Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie |  |
| | |
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité

| Sujet: Interdire la fessée ... Mer 18 Nov 2009 - 8:02 | |
| Je viens vous parler d'un sujet que j'ai lu récemment et qui m'interpelle... En voici le contenu:
Edwige Antier députée UMP de Paris et pédiatre souhaite déposer une proposition de loi. Une fessée punie par loi ? C'est en tout cas le souhait d'Edwige Antier. La députée UMP de Paris et pédiatre souhaite déposer une proposition de loi visant à interdire tout châtiment corporel, y compris les fessées. Elle estime que la France doit rattraper son retard sur les autres pays européens.
Ainsi, la Suède a interdit la fessée il y a 30 ans. Edwige Antier juge que de telles pratiques conduisent l'enfant à être plus agressif (voir reportage ci-contre). Mais Xavier Bertrand, le secrétaire général de l'UMP s'est opposé à une telle proposition de loi, qui irait selon lui à l'encontre de la "la responsabilité parentale", qui est selon Xavier Bertrand "un des fondements de notre société". Il ajouté qu'il "ne faut pas aller trop loin, il ne faut pas trop de lois".
Qu'en pensez vous?
Êtes vous pour ou contre cette loi ? Si elle est acceptée bien sur ... |
|  | | Chrichrie Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans
 | Sujet: Re: Interdire la fessée ... Mer 18 Nov 2009 - 8:39 | |
| C'est pas la fessée qu'il faut interdire mais tout geste brusque envers un enfant! Car ue fessée n'est pas une gifle! Et une gifle peut faire beaucoup plus de dégâts irréversibles! Déplacements de cervicales, mauvaises chutes... |
|  | | CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 18963 Points d'activité: 13537 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 47 Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | |  | | monnanou Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 2009 Points d'activité: 775 Localisation: rhone Age: 36
 | Sujet: Re: Interdire la fessée ... Mer 18 Nov 2009 - 9:41 | |
| je trouve que faire une loi là dessus n'est pas une bonne idéé..
que l'on communique sur les chatiments corporels et leurs dangerosités au niveau du developpemnt de l'enfant oui mais une loi là dessus c'est pour moi trop...
trop de loi tue la loi....
faut responsabiliser et informer la repression pour tout et partout n'est pas une bonne chose..
faire jaillir des prises de conscience envers ces mauvais comportement c'est ça qu'il faut faire...
communication et non de la repression
même si je vais me faire huer tantpis c'est dit |
|  | | lendra Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: membre actif espace jeu
Nombre de messages: 4111 Points d'activité: 2160 Localisation: normandie Age: 39
 | Sujet: Re: Interdire la fessée ... Mer 18 Nov 2009 - 9:43 | |
| tu vas pas te faire huer monnanou ,je suis entièrement d'accord avec toi . |
|  | | vanessa37380 Nouveau membre

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 19 Points d'activité: 23 Loisirs: LECTURE,MARCHE Localisation: TOURS Age: 35 Petite pensée du jour: Pensée tous les jours pour ma mamoune chérie qui me manque!!!
 | Sujet: Re: Interdire la fessée ... Mer 18 Nov 2009 - 9:45 | |
| je suis d'accord avec monnannou |
|  | | fifties Membre actif

Nombre de messages: 627 Points d'activité: 849 Loisirs: Mes enfants, shopping, déco et musique Localisation: Basse-Normandie Age: 40 Petite pensée du jour: on ne choisit pas sa famille, mais ces amis, oui, donc mes amis, sont ma famille
 | Sujet: Re: Interdire la fessée ... Mer 18 Nov 2009 - 10:56 | |
| je pense également comme toi monnannou, la prise de conscience est indispensable en ce qui concerne les châtiments corporels et leurs conséquences aussi bien physique que psychologique. mais en france c'est bien connu, ils pondent des lois à tout va, elles ne sont pas toujours bonnes, et comme tu le dis trop de lois tuent la loi. et en ce qui concerne les fessées, je suis d'une génération qui y a gouté (à la fessée), quoique chez nous c'était plus la claque et autres que la fessée, ce n'est pas un geste que je reproduis avec mes enfants, ça sert qu'à décharger sa colère et ça n'apporte rien d'autres. |
|  | | kikoue Membre régulier

Nombre de messages: 249 Points d'activité: 628 Loisirs: ordi bricolage crochet trico Localisation: Picardie Age: 50 Petite pensée du jour: j'adore le contacte avec les enfants
 | Sujet: Re: Interdire la fessée ... Mer 18 Nov 2009 - 13:40 | |
| tout a fait d'accord avec vous les filles |
|  | | CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 18963 Points d'activité: 13537 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 47 Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | Sujet: Re: Interdire la fessée ... Mer 18 Nov 2009 - 14:39 | |
| Je suis toute à fait pour une loi interdisant tous châtiments corporels vis à vis des enfants. Et ce d'autant plus que cette loi ne propose pas une inscription de cette interdiction dans le code pénal mais dans le code civil seulement.
"Une loi, c'est dire que l'État pose une interdiction. Et la faire connaître, c'est changer les mentalités. Quand la Suède a interdit (la fessée) en 1979, 70% des parents y étaient opposés. Aujourd'hui, ils ne sont plus que 10%". Il n'y a quasiment pas eu de parents traînés en justice pour une simple fessée, explique la sociologue canadienne Joan Durrant, qui a enquêté sur le cas suédois. Au fond, l'interdiction a plutôt servi à marquer la réprobation générale à l'encontre de la violence utilisée comme méthode éducative.
On sait aujourd'hui que les châtiments corporels n'ont aucune valeurs éducatives. L'autorité peut s'exercer sans avoir recours à la violence physique ou morale. (voir sans fessée comment faire).
Je n'ai jamais manqué des respects à ma fille et aux enfants accueillis, donc je n'ai jamais levé la main (ou le pied) sur eux. "Ne jamais faire aux autres ce qu'on ne voudrait pas qu'ils nous fassent"
L'éducation des enfants n'est pas qu'une affaire privée... Mesdames, je vous propose de transposer vos propos vis à vis du droit des femmes. Que pensez vous de l'adage qui a cours dans certains pays comme quoi le châtiment des femmes relève d'une affaire privée ? Vous trouvez cela barbare et bien pour les enfants c'est pareil !
En 2008, "le Conseil de l’Europe appelait solennellement ses pays à interdire la fessée" et "dix-huit pays l'ont déjà fait".
Pourquoi les enfants seraient-ils l'exception française faites aux violences physiques ?
Interdire la violence éducative ordinaire est pour moi le minimum qu'une société puisse faire envers ses enfants et ses générations futures
Trop de lois, tue la loi certes, mais il y a des lois qui me semblent être le minimum à exiger d'une société civilisée et tendant vers le respect humain Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.
Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.
Bienvenue Invité parmi les Am.ie's |
|  | | melili Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 3490 Points d'activité: 1747 Age: 37 Petite pensée du jour: je suis contente de vous retrouver...
 | Sujet: Re: Interdire la fessée ... Mer 18 Nov 2009 - 14:57 | |
| je suis entiérement d'accord pour dire que l'enfant n'a pas besoin de féssées....car ça ne sert vraiment à rien.Pourtant on en voit encore(des abrutis) mettre des claques et des féssées sans arrêt à leur bambins,je trouve ça ignoble!!!!! mais que l'on fasse une loi qui interdit la féssée,je trouve ça un peu déplacé.  |

Nombre de messages: 627 Points d'activité: 849 Loisirs: Mes enfants, shopping, déco et musique Localisation: Basse-Normandie Age: 40 Petite pensée du jour: on ne choisit pas sa famille, mais ces amis, oui, donc mes amis, sont ma famille
 | Sujet: Re: Interdire la fessée ... Mer 18 Nov 2009 - 15:05 | |
| je suis d'accord avec toi cyber, c'est pas vraiment le fait de créer une loi qui me dérange, mais plus le fait qu'en france, pour qu'on respecte quelque chose il faut obligatoirement que ça passe par la répression ou une loi ou autre chose.
"l'Etat pose une interdiction, et la faire connaître c'est changer les mentalités", moi je trouve qu'il faudrait déjà faire des campagnes d'information en expliquant les conséquences de la maltraitancen tout comme on le fait avec la prévention routière, ça pourrait faire prendre conscience à certaines familles qui fonctionnent à l'ancienne et qui flanque des roustes sistématiquement au lieu d'expliquer. mais tout le monde sait que le français an besoin d'interdit car nous sommes trés indisciplinés, (on est souvent vu comme ça par les pays scandinave)
il m'est arrivé de mettre des fessées à mes enfants, car à bout, ça partez, ou bien parce que je ne trouvais pas les mots et le reflexe(aussi nul qu'il est), paf une fessée! mes enfants grandissant je me suis trés vite rendu compte que les fessées ne servent à rien, n'aboutissent qu'à de mauvais sentiments. mais j'ai été éduquée comme ça, mais je ne veux pas reproduire le shéma éducatif, et maintenant la relation que j'ai avec mes loulous et définitivement différente même si des fois c'est dur dur avec une ado!!!pfffffff!!!
mais si^pour des enfants qui vivent dans des situations difficiles, la loi s'impose afin de les protéger, biensur que je préfère protéger un enfant que soutenir un parent excessif dans son autorité. j'espère que vous comprendrez ce que je veux dire, ya tellement de choses qui me passez par le tête que même en me relisant j'ai peur de ne pas être trés clair et mal interprétée. |

| Sujet: Re: Interdire la fessée ... Mer 18 Nov 2009 - 15:19 | |
| j'ai lu le post à ma grande fille et je lui ai demandé ce qu'elle pensait de ce projet de loi, elle m'a répondu : que le problème c'est qu'il n'y aura pas "d'inspecteurs" derrière chaque porte, ou caché dans chaque maison pour protéger les enfants, alors elle dit qu'elle ne pense pas que ce soit efficace. mais je rajouterais que si cette loi passe, il faudra de toute façon faire passer beaucoup d'infos pour démontrer que la fessée voir plus n'est pas un bon moyen d'éduquer un enfant, l'éducation passe par le respect de l'enfant si l'on veut que plus tard cet enfant puisse lui aussi à son tour éduquer ses propres enfants dans la même ligne de conduite. |

| |  | | fifties Membre actif

| Sujet: Re: Interdire la fessée ... Mer 18 Nov 2009 - 15:50 | |
| éducative oui mais c'est pour ça que je dit qu'il faudra apporter beaucoup de discussions et d'informations afin que cette loi rentre dans les moeurs et je suis d'accord que celà prendra du temps mais si au bout du compte les mentalités change ça vaut le coup. Par contre cyber, explique à ma fille parce qu'elle se pose la question, mais si c'est à visée éducative à quoi va servir cette loi et comment ça se passera concrètement pour les parents, y aura t-il des rappels à l'ordre ou autre chose, elle veut savoir si des sanctions tomberont ? |
|  | | monnanou Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 2009 Points d'activité: 775 Localisation: rhone Age: 36
 | Sujet: Re: Interdire la fessée ... Mer 18 Nov 2009 - 17:11 | |
| on en revient toujours au même,des lois pour tout.... dans un pays dit "civilisé" on aurait même pas a faire ce genre de loi... alors je trouve qu'en arriver là pour que les gens comprennent que l'on ne doit pas taper son enfant c'est que l'on est tombé bien bas... dejà des fausses delations ont lieu pour maltraitrance,alors là ça va etre aussi l'effet pervers de cette loi :on ne va même plus hausser le ton de peur que l'on nous prenne pour un parent qui manque de sang froid et "corrige" son enfant... bref je pense toujours que l'on ne change pas toujours les mentalité en passant par des lois.. c'est par une prise de conscience amenée par de l'information,tout comme on a expliqué dans le carnet de santé l'effet du bébé secoué il devrait mettre aussi un chapitre sur la pédagogie et des "clés"pour ne pas en arriver à la violence qd on est excédé... il devrait avoir plus d'accompagnement des parents,plus de groupes de paroles ou l'on puisse s'exprimer sur l'education de nos enfants sans etre jugé... etre aux cotés des parents pour les aider oui ,pour les sanctionner,les juger sans avoir prit le temps avant de les ecouter non... car il doit avoir un travail a faire avant cette loi : accompagner mieux les parents    |
|  | | vertaco Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 3671 Points d'activité: 3969 Loisirs: sports et cuisine; lecture Localisation: 74 Age: 37 Petite pensée du jour: Quand je pense avoir raison et que ça s'avère vrai, j'ai doublement raison, non ?
Ou alors j'ai toujours de la chance.
 | Sujet: Re: Interdire la fessée ... Mer 18 Nov 2009 - 18:10 | |
| Mouais .......... alors tout reste relatif car faudra encore faire la différence entre la "fessée" de nos grands- parents et la tapette sur la couche. Car là oui, il y a tout un monde !
Et puis franchement, avant de s'en prendre ouvertement à la fessée, il serait plus utile de commencer par les familles. Les maris violents inculquent à leurs enfants qu'il est normal de frapper et de frapper tout le monde !! Alors comment voulez-vous que les enfants apprennent le respect de l'autre si chez eux, la violence est normale !!!!!! Et attention, je ne parle pas seulement de violences physiques mais aussi de violences psychologiques ... et c'est encore pire car INVISIBLE à l'oeil nu.
Je suis pour la non violence tout court car franchement, pas besoin de frapper pour se faire obéir ou respecter. Mais pour que certains parents aient des solutions, comment feront-ils ???? quels autres solutions choisiront-ils ??
De toute façon, je reste persuadée que pour commencer à lutter contre la violence physique, il faut renforcer l'aide aux familles battues; femmes, enfants et aussi maris car certaines femmes, ne valent pas mieux que les mecs !
En mettant des lois de partout sur tout, que va-t-il nous rester de liberté ....
Je garde un très mauvais souvenir de l'époque américaine de la chasse aux pédophiles, dans les années 70/80 ?? Les parents étaient dénoncés par les voisins, la tante, l'instit ... Les enfants étaient interrogés de manière honteuses et finissaient souvent par dire aux adultes ce qu'ils voulaient entendre mais ils ne se rendaient pas compte de la gravité des choses. Les flics leur promettaient de les laisser partir si ils avouaient, comme si eux étaient coupables !! Bref, ce fut une période pas très glorieuse aux States qui a vu plus d'une famille déchirée pour RIEN.
Alors que se passera-t-il quand un enfant ira se plaindre de ses parents en racontant un gros mensonge .... Qui fera la part des choses ? Car certains enfants sont pros dans l'art du mensonge. |
|  | | nounoun Membre régulier

Nombre de messages: 230 Points d'activité: 400 Loisirs: Danse, ciné, bricolage Localisation: Région PACA Age: 41
 | Sujet: Re: Interdire la fessée ... Mer 18 Nov 2009 - 18:53 | |
| moi je pesne aussi que voulir tout imposer par la loi est rectrictif et peut avoir l des efftes nocifs : trop de loi tue la loi |

Nombre de messages: 3671 Points d'activité: 3969 Loisirs: sports et cuisine; lecture Localisation: 74 Age: 37 Petite pensée du jour: Quand je pense avoir raison et que ça s'avère vrai, j'ai doublement raison, non ?
 | Sujet: Re: Interdire la fessée ... Mer 18 Nov 2009 - 21:13 | |
| Et pour illustrer mon point de vue, une petite anecdote du jour: "mon beau-frère est policier, police nationale. Il a reçu un Monsieur aujourd'hui qui souhaitait porter plainte. Motif de la plainte : en rentrant à midi, mon repas n'était pas près et en plus ma femme sortait boire le café avec ses copines. Je veux porter plainte contre elle."
Donc, il va falloir s'attaquer sérieusement à la base de notre société pour faire évoluer les mentalités et que cessent la dévalorisation de l'être humain. La banalisation de la violence dans les films, séries et autres jeux vidéos .... aussi !
Remettre l'adulte à sa place de personne à respecter non pas par la crainte des coups mais par l'éducation ... et la chasse aux violences familiales banalisées !!!!!! |

| Sujet: Re: Interdire la fessée ... Mer 18 Nov 2009 - 21:17 | |
| punaise vertaco!!!!!mais il sort d'ou ce mec?!!!il ne s'est pas fait jeté par ton beauf??!! |

| Sujet: Re: Interdire la fessée ... Mer 18 Nov 2009 - 21:26 | |
| Si, si .. il lui a répondu que la France n'était pas une république bananière  et lui a indiqué la sortie. |

| Sujet: Re: Interdire la fessée ... Mer 18 Nov 2009 - 22:00 | |
| Une amie m'a dit que l'état n'avait pas à se méler de ce qui ne le regarde pas : l'éducation qui est de l'ordre de la sphère privé.
J'ai rappellé à cette amie que si l'état ne se méler pas de la sphère privé, à savoir de la vie de couple, il y a 12 ans, elle n'aurait pas pu divorcer de son mari parce qu'il la battait.
Il ne faut pas confondre une loi qui est inscrite au code pénal et une loi qui est inscrite au code civil...
De plus, l’état intervient bien, dès qu’il s’agit du bien-être de l’enfant, en rendant l’instruction obligatoire ou la vaccination. Les parents ont besoin aussi d’être guidés, d’évoluer en fonction des connaissances de la science.
Cette loi ne vise pas à criminaliser les parents qui donnent une fessé puisqu'il n'est pas question qu'elle figure dans le cade pénal mais dans le code civil.
Dans le code civil on trouve à la section "Du mariage.", il existe une sous section"Des devoirs et des droits respectifs des époux". Cela ne dérange et n'offusque personne.
Pourquoi à la section "l'autorité parentale" n'y aurait il pas une sous section interdisant les chatiment corporel ? De plus pourquoi il n'existe pas de section "Des devoirs et des droits respectifs des parents et des enfants" ?
Le quidam ne fait pas la différence entre inscription au code civil et inscription au code pénal. Mais les politiques oui. Qu'un type comme Xavier Bertrandtombe dans la démagogie et la manipulation en disant ""Qu'Edwige Antier s'exprime en tant que pédiatre, c'est son droit, elle a sa conception des choses. Mais des lois sur tout, partout, ça va bien..." Cela me choque car lui connait la différence entre code civil et code pénal.
Et il est extrèment malhonneté de faire croire que la loi proposé par Edwige Antier vise à criminaliser les parents. Tout comme la loi défini les droits et les devoirs entre époux, Antier souhaite que la loi donne les droits des enfants, "celui d'être respecté dans leur intégrité corporelle"
Dans le code civil, il ya bien une loi qui garantit qu'un parent ne puisse pas totalement déshérité son enfant, alors pourquoi pas une loi contre les chatiments corporels ? Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.
Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.
Bienvenue Invité parmi les Am.ie's
Dernière édition par CyberNounou le Mer 18 Nov 2009 - 22:06, édité 1 fois |

| Sujet: Re: Interdire la fessée ... Mer 18 Nov 2009 - 22:03 | |
| Voilà exactement ce que préconise le conseil de l'europe : "Aucune religion, situation économique ou méthode d'éducation ne saurait justifier de frapper un enfant, de le gifler, de lui donner la fessée, de le maltraiter, de l'humilier ou de recourir à toute pratique qui porte atteinte à sa dignité. "
Je trouve qu'il n'y a rien de choquant à ce que cela soit inscrit dans notre code civil
Malheureusement, tout ce débat n'a lieu qu'à propos d'une soumission d'une proposition de loi faite par Antier. Une fois, sa proposition de loi officiellement déposée sur le bureau de l'Assemblée nationale, rien ne garantit qu'elle soit débattue en séance publique et, a fortiori, votée Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.
Bienvenue Invité parmi les Am.ie's |
|  | | Lèn Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée FO Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 3174 Points d'activité: 2797 Loisirs: Ecologie, environnement, éducation non violente, respectueuse, littérature, jardinage Localisation: Ille et Vilaine Age: 36 Petite pensée du jour: « Le peu, le très peu que l’on peut faire, il faut le faire quand même. » Théodore Monod
 | Sujet: Re: Interdire la fessée ... Jeu 19 Nov 2009 - 6:12 | |
| Comme cyber, je suis absolument pour une loi . l'Espagne a fait inscrire l'an dernier elle aussi cette interdiction de la fessée ( et châtiments corporels ). c'est une loi qui a une visée d'instruction plus que de répression là-bas. L'état pour moi a le devoir de dire la loi, ne rien dire sur les châtiments corporels, ne pas les interdire, c'est comme les accepter tacitement. c'est être complice de violence envers les enfants. En Suède depuis que l'interdiction a été mise en place il y a eu une chute spectaculaire des décès d'enfants par violence et oui! en France, il y a encore énormément d'enfants qui meurent de violence... Pour moi la France n'est pas tombée bien bas s'il faut une loi, c'est Rester bien bas que de ne pas faire de loi au prétexte que les gens biens font les choses convenablement , librement... ouai!! et les moins biens? les enfants sont égaux! Mais s'ils ont la chance de tomber dans une famille respectueuse, ils sont PLUS égaux que d'autres...la loi est là pour mettre un même niveau Minimum pour tous, clairement). En tant qu'État , notre état français a le devoir de publier cette loi à mon sens. Autant ce gouvernement passe son temps à faire, refaire, défaire des lois et de manière complètement inepte la majeure partie du temps. Autant celle là cette loi contre la violence sur les enfants me semble IN-DIS-PEN-SA-BLE. Bon sang dans notre métier, on nous l'interdit, les enseignants non plus ont cette interdiction clairement établie. et les parents non? c'est aller dans le bon sens que de dire l'interdit à ce propos au niveau le plus haut. Pour le bien -être des enfants, de notre société. pour rappel : | Citation: | Frapper les enfants est une insulte à leur intelligence. Ceci n’est pas une formule idéaliste, mais bien le résultat d’études menées par une équipe de sociologues, dont les derniers travaux viennent d’être publiés et reçoivent le relai médiatique qu’ils méritent [Straus, Murray A. and Mallie J. Paschall. 2009. "Corporal punishment by mothers and development of children's cognitive ability: A Longitudinal study of two Nationally representative age cohorts." Journal of Aggression, Maltreatment, and Trauma.]
Nous savons intuitivement que la sidération générée par la peur et le choc physique abrutit. L’effet d’abrutissement est-il durable ? Cette hypothèse a été testée dans une fascinante enquête longitudinale menée auprès de 1010 enfants et leur familles. Les auteurs ont mesuré combien de coups ces enfants ont reçus de la part de leur mère pendant deux périodes de une semaine. Seulement 6,6% d’entre eux n’avaient pas été frappés pendant ce laps de temps (ce qui ne garantit pas qu’ils n’aient pas été frappés du tout pendant le reste du temps, ni même qu’ils n’aient pas été frappés par quelqu’un d’autre, mais confirme au moins que pour ces familles, l’usage des punitions corporelles n’est pas privilégié par rapport aux autres approches éducatives). Les 1010 enfants ont passé deux séries de tests de capacités cognitives : la première au moment de l’enquête et la seconde quatre ans après.
Les résultats sont imparables : plus un enfant est frappé, moins il développe ses capacités cognitives. Même les enfants qui n’avaient été frappés qu’une seule fois au cours de la période d’étude avaient un développement cognitif inférieur à ceux qui n’avaient pas du tout été frappés. Et ceci est particulièrement vrai pour les jeunes enfants (de 2 a 4 ans), la tranche d’âge pour laquelle, triste ironie, les statistiques montrent que l’usage des châtiments corporels est prépondérant.
Très logiquement, dans leur conclusion, les auteurs prennent clairement position contre l’usage des châtiments corporels. Ils citent une étude qui indique que les enfants jamais frappés avaient les plus bas scores de conduites antisociales, suggérant que les enfants non frappés comprennent mieux les lois de la société dans laquelle ils vivent que les enfants frappés.
Les auteurs estiment que l’adoption de lois bannissant l’usage des châtiments corporels devrait se traduire en augmentation des capacités cognitives de la population. Une étude internationale est en cours, impliquant certaines des 24 nations qui, à ce jour, ont adopté une loi de ce type. Ils insistent sur le fait que bannir les châtiments corporels est une nécessaire mesure de santé publique et citent les travaux qui montrent que les enfants qui ne sont pas frappés développent en grandissant les traits suivants : diplômes plus élevés, salaires plus élevés, moins de dépression, moins d’alcoolisme, moins de délinquance juvénile, moins de pratiques sexuelles sadomasochistes et moins de violences à l’age adulte.
Fabienne,
pour le blog des Editions l’Instant Présent référence de ce billet : http://www.editions-instant-present.com/blog/index.php/2009/09/29/chatiments-corporels/
On peut télécharger l’article en question, ainsi que les autres travaux de cette équipe, ici : http://pubpages.unh.edu/~mas2/cp.htm |
 Chaque homme est responsable de l'humanité. Gandhi « Peu de personnes réalisent combien nous sommes déjà engagés dans le réchauffement global et l’augmentation du niveau des mers, Plus on attend pour faire quelque chose, plus grands seront les efforts à fournir. » j'ai allaité O. 2 ans, 2 mois, 2 semaines et un jour: voilà c'est fini aujourd'hui. |
|  | | comete Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans
 | Sujet: Re: Interdire la fessée ... Jeu 19 Nov 2009 - 6:50 | |
| bon moi votre loi je suis contre je ne suis pas pour la fessée a tout bout de champs j en ai recu quand je les meritais et j en suis pas morte pour ca deja on se plaind des enfants roi mal elevés la plus part des parents sont demissionnaire devant leur enfant qu est ce qui va arriver dans les année a venir je suis contre la maltraitance mais je pense qu il y a d autre priorité que la fessée je pense qu il y en a d autre qui pense comme moi et qui n ose pas dire ce qu elles pensent |
|  | | Rirififiloulou Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 1862 Points d'activité: 1825 Loisirs: Perles, serviettage, jardinage Localisation: Centre Age: 50
 | Sujet: Re: Interdire la fessée ... Jeu 19 Nov 2009 - 7:24 | |
| J'ai horreur de la violence quelle qu'elle soit et pour moi, une loi n'est pas la bonne solution mais s'il faut en passer par-là pour que petits et grands ne subissent plus ces faits, pourquoi pas ?
Pour ma part, j'ai fait partie de ces enfants qui n'avaient pas le droit de bouger le petit doigt sous peine de fessée ou de claque. Il y en a une qui m'a plus particulièrement marquée : nous étions 8 enfants, pas de salle de bain et nous prenions donc un bain dans une grande bassine. Les deux plus grands avaient le droit de fermer la porte de chambre des parents pour garder leur intimité ; quand j'ai voulu moi aussi, vers l'âge de 10 ans, me laver à l'écart de tous, je n'y ai pas eu droit et en guise de punition, j'ai eu une belle fessée devant mes frères et soeurs (j'étais sur le point de me laver donc nue). Vous comprendrez le pourquoi de ma réaction...
Je ne suis pas pour la fessée, je trouve que pour en arriver là, c'est qu'il y a manque d'autorité de la part des parents. Il y a d'autres moyens pour se faire comprendre et respecter. Quand un parent en arrive à taper son enfant, c'est qu'il souvent qu'il est hors de lui et il ne mesure pas les suites que ça peut avoir.
Je trouve que pour mettre en place une telle loi, ça devient vraiment grave et qu'il faut avant tout que les adultes apprennent que tout passe par la communication et le respect de l'autre, entre autres.   |

| Sujet: Re: Interdire la fessée ... Jeu 19 Nov 2009 - 7:25 | |
| |

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée FO Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 3174 Points d'activité: 2797 Loisirs: Ecologie, environnement, éducation non violente, respectueuse, littérature, jardinage Localisation: Ille et Vilaine Age: 36 Petite pensée du jour: « Le peu, le très peu que l’on peut faire, il faut le faire quand même. » Théodore Monod
 | Sujet: Re: Interdire la fessée ... Jeu 19 Nov 2009 - 9:38 | |
| | Citation: | je ne suis pas pour la fessée a tout bout de champs j en ai reçu quand je les meritais et j en suis pas morte pour ca déjà on se plaint des enfants roi mal élevés la plupart des parents sont démissionnaire devant leur enfant qu'est ce qui va arriver dans les année a venir |
moi ce qui me choque, c'est qu'on reçois des fessées et qu'on croit qu'on les méritait... un homme qui se prendrait un coup de poing "mérité" ou pas, il a le droit de porter plainte... un enfant qui fait une bêtise, il se prend une fessée...et ça répare la bêtise peut-être??? non; et avant l'âge de raison ( entre 7 et 8 ans..pourtant les enfants s'en prennent bien avant des volées) , ça "n'apprend " pas les choses dangereuses aux enfants, ou les choses interdites, ça apprend à devenir méfiant de ses propres parents...
et les parents sont aussi seuls jugent de ce qui est mérité ou non ( genre vouloir de l'intimité pour se laver ça mérite une punition??...quand certains mettent juste une tapeette à la couche d'autres font les choses plus violemment. C'est le fait d'interdire qui pose question ou le fait d'interdire une toute puissance des parents ( droit de vie Et de mort sur leur propre enfant).
Enfin, on peut apprendre intelligemment ( faite ce que je fait) au lieu de l'inverse( il est interdit de taper, et hop, tu t'en prends une bonne pour comprendre?? ben ça emberlificote tout). Moi mes parents étaient majoritairement non violent, mais j'y ai eu le droit aussi. et mon frère qui était moins sage que moi en a eu plus, bien plus... de la part de mes parents... Moi j'ai été battu...par mon frère.. Ben oui, il avait le "bon" exemple : les plus forts tapent les plus faibles...
et maintenant à l'âge adulte, il s'est fait quitté 3 fois parce qu'il tapait ses copines quand un problème le dépassait...
J'avoue mon frère a été très turbulent dans sa jeunesse et il les "méritaient" presque ...mais alors, si un enfant à un comportement anormal, il faut aller jusqu'à le violenter "pour son bien"???
ben non! à mon avis non. une éducation ne peut se baser sur des châtiments corporels. Autant je comprends le parent qui craque de fatigue, d'émotion d'épuisement et qui met une fessée, autant ériger la punition (claque, fessée) comme mode de fonctionnement, je ne peux, ne pourrai jamais l'accepter.
Quand mon fils déconne, je l'empêche physiquement de faire une bêtise ( je le maintiens fermement de tout mon corps si besoin), mais je ne le frappe pas ( sauf si vraiment je suis sortie de mes gonds...ça m'est arrivé, je me suis excusée et j'en suis vraiment pas fière...mais j'avoue que c'est très difficile parfois de faire sans quand soi-même on a été élevé avec...et ça me bouffe de ne pas y arriver à 100% 24/24.).
dire les choses, les empêcher, ne nécessite pas de la violence. La violence éducative est contreproductive et n'empêche pas les mauvais actes par la suite ( on tape depuis toujours, depuis toujours il y a des meurtres, des guerres..) et si on essayait autrement??
à ce sujet je sais que je suis minoritaire . parce que se dire que nos parents nous ont frappé inutilement c'est remettre en question leur façon de faire, leur amour et comprendre que l'enfant que nous avons été à été rudoyé...on aime toujours plus fort c'est parent que quiconque et c'est très dur que de faire cela , les remettre en question tout en continuant de les aimer. ça fait mal çà soi-même aussi de se rendre compte que si on est pas mort, on s'est senti terriblement brimer, dans l'injustice...
Mais élever des enfants, ce n'est pas les élever pour soi, c'est les éduquer pour eux pour qu'ils s'élèvent au sens propre. les taper/ battre, c'est les rabaisser. et ce n'est pas les aider/ les préparer pour la société : ils auront tendance alors à se rabaisser d'eux-même, à manquer de confiance, à se faire avoir plus souvent qu'à leur tour parce qu'on leur apprend en les frappant, à se laisser marcher sur les pieds.
je suis contre les enfants rios : un enfant à un besoin d'un cadre. pour autant le cadre ne doit pas être un carcan, mais un cadre respectueux. dire non et se faire respecter est essentiel, mais il faut le faire dans le respect des 2 partis : l'enfant et le parent.
c'est pourquoi une loi qui notifie aux parents que bnon taper par pure notion d'éducation s'est mal, et bien moi je suis absolument pour. ( et vive les tartines à lire )
je peux dire la même chose sur la violence verbale hein ! Chaque homme est responsable de l'humanité. Gandhi « Peu de personnes réalisent combien nous sommes déjà engagés dans le réchauffement global et l’augmentation du niveau des mers, Plus on attend pour faire quelque chose, plus grands seront les efforts à fournir. » j'ai allaité O. 2 ans, 2 mois, 2 semaines et un jour: voilà c'est fini aujourd'hui. |

| Sujet: Re: Interdire la fessée ... Jeu 19 Nov 2009 - 11:42 | |
| J'adore quand nous nous lançons dans ces discussions animées ... car finalement, peu d'entre nous se retiennent et l'échange est extra !
Bon, quand à la loi, pénal ou civile ... j'avoue que je n'avais pas réfléchis à cela mais effectivement, le fait que ce soit écrit qq part peut-être une solution pour lutter contre la non-violence. C'est quand même dommage d'être obligé d'écrire les lignes de conduites de tout un chacun .... |

| Sujet: Re: Interdire la fessée ... Jeu 19 Nov 2009 - 12:55 | |
| | vertaco a écrit: | | pour lutter contre la non-violence. |
j'adore ce labsus   Chaque homme est responsable de l'humanité. Gandhi « Peu de personnes réalisent combien nous sommes déjà engagés dans le réchauffement global et l’augmentation du niveau des mers, Plus on attend pour faire quelque chose, plus grands seront les efforts à fournir. » j'ai allaité O. 2 ans, 2 mois, 2 semaines et un jour: voilà c'est fini aujourd'hui. |
|  | | BabaNounou Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 5508 Points d'activité: 3981 Loisirs: Marche, Lecture, Cinéma, les Sims, le Scrap, le Crochet, Twilight Localisation: Dans le centre de la France Age: 48 Petite pensée du jour: « Le Soleil peut s'éclipser dans le Ciel, mais il brillera toujours aussi fort dans le Coeur de nos origines et dans la Tête de nos souvenirs... Admirons-le en nous et le Ciel à l'extérieur nous sera toujours beau. »
 | |  | | |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| | Découvrez notre réseau |
|
| Sites utiles | Droits de l'enfant Tout ou presque et en particulier la Convention internationale des droits de l'enfant Aide à l'enfance maltraité Site officiel de signalement et d'aide à l'enfance maltraité et, ou, en danger Services Publics Le site de l'ensemble des services publics PAJE Organisme de gestion des salaires des Assitant(e)s maternel(lle)s CAF Le site de la CAF IRCEM Le site de retraite complémentaire, de prévoyance et de mutuelle des Assistant(e)s maternel(le)s AMELI L'assurance maladie en ligne ASSEDIC Le site de l'assurance chômage Planning Famillial Le site du mouvement français pour le planning famillial IPAD Le site de l'institut de Prévention des Accidents Domestiques L'AssMat Le site du magazine L'AssMat Assistante Maternelle magazine Le site d'Assistante Maternelle magazine
|
| Copyright |
|
|
|