| | Lisez vous des histories qui font peur au tout-petits ? | |
|
| Lisez vous des histories qui font peur au tout-petits (moins de trois ans)? | | oui | | 33% | [ 3 ] | | non | | 55% | [ 5 ] | | rarement | | 11% | [ 1 ] | | je ne lis pas d'histoire au moins de trois ans, on parle jsute sur les images | | 0% | [ 0 ] |
| | Total des votes : 9 | | |
|
| Auteur | Message |
|---|
CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 19054 Points d'activité: 13653 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 48 Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | |
 | |
kikoue Membre régulier

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 250 Points d'activité: 629 Loisirs: ordi bricolage crochet trico Localisation: Picardie Age: 50 Petite pensée du jour: j'adore le contacte avec les enfants
 | Sujet: Re: Lisez vous des histories qui font peur au tout-petits ? Lun 2 Nov 2009 - 17:25 | |
| pour ma part faire ou lires des histoire qui font peur au enfants est un acte stupide , car l'enfant la nuit y repense et cela occasionne des cauchemeard , mais ce n'est que mon avis |
|
 | |
fannylene Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 1120 Points d'activité: 1529 Loisirs: Scrap, peinture, déco Age: 49
 | Sujet: Re: Lisez vous des histories qui font peur au tout-petits ? Lun 2 Nov 2009 - 17:57 | |
| ça arrive que certaines histoires fassent un peu peur aux enfants, comme les trois petits cochons, ou les histoires reprises par Walt disney.Ces contes sont justement fait pour que l'enfant aprivoise ses pers et c'est un bon support pour parler de ses peur justement.
Ne serait ce que la peur du noir, la peur de la séparation avec maman, la peur de l'entrée a l'école, la peur des vilaines pensées... |
|
 | |
Alema Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

| Sujet: Re: Lisez vous des histories qui font peur au tout-petits ? Lun 2 Nov 2009 - 18:43 | |
| Je lis des conte aux petitous mais si je sais que certains ont tendance à leur faire peur, je change d'histoire.
En général ils aiment "Boucle d'or et les 3 ours", "les 3 petits cochons" et pour Noël des contes avec le Père Noël ...
Mon fils aimait beaucoup étant petit "les musiciens de Brême" et pourtant c'est un conte que moi je ne trouve pas plus chouette qu'un autre pour les petits mais dans les 2 gros livres de contes que j'ai encore (et dont je me sers pour mes loulous accueillis), l'un offert par sa mamie et l'autre que j'avais acheté, ce conte figurait au milieu de tous les autres. Il me l'a demandé une fois et ensuite pendant de nombreux soirs, il me disait que c'était son préféré ... Je n'ai jamais sû pourquoi .. |
|
 | |
CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 19054 Points d'activité: 13653 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 48 Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | Sujet: Re: Lisez vous des histories qui font peur au tout-petits ? Lun 2 Nov 2009 - 19:18 | |
| |
|
 | |
Ninie Membre

| Sujet: Re: Lisez vous des histories qui font peur au tout-petits ? Lun 2 Nov 2009 - 19:44 | |
| Bien sûr que oui. Lire des histoires avec des monstres et des gros méchants qui font peur est une façon d'aborder et d'affronter ses peurs par le jeu (lire un livre est un jeu puisqu'on prend des intonations, on se déguise parfois, on prend sa grosse voix pour faire le méchant en disant : "Bouh, c'est moi le loup"...).
D'ailleurs les enfants n'aiment-ils pas jouer au docteur pour mieux maîtriser la peur qu'ils ont d'aller chez le docteur justement ? Ou éteindre la lumière d'une pièce pour se retrouver dans le noir en sachant qu'un adulte est là tout près de lui pour le rassurer ? Ou bien encore, lorsqu'un enfant s'approche d'un autre enfant silencieusement pour lui faire : "Bouh" pour lui faire peur et que cet autre enfant éclate de rire après avoir sursauté ?
Alors évidemment après, il y a les histoires qui font peur et celles qui terrorisent... Je me contente des histoires qui font peur sans terroriser. |
|
 | |
missimoun Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Nombre de messages: 1182 Points d'activité: 981 Loisirs: Promenade, natation, lecture, activités manuelles Localisation: en campagne Age: 45 Petite pensée du jour: ah le sourire d'un enfant c'est que du bonheur !
 | Sujet: Re: Lisez vous des histories qui font peur au tout-petits ? Lun 2 Nov 2009 - 22:09 | |
| non je ne lis pas d'histoire qui font peur aux petits, car les cauchemards après c'est les parents qui subissent, et j'en entend parler alors maintenant plus jamais ! alors non ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Lisez vous des histories qui font peur au tout-petits ? Mer 4 Nov 2009 - 22:39 | |
| Bruno Bettelheim disait que l'adulte devait se contraindre, même si cela ne lui plait pas, à lire des histoires qui font peur à l'enfant ou à voir avec l'enfant des spectacles pour enfants qui font peur, à jouer à des jeux qui font peur pour que l'enfant trouve des points d’appui pour se dégager de ses peurs.
Depuis quelques années, l’humour a aussi pris une grande dimension dans la littérature enfantine. On rencontre des loups risibles, attendrissants. Attention, l’humour, c’est très bien, mais les livres drôles ne répondent pas aux interrogations des enfants. Il leur faudra trouver ailleurs où se confronter à leurs craintes.
Je suis entièrement d'accord avec lui et c'est pourquoi, je lis des histoires de monstres même au tout-petits.
Ma fille entre 18 mois et 5 ans a adoré lire avant de se coucher un livre en trois dimensions représentant une maison hantée, renfermant en ses profondeurs totues sortes de monstres....
Venz lire cet synthèse sur "jouer à avoir ou à faire peur" Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.
Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.
Bienvenue Invité parmi les Am.ie's |
|
 | |
papillon Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Nombre de messages: 2694 Points d'activité: 2996 Age: 47 Petite pensée du jour: La vie, c'est comme une bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
 | Sujet: Re: Lisez vous des histories qui font peur au tout-petits ? Mer 4 Nov 2009 - 22:49 | |
| en fait , je ne crois pas qu'on veulent lire des histoires qui font peur à la base .......... mais les enfants réagissent différemment à une histoire... par exemple je leur lis " la famille bonbon " , c'est l'histoire d'un frère et d'une sœur qui se fabrique une voiture en carton et qui partent en voyage , ils arrivent dans la forêt noire ( qui est la cuisine éteinte ) et là il y a une ambiance , ils se passe des choses............ et je vois bien que ça leur fait un peu peur mais ils savent que ça fini bien ........ et bien cette histoire ils l'adorent ; comme les trois petits cochons , le petit chaperon rouge ......... la fin est toujours positive ..... et puis le fait de lire et de relire l'histoire les aides à appréhender leur peur ....... |
|
 | |
| | Lisez vous des histories qui font peur au tout-petits ? | |
|