds. Pour ne pas les blesser.
Janusz Korczak
 | Sujet: Re: Le petit baluchon (trousseau) de l'enfant chez l'AM Mar 26 Juil 2011 - 15:59 | |
| bonjour, je voudrais d'abord faire une petite remarque, mais n'y voyez pas d'attaque : j'en vois plein qui demandent le carnet de santé : mais c'est privé et vous n'avez pas à le demander; vous pouvez au mieux demander les pages de vaccination1) Les parents amènent-il le sac de l'enfant tous les jours, ou le laissent-il chez vous et le réapprovisionne au besoin ? les parents m'ont fournis le paquet de couches et les lingettes, le doudou et la tétine restent aussi à la maison ; j'ai un change complet de saison et au pire des affaires de mes enfants qui me restent ; j'ai aussi chapeau et crème solaire fournis par les parents ; par contre, je n'ai pas pensé à demander du doliprane ; (j'ai l’ordonnance) et le thermomètre : je le note pour rectifier avant l’hiver 2) Que demandez vous impérativement aux parents de mettre dans le sac de l'enfant ? il me faut change complet de saison, chaussures adaptées à la saison ou à l'activité (j'ai déjà demandé les bottes de pluie pour cet hivers et je demande des tennis pour les balades sur les chemins cabossés car je vais en foret, aux champignons...), le chapeau à bords larges genre casquette (Cote d'Azur, c'est + facile à gérer pour les yeux que les lunettes de soleil), crème solaire, maillot, serviette et brassards (piscine ou plage) 3) Comment gérez-vous les oublis occasionnels, les oublis répétés ? Quelles sont vos astuces pour que les parents fournissent à l'enfant ce que vous avez demandé. j'en parle quelques jours en avance quand j'ai besoin d'un truc précis et je rappelle la veille ; si plus tard ils ne veulent pas -les brassards par ex- pas de plage, -les bottes de pluies- pas de sorties en foret ; mais pour le moment je n'ai pas de problèmes avec les parents, ils sont heureux des activités que je fais faire à leurs enfants, donc ils fournissent ; pour les oublis, mon fils à 2 ans j'ai donc ce qu'il faut pour le moment : on verra plus tard 4) Comment vous organisez-vous pour ranger sac, manteaux, chaussures chez vous ?  ! ... alors les chaussures sont dans une caisse devant la porte avec les chaussures de mes enfants, les manteaux je vais expérimenter cet hivers mais je n'ai pas d'idée (je vais piocher dans vos réponses) et le sac..pas de sac pour le moment ; pour ses affaires (tétine, doudou, crème de change, lingettes...), elles sont dans un panier que je range le soir à la SdB, le paquet de couche est à la SdB ; mais j'ai encore tout à inventer au niveau du rangement ! |

| Sujet: Re: Le petit baluchon (trousseau) de l'enfant chez l'AM Mar 26 Juil 2011 - 16:18 | |
| |
|  | | fannylene Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 1120 Points d'activité: 1529 Loisirs: Scrap, peinture, déco Age: 49
 | Sujet: Re: Le petit baluchon (trousseau) de l'enfant chez l'AM Mar 26 Juil 2011 - 18:53 | |
| Moi, je demande la photocopie de la page vaccination. Mais les parents me mettent toujours le carnet de santé dans le sac. Apparement ça ne leur pose pas de probleme. |
|  | | Shantala Membre

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: UFNAFAAM , AMIS , IAIM/AF
Nombre de messages: 194 Points d'activité: 261 Loisirs: yoga , rire , lire et apprendre , je suis sérivore Localisation: finistere Age: 36 Petite pensée du jour: la phrase d'une maman lors d'un entretien :
" mais vous etes la Daphné BURKI des ass mat !!!! j'adore , je signe ! "
 | Sujet: Re: Le petit baluchon (trousseau) de l'enfant chez l'AM Mar 26 Juil 2011 - 19:26 | |
| pour le carnet de santé , je ne demande pas le fastidieux de l'avoir "sous pli" ... comprenez qu'à chaque fois que les parents en ont besoin , il ouvre ledit pli et doivent en refaire un autre ( pensez aux arbres !  ) .... alors bon , reflexion faite , la page des vaccinations , à jour regulierement , suffit la photocop des vaccinations et un protocole de soins signé du docteur , je demande en outre de me tenir à jour sur une page du cahier de liaison les intolérences et allergies connues ... pour le reste en cas de necessité , de toute façon les parents en général sont soit present , soit au tel ( j'ai eu des VRP , assez loin en journée par exemple mais joignables ) .... et d'eux même laissent le carnet de santé dans le sac à langer , parceque simplement c'est souvent sa place au carnet  sans que je ne m'en rende compte de primabord ... et je ne vois pas l'interet d'aller le voir sans raison valable de toute façon |
|  | | | | Le petit baluchon (trousseau) de l'enfant chez l'AM | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| | Découvrez notre réseau |
|
| Sites utiles | Droits de l'enfant Tout ou presque et en particulier la Convention internationale des droits de l'enfant Aide à l'enfance maltraité Site officiel de signalement et d'aide à l'enfance maltraité et, ou, en danger Services Publics Le site de l'ensemble des services publics PAJE Organisme de gestion des salaires des Assitant(e)s maternel(lle)s CAF Le site de la CAF IRCEM Le site de retraite complémentaire, de prévoyance et de mutuelle des Assistant(e)s maternel(le)s AMELI L'assurance maladie en ligne ASSEDIC Le site de l'assurance chômage Planning Famillial Le site du mouvement français pour le planning famillial IPAD Le site de l'institut de Prévention des Accidents Domestiques L'AssMat Le site du magazine L'AssMat Assistante Maternelle magazine Le site d'Assistante Maternelle magazine
|
| Copyright |
|
|
|