Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie |  |
| | | L'acquisition de la propreté : livres | |
| | Auteur | Message |
|---|
catanounou L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 10359 Points d'activité: 10662 Age: 44 Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)
 | Sujet: L'acquisition de la propreté : livres Ven 26 Fév 2010 - 17:49 | |
| L'acquisition de la propreté n'a jamais été un problème pour moi, mais je me rends compte que pour certains parents il n'est pas évident de rester "zen" alors que de part est d'autre on leur met la pression : école, famille, amis...
Parmi toute la littérature qui existe sur le sujet, auriez-vous des livres à me conseiller afin d'avoir d'avantage d'outils pour répondre aux inquiétudes des parents ?
Et pourquoi pas aussi des livres pour les enfants. |
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: L'acquisition de la propreté : livres Ven 26 Fév 2010 - 18:27 | |
| coucou... Pour enfants ( mais aussi utile aux adultes...) J'aime bien ... T'choupi va sur le pot Et celui là les enfants adorent: Le livre "Sur le pot" chez Albin Michel... Les enfants aiment beaucoup car c'est un livre " à manipuler" avec des cases que l'on ouvre des languettes à tirer etc... Je n'ai pas de livres "pour adultes" mais je prête volontiers le livre aux parents pour qu'ils le feuillettent avec l'enfant chez eux  |
|  | | catanounou L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 10359 Points d'activité: 10662 Age: 44 Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)
 | Sujet: Re: L'acquisition de la propreté : livres Dim 28 Fév 2010 - 7:47 | |
| Merci Karine.
Si d'autres ont des idées pour les adultes (un livre de "fond") je suis preneuse. |
|  | | CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 19054 Points d'activité: 13653 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 48 Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | Sujet: Re: L'acquisition de la propreté : livres Dim 28 Fév 2010 - 22:58 | |
| Pour des livres de fond pour les adultes, je recommande à toutes les sauces
Pour les livres pour enfants :
et les incontournables (choisir le personnage préféré de l'enfant, celui auquel il est déjà habitué) :
"Léo et Popi sur le pot", "Petit ours brun et le pot", "Je veux mon p’tit pot", "T'Choupi va sur le pot", "Babar, Isabelle va sur le pot" Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.
Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.
Bienvenue Invité parmi les Am.ie's |
|  | | Lèn Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée FO Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 3196 Points d'activité: 2823 Loisirs: Ecologie, environnement, éducation non violente, respectueuse, littérature, jardinage Localisation: Ille et Vilaine Age: 37 Petite pensée du jour: « Le peu, le très peu que l’on peut faire, il faut le faire quand même. » Théodore Monod
 | Sujet: Re: L'acquisition de la propreté : livres Dim 28 Fév 2010 - 23:24 | |
| il y a un livre très bien de Sophie Lebot ça s'appelle un pot  et puis pour les petites filles, la question du pot via l'opposition couche et culotte mais me souviens plus du titre ( ze veux ma couche? ou bien la ptite culotte...je sais plus faut que je cherche)  Chaque homme est responsable de l'humanité. Gandhi « Peu de personnes réalisent combien nous sommes déjà engagés dans le réchauffement global et l’augmentation du niveau des mers, Plus on attend pour faire quelque chose, plus grands seront les efforts à fournir. » j'ai allaité O. 2 ans, 2 mois, 2 semaines et un jour: voilà c'est fini aujourd'hui. |

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée FO Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 3196 Points d'activité: 2823 Loisirs: Ecologie, environnement, éducation non violente, respectueuse, littérature, jardinage Localisation: Ille et Vilaine Age: 37 Petite pensée du jour: « Le peu, le très peu que l’on peut faire, il faut le faire quand même. » Théodore Monod
 | Sujet: Re: L'acquisition de la propreté : livres Dim 28 Fév 2010 - 23:25 | |
| j'ai retrouvé:  Ma p'tite couche Armelle Modéré : livres Editeur : l'Eole des loisirs Résumé : Lola est grande mais elle adore toujours sa couche qui est bien chaude et lui protège bien les fesses. Ses parents aimeraient bien la lui faire abandonner mais ça risque d'être difficile, à moins que les intempéries et Arthur, le petit cousin de Lola, ne s'en mêlent. Année : 2007  Chaque homme est responsable de l'humanité. Gandhi « Peu de personnes réalisent combien nous sommes déjà engagés dans le réchauffement global et l’augmentation du niveau des mers, Plus on attend pour faire quelque chose, plus grands seront les efforts à fournir. » j'ai allaité O. 2 ans, 2 mois, 2 semaines et un jour: voilà c'est fini aujourd'hui. |

| Sujet: Re: L'acquisition de la propreté : livres Dim 28 Fév 2010 - 23:29 | |
| pour les parents je ne connais pas précisément de livre mais j'aime bien ce site québécois :
http://www.educatout.com/activites/etape_proprete.htm
et un témoignage de parent :
http://www.grainedecurieux.fr/Graine-De-Parents/S-Eveiller-Et-Grandir/Devenir-Autonome/Pages/La_proprete_c_est_l_enfant_qui_decide.aspx
ps : je ne vois rien Cyber de ce que tu conseilles ( aux parents comme aux enfants...suis très intéressée par la question de cet étape du pot et j'aimerais bien voir les liens ou autres destinés aux parents. merci  Chaque homme est responsable de l'humanité. Gandhi « Peu de personnes réalisent combien nous sommes déjà engagés dans le réchauffement global et l’augmentation du niveau des mers, Plus on attend pour faire quelque chose, plus grands seront les efforts à fournir. » j'ai allaité O. 2 ans, 2 mois, 2 semaines et un jour: voilà c'est fini aujourd'hui. |

| Sujet: Re: L'acquisition de la propreté : livres Lun 1 Mar 2010 - 10:13 | |
| Merci les filles, je regarde à tout ça tout à l'heure.  |
|  | | papillon Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 2694 Points d'activité: 2996 Age: 47 Petite pensée du jour: La vie, c'est comme une bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
 | Sujet: Re: L'acquisition de la propreté : livres Lun 1 Mar 2010 - 13:05 | |
| super tout ça ; je vais pouvoir " piocher " dans ces idées de bouquin ........... car ici c'est les parents qui " coincent " entre un enfant qui est près mais pas maman et l'autre qui se roule par terre chez lui pour ne pas aller sur le pot ( en conflit avec sa maman ) .............j'avoue que je reste perplexe !!!  les filles |

| Sujet: Re: L'acquisition de la propreté : livres Lun 1 Mar 2010 - 18:07 | |
| | Citation: | | ps : je ne vois rien Cyber de ce que tu conseilles |
toujours valable... Chaque homme est responsable de l'humanité. Gandhi « Peu de personnes réalisent combien nous sommes déjà engagés dans le réchauffement global et l’augmentation du niveau des mers, Plus on attend pour faire quelque chose, plus grands seront les efforts à fournir. » j'ai allaité O. 2 ans, 2 mois, 2 semaines et un jour: voilà c'est fini aujourd'hui. |

| Sujet: Re: L'acquisition de la propreté : livres Lun 1 Mar 2010 - 20:29 | |
| | Lèn a écrit: | | Citation: | | ps : je ne vois rien Cyber de ce que tu conseilles |
toujours valable... |
Moi je vois tout depuis le départ  |
|  | | dorinda Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
 | Sujet: Re: L'acquisition de la propreté : livres Jeu 4 Mar 2010 - 21:51 | |
| Super ce sujet, je suis en plein dilemne avec la maman cela va, elle veut que sa fille soit propre mais le papa ne veut pas la traumatiser. on ne sait pas qu faire pour la rendre propre, donc je suis preneuse de toutes vos idées.  |

| Sujet: Re: L'acquisition de la propreté : livres Ven 5 Mar 2010 - 5:46 | |
| peux-tu mettre les titres qd même? je ne vois même plus les images que j'ai mises ( vivement qu'on ai le wiimax...c'était prévu pour février pis toujours rien....qd y'a trop d'image la page charge qd même mais sans les images..) .je n'ai que le texte...  Chaque homme est responsable de l'humanité. Gandhi « Peu de personnes réalisent combien nous sommes déjà engagés dans le réchauffement global et l’augmentation du niveau des mers, Plus on attend pour faire quelque chose, plus grands seront les efforts à fournir. » j'ai allaité O. 2 ans, 2 mois, 2 semaines et un jour: voilà c'est fini aujourd'hui. |
|  | | | | L'acquisition de la propreté : livres | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| | Découvrez notre réseau |
|
| Sites utiles | Droits de l'enfant Tout ou presque et en particulier la Convention internationale des droits de l'enfant Aide à l'enfance maltraité Site officiel de signalement et d'aide à l'enfance maltraité et, ou, en danger Services Publics Le site de l'ensemble des services publics PAJE Organisme de gestion des salaires des Assitant(e)s maternel(lle)s CAF Le site de la CAF IRCEM Le site de retraite complémentaire, de prévoyance et de mutuelle des Assistant(e)s maternel(le)s AMELI L'assurance maladie en ligne ASSEDIC Le site de l'assurance chômage Planning Famillial Le site du mouvement français pour le planning famillial IPAD Le site de l'institut de Prévention des Accidents Domestiques L'AssMat Le site du magazine L'AssMat Assistante Maternelle magazine Le site d'Assistante Maternelle magazine
|
| Copyright |
|
|
|