Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie |  |
|
| Auteur | Message |
|---|
catanounou L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

| Sujet: Re: Interdire la fessée ... Mer 17 Mar 2010 - 8:34 | |
| | Chrichrie a écrit: | | Citation: | On y arrive très bien sans fessée avec les enfants qu'on accueille, alors pourquoi pas avec les nôtres? |
Tout simplement parce que tous les enfants sont différents quand ils sont avec nous et avec leurs parents!
Et que ce ne sont pas Nos enfants justements! Donc on se sent moins investi de cette mission: en faire un adulte apprécié par tous!
Et les enfants des autres, ben c'est trois ans chez nous, ensuite ben ils continuent leur chemin avec leurs parents!
Alors que les nôtres, ben on prend perpèt!! |
Je me rends compte que j'ai mal exprimé le fond de ma pensée.
Je voulais dire que pour les enfants en accueil, il ne viendrait pas à l'idée de la plupart d'entre nous de donner une fessée, alors qu'il n'y a encore pas si longtemps cela se faisait (et je suis certaine que certaines le font encore).
Alors si notre comportement a changé avec les enfants en accueil, sans pour autant en faire des enfants-roi, je me demande légitimement si on ne peut pas transposer cela à nos enfants... même si effectivement on les "garde" plus longtemps. |
|  | | Chrichrie Membre du club des fidèles de l'Am.ie

| Sujet: Re: Interdire la fessée ... Mer 17 Mar 2010 - 8:45 | |
| Moi aussi j'ai donné des fessées "méritées" à mes enfants! Car arrive un moment où on n'en peut plus tout simplement!
Nos enfants, c'est du 24/24! Alors que les enfants des autres, ben à un moment, on ferme la porte et on décompresse!
La fessée, certains la distribue comme un paquet de gâteau! A tort et à travers! Sans raison! Ca devient un tic! On donne la fessée, on ne sait même pas pourquoi!
C'est ça qui est interdit! Taper sans motif! et surtout la fessée violente qui défoule celui qui la donne!
Par contre, même si c'est pas terrible, lorsque l'on a épuisé tous les moyens, eh bien à bout on en arrive à donner cette fessée! Comme tu dis: quand le bouchon a été trop loin!!
Moi j'ai eu des fessées méritées mais aussi beaucoup de fessées sans aucune raison, avec les mains mais surtout martinet et bois souple!! Là, ça fait mal!
Certains parents ne donneront jamais de fessées mais par contre détruiront psychologiquement leur enfant par des brimades ou dévalorisation complète ( t'es nul, t'es bon à rien...) |
|  | | loliplop Membre actif

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 609 Points d'activité: 1098 Localisation: Bretagne Age: 34
 | Sujet: Re: Interdire la fessée ... Mer 17 Mar 2010 - 8:51 | |
| Je suis cette loi. Petite, j'ai été une enfant maltraiter; battue, fessée au ceinturon en cuir avec une boucle en fer et c'était la boucle qui été utiliser.
Il y a eu aussi le martinet auquel j'avais couper les lanières en cuir et bien on m'a battue avec le manche. Les adultes l'appelaient " médor"
Il y a eu aussi la fourchette à barbeku avec laquelle on me piquer les fesses aux points d'avoir des points de sutures.
Et s'en parler, de la violence verbale et psychologique.
Lors de ma 1iere grossesse tout est remonter à la surface, moi qui croyais avoir tirer un trait sur cela. Je suis aller directement et spontanément voir un psy.
Je n'ai jamais lever la main sur mes enfants et jamais je ne le ferai. Pourtant, ils sont polis, respectueux, attentif, obéissant...j'ai entièrement confiance en eux et eux en moi.
Je pense avec la parole et des mots sûre ou sur, on peut résoudre bien des choses.
Comment voulais vous, dire à un enfant "ne tape pas" si Ses modèles le tape.
Par contre quand un enfant (un des mien ou un enfant accueillis) fait une bêtises et que malgré plusieurs discutions, l'enfant continue je le met assis sur la marche d'escalier (avant la barrière) juste à coté du coin jeux et je lui explique pourquoi. Je lui demande de réfléchir à son comportement si il est plus grand. Lorsqu'il est calmer, je le sort cela dure 3-4 minutes, le plus souvent l'enfant sort par lui même.
Mes grands viennent même me dénoncer leur bêtise souvent au moment ou ils l'on faite et quand ils s'en rende compte.
Mon mari et moi, nous nous excusons auprès d'eux si nous avons commis une erreur en rouspétant un enfant pour rien. C'est aussi cela le respect. Pourtant je suis intraitable sur l'éducation que je leurs donnent et ne leur passent rien. Souple mais ferme.
Alors, je pense que pour des brebis "galeuses" qui maltraite leur enfant cette loi est indispensable. Dommage pour ceux qui pense qu'une fessé de temps à autre n'a jamais tuer personne (juste blessé leur amour propre et leur confiance en eux)
Qui est quand même un des rôle des parents de donner confiance en soi à leur enfant. De l'aimer, le protéger et de lui donner une éducation.
Quelle éducation: ne tape pas même si je te bat je t'aime mais je te bat. l'amour c'est battre l'autre? pourra intégrer l'enfant. je te donne confiance d'un coter et je te déstabilise avec tous cela.
enfin je m'arrête là car demain, je serais encore de vous faire un roman et d'épiloguer sur ce sujet qui me tien t'en à coeur.
Juste une petite reflection avant de partir.
Une assistante maternelle qui bat régulièrement ses enfants, inscrit elle aussi se schéma comme un principe éducatif.
Ne serait elle pas, tellement habituer d'agir par réflexe, avec une fessé ,qu'elle en arriverait à fessé un enfants qu'elle accueillent.
Ceux qui est pour ma part égale au fait de fessé ses enfants ===> inaceptable. |
|  | | nounou2dijon Nouveau membre

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: en attente
Nombre de messages: 49 Points d'activité: 112 Loisirs: internet, la lecture, cuisiner miam!!!!! Localisation: pres de dijon! Age: 32 Petite pensée du jour: rêve d'un bébé à garder 3 ti bibou
 | |  | | nounou2dijon Nouveau membre

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: en attente
Nombre de messages: 49 Points d'activité: 112 Loisirs: internet, la lecture, cuisiner miam!!!!! Localisation: pres de dijon! Age: 32 Petite pensée du jour: rêve d'un bébé à garder 3 ti bibou
 | |  | | catanounou L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 9971 Points d'activité: 10221 Age: 44 Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)
 | |  | | Chrichrie Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans
 | Sujet: Re: Interdire la fessée ... Mer 17 Mar 2010 - 11:19 | |
| | Citation: | | Je n'ai pas la prétention de détenir la vérité, par contre j'écoute les arguments des autres et je réfléchis. |
Je copie!
Et c'est certain, il y a des choses que j'ai subi étant enfant que je n'ai pas fais à mes enfants. Mais j'ai aussi fait des erreurs!
Maintenant mes enfants sont majeurs et donc je peux facilement analyser ce qui était bien de ce qui était mal!
Ils ont eu des fessées, rares certes mais ils les ont eus dans des moments où les circonstances font que, on fait, alors que c'est pas dans notre idéologie!
Personne ne peut dire "fontaine, je ne boirais jamais de ton eau" |
|  | | CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 18963 Points d'activité: 13537 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 47 Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | Sujet: Re: Interdire la fessée ... Mer 17 Mar 2010 - 11:28 | |
| | nounou2dijon a écrit: | vous pouvez toujours faire votre lobby anti fessée..il aura toujours des gens qui penseront par eux même quelque part dans ce bas monde et dans cette basse france! |
Je suis surprise de cette réflexion qui cherche à faire croire que ceux et celles qui sont contre la fessé se sentent supérieur aux autres et empécheraient les autres de penser par eux-même ??? Cette utilisation abusive du clivage populiste "la France d'en bas" " la France d'en haut" comme faux argument d'un débat me gène beaucoup.
Quant à prétendre penser par toi même et prétendre que ceux et celles qui sont contre la fessé ne pensent pas eux-même je ne me sens pas du tout respecter dans mes opinions...
Nous/vous, cela me semble être une oppposition stérile et vindicative... et je me sens blessée...
Nous sommes toutes des mamans et nombreuses sur ce forum des assistantes maternelles qui nous questionnons sur des choix de méthodes éducative, qui essayons d'y réfléchir ensemble, et d'avancer ensemble, nous sommes pas là pour faire la guerre des boutons...
Essayons de discuter en nous écoutant réciproquement, sans camper sur des positions et avec ouverture d'esprit et générosité Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.
Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.
Bienvenue Invité parmi les Am.ie's |
|  | | vickie Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 1297 Points d'activité: 1522 Localisation: Normandie Age: 49 Petite pensée du jour: vous etes tous formidables merci les filles, sa fait du bien gros bisou a vous toutes. cyber tu es l'amie de nous toutes.
me sens inutile
 | Sujet: Re: Interdire la fessée ... Mer 17 Mar 2010 - 12:44 | |
| alors en vieillissant, on se rend compte de beaucoup de chose et des erreur qu'on a pu faire sur nos enfants. avec ma belle soeur qui voit un sophrologue, on en a discuter, car eux, enfants ont été maltraité et elle est obligé de consulté. donc, on a refait ensemble le passé, et on a constaté que nos valeurs éducative sont la, donné par nos parents, meme si on ne veut pas reproduire certaine chose, on le fait quand meme, différement, mais réfléchissait a ce que vos parents vous ont donner,et ce que vous avez fait, vous avec vos enfants. on ne fait pas exactement pareil, mais on en fait. et sa on n'y peut rien ce sont nos valeurs. donc, faut juste prendre du recul, et justement voir nos erreurs et en prendre note pour changer, on a tous le droit de se planter. mais faut savoir évoluer, écouter, et se remettre en question. c'est pour sa que en voyant vos position a vous toute,c'est très enrichissant car personne a tord,pour moi tout le monde à raison. juste prenez du recul, et analysé votre comportement, maintenant quand les filles m'énerve et que je sent que sa monte, je leur dit de partir dans leur chambre,le temps que la pression redescende,sa aurait été avant avec mes gosses, la fessée aurait été la. donc j'ai pu changer de comportement avec les enfants des autres, et moi, chrichri ceux la, c'est du 24sur24, donc j'aurai pu le faire avec mes gosses,mais ma mère m'avait donner des féssés donc pour moi, les miens aussi devait en recevoir quand ils débordaient. bon heureusement c'était rare,mais ils en ont eut. et quand aux filles, ma fille leur dit, vous plaignait pas, vous n'avez jamais reçu de féssé de nounou, que des punissions, elle répondent qu'elle préfererai,car elle n'aiment pas etre punis. donc la punission a plus d'impacte que la féssé. une chose que je peux vous dire aussi car c'est la sophrologue qui lui a dit, vous quand vous réver d'un truc qui vous fait peur au point d'etre réveiller, en sursaut,et que vous etes mal c'est quoi. donc les gens qui n'ont pas eut de traumatisme enfants, tombent dans des trous, mais les autres ont eut un traumatisme. moi ce sont les accidents, et mon père est décédé d'accident de voiture, j'avait 3ans. donc c'était juste pour que vous réfléchissiait sur vous. annalysé vos fait et geste,et remetter vous en question, c'est très enrichissant, je vous l'assure. ne dites plus sa doit etre comme sa un point c'est tout. sa c'est pas vrai. voila j'ai été un peu longue, mais moi j'ai beaucoup travaillé sur moi. et je me suis rendu compte que j'en avait fait des erreurs. |
|  | | |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| | Découvrez notre réseau |
|
| Sites utiles | Droits de l'enfant Tout ou presque et en particulier la Convention internationale des droits de l'enfant Aide à l'enfance maltraité Site officiel de signalement et d'aide à l'enfance maltraité et, ou, en danger Services Publics Le site de l'ensemble des services publics PAJE Organisme de gestion des salaires des Assitant(e)s maternel(lle)s CAF Le site de la CAF IRCEM Le site de retraite complémentaire, de prévoyance et de mutuelle des Assistant(e)s maternel(le)s AMELI L'assurance maladie en ligne ASSEDIC Le site de l'assurance chômage Planning Famillial Le site du mouvement français pour le planning famillial IPAD Le site de l'institut de Prévention des Accidents Domestiques L'AssMat Le site du magazine L'AssMat Assistante Maternelle magazine Le site d'Assistante Maternelle magazine
|
| Copyright |
|
|
|