Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie
Toute l'équipe du Forum de L'Am.ie te souhaite la bienvenue

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu trouveras dans les coins et recoins du forum ce que tu cherches.

N'hésite pas à poser des questions, même si parfois cela prend du temps, il y aura toujours des réponses.
Si nous tardons à répondre car nous sommes des bénévoles qui ont aussi une vie réelle bien remplie, n'ai pas peur d'insister

Pour les questions de droit, de contrat et de paie, l'Am.ie travaille en partenariat avec la Cfdt SYSER 34

N'oublie pas de visiter notre site de l'Am.ie et de consulter notre Cyber Magazine, de profiter de nos goodies.

Si tu as un blog ou un site, pense à le faire connaître sur nos annuaires.

Un forum c'est comme une auberge espagnole, chacun y apporte une petite part de soi et la met au service de tous.

Bonne balade sur notre réseau.
Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie

Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie

S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Portail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.iePortail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.ie  Portail du ForumPortail du Forum  AccueilAccueil  CCNCCN  Site ressources et forum Cfdt ServicesSite ressources et forum Cfdt Services  Site Addamef34 de l'UFNAFAAMSite Addamef34 de l'UFNAFAAM  RechercherRechercher  
Partager | 

Les rythmes de l'enfant et l'accueil famillial par une assistante maternelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CyberNounou
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34

Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime
Féminin Age: 48
Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

MessageSujet: Les rythmes de l'enfant et l'accueil famillial par une assistante maternelle   Sam 14 Nov 2009 - 22:39

Pensez vous que l'accueil famillial respecte plus les rythmes de l'enfantsque l'accueil collectif ?

Vous adaptez vous au rythme des enfants accueillis ou petit à petit les habituez vous au rythme de votre maisonnée ou estimez vous qu'à l'issue de la période d'adpatation l'enfant doit suivre le rythme mis en place chez vous ?

A partir de quel âge pensez vous que enfant doit suivre des rythmes standardisés ?

Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.

Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.

Bienvenue Invité parmi les Am.ie's

Revenir en haut Aller en bas
catanounou
L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum
L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 44
Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)

MessageSujet: Re: Les rythmes de l'enfant et l'accueil famillial par une assistante maternelle   Dim 15 Nov 2009 - 9:09

Je ne connais pas assez le fonctionnement de l'accueil collectif pour savoir s'il respecte plus ou moins le rythme de l'enfant que l'accueil familial, je pense que cela doit dépendre des crêches et des AM Wink .

Comme beaucoup d'AM j'ai des enfants scolaisés mais pour éviter trop d'allées et venues aux petits (même si on ne va qu'au bout de la rue Yes ) c'est mon chéri qui fait les trajets dès qu'il est présent.

Les trajets à l'école (2 en moyenne par jour) sont la seule contrainte pour les enfants, ensuite je m'adapte.

Chez moi il n'y a pas d'horaire de sieste imposé, chacun garde son rythme. En plus cela permet aux enfants d'avoir un moment privilégié avec moi (préparation de gâteau avec un "grand" pendant que bébé fait la sieste par exemple...).

Pour les repas, ce n'est que quand l'enfant mange comme nous qu'il "faut" qu'il mange à la même heure que toute la famille mais cela ne pose pas de problème car c'est déjà le cas chez lui.

Pour les rythmes standardisés, je pense que c'est avec l'entrée à l'école qu'ils s'imposent à l'enfant et encore... pour l'après-midi je trouve que la première année on est aussi bien chez ses parents ou chez nounou cela évite aux gros dormeurs d'être réveillés trop tôt et aux petits dormeurs de se voir imposer une sieste plus longue que nécessaire alors qu'un moment calme de lecture par exemple serait plus adapté.

Pour répondre à ta question sur l'adaptation, à l'issue de cette période c'est moi qui doit m'être adapté au rythme de l'enfant et non le contraire et c'est en cela aussi qu'elle est utile, elle me permet d'effectuer certains ajustements dans mon organisation.

Bienvenue Invité chez les Am.ie's

Rirififiloulou
Membre du club des fidèles de l'Am.ie
Membre du club des  fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Loisirs: Perles, serviettage, jardinage
Féminin Age: 50

MessageSujet: Re: Les rythmes de l'enfant et l'accueil famillial par une assistante maternelle   Dim 15 Nov 2009 - 10:25

Je ne connais pas non plus les accueils collectifs donc je ne peux pas comparer.

Par contre à la maison, chacun a son rythme dans la limite du raisonnable. Je ne vais pas non plus mettre un petit à la sieste à 15 ou 16 h car j'estime qu'il y a tout de même des horaires à respecter surtout quand on accueille des périscolaires.

Si les petits dorment en décalé, ça permet de jouer avec l'un le temps que les autres dorment et inversement.

Pour les repas, une fois que l'enfant mange comme nous, idem nous mangeons tous ensemble.

Pour ce qui est des rythmes, tout dépend des horaires de travail des parents, si l'enfant est levé tôt ou pas... En ce qui me concerne, je pense qu'à partir d'une certaine heure le soir, les enfants doivent être au lit, quel que soit son âge. Un enfant qui ne dort pas assez n'est pas en super forme et ça se répercute sur son comportement que ce soit avec les autres mais aussi devant son assiette. On le voit d'ailleurs le lundi avec certains enfants qui arrivent fatigués d'avoir fait la fête avec les parents... Rolling Eyes

papillon
Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 47
Petite pensée du jour: La vie, c'est comme une bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

MessageSujet: Re: Les rythmes de l'enfant et l'accueil famillial par une assistante maternelle   Lun 16 Nov 2009 - 19:57

je pense que l'accueil familial respecte mieux les rythmes...en tout cas chez moi !!
je dis toujours aux parents : je m'adapte à l'enfant ...........
ceci dit le rythme ce met en place tout seul , petit à petit , au bout d'un moment ils finissent par manger tous à la même heure et à faire la sieste à la même heure , ça se fait tout seul ....
après il y a des petits et des gros dormeurs , quand un enfant est réveillé je vais le chercher ....
si il y en a un qui à besoin de dormir le matin et pas les copains et bien il va dormir ...
missimoun

Humeur du jour:

Loisirs: Promenade, natation, lecture, activités manuelles
Féminin Age: 45
Petite pensée du jour: ah le sourire d'un enfant c'est que du bonheur !

MessageSujet: Re: Les rythmes de l'enfant et l'accueil famillial par une assistante maternelle   Lun 16 Nov 2009 - 22:16

je m'adapte aux enfants,
c'est ma règle d'or !
je trouve qu'il sont suffisament transbahuter coome ça !
enfin ceux que j'ai,
et petit à petit leur rythme ce calque sur les copains et copines,
on est tous différents, donc chacun vie son rythme,
si un veux dormir le matin un peu et bien pas de soucie,
et si l'aprèm il ne vaut pas dormir et bien on a un moment calme ensemble,

bonne soirée
kikoue
Membre régulier
Membre régulier

Humeur du jour:

Loisirs: ordi bricolage crochet trico
Féminin Age: 50
Petite pensée du jour: j'adore le contacte avec les enfants

MessageSujet: Re: Les rythmes de l'enfant et l'accueil famillial par une assistante maternelle   Mar 17 Nov 2009 - 7:34

pour moi , je m'adapte au rythme de l'enfant , je ne le force pas au activité qu'il ne veut pas faire , si telle activité ou jeu , ne lui covient pas , je lui propose autre choses , pour l'instant au niveau repas , le boutchou de 1 an que je garde est toujours au tiot pot , alors qu'il devrais manger comme nous
BabaNounou

Humeur du jour:

Loisirs: Marche, Lecture, Cinéma, les Sims, le Scrap, le Crochet, Twilight
Féminin Age: 48
Petite pensée du jour: « Le Soleil peut s'éclipser dans le Ciel, mais il brillera toujours aussi fort dans le Coeur de nos origines et dans la Tête de nos souvenirs... Admirons-le en nous et le Ciel à l'extérieur nous sera toujours beau. »

MessageSujet: Re: Les rythmes de l'enfant et l'accueil famillial par une assistante maternelle   Mar 17 Nov 2009 - 9:24

Je fais au rythme de l'enfant.

Mais il change vite... j'accueille un bébé qui aura bientôt 5 mois
c'était à la demande pour le biberon, et le sommeille.

Et la ce mois si la maman me dit ça y est il s'est réglé à prendre son biberon tout les quatres heures
et reste plus longtemps éveiller.

J'ai réajusté mon organisation.

Pour les repas les grands mangent en même temps que la famille.

Je ne connais pas le fonctionnement des accueils en crèches ou autres.

Les trajets d'école je n'en fais plus...

kelly

Humeur du jour:

Féminin Age: 52
Petite pensée du jour: "Il se faut entraider : c'est la loi de la nature" (La fontaine).

MessageSujet: Re: Les rythmes de l'enfant et l'accueil famillial par une assistante maternelle   Mar 17 Nov 2009 - 9:35

Pour moi aussi, je m'adapte selon le rythme de l'enfant

et au fil du temps les plus petits se calquent sur les plus

grands.

D'après une discussion que j'ai eu avec un parent il y a

quelques temps, il me disait qu'il préférait l'accueil familial

car justement le rythme de l'enfant était mieux respecté.

Leur premier enfant était en crèche et le second chez moi.

Il me parlait du bruit aussi ... leur petite était énervée quand

il la récupérait le soir alors que le second était beaucoup plus

calme.

moutik

Humeur du jour:

Loisirs: J'aime me balader au bord de la mer, respirer l'air iodé
Féminin Age: 44
Petite pensée du jour: je suis perdue sans mes copines adorées!!!!!!

MessageSujet: Re: Les rythmes de l'enfant et l'accueil famillial par une assistante maternelle   Mar 17 Nov 2009 - 11:48

CyberNounou a écrit:
Pensez vous que l'accueil famillial respecte plus les rythmes de l'enfantsque l'accueil collectif ?

(oui je pense que l'accueil familial respecte plus le rythme de l'enfant.... le nombre d'enfant étant limité, nous avons plus le tps de respecter leur rythmes.....)

Vous adaptez vous au rythme des enfants accueillis ou petit à petit les habituez vous au rythme de votre maisonnée ou estimez vous qu'à l'issue de la période d'adpatation l'enfant doit suivre le rythme mis en place chez vous ?

(je les habitue petit à petit .. meme après l'adaptation)

A partir de quel âge pensez vous que enfant doit suivre des rythmes standardisés ?

(je pense ds les environs d'un an.... )

Le moral revient dès que je te vois Invité, je te fais tout plein de bisous....

Les rythmes de l'enfant et l'accueil famillial par une assistante maternelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1