| | Friandises de Noël à faire avec et pour les petits | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 19054 Points d'activité: 13653 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 48 Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | |
 | |
64san Membre actif

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 890 Points d'activité: 1565 Loisirs: jardinage,balade,lecture,bricolage...... Localisation: 64,p.atlantiques Age: 41 Petite pensée du jour: pour un monde meilleur
 | Sujet: Re: Friandises de Noël à faire avec et pour les petits Jeu 3 Déc 2009 - 15:07 | |
| pour l'instant,on a les pates de coing qui sechent(et elle mettent le temps!!!!!) mais va bientot venir le moment des truffes......... j'attends avec impatience de decouvrir vos gourmandises!!!!!!!  |
|
 | |
CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 19054 Points d'activité: 13653 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 48 Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | |
 | |
catanounou L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 10359 Points d'activité: 10662 Age: 44 Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)
 | Sujet: Re: Friandises de Noël à faire avec et pour les petits Sam 5 Déc 2009 - 20:06 | |
| C'est sympa les pâtes de fruits. Habituellement je fais de la pâte de pommes, mais je n'ai pas eu le temps cette année  . Je fais plein de petits gâteaux et autres gourmandises pour Noël avec mes enfants (ceux que je faisais autrefois avec ma grand-mère, d'ailleurs ce sont ses emporte-pièces que j'utilise). Il faudra que je vous mette quelques recettes après les avoir refaites car comme tous les recettes d'autrefois que l'on faisait dans le four de la cuisinière il n'y a pas de température pour le four ni de temps de cuisson (c'est "au jugé"), alors je vais minuter tout ça.  Le seul problème avec tous ces gâteaux c'est que bien souvent... ils sont mangés avant les fêtes et qu'il faut refaire une tournée. Bienvenue Invité chez les Am.ie's |
|
 | |
64san Membre actif

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 890 Points d'activité: 1565 Loisirs: jardinage,balade,lecture,bricolage...... Localisation: 64,p.atlantiques Age: 41 Petite pensée du jour: pour un monde meilleur
 | Sujet: Re: Friandises de Noël à faire avec et pour les petits Dim 6 Déc 2009 - 13:48 | |
| oh,cyber,c'est bien dommage........peut etre existe t il une recette de regime j'avais trouvé un site l'an dernier pour ma grand mere,il y avait meme des sablés .......... |
|
 | |
moutik Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 6233 Points d'activité: 5009 Loisirs: J'aime me balader au bord de la mer, respirer l'air iodé Localisation: finistère sud Age: 44 Petite pensée du jour: je suis perdue sans mes copines adorées!!!!!!
 | |
 | |
64san Membre actif

| Sujet: Re: Friandises de Noël à faire avec et pour les petits Lun 7 Déc 2009 - 9:39 | |
| hum!!!!je me regale deja!!!!!!il t'en resterait pas par hasard????????  |
|
 | |
tomy Membre régulier

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée UNSPAFAM Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 422 Points d'activité: 409 Loisirs: marche-photos-animaux-poemes Localisation: allier/nievre Age: 55
 | Sujet: Re: Friandises de Noël à faire avec et pour les petits Lun 7 Déc 2009 - 19:20 | |
| Moutik, c délicieux les truffes je fais la meme recette MAIS SANS LES OEUFS et c deli"chiouss" pour les adultes, tu peux rajouter ds la prépa un alcool... je vais en attendant les truffes alcoolisées prendre une tisane"nuit tranquille" qui en veut ??? bonne soirée et nuit  |
|
 | |
loliplop Membre actif

Nombre de messages: 609 Points d'activité: 1098 Localisation: Bretagne Age: 34
 | Sujet: Re: Friandises de Noël à faire avec et pour les petits Mar 8 Déc 2009 - 8:16 | |
| Hier nous avons préparé des petits gâteaux à la cannelle, les semaine prochaine ce sera de spéculos. |
|
 | |
carline Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: non
Nombre de messages: 2047 Points d'activité: 3042 Localisation: Midi Pyrénées Age: 56 Petite pensée du jour: merci d'être là, les am.ies!!!!!!!
 | |
 | |
64san Membre actif

| Sujet: Re: Friandises de Noël à faire avec et pour les petits Mar 8 Déc 2009 - 15:20 | |
| ah,oui ça me dirait bien ta tisane!!!!parce que.....  |
|
 | |
64san Membre actif

| Sujet: Re: Friandises de Noël à faire avec et pour les petits Mar 8 Déc 2009 - 16:09 | |
| le pain d'epice: 300g farine,60g de beurre,150g sucre roux,150g de miel,1 pincée de sel,1 cà café de levure,1 cà café de bicarbonate de soude,1 càc de "4 epices",1 c à c de canelle ( 1c à c de gingembre,a vous de voir ) faire fondre le beurre,ajouter le miel et le sucre,puis la farine,le levure,le bicarbonate,les epices verser dans un moule à cake cuire 54 mins a 170 d puis 5 ou 10 a 140,cuisson max:1 heure......  |
|
 | |
64san Membre actif

| Sujet: Re: Friandises de Noël à faire avec et pour les petits Mar 8 Déc 2009 - 16:12 | |
| les sables: 300 g de farine,100g de sucre,200 g de beurre,2 oeufs,sel,cannelle mélanger le tout,faire poser au frigo étaler et couper avec des emportes pièces.....décorer avec un glaçage......  |
|
 | |
64san Membre actif

| Sujet: Re: Friandises de Noël à faire avec et pour les petits Mar 8 Déc 2009 - 16:16 | |
| calissons: 300g de sucre,200g de poudre d'amandes,100g de confiture d'orange,100g de confiture d'abricot dans une casserole,mélanger le sucre,la poudre d'amandes et les confitures,cuire jusqu'à que le mélange se détache des parois etaler la pates sur 5 mn en la plaçant entre 2 feuilles de papier sulfurisé,laisser refroidir decouper. recouvrir de glaçage,enfourner et laisser sécher 5mn......  |
|
 | |
loliplop Membre actif

| Sujet: Re: Friandises de Noël à faire avec et pour les petits Jeu 10 Déc 2009 - 10:34 | |
| recette spéculos de ma grand-mère belge.350 g de farine 250 g de cassonade (cassonade foncée ou du sucre brun)250 g de beurre pomade (laissé a t° ambiante) 1 cuillère à café de cannelle en poudre 1 oeuf 1 cuillère à café d’un mélange en poudre de clous de girofle, muscade, gingembre et anis 5 g de levure chimique 5 g de sel Verser la cassonade + la cannelle + le mélange d’épice + le beurre + l’œuf => un grand bol Mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter petit à petit la farine tamisée (je la fouette simplement) + le sel Bien mélanger à la spatule ou au fouet pendant l’ajout de la farine Ajouter la levure chimique Bien mélanger et laisser reposer 12 h au réfrigérateur Séparer la pâte en 3 boules Etaler la boule sur un plan de travail et étaler au rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir 3-4 mm d’épaisseur Couper la pâte en morceaux rectangulaires de 3 à 4 cm de long (j'utilise des emportes-pièce) Disposer les pièces sur une plaque allant au four que vous aurez beurrée ou que vous aurez recouverte d’une feuille de cuisson (j'utilise une feuille en silicone sans beurre)Laisser cuire pendant 10 minutes dans un four préchauffé à 180 / 200° (si vous utilisé des "petits" empotes-pièce surveillé la cuisson au bout de 10 minutes, pour ne pas les crame).Laisser refroidir et conserver dans une jolie boîte métallique. Bonne app  |
|
 | |
gwenji Membre régulier

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 573 Points d'activité: 916 Localisation: oise Age: 38
 | Sujet: Re: Friandises de Noël à faire avec et pour les petits Jeu 10 Déc 2009 - 13:07 | |
| Hummmm des spéculos, je vais tester la recette Loliplop, mais on trouve t'on le mélange clou de girofle, anis, muscage, gingembre? |
|
 | |
Mamy62 Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 10609 Points d'activité: 10325 Loisirs: Mes petits-enfants, la lecture, les promenades, la cuisine Localisation: Chez les Ch'tis ! Age: 53 Petite pensée du jour: Croques la vie à pleines dents : elle est bien trop courte pour ne pas en profiter le plus possible !
Elle nous réserve, également, de bien mauvaise surprise !
 | |
 | |
loliplop Membre actif

| Sujet: Re: Friandises de Noël à faire avec et pour les petits Jeu 10 Déc 2009 - 16:43 | |
| je le trouve en magasin bio, ma mère en super marcher (É ou C). C'est un petit pot en verre qui se nomme "épices à gâteaux". je vous chercherai les proportions ce week end. |
|
 | |
loliplop Membre actif

| Sujet: Re: Friandises de Noël à faire avec et pour les petits Jeu 10 Déc 2009 - 16:58 | |
| j'ai regarder vite faire j'ai pas trouver la recette à épice je demanderai a maman, par contre je te file le site ou je les achète.
en recherche tu y met simplement "spéculoos" |
|
 | |
gwenji Membre régulier

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans
 | Sujet: Re: Friandises de Noël à faire avec et pour les petits Jeu 10 Déc 2009 - 17:03 | |
| |
|
 | |
gwenji Membre régulier

| Sujet: Re: Friandises de Noël à faire avec et pour les petits Jeu 10 Déc 2009 - 17:06 | |
| Bredele à la cannelle   |
|
 | |
gwenji Membre régulier

| Sujet: Re: Friandises de Noël à faire avec et pour les petits Jeu 10 Déc 2009 - 17:11 | |
| recettes des bredeles à la cannelle 125g de beurre ramoli 125g de sucre roux 1oeuf + 1 jaune pour faire dorer 2cuillères à café de cannelle 1 pincée de sel 250g de farine
four TH5/6
Battre le beurre avec le sucre, ajouter la cannelle et l'oeuf. Incorporez ensuite la farine et le sel. rouler la pâte en boule et laissez reposer 1h au frais. Etalez la pâte et découpez avec des emportes_pieces. posez sur une plaque, badigeonez de jaune d'oeuf. Cuire 15 minutes pas plus |
|
 | |

Nombre de messages: 10609 Points d'activité: 10325 Loisirs: Mes petits-enfants, la lecture, les promenades, la cuisine Localisation: Chez les Ch'tis ! Age: 53 Petite pensée du jour: Croques la vie à pleines dents : elle est bien trop courte pour ne pas en profiter le plus possible !
 | Sujet: Re : Friandises de Noël ... Jeu 10 Déc 2009 - 18:43 | |
| |
|
 | |
papillon Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Nombre de messages: 2694 Points d'activité: 2996 Age: 47 Petite pensée du jour: La vie, c'est comme une bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
 | Sujet: Re: Friandises de Noël à faire avec et pour les petits Jeu 10 Déc 2009 - 19:27 | |
| bon ,je vais faire un tour chez tout le monde pour gouter !! ça à l'air bien bon tout ça  |
|
 | |
loliplop Membre actif

| Sujet: Re: Friandises de Noël à faire avec et pour les petits Jeu 10 Déc 2009 - 22:27 | |
| oups  ( dsl. |
|
 | |
loliplop Membre actif

| Sujet: Re: Friandises de Noël à faire avec et pour les petits Dim 13 Déc 2009 - 13:22 | |
| Gwenji, j'ai les proportions des épices à mélanger.... maman les avaient. 2 cuillère à café de graine d'anis 1 " " de canelle 1 " " de clou de girofle (ou 3 clou) 1 " " de muscade 1 " " de gingembre (en poudre ou frais) Maman y ajoute 1 cuillère a café de mélange 4 épices, mais pas moi les enfants le trouvent trop fort. Et puis ce n'est pas dans la vrai recette Tu les écrasent au mortier et si tu n'en à pas ==>go mixeur  |
|
 | |

| |
 | |

| Sujet: Re : Friandises de Noël ... Dim 13 Déc 2009 - 16:56 | |
| |
|
 | |
gwenji Membre régulier

| Sujet: Re: Friandises de Noël à faire avec et pour les petits Dim 13 Déc 2009 - 19:03 | |
| Ca y est les filles j'ai trouvé les epices toute préte en pot , merci à toutes |
|
 | |
gwenji Membre régulier

| Sujet: Re: Friandises de Noël à faire avec et pour les petits Dim 13 Déc 2009 - 19:06 | |
| Ah bah non lol j'ai pas acheté le bon truc zut bon je note pour faire moi même le mélange |
|
 | |
| | Friandises de Noël à faire avec et pour les petits | |
|