Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie
Toute l'équipe du Forum de L'Am.ie te souhaite la bienvenue

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu trouveras dans les coins et recoins du forum ce que tu cherches.

N'hésite pas à poser des questions, même si parfois cela prend du temps, il y aura toujours des réponses.
Si nous tardons à répondre car nous sommes des bénévoles qui ont aussi une vie réelle bien remplie, n'ai pas peur d'insister

Pour les questions de droit, de contrat et de paie, l'Am.ie travaille en partenariat avec la Cfdt SYSER 34

N'oublie pas de visiter notre site de l'Am.ie et de consulter notre Cyber Magazine, de profiter de nos goodies.

Si tu as un blog ou un site, pense à le faire connaître sur nos annuaires.

Un forum c'est comme une auberge espagnole, chacun y apporte une petite part de soi et la met au service de tous.

Bonne balade sur notre réseau.
Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie

Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie

S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Portail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.iePortail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.ie  Portail du ForumPortail du Forum  AccueilAccueil  CCNCCN  Site ressources et forum Cfdt ServicesSite ressources et forum Cfdt Services  Site Addamef34 de l'UFNAFAAMSite Addamef34 de l'UFNAFAAM  RechercherRechercher  
Partager | 

activité avec bébé de 5 mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ailicec
Nouveau membre
Nouveau membre

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 24

MessageSujet: activité avec bébé de 5 mois   Ven 5 Fév 2010 - 16:24

Bonjour,

Je garde un bébé de 5 mois et demi et je voulais savoir ce qu'on peut faire avec lui comme activité, jeux, etc.......

Si vous avez des idées faite le moi savoir.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
CyberNounou
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34

Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime
Féminin Age: 47
Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

MessageSujet: Re: activité avec bébé de 5 mois   Ven 5 Fév 2010 - 17:03

J'ai envie de te dire avant tout de lire cet article

Plutôt que de faire faire des activités à un enfant de ce âge, il faut mieux lui proposer un environement propice à ses propres expérimentations :

=> ne force pas son développement, respecte son rythme individuel
=> organise son environnement afin qu'il puisse prendre des initiatives, faire ses propres expérimentations, se mouvoir librement et jouer à sa guise.
=> ne place pas l'enfant dans une posture qu'il n'est pas encore capable de prendre ou d'abandonner tout seul,
=> ne lui fais pas faire des mouvements divers et abstient toi d'exercer une influence directe sur son développement moteur.
=> par contre crée lui, des conditions lui permettant de vivre dans la sérénité et l'harmonie, lui assurant l'espace nécessaire aux mouvements libres, et même un peu plus que ce dont il est capable de expérimenter
=> habille le de façon à ce qu'il puisse se mouvoir aisément, n'hésite pas à être exigeante à ce sujet avec les parents
=> mets des jouets adaptés à son âge en taille et poids, de différentes consistances (dur, mou...) et couleurs légérement hors de sa portée.
=> met à sa porté un petit miroir incassable
=> met à sa dispositions des objets qui bougent et font du bruits (culbuto, ballon à grelots)
=> donne lui des foulards et des bouts de tissu aux différentes textures
=> met le en présence d'odeurs variées
=> chante avec lui en faisant les routines quotidiennes
=> danse et rigole avec lui
=> parle lui beaucoup en décrivant tout ce que tu fais et vis avec lui
=> repond lui quand il t'appelle
=> mais ne vient pas systématiquement à se rescousse quand il se met dans l'embarras (par exemple quand il se retourne sur le ventre et ne peut plus se mettre sur le dos), laisse le se dépatouiller et parle lui pour l'encouragr à résoudre son problème
=> pose le sur des supports de différentes consistance, n'hésite pas de le mettre à même le sol
=> place le dans un endroit où il y a des jeux de lumière
=> laisse les grands inter-réagir avec lui (tout en prenant garde à sa sécurité bien sur)
=> bien évidement bercements, calins et chatouilles sont aussi préconisés Wink

Sinon, je te conseille ce livre : Jeux d'éveil pour votre bébé : Le savoir-faire Steiner-Waldorf pour les enfants de 3 mois à 2 ans,bien que je trouve cela un peu trop directif
et de lire ce post "Que fait on chez Nounou aujourd'hui ?"

Et surtout observe le, c'est lui qui te guidera pour te montrer comment accompagner son developpement

Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.

Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.

Bienvenue Invité parmi les Am.ie's

Lèn
Membre du club des fidèles de l'Am.ie
Membre du club des  fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée FO Activité associative prof.: Sans

Loisirs: Ecologie, environnement, éducation non violente, respectueuse, littérature, jardinage
Féminin Age: 36
Petite pensée du jour: « Le peu, le très peu que l’on peut faire, il faut le faire quand même. » Théodore Monod

MessageSujet: Re: activité avec bébé de 5 mois   Ven 5 Fév 2010 - 22:13

Citation:
habille le de façon à ce qu'il puisse se mouvoir aisément, n'hésite pas à être exigeante à ce sujet avec les parents

c'est clair!!

ici, ma fille adore qu'on chante et danse ensemble/devant elle/avec elle.
pour ce qui est du côté moteur...ben je prends ses mains pour monter et descendre ses bras en chantant "gym bébé, gym bébé, la gym des bébés...et je trouve une rime en é selon le goût du moment.
pareil avec les pieds.

ça la fait franchement marrer, bon ça dure 1min en tout à chaque fois 2 ou 3 fois dans la journée pas plus.
( et en douceur quand même hein, je tiens pas à la déboiter non plus...)

elle aime être au milieu des grands qui font leur activité ( mon fils lui parle régulièrement pour lui dire ce qu'il fait).
mais avant tout, à cet âge, il recherche en permanence notre regard.

P. une des enfants que j'accueille lui apporte des doudous et des hochets régulièrement aussi , elle joue bien avec ( mais ça tombe et ça ne dure guère...normal).
elle palpe beaucoup, et met tout à sa bouche pour découvrir notre monde, son monde.

le chant est chez nous quelque chose de très présent.en jeu, en berceuse, en rituel...souvent aussi pendant le change.
je nomme ses parties du corps (jinvente une mélodie au pif, les bébés à 5 mois sont bons publics, ouf
Yes

et puis c'est ma fille mais je faisais la même chose avec les autres bébés accueillis : les moments de calins/toucher caresse.
ils en ont besoin, de se blottir contre nous, mettre la tête sous notre aile comme dit une amie.( dans les bras la tête enfouie dans le creux du coude).

se balader pour voir à notre hauteur le monde, regarder le ciel tout ça quoi ce sont des activités pou les petits.
la vie quotidienne est trépidente quand on mesure tout juste 60/70 cm.

Chaque homme est responsable de l'humanité.
Gandhi

« Peu de personnes réalisent combien nous sommes déjà engagés dans le réchauffement global et l’augmentation du niveau des mers, Plus on attend pour faire quelque chose, plus grands seront les efforts à fournir. »
j'ai allaité O. 2 ans, 2 mois, 2 semaines et un jour: voilà c'est fini aujourd'hui.
mburlot
Nouveau membre
Nouveau membre

Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

MessageSujet: Re: activité avec bébé de 5 mois   Jeu 7 Juil 2011 - 21:18

Bonjour,
Je suis maman de 3 enfants et j'ai ouvert un petit blog pour partager les activités que je fais avec le plus jeune d'entre eux depuis ses 4 mois !

Eveil des sens, motricité, recyclage, sorties...

J'y ai mis des photos mais aussi des mini-films

Modération : conforméménet à la charte du Forum ton lien a été supprimé car tu n'as demandé aucune autorisation aux administratrices pour le poster et que tu n'es pas un membre habitué.
Cependant si tu souhaites faire connaitre ton blog, tu peux l'insérer dans notre annuaire en échange d'un lien avec notre site

J’attends vos commentaires, vos idées etc...

Mary
lylytouil
Membre
Membre

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: ...

Féminin Age: 31

MessageSujet: Re: activité avec bébé de 5 mois   Jeu 7 Juil 2011 - 21:35

j'ai en accueil un petit pere de 5 mois passé en ce moment

il a une sainte horreur du transat
il est donc la plupart au sol sur le tapis avec soit une arche soit un portique , mais ce qu'il prefere c'est regarder et qu'on s'occupe de lui!

ce que je fais avec lui
- les chansons , de preference avec gestuelle
- les livres , avec images bien flashys et matieres à toucher
- les lui faire bouger les bras
- les grimaces et les chatouilles!!!!!

l'arche et le portique ca l'occupe mais vraiment pas longtemps

il ne se retourne pas encore mais a une forte envie de se tenir assis

l'autre petit que j'ai aussi et qui a 6 mois maintenant , est tout a fait différent
il aime lui etre dans le transat et il aime surtout faire sa vie , avec le portique il se regale pendant de longues minutes et son jeu du moment est de faire le roulé boulé et l'horloge

mburlot
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: activité avec bébé de 5 mois   Jeu 7 Juil 2011 - 21:56

C'est un peu bête d'avoir supprimé l'adresse de mon petit blog et d'avoir laissé mon message.
Ce n'est pas du tout un site commercial ou autre.... Je ne comprends pas bien...
C'est vraiment des idées de jeux et d'activités, chatouilles avec des foulards, jeux sensoriels.
J'anime actuellement un RAM et je trouvais sympa de faire partager mon expérience voila tout...
CyberNounou

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34

Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime
Féminin Age: 47
Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

MessageSujet: Re: activité avec bébé de 5 mois   Sam 9 Juil 2011 - 19:52

mburlot a écrit:
C'est un peu bête d'avoir supprimé l'adresse de mon petit blog et d'avoir laissé mon message.
Ce n'est pas du tout un site commercial ou autre.... Je ne comprends pas bien...
C'est vraiment des idées de jeux et d'activités, chatouilles avec des foulards, jeux sensoriels.
J'anime actuellement un RAM et je trouvais sympa de faire partager mon expérience voila tout...

Tu peux librement et sans condition faire connaitre ton blog en l'inscrivant sur notre annuaire.

Pour mettre un lien en direct sur le forum, il faudrait que tu sois un membre participant plus régulièrement à ce forum et que tu ais fait un lien sur ton blog vers notre page d'accueil et que l'équipe du forum valide le contenu de ton blog.

De plus, je pense que les enfants ont droit au respect de leur vie privée et que leur droit à l'image doit aussi être préservé. Je désaprouve le fait que les parents exposent sur le net l'image de leurs enfants sans leur consentement éclairé, elle ne leur appartient pas.
Personnellement, je suis convaincue qu'en grandissant j'aurais très mal vécu le fait que ma vie soit mise en scène par ma mère au vu et au su de tout le monde.
Ton blog plus que d'échanger des idées d'activités pour les petits met en scène ton fils dans des scènes de la vie privée qui, à mon avis, devrait rester privé par respect pour lui.

L'éthique de notre forum décourage l'éxibitionisme et le voyeurisme des enfants sur le net.

Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.

Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.

Bienvenue Invité parmi les Am.ie's

activité avec bébé de 5 mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1