Assistante Maternelle point Info Enfance
L'Am.ie a changé

L'Amie, c'est l'abréviation pour Assistante Maternelle point Info Enfance qui est un groupe de travail, d'échanges et d'analyses professionnelles d'assistant(e)s maternel(le)s exerçant à domicile ou en MAM.

Qui sommes nous ?

Nous sommes une bande de copinettes et des copinautes, assistantes maternelles pour la plupart, et, nous nous sommes rencontrés sur le net, dans des forums.

Nous avons tous et toutes un point commun : la petite enfance et notre métier nous passionnent.
C'est pourquoi, nous avons décidé de créer ce groupe d'assistant(e)s maternel(le)s sur le net

Ce groupe est privé, pour en faire partie, il faut être coopté par un membre du groupe existant et que le groupe existant accepte à l'unanimité votre candidature.

Bien que par souci de confiance mutuelle sans laquelle un vrai travail d'analyse des pratiques professionnelles ne peut se faire, nous privilégions le travail en groupe restreint, dans un objectif d'entraide entre collègues, certaines de nos discussions, réflexions et certains outils pourront être plus largement partagées auprès des membres de ce forum.

Bonne visite
Assistante Maternelle point Info Enfance

Groupe de travail, d'échanges et d'analyses professionnelles d'assistant(e)s maternel(le)s exerçant à domicile ou en MAM

S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  AccueilAccueil  CCNCCN  FAQFAQ  RechercherRechercher  Notre siteNotre site  
Bienvenue
Am.ie : Groupe de travail, d'échanges et d'analyses professionnelles d'assistant(e)s maternel(le)s exerçant à domicile ou en MAM
Groupe de travail à accès restreint - La participation au groupe se fait par cooptation et validation de l'ensemble du groupe existant

Partagez | 

plats que l'on peut préparer d'avance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alema

Humeur du jour :
Qui suis je ? : Assistante maternelle Activité syndicale : Chut c'est une secret Activité associative prof. : Sans

Féminin

MessageSujet: plats que l'on peut préparer d'avance   Jeu 5 Nov 2009 - 20:08

Je vous mets des plats que vous pouvez préparer à l'avance et juste réchauffer au moment de servir :

Tajine de poulet à la courge butternut

Préparation : 15 mn | Cuisson : 40 mn |

Pour 6 personnes

6 cuisses de poulet
2 cuillères à soupe d’huile
2 cuillères à café de fond de volaille ou de veau
1 gros oignon
2 petites courges butternut
2 patates douces à chair blanche
1 aubergine
1 carotte
1 poignée d'amandes entières mondées
1 cuillère à soupe rase de coriandre en grains
1 cuillère à soupe rase de poivre noir en grains
1 cuillère à café bombée de cumin en poudre
1 cuillère à café bombée de paprika doux
1 cuillère à café rase de cannelle en poudre
1 petit bouquet de coriandre
quelques branches de thym frais

1 Hacher l’oignon en grosses rondelles. Broyer grossièrement les grains de poivre et de coriandre. Débarrasser les cuisses de poulet d’une partie de leur peau si celle-ci est très épaisse et grasse. Eplucher les légumes (sauf l'aubergine) et les couper en gros morceaux.

2 Faire revenir 5 minutes les cuisses de poulet dans 1 cuillère à soupe d'huile, à feu vif, dans un plat à tajine (une cocotte en fonte fait tout à fait l'affaire). Réserver la viande. Jeter la graisse de cuisson.

3 Remettre 1 cuillère à soupe d'huile dans le plat de cuisson et faire revenir l’oignon à feu doux pendant 2 minutes. Ajouter la viande, les épices et les amandes. Mouiller avec le fond de veau ou de volaille dilué dans 15 à 20 cl d’eau (le liquide doit couvrir la viande aux 3/4). Saler légèrement (le fond de viande l'est déjà). Laisser mijoter à feu doux pendant 5 minutes.

4 Empiler les légumes par-dessus la viande, en commençant par la carotte, puis la courge, la patate douce et l'aubergine. Parsemer de thym frais effeuillé.

5 Fermer le plat à tajine ou la cocotte et laisser cuire à feu très doux jusqu'à ce que les légumes et la viande soient tendres (mais pas défaits). Cela prend entre 20 et 30 minutes selon la grosseur des morceaux.

6 Rectifier l’assaisonnement en sel, parsemer généreusement de feuilles de coriandre et servir bien chaud.

Pour finir... Ce plat se suffit à lui-même mais si vous êtes très gourmand, vous pouvez évidemment l'accompagner de semoule de couscous, ou augmenter la quantité de légumes.

Variantes :

Si vous n'avez pas d'aubergine, mettez 3 carrottes et un peu plus de bouillon de légumes.

Vous pouvez remplacer le paprika doux par du raz el hanout jaune. Par ailleurs si les grains de poivre et de coriandre dans la sauce vous gênent, vous pouvez les mixer plus fin ou les mettre dans une boule à thé.

On peut varier en mettant les légumes de saison : courge, carottes et navets... c'est très bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
CyberNounou

Humeur du jour :
Qui suis je ? : Assistante maternelle Nombre de messages : 22094 Points d'activité : 17392
Féminin

MessageSujet: Re: plats que l'on peut préparer d'avance   Jeu 5 Nov 2009 - 20:10

Voilà une bonne idée et que des saveurs que j'aime

Bienvenue Invité sur le forum des Am.ie's

Les informations sur ce forum sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.

Le groupe de l'Am.ie est privé.
Pour en faire partie, il faut être coopté par un membre du groupe de l'Am.ie et que le groupe existant accepte à l'unanimité votre candidature.
Pour être coopté, il est nécessaire que vous soyez inscrits et identifiés comme membre de ce forum, que vous participiez régulièrement à la partie membre du forum et , bien évidement, que vous nous ayez transmis votre désir de devenir une Am.ie.
Alema

Humeur du jour :
Qui suis je ? : Assistante maternelle Activité syndicale : Chut c'est une secret Activité associative prof. : Sans

Féminin

MessageSujet: Re: plats que l'on peut préparer d'avance   Jeu 5 Nov 2009 - 20:21

2ème plat que l'on peut préparer d'avance :

Lasagnes Saint-Jacques, crevettes, fenouil et pistache

Préparation : 20 mn | Cuisson : 15 mn |

Pour 2 personnes

10 feuilles de lasagnes
4 grosses noix de Saint Jacques
10 crevettes roses
100 g d'épinards hachés
4 cuillères à soupe de crème fraîche
100 g de ricotta
Appenzeller râpé
sel, poivre
quelques graines de fenouil
huile de pistache

Dans une sauteuse faire revenir 2 à 3 minutes les épinards hachés avec 2 cuillères à soupe de crème. Assaisonner et réserver.

Faire sauter rapidement les noix de Saint-Jacques coupées en rondelles et les crevettes dans un peu d'huile de pistache. Mélanger à la fourchette la ricotta avec 2 cuillères à soupe de crème fraîche, ajouter les graines de fenouil et 2 cuillères à soupe d'huile de pistache.

Dans une casserole, porter à ébullition de l'eau additionnée avec un peu d'huile d'olive. Faire cuire les feuilles de lasagnes al dente puis les égoutter sur du papier absorbant. Elles termineront leur cuisson dans le four.

Dans chaque ramequin disposer un lit d'épinard, une couche de pâte à lasagnes, un peu de ricotta, une couche de lasagnes, les fruits de mer et répéter le montage jusqu'en haut du plat, terminer par une couche de lasagnes.

Saupoudrer d'appenzeller râpé. Mettre au four à 180°C pendant 10 minutes. Terminer au gril pour bien dorer le fromage.

Suggestions et variantes :

On peut utiliser des lasagnes précuites peuvent être utilisées.

Par contre, soit il faut les faire cuire avant (al dente) dans une grand marmite d'eau chaude avec un peu d'huile (pour éviter qu'elles ne se collent entre elles), soit les faire cuire directement dans le four mais à mon avis la cuisson doit être très longue.

Si vous trouvez que les épinards hachés font trop bouillie, prenez des feuilles entières meilleures au goût.

Ma suggestion :

Je déconseille l'appenzeller, qui dénature le goût des coquilles, bien trop fort... Mon nouvel essai est avec la ricotta également sur le dessus (les lasagnes sont moins sèches) ; ne pas hésiter avec l'assaisonnement (j'ai rajouté de la noix de muscade dans les épinards).

Vous pouvez aussi mettre de la mozzarella sur le dessus. Cela gratine et c'est un régal.

A la place de l'appenzeller, on peut mettre du parmesan râpé. L'huile de pistache peut être remplacée par de l'huile d'olive extra vierge.
Alema

Humeur du jour :

Féminin

MessageSujet: Re: plats que l'on peut préparer d'avance   Jeu 5 Nov 2009 - 20:37

3ème :

Tajine de lapin aux tomates

Préparation : 30 mn | Cuisson : 90 mn |

Pour 6 personnes

1 lapin entier,
5 ou 6 tomates fraîches émondées et épépinées ou 1 boîte 4/4 de tomates pelées
1 ou 2 oignons
1 ou 2 têtes d'ail
piment de Cayenne cannelle en poudre
paprika en poudre
1 dosette de safran
graines de sésame (ou amandes effilées ou pignons de pin)
huile d'olive
5 ou 6 carottes
feuilles de sauge
thym frais
feuilles de basilic
poivre, sel
miel de Provence liquide

1 Dans une marmite, faites revenir dans de l'huile d'olive bouillante 1 ou 2 oignon et 1 ou 2 gousses d'ail. Remuez et faites dorer. Ajoutez-y 1 pincée de piment de Cayenne, 1/2 cuillère à café de paprika et une dosette de safran. Incorporez ensuite les morceaux de lapin et roulez-les dans le mélange.

2 Ajoutez les carottes coupées en dés, ainsi que quelques feuilles de sauge ciselées et le thym frais.

3 Salez, poivrez et ajoutez un petit verre d'eau, puis couvrez et laissez mijoter 30 minutes environ.

4 Pendant ce temps, faites une compotée de tomates et d'oignons avec 1 cuillère à soupe de miel et 1 cuillère à café de cannelle en poudre.

5 Incorporez la compotée dans la marmite et prolongez la cuisson 1 heure à feu très doux.

6 Faites griller des graines de sésame dans une poêle anti-adhésive très chaude (vous pouvez aussi faire griller des pignons de pin ou des amandes effilées). Ces graines seront déposées sur le dessus du plat au moment de servir, accompagnées de quelques feuilles de basilic ciselées.

Pour finir... Ce plat est à accompagner d'un vin plutôt corsé (Morgon, par exemple).

Suggestions :

Très bon Délicieux et simple.N'ayant ni de sauge ni de safran, je les ai remplacés par du romarin et du curcuma.
Servi avec de la semoule au curcuma ; je pense qu'avec des pommes de terre vapeur, cela doit être très bon également.

On peut aussi servir de la semoule parfumée tajine (Tipiak). Super pratique.
catanounou

Humeur du jour :
Qui suis je ? : Assistante maternelle Activité syndicale : Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof. : Sans

Féminin Petite pensée du jour : Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)

MessageSujet: Re: plats que l'on peut préparer d'avance   Jeu 5 Nov 2009 - 21:27

Une super idée. Merci Alema.

Bienvenue Invité chez les Am.ie's

fifties

Humeur du jour :

Loisirs : Mes enfants, shopping, déco et musique
Féminin Petite pensée du jour : on ne choisit pas sa famille, mais ces amis, oui, donc mes amis, sont ma famille

MessageSujet: Re: plats que l'on peut préparer d'avance   Ven 6 Nov 2009 - 10:36

merci alema ça a l'air délicieux!!! je vais essayer!
CyberNounou

Humeur du jour :
Qui suis je ? : Assistante maternelle Nombre de messages : 22094 Points d'activité : 17392
Féminin

MessageSujet: Re: plats que l'on peut préparer d'avance   Ven 6 Nov 2009 - 11:06

Attention cependant avec les fruit à coque chez les tout-petits !

Il faut prendre en compte les risques de fausse route et ceux d'allergie.

Bienvenue Invité sur le forum des Am.ie's

Les informations sur ce forum sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.

Le groupe de l'Am.ie est privé.
Pour en faire partie, il faut être coopté par un membre du groupe de l'Am.ie et que le groupe existant accepte à l'unanimité votre candidature.
Pour être coopté, il est nécessaire que vous soyez inscrits et identifiés comme membre de ce forum, que vous participiez régulièrement à la partie membre du forum et , bien évidement, que vous nous ayez transmis votre désir de devenir une Am.ie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: plats que l'on peut préparer d'avance   

plats que l'on peut préparer d'avance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1