Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie
Toute l'équipe du Forum de L'Am.ie te souhaite la bienvenue

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu trouveras dans les coins et recoins du forum ce que tu cherches.

N'hésite pas à poser des questions, même si parfois cela prend du temps, il y aura toujours des réponses.
Si nous tardons à répondre car nous sommes des bénévoles qui ont aussi une vie réelle bien remplie, n'ai pas peur d'insister

Pour les questions de droit, de contrat et de paie, l'Am.ie travaille en partenariat avec la Cfdt SYSER 34

N'oublie pas de visiter notre site de l'Am.ie et de consulter notre Cyber Magazine, de profiter de nos goodies.

Si tu as un blog ou un site, pense à le faire connaître sur nos annuaires.

Un forum c'est comme une auberge espagnole, chacun y apporte une petite part de soi et la met au service de tous.

Bonne balade sur notre réseau.
Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie

Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie

S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Portail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.iePortail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.ie  Portail du ForumPortail du Forum  AccueilAccueil  CCNCCN  Site ressources et forum Cfdt ServicesSite ressources et forum Cfdt Services  Site Addamef34 de l'UFNAFAAMSite Addamef34 de l'UFNAFAAM  RechercherRechercher  
Partager | 

Friandises de Noël à faire avec et pour les petits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
CyberNounou
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34

Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime
Féminin Age: 48
Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

MessageSujet: Friandises de Noël à faire avec et pour les petits   Mar 1 Déc 2009 - 13:18

Friandises de Noël à faire avec et pour les petits, par ici vos sugestions et vos recettes

Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.

Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.

Bienvenue Invité parmi les Am.ie's

Dernière édition par CyberNounou le Dim 28 Nov 2010 - 13:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
64san
Membre actif
Membre actif

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Loisirs: jardinage,balade,lecture,bricolage......
Féminin Age: 41
Petite pensée du jour: pour un monde meilleur

MessageSujet: Re: Friandises de Noël à faire avec et pour les petits   Jeu 3 Déc 2009 - 15:07

pour l'instant,on a les pates de coing qui sechent(et elle mettent le temps!!!!!) mais va bientot venir le moment des truffes.........
j'attends avec impatience de decouvrir vos gourmandises!!!!!!!
CyberNounou

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34

Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

MessageSujet: Re: Friandises de Noël à faire avec et pour les petits   Sam 5 Déc 2009 - 18:57

J'adore les pates de coing, hélas à cause du diabète, je ne peux en manger qu'à dose homéopathique

Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.

Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.

catanounou
L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum
L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 44
Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)

MessageSujet: Re: Friandises de Noël à faire avec et pour les petits   Sam 5 Déc 2009 - 20:06

C'est sympa les pâtes de fruits. Habituellement je fais de la pâte de pommes, mais je n'ai pas eu le temps cette année Embarassed .

Je fais plein de petits gâteaux et autres gourmandises pour Noël avec mes enfants (ceux que je faisais autrefois avec ma grand-mère, d'ailleurs ce sont ses emporte-pièces que j'utilise).
Il faudra que je vous mette quelques recettes après les avoir refaites car comme tous les recettes d'autrefois que l'on faisait dans le four de la cuisinière il n'y a pas de température pour le four ni de temps de cuisson (c'est "au jugé"), alors je vais minuter tout ça.

Le seul problème avec tous ces gâteaux c'est que bien souvent... ils sont mangés avant les fêtes et qu'il faut refaire une tournée.

Bienvenue Invité chez les Am.ie's

64san
Membre actif
Membre actif

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

MessageSujet: Re: Friandises de Noël à faire avec et pour les petits   Dim 6 Déc 2009 - 13:48

oh,cyber,c'est bien dommage........peut etre existe t il une recette de regime
j'avais trouvé un site l'an dernier pour ma grand mere,il y avait meme des sablés ..........
moutik
Membre du club des fidèles de l'Am.ie
Membre du club des  fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:

Loisirs: J'aime me balader au bord de la mer, respirer l'air iodé
Féminin Age: 44
Petite pensée du jour: je suis perdue sans mes copines adorées!!!!!!

MessageSujet: Re: Friandises de Noël à faire avec et pour les petits   Lun 7 Déc 2009 - 8:51

je fais des truffes à noel, et en général je laisse le plus grand des enfants rouler les petites boules ds le cacao..............il adore sa!!! bien sur il en mange une ou deux lorsqu'elles sont prêtes....
il a bien mérité!!
je vous donne ma recette :

- 250 g de chocolat noir
- 125 g de beurre non salé
- 2 jaunes d'oeuf
- 1 paquet de sucre vanillé
- 125 g de sucre glace
- environ 50 g de cacao

Casser le chocolat en petits morceaux dans un plat . Le faire fondre au bain-marie. Ajouter progressivement le beurre coupé en petits dés. Mélanger.

Quand le beurre a bien fondu dans le chocolat, retirer le plat du feu, y ajouter les jaunes d'oeuf, le sucre vanillé et le sucre glace. Bien mélanger le tout.

Mettre la pâte au frigo pendant au moins une heure afin qu'elle durcisse.

Ensuite, former des petites boulettes de pâte à la main, les rouler dans le cacao puis les disposer sur un plat.

Le moral revient dès que je te vois Invité, je te fais tout plein de bisous....
64san
Membre actif
Membre actif

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Friandises de Noël à faire avec et pour les petits   Lun 7 Déc 2009 - 9:39

hum!!!!je me regale deja!!!!!!il t'en resterait pas par hasard???????? Yes
tomy
Membre régulier
Membre régulier

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée UNSPAFAM Activité associative prof.: Sans

Loisirs: marche-photos-animaux-poemes
Féminin Age: 55

MessageSujet: Re: Friandises de Noël à faire avec et pour les petits   Lun 7 Déc 2009 - 19:20

Moutik, c délicieux les truffes
je fais la meme recette MAIS SANS LES OEUFS
et c deli"chiouss"
pour les adultes, tu peux rajouter ds la prépa
un alcool...
je vais en attendant les truffes alcoolisées
prendre une tisane"nuit tranquille"
qui en veut ???
bonne soirée et nuit
loliplop
Membre actif
Membre actif

Humeur du jour:

Féminin Age: 34

MessageSujet: Re: Friandises de Noël à faire avec et pour les petits   Mar 8 Déc 2009 - 8:16

Hier nous avons préparé des petits gâteaux à la cannelle, les semaine prochaine ce sera de spéculos.
carline
Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: non

Féminin Age: 56
Petite pensée du jour: merci d'être là, les am.ies!!!!!!!

MessageSujet: Re: Friandises de Noël à faire avec et pour les petits   Mar 8 Déc 2009 - 12:49

loliplop a écrit:
Hier nous avons préparé des petits gâteaux à la cannelle, les semaine prochaine ce sera de spéculos.

J'aimerai avoir la recette des spéculos!!!!!!!!!!

64san
Membre actif
Membre actif

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Friandises de Noël à faire avec et pour les petits   Mar 8 Déc 2009 - 15:20

ah,oui ça me dirait bien ta tisane!!!!parce que.....
64san
Membre actif
Membre actif

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Friandises de Noël à faire avec et pour les petits   Mar 8 Déc 2009 - 16:09

le pain d'epice:
300g farine,60g de beurre,150g sucre roux,150g de miel,1 pincée de sel,1 cà café de levure,1 cà café de bicarbonate de soude,1 càc de "4 epices",1 c à c de canelle ( 1c à c de gingembre,a vous de voir )

faire fondre le beurre,ajouter le miel et le sucre,puis la farine,le levure,le bicarbonate,les epices
verser dans un moule à cake
cuire 54 mins a 170 d puis 5 ou 10 a 140,cuisson max:1 heure......
64san
Membre actif
Membre actif

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Friandises de Noël à faire avec et pour les petits   Mar 8 Déc 2009 - 16:12

les sables:
300 g de farine,100g de sucre,200 g de beurre,2 oeufs,sel,cannelle

mélanger le tout,faire poser au frigo
étaler et couper avec des emportes pièces.....décorer avec un glaçage...... sunny
64san
Membre actif
Membre actif

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Friandises de Noël à faire avec et pour les petits   Mar 8 Déc 2009 - 16:16

calissons:
300g de sucre,200g de poudre d'amandes,100g de confiture d'orange,100g de confiture d'abricot

dans une casserole,mélanger le sucre,la poudre d'amandes et les confitures,cuire jusqu'à que le mélange se détache des parois
etaler la pates sur 5 mn en la plaçant entre 2 feuilles de papier sulfurisé,laisser refroidir decouper.
recouvrir de glaçage,enfourner et laisser sécher 5mn...... Very Happy
loliplop
Membre actif
Membre actif

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Friandises de Noël à faire avec et pour les petits   Jeu 10 Déc 2009 - 10:34

recette spéculos de ma grand-mère belge.

350 g de farine
250 g de cassonade (cassonade foncée ou du sucre brun)
250 g de beurre pomade (laissé a t° ambiante)
1 cuillère à café de cannelle en poudre
1 oeuf
1 cuillère à café d’un mélange en poudre de clous de girofle, muscade, gingembre et anis
5 g de levure chimique
5 g de sel

Verser la cassonade + la cannelle + le mélange d’épice + le beurre + l’œuf => un grand bol
Mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Ajouter petit à petit la farine tamisée (je la fouette simplement) + le sel
Bien mélanger à la spatule ou au fouet pendant l’ajout de la farine
Ajouter la levure chimique
Bien mélanger et laisser reposer 12 h au réfrigérateur
Séparer la pâte en 3 boules
Etaler la boule sur un plan de travail et étaler au rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir 3-4 mm d’épaisseur
Couper la pâte en morceaux rectangulaires de 3 à 4 cm de long (j'utilise des emportes-pièce)
Disposer les pièces sur une plaque allant au four que vous aurez beurrée ou que vous aurez recouverte d’une feuille de cuisson(j'utilise une feuille en silicone sans beurre)
Laisser cuire pendant 10 minutes dans un four préchauffé à 180 / 200°
(si vous utilisé des "petits" empotes-pièce surveillé la cuisson au bout de 10 minutes, pour ne pas les crame).
Laisser refroidir et conserver dans une jolie boîte métallique.

Bonne app
gwenji
Membre régulier
Membre régulier

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 38

MessageSujet: Re: Friandises de Noël à faire avec et pour les petits   Jeu 10 Déc 2009 - 13:07

Hummmm des spéculos, je vais tester la recette Loliplop, mais on trouve t'on le mélange clou de girofle, anis, muscage, gingembre?
Mamy62

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans

Loisirs: Mes petits-enfants, la lecture, les promenades, la cuisine
Féminin Age: 53
Petite pensée du jour: Croques la vie à pleines dents : elle est bien trop courte pour ne pas en profiter le plus possible !
Elle nous réserve, également, de bien mauvaise surprise !

MessageSujet: Re : Friandises de Noël ...   Jeu 10 Déc 2009 - 13:51

gwenji a écrit:
Hummmm des spéculos, je vais tester la recette Loliplop, mais on trouve t'on le mélange clou de girofle, anis, muscage, gingembre?

Tu peux très bien faire, toi-même, ce mélange.

Mamy62

Que ta journée soit comme tu la souhaitais ! Invité
loliplop
Membre actif
Membre actif

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Friandises de Noël à faire avec et pour les petits   Jeu 10 Déc 2009 - 16:43

je le trouve en magasin bio, ma mère en super marcher (É ou C).
C'est un petit pot en verre qui se nomme "épices à gâteaux".
je vous chercherai les proportions ce week end.
loliplop
Membre actif
Membre actif

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Friandises de Noël à faire avec et pour les petits   Jeu 10 Déc 2009 - 16:58

j'ai regarder vite faire j'ai pas trouver la recette à épice je demanderai a maman, par contre je te file le site ou je les achète.

en recherche tu y met simplement "spéculoos"
gwenji
Membre régulier
Membre régulier

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans

MessageSujet: Re: Friandises de Noël à faire avec et pour les petits   Jeu 10 Déc 2009 - 17:03

ok merci beaucoup
gwenji
Membre régulier
Membre régulier

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Friandises de Noël à faire avec et pour les petits   Jeu 10 Déc 2009 - 17:06

Bredele à la cannelle

gwenji
Membre régulier
Membre régulier

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Friandises de Noël à faire avec et pour les petits   Jeu 10 Déc 2009 - 17:11

recettes des bredeles à la cannelle
125g de beurre ramoli
125g de sucre roux
1oeuf + 1 jaune pour faire dorer
2cuillères à café de cannelle
1 pincée de sel
250g de farine

four TH5/6

Battre le beurre avec le sucre, ajouter la cannelle et l'oeuf. Incorporez ensuite la farine et le sel.
rouler la pâte en boule et laissez reposer 1h au frais. Etalez la pâte et découpez avec des emportes_pieces. posez sur une plaque, badigeonez de jaune d'oeuf.
Cuire 15 minutes pas plus
Mamy62

Humeur du jour:

Petite pensée du jour: Croques la vie à pleines dents : elle est bien trop courte pour ne pas en profiter le plus possible !

MessageSujet: Re : Friandises de Noël ...   Jeu 10 Déc 2009 - 18:43

loliplop a écrit:
j'ai regarder vite faire j'ai pas trouver la recette à épice je demanderai a maman, par contre je te file le site ou je les achète.

en recherche tu y met simplement "spéculoos"

confused loliplop

Tu ne peux pas noter un nom de site sans avoir obtenu l'autorisation d'une administratrice.

de ta compréhension.

Mamy62

papillon

Humeur du jour:

Féminin Age: 47
Petite pensée du jour: La vie, c'est comme une bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

MessageSujet: Re: Friandises de Noël à faire avec et pour les petits   Jeu 10 Déc 2009 - 19:27

bon ,je vais faire un tour chez tout le monde pour gouter !!
ça à l'air bien bon tout ça
loliplop
Membre actif
Membre actif

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Friandises de Noël à faire avec et pour les petits   Jeu 10 Déc 2009 - 22:27

oups Sad( dsl.
loliplop
Membre actif
Membre actif

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Friandises de Noël à faire avec et pour les petits   Dim 13 Déc 2009 - 13:22

Gwenji,
j'ai les proportions des épices à mélanger.... maman les avaient.

2 cuillère à café de graine d'anis
1 " " de canelle
1 " " de clou de girofle (ou 3 clou)
1 " " de muscade
1 " " de gingembre (en poudre ou frais)

Maman y ajoute 1 cuillère a café de mélange 4 épices, mais pas moi les enfants le trouvent trop fort.
Et puis ce n'est pas dans la vrai recette bounce

Tu les écrasent au mortier et si tu n'en à pas ==>go mixeur Yes
CyberNounou

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Friandises de Noël à faire avec et pour les petits   Dim 13 Déc 2009 - 13:34

Je vous pique vos recettes pour fête de Noël avec les enfants du week-end prochain...

Mamy62

Humeur du jour:

MessageSujet: Re : Friandises de Noël ...   Dim 13 Déc 2009 - 16:56

loliplop a écrit:
Gwenji,
j'ai les proportions des épices à mélanger.... maman les avaient.

2 cuillère à café de graine d'anis
1 " " de canelle
1 " " de clou de girofle (ou 3 clou)
1 " " de muscade
1 " " de gingembre (en poudre ou frais)

Maman y ajoute 1 cuillère a café de mélange 4 épices, mais pas moi les enfants le trouvent trop fort.
Et puis ce n'est pas dans la vrai recette bounce

Tu les écrasent au mortier et si tu n'en à pas ==>go mixeur Yes

confused

Tu peux, également, trouver toutes ces épices déjà mélangées et mixées.

Si tu ne les trouves pas déjà mélangées, tu peux les trouver déjà mixées et préparer le mélange par toi-même.

J'ai fait le mélange à plusieurs reprises (déjà mixé) et sans problème.

Mamy62

gwenji
Membre régulier
Membre régulier

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Friandises de Noël à faire avec et pour les petits   Dim 13 Déc 2009 - 19:03

Ca y est les filles j'ai trouvé les epices toute préte en pot , merci à toutes
gwenji
Membre régulier
Membre régulier

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Friandises de Noël à faire avec et pour les petits   Dim 13 Déc 2009 - 19:06

Ah bah non lol j'ai pas acheté le bon truc zut
bon je note pour faire moi même le mélange

Friandises de Noël à faire avec et pour les petits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant