| Auteur | Message |
|---|
loliplop Membre actif

| Sujet: Re: sujet jardinage Ven 26 Fév - 9:17 | |
|  Merci Lèn pour tes conseils. Je ne savais pas que je pouvais planter maintenant car je pensais que le temps ne s'y prêtait pas. Justement, mon Tonton doit venir, la semaine prochaine pour retourner la terre. Mon rectangle, fait 12m de long et 1.5m de large. je vais acheter des plants d'épinard, salade et radis. Pour les haricots et carottes c'est tonton qui viendra me le donner car il en met dans sa serre. |
|
 | |
64san Membre actif

| Sujet: Re: sujet jardinage Ven 5 Mar - 9:12 | |
| super tout ça!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!ça promet!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! len,je suis abonnée aussi aux 4 saisons jardin bio!!!c'est trop bien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! l'agenda,j'adore,super bien fait!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  |
|
 | |
vertaco Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 3668 Points d'activité: 3966 Loisirs: sports et cuisine; lecture Localisation: 74 Age: 37 Petite pensée du jour: Quand je pense avoir raison et que ça s'avère vrai, j'ai doublement raison, non ?
Ou alors j'ai toujours de la chance.
 | Sujet: Re: sujet jardinage Ven 5 Mar - 12:13 | |
| Mmmm ... tout cela sent le printemps Ici, c'est encore tôt pour planter et en plus, suite à la neige importante et à la pluie continue, mon jardin ressemble plus à une mare Par contre, j'ai déjà planté en pot des plants de ciboulette, de menthe, de persil, de coriandre ... qui le moment venu, iront au jardin. Eh les filles, les pousses d'épinards avec qq feuilles de betteraves et de petits pois ( des jeunes pousses !!!), c'est exquis. |
|
 | |
Lèn Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée FO Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 3174 Points d'activité: 2797 Loisirs: Ecologie, environnement, éducation non violente, respectueuse, littérature, jardinage Localisation: Ille et Vilaine Age: 36 Petite pensée du jour: « Le peu, le très peu que l’on peut faire, il faut le faire quand même. » Théodore Monod
 | Sujet: Re: sujet jardinage Ven 5 Mar - 15:15 | |
| L'homme doit planter tout à l'heure fèves épinards et je sais plus quoi en terre ( ça me revient : plants de salades et de roquettes) en semis ( dans la maison) je vois sortir déjà quelques plantules de concombres, tomates, arriveront ensuite ( j'espère) piments et courgettes...
demain on part en Loire-atlantique planter des pommes de terre ( sirtema et je sais plus quoi)...  Chaque homme est responsable de l'humanité. Gandhi « Peu de personnes réalisent combien nous sommes déjà engagés dans le réchauffement global et l’augmentation du niveau des mers, Plus on attend pour faire quelque chose, plus grands seront les efforts à fournir. » j'ai allaité O. 2 ans, 2 mois, 2 semaines et un jour: voilà c'est fini aujourd'hui.
Dernière édition par Lèn le Sam 6 Mar - 8:56, édité 1 fois |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: sujet jardinage Ven 5 Mar - 15:39 | |
| ha c'est cool comme post bon pour planter j'oublie car quand j'ai fait mon jardin les tomates sont restées vertes et les salades montées on aurait dit Jacques et le haricot magique et les arbres peut- on les tailler en mars? |
|
 | |

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée FO Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 3174 Points d'activité: 2797 Loisirs: Ecologie, environnement, éducation non violente, respectueuse, littérature, jardinage Localisation: Ille et Vilaine Age: 36 Petite pensée du jour: « Le peu, le très peu que l’on peut faire, il faut le faire quand même. » Théodore Monod
 | Sujet: Re: sujet jardinage Sam 6 Mar - 9:02 | |
| oui, tu peux : dans la règle absolue : on ne taille pas quand il gèle ou quand il fait très chaud ( plein hiver glacé risuqe d'attaque de sbout coupé par la froidure ou plein été : ça fatigue inutilement et sèche l'arbre...) donc oui en ce moment tu peux. en gros automne, hiver si hiver doux, printemps ( au début, après la végétation éclate et encore...). si tu veux tailler pour une haie pour "nettoyer" tu peux maintenant . pour la taille fruitière ça dépend des espèces. et de ce que tu veux faire ( taille de formation pour la/les premières années, ou taille pour favoriser l'apparition des fruits les années suivantes...)  Chaque homme est responsable de l'humanité. Gandhi « Peu de personnes réalisent combien nous sommes déjà engagés dans le réchauffement global et l’augmentation du niveau des mers, Plus on attend pour faire quelque chose, plus grands seront les efforts à fournir. » j'ai allaité O. 2 ans, 2 mois, 2 semaines et un jour: voilà c'est fini aujourd'hui. |
|
 | |
moutik Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 5936 Points d'activité: 4642 Loisirs: J'aime me balader au bord de la mer, respirer l'air iodé Localisation: finistère sud Age: 44 Petite pensée du jour: je suis perdue sans mes copines adorées!!!!!!
 | Sujet: Re: sujet jardinage Sam 6 Mar - 9:31 | |
| |
|
 | |
nanny Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Nombre de messages: 1265 Points d'activité: 1207 Localisation: Côte d'Or Age: 40 Petite pensée du jour: l'échec est le fondement de la réussite.
lao tseu
 | Sujet: Re: sujet jardinage Sam 6 Mar - 10:20 | |
| içi aussi il y a pleins de "mini serres"(boites en tout genres)dans la maison,rempli de petites pousses qui le moment venu et après avoir été rempotées,grossies..iront rejoindre le jardin,les petits pois sont toujours dans leur boite pour le moment. |
|
 | |
carline Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: oui
Nombre de messages: 1860 Points d'activité: 2778 Localisation: Midi Pyrénées Age: 55 Petite pensée du jour: merci d'être là, les am.ies!!!!!!!
 | Sujet: Re: sujet jardinage Sam 6 Mar - 12:58 | |
| Allez je file planter mes primevères..........  |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: sujet jardinage Sam 6 Mar - 14:48 | |
|  il a geler cette nuits et la il neige ,je vais attendre  |
|
 | |

| Sujet: Re: sujet jardinage Dim 7 Mar - 11:14 | |
| jour feuille encore toute la journée!! ( et non pas fleur, ou racine...mais tant pis nous on doit planter d'la patate....pas le choix )  Chaque homme est responsable de l'humanité. Gandhi « Peu de personnes réalisent combien nous sommes déjà engagés dans le réchauffement global et l’augmentation du niveau des mers, Plus on attend pour faire quelque chose, plus grands seront les efforts à fournir. » j'ai allaité O. 2 ans, 2 mois, 2 semaines et un jour: voilà c'est fini aujourd'hui. |
|
 | |
64san Membre actif

Nombre de messages: 892 Points d'activité: 1565 Loisirs: jardinage,balade,lecture,bricolage...... Localisation: 64,p.atlantiques Age: 41 Petite pensée du jour: pour un monde meilleur
 | Sujet: Re: sujet jardinage Mer 10 Mar - 15:25 | |
| ben t'aura de belles feuilles!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!pour la salade!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  |
|
 | |
vertaco Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 3668 Points d'activité: 3966 Loisirs: sports et cuisine; lecture Localisation: 74 Age: 37 Petite pensée du jour: Quand je pense avoir raison et que ça s'avère vrai, j'ai doublement raison, non ?
Ou alors j'ai toujours de la chance.
 | Sujet: Re: sujet jardinage Mer 10 Mar - 15:29 | |
|  jardin en attente .... problème d'inondation du potager J'ai failli me noyer hier en allant voir si c'était bon ! |
|
 | |
64san Membre actif

Nombre de messages: 892 Points d'activité: 1565 Loisirs: jardinage,balade,lecture,bricolage...... Localisation: 64,p.atlantiques Age: 41 Petite pensée du jour: pour un monde meilleur
 | Sujet: Re: sujet jardinage Ven 4 Juin - 9:43 | |
| adresse sympa:
http://www.terrevivante.org/536-ravageurs-les-connaitre-les-repousser.htm?xts=373585&xtor=ES-97-[Newsletter_Juin]-20100603-[ravageurs]-[]-20100603080000&xtdt=21260679 |
|
 | |
64san Membre actif

| Sujet: Re: sujet jardinage Ven 4 Juin - 9:44 | |
| http://www.terrevivante.org/381-besoins-en-eau-des-principaux-legumes.htm?xts=373585&xtor=ES-97-[Newsletter_Juin]-20100603-[eau]-[]-20100603080000&xtdt=21260683 |
|
 | |
64san Membre actif

| Sujet: Re: sujet jardinage Ven 4 Juin - 9:52 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: sujet jardinage Ven 4 Juin - 10:24 | |
| t'es grave!! avec l'opium on fait pas des djogos mais des trucs encore plus de barrés! je suis morte de rire derrière l'écran! ici, on mange nos salades depuis un moment ( roquette, batavia, salade à couper)
la coriandre a tellement eu chaud qu'elle commence à monter pour des fleurs( et graines donc), les fèves sont envahies de pucerons comme chaque année..; les petits pois poussent bien, les tomates, concombre courgettes tiennent la route mais pas de fleurs encore sauf un plant de tomate cerise qui avait grandi au salon cet hiver ( un plant poussé spontanément à notre grand étonnement dans un pot de ficus...ça va ils se partagent le peu d'espace... les rosnes sont sortis... et on commence à se gaver de fraises miam miam!! les framboises sont formées elles devraient plus trop tardées...
L'homme a rapporté hier les premières courgettes ( en tunnel) de son boulot, hummmm elles étaient super bonnes avec des petites carottes nouvelles également.  Chaque homme est responsable de l'humanité. Gandhi « Peu de personnes réalisent combien nous sommes déjà engagés dans le réchauffement global et l’augmentation du niveau des mers, Plus on attend pour faire quelque chose, plus grands seront les efforts à fournir. » j'ai allaité O. 2 ans, 2 mois, 2 semaines et un jour: voilà c'est fini aujourd'hui. |
|
 | |
64san Membre actif

| Sujet: Re: sujet jardinage Ven 4 Juin - 10:55 | |
| ben dis donc!!!!!on se regale chez toi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ici les fraises sont rares!!!!!dommage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
|
 | |
gwenji Membre régulier

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 502 Points d'activité: 811 Localisation: oise Age: 38
 | Sujet: Re: sujet jardinage Ven 4 Juin - 12:44 | |
| 64san, tu utilises quel pavot pour faire ton pain? ma mère voudrait bien en faire, merci |
|
 | |
moutik Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 5936 Points d'activité: 4642 Loisirs: J'aime me balader au bord de la mer, respirer l'air iodé Localisation: finistère sud Age: 44 Petite pensée du jour: je suis perdue sans mes copines adorées!!!!!!
 | |
 | |
64san Membre actif

| Sujet: Re: sujet jardinage Ven 4 Juin - 14:06 | |
| ben ça promet de belles confitures,coulis,etc!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!super!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
gwen,les graines,n'importe!!!!la couleur qui m'en fera le plus!!!!! |
|
 | |
catanounou L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 9967 Points d'activité: 10217 Age: 44 Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)
 | |
 | |
Mamy62 Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 10503 Points d'activité: 10214 Loisirs: Mes petits-enfants, la lecture, les promenades, la cuisine Localisation: Chez les Ch'tis ! Age: 52 Petite pensée du jour: Croques la vie à pleines dents : elle est bien trop courte pour ne pas en profiter le plus possible !
Elle nous réserve, également, de bien mauvaise surprise !
 | Sujet: Re : Sujet jardinage Ven 4 Juin - 14:56 | |
| Chez moi, les groseilles sont presque mûres (et oui ! dans le 62). Les tomates sont bien en fleurs (certaines tomates ont, déjà, fait leur apparition). Le pommier est rempli de petites pommes. Les petits-pois sont, presque en fleurs, tout comme les courgettes et les potirons. Quant aux salades, il y a plus de 2 mois que nous en mangeons.    Mamy62 Que ta journée soit comme tu la souhaitais ! Invité |
|
 | |

Nombre de messages: 9967 Points d'activité: 10217 Age: 44 Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)
 | Sujet: Re: sujet jardinage Ven 4 Juin - 20:14 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: sujet jardinage Sam 5 Juin - 11:16 | |
| Mais chez moi les cerises sont encore en formation ( elles grossissent à vue d'oeil mais sont vertes de chez pas mûres).  Chaque homme est responsable de l'humanité. Gandhi « Peu de personnes réalisent combien nous sommes déjà engagés dans le réchauffement global et l’augmentation du niveau des mers, Plus on attend pour faire quelque chose, plus grands seront les efforts à fournir. » j'ai allaité O. 2 ans, 2 mois, 2 semaines et un jour: voilà c'est fini aujourd'hui. |
|
 | |
gwenji Membre régulier

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans
 | Sujet: Re: sujet jardinage Sam 5 Juin - 22:17 | |
| ok merci 64 san, je pensait qu'il y avait une variété spécial pour avoir des graines comestibles |
|
 | |
gwenji Membre régulier

| Sujet: Re: sujet jardinage Sam 5 Juin - 22:18 | |
| |
|
 | |
Yasmine Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 2987 Points d'activité: 3769 Loisirs: Broderie, points comptés, cyclotourisme, gym Localisation: Languedoc-Roussillon Age: 103 Petite pensée du jour: Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions.
Confucius
 | Sujet: Re: sujet jardinage Dim 6 Juin - 7:34 | |
| je n'ai pas encore une seule tomate... même pas l'ombre ni le prémisse d'une fleur de tomate... les courgette... non plus ! les groseilles sont encore toutes vertes... y a que les cerises, on a déjà mangé des primeurs et là les secondes arrivent... restera plus que celles à bocaux... les abricots n'ont pas tenus le coup... déjà qu'y en avait pas beaucoup, ils ont été achevé par le vent ! les artichauts commencent à être durs par contre... peut-être un manque d'eau ! les haricots ne sont pas folichons... bref c'est pas encore l'été au jardin !    Tu es mon rayon de soleil quotidien Invité ! Grâce à toi, même les jours de pluie, le soleil brille dans mon coeur !Au Petit Bonheur la Chance Mon métier ? assistante maternelle ! |
|
 | |
loliplop Membre actif

Nombre de messages: 609 Points d'activité: 1098 Localisation: Bretagne Age: 34
 | Sujet: Re: sujet jardinage Dim 6 Juin - 13:22 | |
| j'ai attendu que les saintes glaces soient passées pour repiquer.
Mes haricots sont en fleures, les courgettes aussi, les salades seront bonnes à mangées dans 10/15 jours.
Ce matin j'ai mis la suite haricot blancs, à nouveau des salades et des radis.
Hier, tonton nous a donné plein d'artichauts, il a une serre et ça pousse bien dedans.
Le raisin et même en formation, on y vois des grappes avec des bébés grain dessus. |
|
 | |

| Sujet: Re: sujet jardinage Dim 6 Juin - 14:58 | |
| Dis-donc San, je viens de re-regarder tes photos : tu pailles bien! c'est joli à voir. il fait beau aujourd'hui, vous faites quoi? ici tonte...on avait pas vraiment fait juste faucher à la faux..., attacher les tomates ( l'homme achète des poteaux puis fixe des ficelles entre , en ligne très haut, puis des fils qui descendent jusqu'au pied de chaque plant et hop on enroule au fur et à mesure tous l'été.
on a découvert tout un tas de capucines spontanées aussi en bordure de jardin, ça va être choli!!
par contre faut qu'on mette en place les haricots d'Espagne vite fait avant qu'il soit trop tard...on reporte on reporte et on a jamais le temps (heureusement que je bosse plus tiens!!!)  Chaque homme est responsable de l'humanité. Gandhi « Peu de personnes réalisent combien nous sommes déjà engagés dans le réchauffement global et l’augmentation du niveau des mers, Plus on attend pour faire quelque chose, plus grands seront les efforts à fournir. » j'ai allaité O. 2 ans, 2 mois, 2 semaines et un jour: voilà c'est fini aujourd'hui. |
|
 | |

| Sujet: Re: sujet jardinage Dim 6 Juin - 15:45 | |
| Alors, moi je viens de finir de pailler ce qui était déjà en place et de butter les haricots verts pendant que mon chéri cueillait les cerises et les filles ramassaient des fraises.
Là je me repose un peu pendant que mon chéri bêche un peu de terrain pour mettre en place les courgettes, les concombres et les tomates cerises qui sont encore en godets. Il ne restera plus qu'à préparer encore la place pour les potirons, potimarrons et autres citrouilles qui attendant gentiment aussi leur place. |
|
 | |
64san Membre actif

| Sujet: Re: sujet jardinage Mar 8 Juin - 11:02 | |
| merci!! ben c'est bien avancé chez vous aussi!!!! cata,tu es de quel coté???si au pas de calais les groseilles sont mures................. la,j'ai rien fais....mal au dos.....lecture......  |
|
 | |
|