Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie |  |
| | | Il pleut, plusieurs jours sans sortir! | |
| | Auteur | Message |
|---|
fannylene Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 1120 Points d'activité: 1529 Loisirs: Scrap, peinture, déco Age: 49
 | Sujet: Il pleut, plusieurs jours sans sortir! Ven 6 Nov 2009 - 7:13 | |
| C'est la saison, mais.............; Comment faire pour canaliser tout ce petit monde!? ça court dans la maison, ça s'exite, ça crie! comment gérer tout ça t trouver des activités pour défouler les petits?
Merci pour vos idées! Je précise que je n'a pas une grande maison! |
|  | | moutik Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 6233 Points d'activité: 5009 Loisirs: J'aime me balader au bord de la mer, respirer l'air iodé Localisation: finistère sud Age: 44 Petite pensée du jour: je suis perdue sans mes copines adorées!!!!!!
 | Sujet: Re: Il pleut, plusieurs jours sans sortir! Ven 6 Nov 2009 - 8:13 | |
| ah la la !!! je connais bien ce phénomène!!!! ici , il pleut depuis plusieurs jr aussi!!! il n'y a que depuis hier que je sors avec les petits, et encore, on a pris une petite saucé ........ Qd je ne sors pas, j'essaie de les occuper avec des jeux de légo... de construction.... je joue aux voitures avec eux.... je leur lis des histoires. j'essaie de les occuper un peu.... mais ensuite je les laisse un peu jouer entre eux....... et crois moi, ils savent bien s'occuper aussi par eux meme!!!!  Le moral revient dès que je te vois Invité, je te fais tout plein de bisous.... |
|  | | CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 19054 Points d'activité: 13653 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 48 Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | Sujet: Re: Il pleut, plusieurs jours sans sortir! Ven 6 Nov 2009 - 8:22 | |
| J'ai aussi un petit appart (que tu connais) et 5 bouts de choux en ce moment. Donc même s'il fait beau ici, je ne sors pas.
Pour défouler les enfants, j'organise des activités motrices.
Je leur fait faire un parcours moteur style parcours du combattant semés d'embuche avec des petits chaises, des petits tables sur lesquels monter ou sous lesquelles ramper, le canapé sur lequel grimper et sauter et de cerceaux de houla hop dans lesquel sautés.
On joue à "cours, cours ou las orcière t'attrappe" dans le couloir ou bien à "un deux trois soleil" pour apprendre les sauts de grenouille, le pas chassé et la marche en arrière.
On saute après des ballons de baudruche ou on plonge dans la piscine à balles.
Ou alors on fait des cabannes avec des chaises (des grandes cette fois), des draps et des coussins
ou on danse avec des foulards
En bref, j'organise le joyeux bordel au lien de les laisser courrier et s'exciter sans but, et tourner en rond dans la maison.
Ensuite quand ils se sont bien défoulés physiquement et emotionnellement, je les recentre sur une activité plus calme : je sors les légos par exemple. Ou bien j'organise un atelier mannipulation de riz ou peinture ou pâte à modeler. Une petite scéance de photos, les recentre bien aussi, ils adorent à cet âge faire les cabots devant l'objectif et c'est un plaisir sans fin ensuite de se regarder sur l'écran de l'appareil. Et quand ils peuvent tenir la photo dans les mains, c'est encore plus de bonheur, surtout quand c'est un polaroid, ils aiment beaucoup le coté magique de la chose
Si je dois m'occuper des plus petits pour une tétée par exemple, je les installe sur le lit avec moi, soit avec des poupées et eux aussi s'occupe de leurs "bébés", soit pour raconter une histoire ou chanter des chansons douces.
Parfois, je n'hésite pas pour apaiser tout le monde à avoir recours à un petit dessin annimé sur Tiji. La télévision est un outil comme un autre si on sait bien s'en servir et avec parcimonie.
Le truc essenteil, c'est d'être avec eux, au milieu d'eux, même si on fait autre choses comme tapoter sur mon ordi portable comme à l'instant ou éplucher des légumes (je me mets par terre sur une toile cirée avec eux), cela permet de parler avec eux, d'interéagir avec eux à tout moment, cela leur permet de faire des interactions en étoile : on vient faire un calin à nounou, se ressourcer en lui disant une ou deux choses et hop, on repart jouer. Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.
Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.
Bienvenue Invité parmi les Am.ie's |
|  | | fannylene Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 1120 Points d'activité: 1529 Loisirs: Scrap, peinture, déco Age: 49
 | Sujet: Re: Il pleut, plusieurs jours sans sortir! Ven 6 Nov 2009 - 8:42 | |
| merci pour tes idées cyber. Le probleme aussi , c'est pendant que tu installes ton parcours, et bien les enfants commencent déjà a s'exiter a la pespective de l'ativité et comencent a sauter partout, avant meme que tu ais tout installé de manière sécure. |
|  | | CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 19054 Points d'activité: 13653 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 48 Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | Sujet: Re: Il pleut, plusieurs jours sans sortir! Ven 6 Nov 2009 - 10:01 | |
| Petite astuce de "vieille nounou" : aménager, anticiper et faire participer les enfants => soit j'installe à demi mon parcours avant l'arrivée des enfants => soit (ce qui est le cas actuellement) je me sers de l'aménagement de ma salle de jeux-salon qui est déjà prévu pour qu'une sorte de parcours soit vite mis en place. Je me suis largement inspirée de ma copine Nounou M que tu connais bien Fannylène Mon sol est souple, installé pour moins de 200 euros la pièce entière de 16 m2. Le canapé a été prévu pour qu'on puisse sauter dessus, il est en revetement faux cuir lavable, tout en rondeur et je n'ai pas mis les peids d'origine pour qu'il soit assez bas, les fauteuil sont pivotants pour servir de tourniquet, il y a déjà trois tables basses d'Ikéa qui servent de tunnel ou de plots d'escalade, les petites chaises servent de marche-pied. La piscine à balle est dans un bas à sable à couvercle, il n'y a plus qu'à oté le couvercle. Le riz est dans un bac à rulette avec dedans tous les ustensile pour jouer et une grande toile cirée. Il y a une grande glace à demeure dans la pièces Ensuite, je demande aux enfants de m'aider à finaliser le parcours : installer les petites chaises au bons endroits, sortir les cerceaux et les ballons, etc... Ce sont des petites choses qu'ils peuvent faire avec moi et qui les canalisent et les préparent à l'activité. Même sans avoir de salle de jeux, il est toujours possible de penser l'aménagement d'un salon ou d'une salle à manger de façon à ce que la pièce soit facilement et rapidement convertible en salle de jeux : Avoir un canapé bas peu salissant et moelleux, suffisament peu resistant ou pas cher poru que les enfants puissent y sauter dessus. A défaut d'un canapé, un lit bas transformé en canapé peu faire l'affaire Avoir des table basses résistantes en bois au lieu de table basse en verre ou en fer forgé, plusieurs petites tables pouvant s'associer ou se disssocier. Un grad tapis ou un joli morceau de moqueete sous le canapé et les tables basses, une grande toile cirée à prté de main, des coussin à profusion, une table de repas qui avec une nappe rigolote se transforme en un tour de main en cabanne... et, hop, hop, hop, le tour est joué. Et tout cela peut rester très esthètique, il suffit de bien choisir les volumes et les couleurs. Pensez polyvalent et futé et sécurité dans l'aménagement des pièces de vie des enfants ! Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.
Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.
Bienvenue Invité parmi les Am.ie's |
|  | | fannylene Membre du club des fidèles de l'Am.ie

| Sujet: Re: Il pleut, plusieurs jours sans sortir! Ven 6 Nov 2009 - 10:11 | |
| J'ai déjà acheté les mêmes tables que toi chez ikea, apres avoir vu les tiennes. c'est vrai qu'elles sont tres pratiques car modulables en fonction de ce que l'on veut faire. Je vais adopter ton truc pour le bac a sable (enfin moi je mettrai de la semoule dedans, c'est une super idée. |
|  | | vertaco Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 3838 Points d'activité: 4207 Loisirs: sports et cuisine; lecture Localisation: 74 Age: 37 Petite pensée du jour: Quand je pense avoir raison et que ça s'avère vrai, j'ai doublement raison, non ?
Ou alors j'ai toujours de la chance.
 | Sujet: Re: Il pleut, plusieurs jours sans sortir! Ven 6 Nov 2009 - 13:31 | |
| Les jours de pluie ........... Je fais pas mal de choses comme notre vieille nounou Cyber Nous aimons beaucoup: - danser sur de la musique en chantant à tue tête - faire les animaux que l'on connait => rugissement et saut de grenouille garantie - avec les coussins de mes canapés qui ont été fait exprès avec une mousse "dure" et un tissu scotchgard, nous faisons un grand de tapis au sol pour rouler, tomber, dormir ..... - des cabanes avec tout le mobilier Et effectivement, après s'être bien défouler, il est envisageable de faire des puzzles, des perles en bois ... du dessin .... enfin des activités qui demandent un minimum de concentration. Aussi non, en cas de raz le bol général, nous chaussons nos bottes de pluie enfilons nos imper = tout le monde dehors pour une partie de "saute dans les flaques" !!!! D'ailleurs, ce matin, E a joué à "je m'étalle dans la flaque"  Aplatie de tout son long et mouillée; non, trempée !! Elle était pas contente et tout le quartier à pu entendre le doux son de sa voix. Le pire, c'est que sur le chemin du retour, elle a glissé et c'est finie dans la boue .... c'en était trop pour elle :grr: mais , moi, j'ai beaucoup ri ! Tout le monde était bien défoulé   |
|  | | paradia Nouveau membre

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 27 Points d'activité: 38 Loisirs: les balades Localisation: côtes d'armor Age: 32
 | Sujet: heureusement il y a les espaces jeux Dim 11 Avr 2010 - 16:01 | |
| le mardi et le jeudi matin, je file avec ma troupe à la ludothèque et espace jeux ludobébé.... sinon, c comptines, pâte à modeler, peinture, livres, chatouilles..... des jeux libres aussi, j'ai une grande salle, et 2 porteurs ils font la course, j'ai des gros camions aussi, une nursery, un établi.... ils trouvent tjs de quoi s'occuper, si le temps le permet une balade....  |
|  | | | | Il pleut, plusieurs jours sans sortir! | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| | Découvrez notre réseau |
|
| Sites utiles | Droits de l'enfant Tout ou presque et en particulier la Convention internationale des droits de l'enfant Aide à l'enfance maltraité Site officiel de signalement et d'aide à l'enfance maltraité et, ou, en danger Services Publics Le site de l'ensemble des services publics PAJE Organisme de gestion des salaires des Assitant(e)s maternel(lle)s CAF Le site de la CAF IRCEM Le site de retraite complémentaire, de prévoyance et de mutuelle des Assistant(e)s maternel(le)s AMELI L'assurance maladie en ligne ASSEDIC Le site de l'assurance chômage Planning Famillial Le site du mouvement français pour le planning famillial IPAD Le site de l'institut de Prévention des Accidents Domestiques L'AssMat Le site du magazine L'AssMat Assistante Maternelle magazine Le site d'Assistante Maternelle magazine
|
| Copyright |
|
|
|