| | Idée de menu de noël pour les petits bouts | |
|
| Auteur | Message |
|---|
gwenji Membre régulier

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 573 Points d'activité: 916 Localisation: oise Age: 38
 | Sujet: Idée de menu de noël pour les petits bouts Lun 7 Déc 2009 - 11:39 | |
| je voudrais faire un petit repas de réveillon pour les petits, J'ai bien quelques idées mais si vous aussi vous faites un petit repas amélioré pourriez vous me donner vos menus, merci |
|
 | |
papillon Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 2694 Points d'activité: 2996 Age: 47 Petite pensée du jour: La vie, c'est comme une bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
 | Sujet: Re: Idée de menu de noël pour les petits bouts Lun 7 Déc 2009 - 13:07 | |
| bonne idée gwenji.... je pense en faire un aussi , j'avais pensé faire des petits toast de saumon fumé mais je me demande si on peu donner du saumon fumé à des petits de deux ans ?? et je comptais faire un filet de dinde avec des marrons , je ne leur en ai jamais fait ( des marrons ) et en dessert je pensais à de la glace et éventuellement une petite part de buche ....
voila mes idées ! |
|
 | |
moutik Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 6233 Points d'activité: 5009 Loisirs: J'aime me balader au bord de la mer, respirer l'air iodé Localisation: finistère sud Age: 44 Petite pensée du jour: je suis perdue sans mes copines adorées!!!!!!
 | |
 | |
gwenji Membre régulier

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans
 | Sujet: Re: Idée de menu de noël pour les petits bouts Lun 7 Déc 2009 - 13:14 | |
| oui le saumon fumé on peut a partir de 2 ans, moi aussi javais pensé aux marrons, les miens devraient aimés. mais quoi faire d'autre comme légumes avec et en viande je voudrais faire un truc qui sorte de l'ordinaire et bien sur oui la buche en dessert et clémentine et un petit chocolat pour les plus de 2 ans |
|
 | |
gwenji Membre régulier

| Sujet: Re: Idée de menu de noël pour les petits bouts Lun 7 Déc 2009 - 13:16 | |
| oh j'adore noël, j'ai hatte d'y être pour faire plaisir a tout le monde |
|
 | |

Nombre de messages: 2694 Points d'activité: 2996 Age: 47 Petite pensée du jour: La vie, c'est comme une bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
 | Sujet: Re: Idée de menu de noël pour les petits bouts Lun 7 Déc 2009 - 13:17 | |
| en viande peut-être du canard ? |
|
 | |
vertaco Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 3838 Points d'activité: 4207 Loisirs: sports et cuisine; lecture Localisation: 74 Age: 37 Petite pensée du jour: Quand je pense avoir raison et que ça s'avère vrai, j'ai doublement raison, non ?
Ou alors j'ai toujours de la chance.
 | Sujet: Re: Idée de menu de noël pour les petits bouts Lun 7 Déc 2009 - 13:24 | |
| Alors dès qu'il s'agit de manger ... me voilà Idée de menu de réveillon pour petits lutins de Noël: Entrée:salade d'avocat et de pamplemousse (à partir de 18 mois) ou caviar d'aubergines sur toast grillé (à partir de 2 ans) ou moelleux forestier sur coulis de tomate (à partir de 2 ans) ou smoothie de betterave à la pomme verte (dès 1 an) Plat:filet de cabillaud en papillote sur son lit de pomme de terre et de carottes ( dès 18 mois) ou filet de dinde poêllé accompagné de marron et de haricots verts --ou d'une purée de chou-fleur-- (dès 2 ans) ou filet mignon de porc aux poires servi avec des pommes dauphines (dès 18 mois) ou soufflé au fromage accompagné d'une escalope de veau Dessert:gâteau roulé au chocolat = bûche de Noël (dès 15 mois pour les enfants qui mangent déjà des morceaux) ou glace pour faire la fêtes (dès 18 mois mais alors préféré un sorbet .... ) ou mousse au chocolat ( attention aux allergiques aux oeufs) Voilà pour un premier jet  |
|
 | |
gwenji Membre régulier

| Sujet: Re: Idée de menu de noël pour les petits bouts Lun 7 Déc 2009 - 13:28 | |
| waouhhh vectora, que de bonnes idées, je vais certainement te piquer quelques trucs, hummmm ca donne envie |
|
 | |

Nombre de messages: 3838 Points d'activité: 4207 Loisirs: sports et cuisine; lecture Localisation: 74 Age: 37 Petite pensée du jour: Quand je pense avoir raison et que ça s'avère vrai, j'ai doublement raison, non ?
 | Sujet: Re: Idée de menu de noël pour les petits bouts Lun 7 Déc 2009 - 13:28 | |
| Attention avec le canard, c'est parfois fort en goût ... les enfants peuvent ne pas aimer. Pour le saumon, je suis adepte de le donner cru  et oui, j'ai découvert qu'il existait un morceau délicieux dans le saumon, un peu le filet mignon du poisson, qui se mange tout cru. Un vrai régal !!!! Les marrons vont avec tous les légumes mais absolument éviter de les ajouter à des féculents ... |
|
 | |

| |
|
 | |

| Sujet: Re: Idée de menu de noël pour les petits bouts Lun 7 Déc 2009 - 13:30 | |
| c'est vrai que le canard , c'est spécial !!
ques-ce donc ce moelleux forestier ?......... |
|
 | |

| Sujet: Re: Idée de menu de noël pour les petits bouts Lun 7 Déc 2009 - 13:32 | |
| mais j'ai pas fini ....  j'ai une réserve d'idées géantes !!!!!!!!!! J'ai aussi penser à la fondue au chocolat avec pleins de fruits : pomme, poire, ananas, banane, clémentine, orange, kiwi Ou encore, un petit plat facile: tourte aux épinards et au poulet .... avec des oeufs durs cachés dedans, c'est très bon mais pour des grands + 3 ans. |
|
 | |

| Sujet: Re: Idée de menu de noël pour les petits bouts Lun 7 Déc 2009 - 13:33 | |
| Papillon, si tu veux la recette, faudra venir la chercher  |
|
 | |
gwenji Membre régulier

| Sujet: Re: Idée de menu de noël pour les petits bouts Lun 7 Déc 2009 - 13:37 | |
| oups mille excuse je me suis trompé de pseudo, j'ai dit vertora au lieu de vertaco |
|
 | |

| Sujet: Re: Idée de menu de noël pour les petits bouts Lun 7 Déc 2009 - 14:06 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Idée de menu de noël pour les petits bouts Lun 7 Déc 2009 - 18:12 | |
| Je t'attends  |
|
 | |
29nounou Nouveau membre

| Sujet: Re: Idée de menu de noël pour les petits bouts Lun 6 Déc 2010 - 15:22 | |
| voici mon petit menu de l'année dernière.  |
|
 | |
CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 19054 Points d'activité: 13653 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 48 Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | |
 | |

| Sujet: Re: Idée de menu de noël pour les petits bouts Lun 6 Déc 2010 - 18:13 | |
| Pour celles qui sont en panne d'idées de petits plats pour les fêtes, j'ai qq idées 1- chausson champignons/épinards (dès 2 ans) ingrédients:- des champignons de paris - de la crème - une échalote ou 2 .... - des épinards - sel et poivre - 1 oeuf - de la pâte brisée (et oui, c'est mieux pour les petits ) préparation:-- faire revenir les échalotes dans un peu d'huile puis ajouter les champignons de Paris --> laisser mijoter qq minutes à feu doux -- saler et poivrer et ajouter de la crème --> laisser encore qq instants sur le feu doux -- dans le bol du mixer, mettre vos champignons + oeuf --> verser dans un saladier et ajouter les épinards --> bien mélanger -- dans des cercles de pâtes, mettre un peu de la préparation -- fermer les chaussons en les collants soit à l'eau soit à l'oeuf --> enfourner four chaud (180°C; thermostat 6/7) 15 mn ATTENTION, selon la taille des chaussons, la cuisson sera plus ou moins longue !! 2- poulet au miel et au sésame ( dès 2 ans) ingrédients- des blancs de poulet - du miel - du sésame préparation-- couper le poulet en cubes et le faire revenir dans une poêle avec un peu de beurre -- en fin de cuisson, saler et poivrer puis ajouter les graines de sésame et une bonne cuillère de miel 3- mousse au chocolatingrédients- 1 tablette de chocolat noir dessert - un peu de crème fraîche épaisse - des blancs d'oeufs montés en neige préparation- faire fondre le chocolat MAIS pas trop - ajouter de la crème comme pour une ganache - incorporer les blancs --> vite mettre au frais ----> si vous ne mélanger pas trop, vous allez laisser des trainer de ganache qui donneront une texture différente à votre mousse. Et si votre chocolat n'a pas trop fondu, il y aura aussi des petits morceaux de chocolat ... J'ai encore pleins de bonnes idées ... si vous avez envie, demandez   |
|
 | |
CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 19054 Points d'activité: 13653 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 48 Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | |
 | |

| Sujet: Re: Idée de menu de noël pour les petits bouts Lun 6 Déc 2010 - 19:08 | |
| Ah oui, oui !! Je te mets ça demain  |
|
 | |

| Sujet: Re: Idée de menu de noël pour les petits bouts Mar 7 Déc 2010 - 8:28 | |
| Idées recettes avec magret ou confit de canard, voilà pour toi Cyber !!
1- Hachis parmentier au confit de canard (dès 2 ans ou dès 1 an SI mixé) ingrédients: - pommes de terre - lait - crème - sel et poivre - canard confit - échalote - carotte précuite à l'eau
préparation: -- dépioter le canard -- faire revenir l'échalote dans un peu de graisse de canard et ajouter la carotte en dé ---> laisser mijoter qq instants à feu doux, saler et poivrer ---> ajouter le canard et mélanger ---> réserver
-- faire une bonne purée maison à votre goût
-- dans un plat à gratin, mettre au fond la canard et dessus la purée ---> au four à 180°C au moins 40 mn ....
2- petits pois au canard (dès 2 ans) ingrédients - des petits pois - un magret de canard - une échalote - sel et poivre
préparation - faire cuire le magret de canard sans matière grasse dans une poêle (côté peau d'abord) - le couper en fine lamelle ce qui vous permet d'enlever la peau et le gras - dans la poêle NON lavée, faites revenir l'échalote et ajouter les petits pois ----> laisser mijoter 5 mn à feu très doux ----> ajouter le canard et assaisonner
3- magret de canard aux petits légumes (dès 2 ans) ingrédients - magret de canard - des légumes : carottes, fèves, navets, artichauds, patate douce ... à vous de choisir des légumes qui se tiennent à la cuisson - sel et poivre - une càs de miel (facultatif)
préparation - pré-cuire les légumes en faisant attention de les garder un peu croquants - cuire le magret comme précédemment ----> le découper et le remettre dans la poêle pour ajouter le miel ----> laisser mijoter 5 mn ----> retirer la viande ----> ajouter les légumes et faire revenir 5/10 mn puis remettre le canard ... laisser encore 5/10 mn le temps de réchauffer le canard
Vous pouvez ajouter du 4 épices au miel, c'est assez sympa.
Si j'en ai d'autres, je te les ajouterai !!!  |
|
 | |

| Sujet: Re: Idée de menu de noël pour les petits bouts Mar 7 Déc 2010 - 8:29 | |
| Pour les recettes, je préfère mettre "DES 2 ANS" mais je vous fais confiance pour adapter selon les enfants .... |
|
 | |

| |
 | |
tite marmotte Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Nombre de messages: 2156 Points d'activité: 2357 Age: 46 Petite pensée du jour: Il y a tellement de choses à faire pour rendre la vie belle et poétique !
 | Sujet: Re: Idée de menu de noël pour les petits bouts Mer 8 Déc 2010 - 8:36 | |
| que de bonnes idées ! je pensais au filet de dinde accompagné de pommes duchesse et de fagots de haricot. en entrée je ne sais pas encore en dessert se sera certainement des mini bûches avec des clémentines. et en boisson un jus de fruit je vais réfléchir à tous sa |
|
 | |
Rirififiloulou Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 1862 Points d'activité: 1825 Loisirs: Perles, serviettage, jardinage Localisation: Centre Age: 50
 | Sujet: Re: Idée de menu de noël pour les petits bouts Mer 8 Déc 2010 - 22:05 | |
| Une entrée ? J'aime leur présenter une terrine façon foie gras faite avec des foies de volaille. Ainsi ils ont l'impression de manger du foie gras et c'est la fête pour eux ! |
|
 | |
Rirififiloulou Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 1862 Points d'activité: 1825 Loisirs: Perles, serviettage, jardinage Localisation: Centre Age: 50
 | Sujet: Re: Idée de menu de noël pour les petits bouts Mer 8 Déc 2010 - 22:23 | |
| Une entrée ? J'aime leur présenter une verrine façon foie gras faite avec des foies de volaille. Ainsi ils ont l'impression de manger du foie gras et c'est la fête pour eux ! C'est : ICI
Un crumble de sardine :LA
Et si vous cherchez sur l'index des recettes, vous trouverez pas mal d'idées de petites verrines sympas.
Bon régal à toutes et à tous ! |
|
 | |
tite marmotte Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Nombre de messages: 2156 Points d'activité: 2357 Age: 46 Petite pensée du jour: Il y a tellement de choses à faire pour rendre la vie belle et poétique !
 | Sujet: Re: Idée de menu de noël pour les petits bouts Jeu 9 Déc 2010 - 14:07 | |
| merci Rirififiloulou, mais pour les verrines façon foie gras, je garde l'idée pour mon repas de Noël. je ne pense pas que les petits vont apprécier le cognac et le porto par contre tu as de très bonnes idées de verrines.... je mets de côté et je regarderai plus tard.... |
|
 | |

| Sujet: Re: Idée de menu de noël pour les petits bouts Jeu 9 Déc 2010 - 15:18 | |
| Les verrines pour les petits choux ... tu peux les faire avec des purées de légumes froides : carotte, betterave et pomme verte, tomate .... Tu intercales avec du fromage mélangé à des herbes diverses ... Tu peux aussi émietter des croûtons, du pain d'épice ... des cracottes ...
Tu peux aussi faire un mix de fromage de chèvre/noix ....
Tu as plein de possibilités en fonction de tes envies !!!! |
|
 | |
Nounou M L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Webmastrice du site

Nombre de messages: 1364 Points d'activité: 1827 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: 34 au Sud de France, Septimanie Age: 48 Petite pensée du jour: "Les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain"
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | Sujet: Re: Idée de menu de noël pour les petits bouts Dim 12 Déc 2010 - 17:57 | |
| Ben moi, je suis une"copieuse" depuis que j'ai lu le menu que Cyber a proposé hier sur le post du jour, j'ai décidé de faire pareil, sauf les macarons à moins que la fille à Cyber en fasse en rab pour moi
• En apéro : feuilletés au fromage maison (roquefort + poires), brochette de pélardon aux raisins, boulettes de chèvre doux à l'échalotte, tomates cerises en pommes d'amour, • Plat unique, salade au foie gras et au magret séché accompagné d'une parmentière de confit de canard et compotée de mirabelles • Désert : poire au citron, gingembre et canelle et sa crème anglaise à la cardamone et à l'anis servi avec un macaron au caramel au beurre salé • Tisane digestive maison et mignardises maison faites avec les enfants
En plus la parmentière et le dessert peuvent se faire la veille ! Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.
Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.
Bienvenue Invité parmi les Am.ie's

Je t'invite à faire un petit tour chez Petite Elfe et moi pour une petite tasse de thé ou de café entre Am.ie's
 |
|
 | |
| | Idée de menu de noël pour les petits bouts | |
|