Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie
Toute l'équipe du Forum de L'Am.ie te souhaite la bienvenue

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu trouveras dans les coins et recoins du forum ce que tu cherches.

N'hésite pas à poser des questions, même si parfois cela prend du temps, il y aura toujours des réponses.
Si nous tardons à répondre car nous sommes des bénévoles qui ont aussi une vie réelle bien remplie, n'ai pas peur d'insister

Pour les questions de droit, de contrat et de paie, l'Am.ie travaille en partenariat avec la Cfdt SYSER 34

N'oublie pas de visiter notre site de l'Am.ie et de consulter notre Cyber Magazine, de profiter de nos goodies.

Si tu as un blog ou un site, pense à le faire connaître sur nos annuaires.

Un forum c'est comme une auberge espagnole, chacun y apporte une petite part de soi et la met au service de tous.

Bonne balade sur notre réseau.
Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie

Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie

S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Portail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.iePortail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.ie  Portail du ForumPortail du Forum  AccueilAccueil  CCNCCN  Site ressources et forum Cfdt ServicesSite ressources et forum Cfdt Services  Site Addamef34 de l'UFNAFAAMSite Addamef34 de l'UFNAFAAM  RechercherRechercher  
Partager | 

Période d'adaptation - Durée et Modalités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

L'adaptation (plusieurs réponses possibles)
Je ne fais jamais d'adaptation
0%
 0% [ 0 ]
Je fais toujours une adaptation (sauf accueil en urgence)
40%
 40% [ 38 ]
Je ne fais l'adaptation que quand j'estime qu'elle est nécessaire
1%
 1% [ 1 ]
Je ne fais l'adaptation que quand j'ai le temps
1%
 1% [ 1 ]
La période d'adaptation dure en moyenne moins d'une semaine
6%
 6% [ 6 ]
La période d'adaptation dure en moyenne d'une à deux semaines
23%
 23% [ 22 ]
La période d'adaptation dure en moyenne entre deux et quatre semaines
12%
 12% [ 12 ]
La période d'adaptation dure en moyenne plus d'un mois
0%
 0% [ 0 ]
La période d'adpatation est fonction de l'âge de l'enfant
15%
 15% [ 15 ]
Total des votes : 95

AuteurMessage
CyberNounou
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34

Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime
Féminin Age: 48
Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

MessageSujet: Période d'adaptation - Durée et Modalités   Sam 14 Nov 2009 - 22:47

Venez nous dire si vous prévoyez de façon systématique une période d'adaptation pour les enfants nouvellement accueillis

Si oui, comment l'organisez-vous ? et combien dure-t-elle en moyenne ?

Quelles sont pour vous les conditions d'une adaptation réussie et quels sont vos petits trucs et astuces pour la faciliter ?

Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.

Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.

Bienvenue Invité parmi les Am.ie's

Dernière édition par CyberNounou le Dim 30 Jan 2011 - 17:23, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
catanounou
L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum
L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 44
Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)

MessageSujet: Re: Période d'adaptation - Durée et Modalités   Dim 15 Nov 2009 - 8:51

Il y a un petit couac dans ta dernière proposition Cyber, la phrase est incomplète Wink .

Je fais toujours une adaptation, mais comme je ne peux pas à l'avance savoir comment cela va se passer je prévois toujours suffisamment de temps pour qu'elle dure plus longtemps si nécessaire... mais jusqu'à présent ça n'a pas été nécessaire.
Dans la pratique si le lundi il est prévu 2 heures d'accueil, je prévois la même chose le mardi si nécessaire, sinon on "passe" directement à 4 heures d'accueil le mercredi par exemple.

Je rencontre plusieurs fois les parents avec l'enfant avant l'adaptation, c'est l'occasion de bien définir les habitudes de l'enfant, voire de donner un biberon à l'enfant... ce qui permet que quand l'adaptation à proprement parler commence de la faire sans que les parents soient présents.

Je profite des semaines qui précèdent pour parler avec les autres enfants de ce nouvel enfant et préparer doucement son arrivée (on prépare son lit, si c'est un petit je ressors le transat, on apprend avec les poupons comment faire une "doudouce" à un petit sur la main...).

Pour moi la clé de la réussite c'est la confiance que m'accordent les parents dès le départ et cela grâce au bouche à oreille et aussi je pense parce que la porte leur est grande ouverte (ils peuvent s'ils le souhaitent passer durant un accueil pour voir comment cela se passe avec les enfants, il arrive qu'ils viennent chercher leur enfant dans la salle de jeux ou encore dans son lit quand sa sieste se prolonge...).

Bienvenue Invité chez les Am.ie's

Alema
Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

MessageSujet: Re: Période d'adaptation - Durée et Modalités   Dim 15 Nov 2009 - 9:04

Je fais une adaptation de 15 jours en moyenne, et j'ai dû aller dans certains cas jusqu'à 3 semaines si je voyais que c'était difficile pour l'enfant et (ou) le parent.

Malgré une adaptatio de 3 semaines, j'ai quand même eu de gros soucis avec l'ainé d'une fratrie cette année et j'ai dû arrêter le contrat au bout de 3 mois : l'enfant était en "souffrance", cela empirait, me gênait dans l'exercice de ma profession car la maman ne voulait pas en tenir compte et l'autre enfant présnet (le petit frère) en pâtissait aussi. C'était la 1ère fois en 12 ans, qu'après une adaptation aussi longue,(3 semaines), je venais à être obligée d'arrêter le contrat.

A côté de cela, il m'est arrivé de prendre un enfant assez rapidement car c'était une urgence, et de ne le voir qu'une fois ou 2 avec ses parents avant de l'accueillir et que ça se passe très bien.

Moralité, je pense qu'il faut toujours une adaptation quand c'est possible mais ensuite cela dépend beaucoup de la confiance et du ressenti des parents pour vous et aussi du la spécificité de chaque enfant, de son vécu avant d'arriver chez vous et de ce qui se passe au sein de la famille avant qu'on ne vous le confie ...
Rirififiloulou
Membre du club des fidèles de l'Am.ie
Membre du club des  fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Loisirs: Perles, serviettage, jardinage
Féminin Age: 50

MessageSujet: Re: Période d'adaptation - Durée et Modalités   Dim 15 Nov 2009 - 9:53

CyberNounou a écrit:
Venez nous dire si vous prévoyez de façon systématique une période d'adaptation pour les enfants nouvellement accueillis ?

Quelles sont pour vous les conditions d'une adaptation réussie et quels sont vos petits trucs et astuces pour la faciliter ?

Pour ma part, il n'est pas question de ne pas passer par une période d'adaptation, que ce soit pour l'enfant (bébé ou pas), pour les parents mais aussi pour nous (nounou, famille et enfants déjà présents). En général, nous voyons déjà les enfants lors du premier rendez-vous et ensuite lorsqu'on se revoit après avoir donné notre accord des deux côtés pour "fignoler", poser les questions éventuelles...etc...

C'est une période très importante que j'échelonne en général sur deux semaines : une deuxième ou troisième prise de contact en présence des parents pour la signature du contrat et ensuite :
- 1 heure tout seul ou avec la maman suivant les besoins
- 2 heures avec repas inclus
- 1 matinée avec repas
- 1 après-midi avec sieste
- 1 petite journée avec repas et sieste
- 1 journée complète en fonction des horaires qui sont prévus pour l'accueil.

Et si besoin et possible, on adapte pour permettre à chacun de trouver sa place.

Pour faciliter l'adapatation, j'accueille l'enfant une première fois (ou deux) lorsque je n'ai pas d'autre enfant à accueillir et ensuite je les fais se connaître pour qu'ils apprennent à se connaître.

Je ne prévois rien d'autre à faire que de m'occuper des enfants, le repas est prêt avant que le petit "nouveau" n'arrive.

Bien sûr, je parle du petit "nouveau" aux enfants que j'accueille déjà pour qu'il soit attendu et accueilli comme il se doit. Wink

lendra

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: membre actif espace jeu

Féminin Age: 39

MessageSujet: Re: Période d'adaptation - Durée et Modalités   Lun 16 Nov 2009 - 7:34

je fais toujours une période d'adaptation plus ou moins longue.

c'est indispensable ...pour moi et l'enfant acceuillis

Rirififiloulou

Humeur du jour:

Loisirs: Perles, serviettage, jardinage

MessageSujet: Re: Période d'adaptation - Durée et Modalités   Lun 16 Nov 2009 - 8:13

Bonjour les Copinautes !

Et bien tout ne se passe pas toujours comme on le prévoit : aujourd'hui je devais avoir le petit I pour une première fois pendant 1 heure et la maman vient de m'appeler pour me dire qu'ils ont un imprévu et qu'ils ne pourront pas être là. J'ai donc reporté à demain. Et pour mercredi où je devais l'avoir seul (sans les petites que j'accueille habituellement), la maman des petites m'a envoyé ce matin un changement de planning et j'aurai les 2 petites mercredi au lieu de n'avoir que la petite jeudi.

Le pitchoune va être vite dans le bain, moi qui souhaitais l'avoir seul pour un premier repas à la maison, c'est fichu... Rolling Eyes

vertaco

Humeur du jour:

Loisirs: sports et cuisine; lecture
Féminin Age: 37
Petite pensée du jour: Quand je pense avoir raison et que ça s'avère vrai, j'ai doublement raison, non ?
Ou alors j'ai toujours de la chance.

MessageSujet: Re: Période d'adaptation - Durée et Modalités   Lun 16 Nov 2009 - 12:42

Chez moi aussi, période d'adaptation obligatoire sauf en cas d'urgence ... et je dois dire que depuis mon déménagement, c'était plutôt de l'urgence !
Donc adaptation et premier jour en même temps Rolling Eyes

Pour moi, la période d'adaptation sert surtout aux mamans car elles doivent apprendre à laisser leur bb à une personne rencontrée 2 fois, la parfaite inconnue qui peut être un monstre en fait Yes
Car au final, si maman rassurée, bb moins stressé ?! Non ...

Généralement, je propose systématiquement que les temps de discussion du contrat se fasse en présence de l'enfant ... premier contact pour tout le monde.
Ensuite, nous définissons sur une quinzaine de jours minimum un planning progressif de garde:
- 1/2 heure qui peut être 1 heure si tout va bien
- 1 heure qui peut aller jusqu'à 3 heures
- 1 matinée
- 1 après-midi
- et une journée type

Mais ceci est une base qui peut changer en fonction des besoins de bb ou de maman ...
Certains tous petits se font vraiment très vite à leur nouvelle environnement et sont capables dès le 2ème jour de venir une journée complète.
Au contraire, d'autres demandent plus de temps Rolling Eyes

Toujours est-il que je prévois cette période d'adaptation avec les parents et que parfois, elle ne se déroule pas comme prévue Yes
Je me retrouve avec maman assise sur le tapis jeu qui me regarde avec des yeux de chiens battus ... ou un bb qui se met à hurler dès qu'il s'aperçoit que je ne suis pas sa mère affraid ... ou un enfant qui ne veut plus partir au grand désespoir de sa maman
Bref, l'adaptation n'est JAMAIS comme on se l'imagine, elle peut réserver des surprises comme des désagréments.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Période d'adaptation - Durée et Modalités   Lun 16 Nov 2009 - 13:25

Bonjour,

J'ai chercher en vain la ligne qui dirait:

* Je fais une période d'adaptation en fonction du besoin de l'enfant ET des parents ...

J'essaie de toujours faire une période d'adaptation mais ce n'est pas toujours facile car beaucoup de parents ne comprennent pas trop l'utilité de la chose...
Ils partent du principe que je leur convient donc je conviendrait à leur enfant...erreur !!

Il y a aussi des mamans hyper stressées qui ont les yeux rougis rien qu'a l'évocation des mots "reprise du travail" alors celles ci je fais une très longue adaptation qui peut durer deux mois ...

Une maman m'avait demander un tee shirt avec mon odeur pour le mettre à son fils dès la naissance!! Vous imaginez ?? Alors avec elle on s'est vu dès la maternité tous les 15 jours, elle venait papoter à la maison et puis un jour elle a osé me la laisser une heure, puis deux etc...

Je n'ai pas de règle type, je fais en fonction de la maman ,de l'enfant et de l'age aussi...
Un bébé de 10 semaines s'adapte vite et bien ( en général) alors qu'un enfant qui est resté un an avec maman en congés parental il faudra y aller plus en douceur...

Il y a des enfants de parents divorcés qui arrivent chez vous, ils ont changé de maison, de nounou, tous leurs repères sont faussés alors il faut faire autrement mais vite , pas facile ...
Les mutations : en trois mois on change tout aussi, c'est à nous de nous organiser au mieux et en conciliant avec les enfants déjà en accueil...

Il y a aussi , à l'inverse, des momes qui débarque chez vous, se sentent à l'aise comme s'ils vous connaissaient depuis toujours ... dans ce cas là l'adaptation est vite faite...

Je crois que chaque enfant et chaque parent est différent, à nous de nous adapter , de sentir et ressentir les choses...

Tout un métier... Wink

tite marmotte

Humeur du jour:

Féminin Age: 46
Petite pensée du jour: Il y a tellement de choses à faire pour rendre la vie belle et poétique !

MessageSujet: Re: Période d'adaptation - Durée et Modalités   Lun 16 Nov 2009 - 18:21

je dirais comme Karine.

je faits aussi une adaptation selon le besoin des parents et de l'enfant.

j'ai eu une maman super stresser qui venait régulièrement me voir pendant 4mois. puis l'adaptation c'est faites sur un mois. 1h puis 2h puis avec le repas.....

d'autres ont eu besoin d'une semaine... tout c'est bien passé.

une autre pour qui on avait prévu un mois car la puce était co.colle à maman et maman n'était pas sûr de reprendre le travail, et bien on a du faire l'adaptation sur une semaine car finalement la maman a trouvé du travail plus vite que prévu... je vous avoue que pour elle sa a été très dur....

en général, j'aime bien prendre le temps sur plusieurs semaines, mais tout dépends des parents et des enfants. (de l'âge aussi)

papillon

Humeur du jour:

Féminin Age: 47
Petite pensée du jour: La vie, c'est comme une bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

MessageSujet: Re: Période d'adaptation - Durée et Modalités   Lun 16 Nov 2009 - 19:46

alors l'idéal pour moi c'est : la maman et (ou ) le papa viennent avec l'enfant quand je n'ai personne ( pas d'autre accueil ) à la maison , il restent une heure ou deux , tout dépends , je refais visiter à l'enfant et à ses parents les pièces ( chambre , salle de bain ..) , je joue avec le petit ; si c'est un bébé je le prends dans mes bras ...... j'offre le café , bref , on papote ensemble .

une deuxième fois ils reviennent ( enfin c'est souvent la maman ! ) je donne le biberon au bébé en présence de la maman ...
une troisième fois le petit reste une heure ou deux seul avec moi
puis une quatrième fois le petit vient en présence des autres accueil une demi journée
puis une journée ......

après tout dépends aussi des parents et de l'enfant , de sa capacité à s"adapter.....et des conditions :
pour le tout premier accueil que j'ai fait , j'avais fait un planning mais la maman à été embauché plus tôt que prévu , donc aucune adaptation !! mais tout c'est bien passé
pour ma petite saisonnière de la née dernière juste une heure d'adaptation et hop , la maman à commencé aussi plus tôt !
pas de souci non plus ; pour ces deux maman , ça ne posait aucun problème , sans doute pour ça que pour les petites ça c'est bien passé !

pour le bébé que j' accueil à partir de demain ; juste deux biberons et deux après midi ( une seule sans mes zouzous et une aujourd'hui avec les autres ) mais j'avais demandé à la maman de venir plus tôt quand elle venait chercher son grand , comme ça , elle à eu le temps de s'habituer à nous ....

quand j'ai l'enfant seule la première fois , je lui parle beaucoup , je lui fait visiter toute la maison , même au petit bébé , et je lui explique qui dort là ...et comme c'est souvent un mercredi , il fait connaissance avec mes enfants ....je lui parle des autres enfants en accueil....
je le rassure et lui dit qu'on va bien s'amuser ....

pour l'instant je n'ai pas eu de problème , j'ai eu des bébés et aussi des grands de 2ans , bien sur c'est plus délicats pour les grands , je joue beaucoup avec eux , et surtout je fais très attention au moment du change à les rassurer un maximum , je discute , je chante , je leur montre des choses , tout ça pour qu'il " oublie " qu'on les voient nus ....
je fais très attention à qu'il n'y ai personne d'autre dans la salle de bain au début , tant que je sent qu'il n'est pas à l'aise ....

comme dit karine : à nous de ressentir les choses !!
moutik

Humeur du jour:

Loisirs: J'aime me balader au bord de la mer, respirer l'air iodé
Petite pensée du jour: je suis perdue sans mes copines adorées!!!!!!

MessageSujet: Re: Période d'adaptation - Durée et Modalités   Mar 17 Nov 2009 - 12:02

CyberNounou a écrit:
Venez nous dire si vous prévoyez de façon systématique une période d'adaptation pour les enfants nouvellement accueillis

oui je prévois toujours une période d'adaptation.... elle dure une semaine.

je demande aux parents de venir une première fois avec leur petit, une petite heure,(seulement si je n'ai pas d'autre enfants en acceuil) et ensuite , je garde , seule, le petit pdt une ou deux heures ;...... et petit à petit... je le prends quelques heures de plus.... jusqu'à la journée entière.

je demande à garder l'enfant lorsque c'est le moment du biberon (pour les plus petits).... pour qu'il s'habitue a une autre personne que ses parents ..... je vais le promener... je joue avec lui.... et je lui présente le reste de ma petite famille, pour qu'il s'habitue à elle.

Le moral revient dès que je te vois Invité, je te fais tout plein de bisous....

Dernière édition par moutik le Dim 30 Jan 2011 - 18:36, édité 1 fois
kelly

Humeur du jour:

Féminin Age: 52
Petite pensée du jour: "Il se faut entraider : c'est la loi de la nature" (La fontaine).

MessageSujet: Re: Période d'adaptation - Durée et Modalités   Mar 17 Nov 2009 - 12:15

La période d'adaptation est trés importante pour l'enfant,

pour les parents et pour moi.

Au début, une petite heure qui se rallonge au fil des jours ...

On apprend à se connaître mutuellement.

Je propose un goûter puis un repas, histoire de mieux connaitre

les copains puis vient le tour de ma petite famille (même si bien

souvent ils ne la voyent pas car absente toute la journée).

kikoue
Membre régulier
Membre régulier

Humeur du jour:

Loisirs: ordi bricolage crochet trico
Petite pensée du jour: j'adore le contacte avec les enfants

MessageSujet: Re: Période d'adaptation - Durée et Modalités   Ven 20 Nov 2009 - 7:51

pour moi c'etait la premiere , cela c'est passer en plusieur foi , le matin pour la sieste , puis le midi pour le repas , l'apres midi , et enfin toutes la journée qui elle a été particuliere , car bébé ne voulait pas que je m'assoit pour y donner son premier biberon , j'ai eu droit a une tiote colere , de ce fait j'en ai parler a la maman , qui ma répondut que bébé en avait fait au temps a son papa , puis apres tout c'est bien passer
fifties
Membre actif
Membre actif

Humeur du jour:

Loisirs: Mes enfants, shopping, déco et musique
Féminin Age: 40
Petite pensée du jour: on ne choisit pas sa famille, mais ces amis, oui, donc mes amis, sont ma famille

MessageSujet: Re: Période d'adaptation - Durée et Modalités   Ven 20 Nov 2009 - 8:16

je n'ai pas trop de recul car depuis 3 ans, j'ai le même employeur, donc j'ai eu ma pepette elle avait 3 mois (elle en a 3 aujourd'hui) et son petit frère est arrivé il ya 6 mois.
mais pour l'adaptation de la grande, la maman était venue une première fois avec la pepette de 3 mois pour qu'on fasse connaissance, puis plusieurs fois ensuite, elle avait apporter le bib que j'ai donné en sa présence, ensuite elle me la laissée 1h, puis 2.
je l'ai gardée plusieurs demi journée jusqu'à une journée complète.
Mais la maman était déjà venue me voir alors qu'elle était encore enceinte et entre nous le courant est passé tout de suite, elle était contente que j'ai des enfants, tout c'était super bien passé.
nanny

Humeur du jour:

Féminin Age: 41
Petite pensée du jour: l'échec est le fondement de la réussite.

lao tseu

MessageSujet: Re: Période d'adaptation - Durée et Modalités   Ven 20 Nov 2009 - 8:18

pour moi cela varie (mais en aucun cas moins d'une semaine).
c'est selon l'age de l'enfant,l'angoisse des parents,on commence parfois par une demi heure puis on "allonge" la durée,en passant par un biberon une petite sieste,la connaissance des autres enfants accueillis.
j'ai eu une adaptation de 3 mois avec une maman et une puce très fusion,la maman savait que ce serait très dur pour elle,nous y sommes donc allée progressivement.
CyberNounou

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34

Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime
Féminin Age: 48
Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

MessageSujet: Re: Période d'adaptation - Durée et Modalités   Dim 30 Jan 2011 - 17:10

bounce

Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.

Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.

Bienvenue Invité parmi les Am.ie's

tromboline
Membre
Membre

Qui suis je ?: Autre professionnel de la petite enfance Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: sans

Féminin Age: 52

MessageSujet: Re: Période d'adaptation - Durée et Modalités   Dim 15 Jan 2012 - 13:54

Invité a écrit:

Un bébé de 10 semaines s'adapte vite et bien ( en général) alors qu'un enfant qui est resté un an avec maman en congés parental il faudra y aller plus en douceur...

Le bébé de 10 mois ne sait pas qu'il est "séparé" de sa mère il ne peut donc pas manifester comme celui de 15 mois "une angoisse de séparation".
C'est donc une illusion que de croire que le bébé s'adapte vite et bien !
Il va falloir, au contraire, être très vigilante et lui assurer une continuité, une stabilité et une fiabilité dans tous les soins que vous aller lui prodiguer afin qu'il puisse ressentir une "continuité d'exister" en l'absence de sa mère.

Dans ma structure, l'adaptation est de deux semaines en présence de la mère ou du père.
vertaco

Humeur du jour:

Loisirs: sports et cuisine; lecture
Féminin Age: 37
Petite pensée du jour: Quand je pense avoir raison et que ça s'avère vrai, j'ai doublement raison, non ?
Ou alors j'ai toujours de la chance.

MessageSujet: Re: Période d'adaptation - Durée et Modalités   Dim 15 Jan 2012 - 17:15

Alors c'est simple:

- dans un 1er temps, c'est la rencontre avec les parents qui donnent une idée de la durée de la période d'adaptation car se sont souvent les mamans qui ont le plus besoin d'un long temps pour laisser bébé.
- ensuite, il y a toujours plusieurs rencontres avant la signature du contrat et bébé étant là, c'est un peu un temps partagé: je le prends, je pose des questions ...
- dans un 2ème temps, je définis avec les parents la durée qui peut aller d'1 mois à 15 jours. Mais je rpéfère que nous prenions notre temps car je trouve qu'il est important de ne pas brûler des étapes afin que les parents se sentent en confiance.
Cette période est découpée ainsi:
-- 30 mn seul, un ou 2 fois ---> si besoin, je rajoute un temps bébé/maman avant le 2ème jour
-- 1h seul et je demande aux parents de rester dispo au cas où .... si vraiment ce sont de gros pleurs, je préfère qu'ils reviennent car commencer une relation dans la douleur, c'est NON
---> cette heure seul, c'est au moins 3 ou 4 fois et si possible, dans la même semaine
-- 3h ensuite au moins 2 fois
-- la 1ère demi-journée et si tout se passe bien, une 2ème demi-journée
Tout doucement, en fonction du détachement plus ou moins diffcile de maman et/ou de l'enfant, nous allons vers la 1ère journée entière.
Ce qui nous amène à la dernière semaine avant la reprise effective du travail de maman qui doit être une semaine "comme si" elle avait repris le boulot ....

Donc voilà pourquoi je préfère 1 mois ..... pour prendre le temps.

Période d'adaptation - Durée et Modalités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1