Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie
Toute l'équipe du Forum de L'Am.ie te souhaite la bienvenue

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu trouveras dans les coins et recoins du forum ce que tu cherches.

N'hésite pas à poser des questions, même si parfois cela prend du temps, il y aura toujours des réponses.
Si nous tardons à répondre car nous sommes des bénévoles qui ont aussi une vie réelle bien remplie, n'ai pas peur d'insister

Pour les questions de droit, de contrat et de paie, l'Am.ie travaille en partenariat avec la Cfdt SYSER 34

N'oublie pas de visiter notre site de l'Am.ie et de consulter notre Cyber Magazine, de profiter de nos goodies.

Si tu as un blog ou un site, pense à le faire connaître sur nos annuaires.

Un forum c'est comme une auberge espagnole, chacun y apporte une petite part de soi et la met au service de tous.

Bonne balade sur notre réseau.
Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie

Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie

S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Portail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.iePortail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.ie  Portail du ForumPortail du Forum  AccueilAccueil  CCNCCN  Site ressources et forum Cfdt ServicesSite ressources et forum Cfdt Services  Site Addamef34 de l'UFNAFAAMSite Addamef34 de l'UFNAFAAM  RechercherRechercher  
Partager | 

Jouez-vous à des jeux à faire peur avec les enfants ? lesquels et pourquoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Faut-il jouer avec l'enfant à des jeux à faire peur ?
oui
31%
 31% [ 7 ]
seulement avec les enfants de plus de 1 an
0%
 0% [ 0 ]
seulement avec les enfants de plus de 2 ans
13%
 13% [ 3 ]
seulement avec les enfants de plus de 3 ans
9%
 9% [ 2 ]
non
36%
 36% [ 8 ]
je ne sais pas
9%
 9% [ 2 ]
Total des votes : 22

AuteurMessage
CyberNounou
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34

Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime
Féminin Age: 48
Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

MessageSujet: Jouez-vous à des jeux à faire peur avec les enfants ? lesquels et pourquoi ?   Mar 3 Nov 2009 - 7:56

Faut-il jouer avec l'enfant à des jeux à faire peur ? Le faites-vous ? à quel jeu jouez-vous ? Pourquoi choisissez vosu ces jeux ?

Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.

Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.

Bienvenue Invité parmi les Am.ie's

Dernière édition par CyberNounou le Sam 9 Oct 2010 - 19:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kikoue
Membre régulier
Membre régulier

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Loisirs: ordi bricolage crochet trico
Féminin Age: 50
Petite pensée du jour: j'adore le contacte avec les enfants

MessageSujet: Re: Jouez-vous à des jeux à faire peur avec les enfants ? lesquels et pourquoi ?   Mar 3 Nov 2009 - 8:40

non je ne jour pas aved des jeux qui font peure au enfants
moutik
Membre du club des fidèles de l'Am.ie
Membre du club des  fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Loisirs: J'aime me balader au bord de la mer, respirer l'air iodé
Féminin Age: 44
Petite pensée du jour: je suis perdue sans mes copines adorées!!!!!!

MessageSujet: Re: Jouez-vous à des jeux à faire peur avec les enfants ? lesquels et pourquoi ?   Mar 3 Nov 2009 - 9:07

CyberNounou a écrit:
Faut-il jouer avec l'enfant à des jeux à faire peur ? Le faites-vous ? à quel jeu jouez-vous ? Pourquoi choisissez vosu ces jeux ?

je joue au loup avec mes plus grands...(2 ans environs). chacun son tour prend le role du loup. Les petits se cachent et moi je les cherche..... et qd j'en trouve un, il devient le loup.....
les enfants adorent ce genre de jeux.... et il ne faut pas oublier de faire OUUUUUUUUUUHHHHHHHHHH !!!! Yes Yes

Le moral revient dès que je te vois Invité, je te fais tout plein de bisous....
Ninie
Membre
Membre

Humeur du jour:

Féminin Age: 35

MessageSujet: Re: Jouez-vous à des jeux à faire peur avec les enfants ? lesquels et pourquoi ?   Mar 3 Nov 2009 - 14:20

Tout comme moutik
tite marmotte
Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Humeur du jour:

Féminin Age: 46
Petite pensée du jour: Il y a tellement de choses à faire pour rendre la vie belle et poétique !

MessageSujet: Re: Jouez-vous à des jeux à faire peur avec les enfants ? lesquels et pourquoi ?   Mar 3 Nov 2009 - 16:51

ici aussi, nous jouons au loup. Wink
nous jouons aussi à nous cacher et quand un enfant approche on fait "bou" les enfants sursautent mais en redemandent Yes
ce qu'il y a de plus amusant c'est quand c'est moi qui est peur d'eux Yes là ils sont fou de joie cheers

même avec la plus petite. mon fils arrive derrière elle et lui fait "bou" elle sursaute mais éclate de rire.
dès qu'elle le voit s'approcher elle rit. c'est marrant de les voir. Yes
vertaco

Humeur du jour:

Loisirs: sports et cuisine; lecture
Féminin Age: 37
Petite pensée du jour: Quand je pense avoir raison et que ça s'avère vrai, j'ai doublement raison, non ?
Ou alors j'ai toujours de la chance.

MessageSujet: Re: Jouez-vous à des jeux à faire peur avec les enfants ? lesquels et pourquoi ?   Mar 3 Nov 2009 - 22:12

Comme les autres, nous jouons à cache- cache avec de grands 'bou' et tout le monde rit beaucoup.
Moi je joue aussi à faire semblant de dormir par terre et les enfants jouent à me réveiller: je grogne, je râle et ils hurlent de rire en courant se cacher.

Mais pourquoi ??? ben déjà parce que ça nous fait beaucoup rire et sans doute parce que j'ai connu ça petite et que j'ai toujours vu ça avec les enfants.
Les enfants aiment se faire peur; des toutes petites peurs, des fausses peurs !!!.... ils adorent l'histoire du méchant loup surtout quand il y a la grosse voix du loup. Ils sont suspendus à chaque intonation, à chaque mot, c'est génial.

Par contre, ils passent facilement du jeu à la vrai trouille alors il faut être vigilant et ne pas aller trop loin. La panique les envahit vite.

Alors pourquoi ???
Le plaisir d’avoir peur affraid
La peur est l'occasion pour l'enfant d'exercer sur lui même ses propres pouvoirs d'action. Faire activement ce que l'on subissait passivement est l'un des moyens le plus sûr de vaincre sa peur et c'est une épreuve dont l'enfant ne se lasse jamais.
C'est ce qui le pousse à jouer de sa propre peur (cache-cache, guignol) et par là, à la transformer en plaisir.

Chez Guignol, c'est toujours le même scénario, les petits poussent des hurlements, certains même se mettent à pleurer. Tous pourtant en redemandent ! Entre 3 et 4 ans, les petits aiment bien avoir des frayeurs. C'est un moyen pour eux d'apprivoiser toutes ces multiples peurs et phobies qu'ils éprouvent par ailleurs à cet âge... et ainsi de grandir.
Avoir peur... c'est bon pour la santé.

* Un enfant a besoin de connaître la peur, de l'éprouver pour se construire... Non seulement ce sentiment est utile, mais il est aussi indispensable : sans la peur, un enfant mettrait sa main dans le feu, escaladerait le balcon ou se précipiterait sur le premier chien venu !

Se faire peur... pour ne plus avoir peur

* Mais cette peur a besoin d'être apprivoisée et le jeu offre à votre enfant l'occasion de le faire. Il fait partie intégrante de sa vie. Pour son plaisir bien sûr, mais aussi parce que votre tout-petit exprime grâce au jeu toutes sortes d'émotions, parmi lesquelles l'angoisse et la peur ont des places privilégiées.

* Entre 3 et 4 ans, il a du mal à mettre des mots sur ce qu'il ressent : en extériorisant ses peurs par le jeu, il apprend à les mettre à distance.

* En cherchant à se confronter à des scénarios effrayants ou angoissants, il découvre qu'il peut faire face à ses peurs, les maîtriser, bref qu'il n'est pas du tout dépassé par les événements...

* Dans le jeu de cache-cache, il se confronte à l'angoisse de la séparation. Il tente ainsi de maîtriser la peur fondamentale de se retrouver seul. Autre variante : se cacher pour faire peur aux parents. Là, l'angoisse d'abandon est inversée.

papillon

Humeur du jour:

Féminin Age: 47
Petite pensée du jour: La vie, c'est comme une bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

MessageSujet: Re: Jouez-vous à des jeux à faire peur avec les enfants ? lesquels et pourquoi ?   Mer 4 Nov 2009 - 22:30

bien sur que je joue à des jeux qui font peur avec mes " zouzous "...........
ils adorent ça ..........

je suis très souvent au sol avec eux donc on va facilement se poursuivre à quatre pattes ,je les attrapent par une jambe et les croques !!!!!! je me transforme en tigre , en loup , en serpent ......... bref , ils courent et cris en riant , ils filent se cacher derrière les rideaux et attendent que je viennent les manger !!!
ils adorent avoir peur , bien sur , ce sont de petite peur , mais tellement constructives ..........
je ne vais pas répéter ce qu'a dit vertaco mais c'est tout à fait ça !

on joue au loup et aux trois petits cochon ...
je fais la sorcière aussi et je les poursuis en faisant des bruits ....
je me cache et quand ils passent je leur fait " bou " ; mais attention ,je fais en sorte qu'ils sachent à peu près ou je suis ; je ne veux pas non plus les terroriser !! Yes Yes

en définitive , ce ne sont pas les petits " zouzous" qui ont le plus peur mais .........ma fille !!!!!! qui me dit " imagine si une de mes copines arrive !!! la honte !!!!!!!!!!!" ........... Yes Yes Yes
CyberNounou

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34

Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

MessageSujet: Re: Jouez-vous à des jeux à faire peur avec les enfants ? lesquels et pourquoi ?   Mer 4 Nov 2009 - 22:33

Nounou M et moi-même nous avons fait une synthèse de nos lectures et reflexions :

Venez lire cette synthèse : "Jouer à avoir peur et à faire peur"

Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.

Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.

CyberNounou

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Jouez-vous à des jeux à faire peur avec les enfants ? lesquels et pourquoi ?   Mer 4 Nov 2009 - 22:34

papillon a écrit:
en définitive , ce ne sont pas les petits " zouzous" qui ont le plus peur mais .........ma fille !!!!!! qui me dit " imagine si une de mes copines arrive !!! la honte !!!!!!!!!!!" ........... Yes Yes Yes

Très drôle...

papillon

Humeur du jour:

Féminin Age: 47
Petite pensée du jour: La vie, c'est comme une bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

MessageSujet: Re: Jouez-vous à des jeux à faire peur avec les enfants ? lesquels et pourquoi ?   Mer 4 Nov 2009 - 22:39

c'est surtout quand je fais le serpent , étalée sur le carrelage !!!!!!!!!! Embarassed Embarassed
vertaco

Humeur du jour:

Loisirs: sports et cuisine; lecture
Féminin Age: 37
Petite pensée du jour: Quand je pense avoir raison et que ça s'avère vrai, j'ai doublement raison, non ?
Ou alors j'ai toujours de la chance.

MessageSujet: Re: Jouez-vous à des jeux à faire peur avec les enfants ? lesquels et pourquoi ?   Jeu 5 Nov 2009 - 7:29

Je suis curieuse de voir ça Yes

Jouez-vous à des jeux à faire peur avec les enfants ? lesquels et pourquoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1