Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie |  |
| | | Communiquer avec les parents | |
|
| Quels support de communication utilisez vous avec les parents (plusieurs réponses possibles) | | Post it ou feuille libre glissée dans le sac | | 9% | [ 6 ] | | Communiqué papier formalisé glissé dans le sac | | 1% | [ 1 ] | | Fiche quotidienne reprenant les infos de la journée sur l'enfant (sommeil, repas, élimination, comprortement..etc) | | 0% | [ 0 ] | | Cahier de liaison notifiant les infos importantes | | 6% | [ 4 ] | | Cahier de vie racontant la vie de l'enfant chez nounou | | 1% | [ 1 ] | | Cahier mixte de vie et de liaison | | 16% | [ 10 ] | | Photos glissées dans le sac | | 6% | [ 4 ] | | Photos collées dans le cahier de vie | | 8% | [ 5 ] | | Album photos | | 1% | [ 1 ] | | Album photos scrapés | | 3% | [ 2 ] | | Péle-mèle photos | | 1% | [ 1 ] | | Groupe d'échange privé de photos sur le net | | 3% | [ 2 ] | | Petit film | | 4% | [ 3 ] | | Présentation power point | | 3% | [ 2 ] | | Tableau d'affichage | | 4% | [ 3 ] | | Affichette | | 3% | [ 2 ] | | Mel | | 3% | [ 2 ] | | Mail list | | 3% | [ 2 ] | | Blog, site internet | | 3% | [ 2 ] | | Journal | | 0% | [ 0 ] | | Rendez-vous téléphonique régulier | | 3% | [ 2 ] | | Rencontre individuelle formalisée pour faire le point | | 4% | [ 3 ] | | Autres solutions innovantes de votre crue | | 6% | [ 4 ] |
| | Total des votes : 62 | | |
| | Auteur | Message |
|---|
CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 18963 Points d'activité: 13537 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 47 Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | Sujet: Communiquer avec les parents Mar 12 Jan 2010 - 9:29 | |
| La collaboration entre parents et AM est fondamentale au bien-être de l'enfant et à de bonnes relations AM-employeurs.
Cette collabaration nécessite une communication de qualité entre parents et AM.
Le dialogue est l'outil de communication essentiel et rien ne peut le remplacer pour tisser des leins de confiance. Cependant pour communiquer des informations utiles, importante, pour laisser un trace, pour diffuser une info collective..etc, il est parfois utile d'utiliser d'autres outils de communication.
Quels support de communication utilisez vous avec les parents et pourquoi faire ?
=> Post it ou feuille libre glissée dans le sac => Communiqué papier formalisé glissé dans le sac => Fiche quotidienne reprenant les infos de la journée sur l'enfant (sommeil, repas, élimination, comprortement..etc) => Cahier de liaison notifiant les infos importantes => Cahier de vie racontant la vie de l'enfant chez nounou => Cahier mixte de vie et de liaison => Photos glissées dans le sac => Photos collées dans le cahier de vie => Album photos => Album photos scrapés => Péle-mèle photos => Groupe d'échange privé de photos sur le net => Petit film => Présentation power point => Tableau d'affichage => Affichette => Mel => Mail list => Blog, site internet => Journal => Rendez-vous téléphonique régulier => Rencontre individuelle formalisée pour faire le point => Autres solutions innovantes de votre crue
Partageons nos expériences et nos pratiques |
|  | | kannou Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 3748 Points d'activité: 3083 Loisirs: activités manuelles, l'informatique et les rencontres. Localisation: sud Drôme Age: 57
 | Sujet: Re: Communiquer avec les parents Mar 12 Jan 2010 - 9:51 | |
| Depuis plusieurs années, j'ai le cahier de liaison super utile les premiers mois avec quelques photos bien choisies. Les informations contact je les écrit sur un post-it collé dans le cahier, l'attention du lecture est activée. ça marche bien lorsque les parents lisent le cahier chaque jour. je le préviens lorsque ce n'est pas le cas.
Le dires ne suffit pas bien souvent à travers la description de la journée du petit. Nous sommes aussi de grande bavarde....... |
|  | | Chrichrie Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans
 | Sujet: Re: Communiquer avec les parents Mar 12 Jan 2010 - 10:40 | |
| J'ai un cahier où je mets les infos pratiques (couches...) et les petits problèmes de santé passaers de l'enfant (température, prise de médicament éventuelle), les doses de bib prises pour les nouveaux nés ainsi que les selles.
Sinon de temps en temps je prête une clé USB où sont fichés photos et film. Aux parents de transférer ça sur leur ordi et d'en faire ce qu'ils veulent (photo ou poubelle). |
|  | | CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 18963 Points d'activité: 13537 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 47 Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | Sujet: Re: Communiquer avec les parents Mar 12 Jan 2010 - 12:15 | |
| AM depuis longtemps déjà, j'ai pu constater que les employeurs ne lisaient pas souvent ce que je mettais dans le sac des enfants que ce soit des feuilles de liaison toutes simples ou des cahiers bien tenus avec foule de détails.
Maintenant, je préfére afficher les infos importantes sur ma porte. |
|  | | fannylene Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 1103 Points d'activité: 1502 Loisirs: Scrap, peinture, déco Age: 49
 | Sujet: Re: Communiquer avec les parents Mar 12 Jan 2010 - 12:31 | |
| pou ma part c'est selon les cas. Pour les nouveaux nés au tout début je tiens un petit cahier avec les horaires de dodo, biberon,scelles. et puis quand le bébé la maman et moi avons trouvé notre rythme,j'arrête. J'ai un cahier pour lchaque enfants des qu'ils commencent dessiner ou je colle leurs oeuvres d'art.
Le cahier de vie ou de liaison j'ai abanonné, car en effet les parents ne le lisent pas ne le ramènent pas...
J'ai fais une fois un blog, pour une petite fille qui était en garde alternée,une semaine chez papa, une semaine chez maman. Car comme il y avait des frictions entre les parents, ça permettait au parent qui ne l'avait pas dans la semaine, d'avoir des nouvelles de la petite et des photos. Et la maman laissait des petits comentaires pour sa fille ,c'était mignon.
sinon, nous parlons tous les soirs plus ou moins longtemps, selon les évenements, les humeurs, et a ce moment la je donne en main propre cerains papiers a signer tels que dates des vacances etc.etc. |
|  | | vertaco Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 3671 Points d'activité: 3969 Loisirs: sports et cuisine; lecture Localisation: 74 Age: 37 Petite pensée du jour: Quand je pense avoir raison et que ça s'avère vrai, j'ai doublement raison, non ?
Ou alors j'ai toujours de la chance.
 | Sujet: Re: Communiquer avec les parents Mar 12 Jan 2010 - 12:58 | |
| Communication ..... Comme beaucoup, je tiens un petit cahier au début pour noter les heures de bib, de sieste ... les évènements "intéressants" de la journée. Puis, quand l'enfant grandit, il passe aux oubliettes. Du coup, je fais autrement: - un petit cadre sympa dans l'entrée: moitié ardoise pour noter le menu de midi par exemple et moitié ficelle avec de petites pinces à linges pour accrocher des mots, des dessins, des photos ... - la clé USB aussi fonctionne bien pour déstocker toutes les photos - je fais aussi de temps en temps un genre de "livre souvenir" avec des photos d'activités comme les piques-niques, les sorties luges .... et de petits commentaires. Je suis aussi devenu une pro du SMS et du MMS. Vive la technologie  |
|  | | Nounou M L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Webmastrice du site

Nombre de messages: 914 Points d'activité: 1265 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: 34 au Sud de France, Septimanie Age: 47 Petite pensée du jour: "Les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain"
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | Sujet: Re: Communiquer avec les parents Mar 12 Jan 2010 - 13:12 | |
| Le babillard est un néologisme québécois pour désigné un panneau fixé à un mur dans un lieu public, sur lequel on épingle ou on colle des messages, des annonces, des communiqués, etc. (Synonyme : tableau d'affichage ) Les éductrices en milieu famillial canadiennes utilisent généralement un babillard dans leur leur de garde Je me suis inspirée de leur expérience pour organiser le mien car tout comme Cyber, je trouvais que les infos glissées dans le sac de l'enfant circulaient mal. • Voici mon petit babillard dans l'entrée Il y a même un fauteuil pour que les parents pusissent s'asseoir pour lire. Il y a trois tableaux d'affichage - un pour les infos materielles concernant chacun des enfants (besoin de couches, de rechange, etc...) et tous les enfants (sortie au RAM, bibliothéque, etc...)
- Un pour des infos plus générales par exemple "pensez à la vaccination" ou "pensez à vermifuger les enfants" ou 'noubliez pas de prendre des places pour le spectacle de Oui-Oui"
et les employeurs ou moi pouvons afficher des affichettes d'infos diverses. • Pour les échanges d'infos plus privées (N° de téléphone en cas d'ugence, autorisation d'hospitalisation et d'intervention chirurgicale d'urgence, ordonnace, etc..), j'ai collé une pochette sur l'intérieur de la porte du casier perso de chaque enfant. • En guise de cahier de vie, j'ai mis en ligne un site internet avec une partie privé commune à tous les employeurs où je raconte la vie des enfants chez nounou et où les employeurs peuvent voir, télécharger et partager photos des enfants, vidéos mais aussi écouter les chansons que nous écoutons avec les enfants, voir des présentations power-point présentant certaines de nos activités et bien d'autres choses. • Sur ce site, il y a une partie privée propre à chaque employeur avec le contrat, les autorisations diverses, et chaque mois le relevé mensuel d'heures et l'aide à la déclaration Paje (plus de papier gaspillé...) • En outre, je donne chaque mois des fiches de chaque chanson ou comptines apprises avec les enfants pour que els parents puissent partager avec leurs enfant • En fin d'accueil j'offre un mini album scrappé racontant briévement en photos la vie de l'enfant chez moi • Et un dossier avec plein de dessins, de collages et de créations des enfants |

Nombre de messages: 3671 Points d'activité: 3969 Loisirs: sports et cuisine; lecture Localisation: 74 Age: 37 Petite pensée du jour: Quand je pense avoir raison et que ça s'avère vrai, j'ai doublement raison, non ?
 | Sujet: Re: Communiquer avec les parents Mar 12 Jan 2010 - 13:27 | |
| Et dis donc, je suis super intéressée par ton site ?!!! Mode d'emploi, SVP Mon babillard à côté, il est tout minus .... Avec le revêtement des murs, j'ai pas le choix que de faire des trous pour accrocher. Je ne voulais pas en faire trop mais je me dis que je pourrais me faire un super "papillon babillard" et un "nuage raconte-tout" ... finalement, ce serait pas de trop. |
|  | | Nounou M L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Webmastrice du site

Nombre de messages: 914 Points d'activité: 1265 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: 34 au Sud de France, Septimanie Age: 47 Petite pensée du jour: "Les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain"
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | Sujet: Re: Communiquer avec les parents Mar 12 Jan 2010 - 13:46 | |
| | vertaco a écrit: | Et dis donc, je suis super intéressée par ton site ?!!! Mode d'emploi, SVP
|
Tu veux voir mon site ou savoir comment faire un site ?
Je ne peux pas donner un lien vers mon site sans autorisation de Cyber (d'autant plus que je l'ai fait avec son aide tout comme je l'aide à faire le site de l'Am.ie). Mais si tu veux le voir, je lui demande. |
|  | | BabaNounou Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 5508 Points d'activité: 3981 Loisirs: Marche, Lecture, Cinéma, les Sims, le Scrap, le Crochet, Twilight Localisation: Dans le centre de la France Age: 48 Petite pensée du jour: « Le Soleil peut s'éclipser dans le Ciel, mais il brillera toujours aussi fort dans le Coeur de nos origines et dans la Tête de nos souvenirs... Admirons-le en nous et le Ciel à l'extérieur nous sera toujours beau. »
 | Sujet: Re: Communiquer avec les parents Mar 12 Jan 2010 - 20:40 | |
| Pour C j'ai un cahier de liaison ou je note les infos important
Sinon on communique par SMS
Les autres pas de cahier...
Sinon le soir nous parlons de la journée des petits
Pour les dessins Je l'ai rassemble dans une pochette avec le nom de l'enfant
Pour les photos soit je scrap ou sinon je l'ai mets sur un cd |

| Sujet: Re: Communiquer avec les parents Mer 13 Jan 2010 - 11:59 | |
| Merci nounouM. Alors oui, je voudrais bien jeter un oeil curieux sur ton site pour me rendre compte ... et pourquoi pas ensuite, avec ton aide et celle de Cybernounou, faire de même. Encore merci. |
|  | | tite marmotte Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Nombre de messages: 2153 Points d'activité: 2353 Age: 45 Petite pensée du jour: Il y a tellement de choses à faire pour rendre la vie belle et poétique !
 | Sujet: Re: Communiquer avec les parents Mer 13 Jan 2010 - 17:47 | |
| je faisais un cahier de liaison par enfant, mais effectivement certains parents ne l'ouvrent pas souvent et depuis que j'ai en garde 4 puces, je n'ai pas suffisamment de temps pour les remplir tous les jours  du coup, j'ai gardé le cahier de liaison, qui fait cahier de vie, pour la petite. je note ces heures de sommeil, ces repas, les petits bobos, ce dont j'ai besoin, nos sorties au Ram... je colle des photos... et la maman raconte aussi les journées de la puce chez elle. pour les plus grandes, elles ont un cahier d'activité. on y mets les dessins, collage... photos et quand je dois faire passer des infos, je le dit aux parents le soir et selon l'importance ou l'urgence je leur donne un papier. à chaque fin de contrat, ils ont un cd photo/vidéo. l'idée du babillard m'intéresse bien, pour noter nos repas  |
|  | | kelly Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 8599 Points d'activité: 5049 Age: 52 Petite pensée du jour: "Il se faut entraider : c'est la loi de la nature" (La fontaine).
 | Sujet: Re: Communiquer avec les parents Jeu 14 Jan 2010 - 9:09 | |
| La première année, je tiens un cahier dans lequel je note : - les heures de bib, de sieste, les selles ... - les progrès de l'enfant - s'il faut des couches, des lingettes ou autres produits. En général, les parents gardent ce petit cahier (un ptit souvenir des premiers mois chez Tatie). Les activités sont remis à l'enfant au fur et à mesure ... J'utilise aussi la clé USB pour les photos (trés pratique). Sinon, comme fannylène, nous parlons tous les soirs et si j'ai quelque chose à demander, je profite de ce moment ... J'aime bien l'idée du babillard !  |
|  | | | | Communiquer avec les parents | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| | Découvrez notre réseau |
|
| Sites utiles | Droits de l'enfant Tout ou presque et en particulier la Convention internationale des droits de l'enfant Aide à l'enfance maltraité Site officiel de signalement et d'aide à l'enfance maltraité et, ou, en danger Services Publics Le site de l'ensemble des services publics PAJE Organisme de gestion des salaires des Assitant(e)s maternel(lle)s CAF Le site de la CAF IRCEM Le site de retraite complémentaire, de prévoyance et de mutuelle des Assistant(e)s maternel(le)s AMELI L'assurance maladie en ligne ASSEDIC Le site de l'assurance chômage Planning Famillial Le site du mouvement français pour le planning famillial IPAD Le site de l'institut de Prévention des Accidents Domestiques L'AssMat Le site du magazine L'AssMat Assistante Maternelle magazine Le site d'Assistante Maternelle magazine
|
| Copyright |
|
|
|