| | Abordez vous le sujet de la mort avec les enfants en accueil ? | |
|
| Abordez vous le sujet de la mort avec les enfants en accueil ? | | oui, spontanément | | 6% | [ 3 ] | | oui, mais uniquement à leur demande | | 36% | [ 18 ] | | oui, mais seulement si l'enfant est touché par un décés dans sa famille | | 22% | [ 11 ] | | non | | 36% | [ 18 ] |
| | Total des votes : 50 | | |
|
| Auteur | Message |
|---|
CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 19054 Points d'activité: 13653 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 48 Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | |
 | |
fannylene Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 1120 Points d'activité: 1529 Loisirs: Scrap, peinture, déco Age: 49
 | Sujet: Re: Abordez vous le sujet de la mort avec les enfants en accueil ? Lun 2 Nov 2009 - 18:00 | |
| ça ne m'es jamais venu à l'idée spontanément , je dois dire. Et je n'ai pas accueilli d'enfant confronté a la mort pour le moment. Je pense que j'en parlerais spontanément si l'occasion se présente, si l'enfant m'en parle, ou si les parents vivet un deuil dans la famille. |
|
 | |
Alema Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
 | Sujet: Re: Abordez vous le sujet de la mort avec les enfants en accueil ? Lun 2 Nov 2009 - 18:35 | |
| Je n'ai jamais abordé ce sujet avec les enfants en accueil. Je ne sais pas si j'aurai à le faire un jour, ce ne sont pas nos enfants, on doit tenir compte de l'opinion des parents à ce sujet ... |
|
 | |
Ninie Membre

| Sujet: Re: Abordez vous le sujet de la mort avec les enfants en accueil ? Lun 2 Nov 2009 - 19:32 | |
| Pour moi, la mort fait malheureusement partie de la vie et je n'ai aucun tabou à en parler avec les enfants avec des mots simples et sans trop entrer dans les détails pour les plus jeunes.
Je n'ai pour l'instant pas eu l'occasion d'en parler avec les enfants en accueil mais je le ferai sans soucis s'ils m'interrogent ou dans le cas d'un deuil au sein de leur famille.
Je pense que les enfants sont très réceptifs à tous ce qui touche à l'émotif de leur entourage et la mort est source de fortes émotions qui si elles ne sont pas expliquées aux enfants peuvent être source d'angoisse, de peur voire de sentiment d'abandon ou de trahison par la suite.
Pour anecdote, je me souviens de mon cousin de 6 ans à qui personne n'a annoncé la mort de notre grand-père, qui n'a donc pas assisté en prime aux funérailles et n'a pas pu dire au revoir à notre "pépé" sous prétexte de le protèger. Il en veut à la famille depuis très très longtemps et m'a confié qu'il s'était senti très mal quand il avait enfin compris pourquoi tout le monde était si bizarre et lui mentait depuis quelques temps. Je me suis toujours promis de ne jamais mentir aux enfants "pour leur bien" car ça ne leur fait jamais de bien de savoir qu'on leur a menti. |
|
 | |
missimoun Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Nombre de messages: 1182 Points d'activité: 981 Loisirs: Promenade, natation, lecture, activités manuelles Localisation: en campagne Age: 45 Petite pensée du jour: ah le sourire d'un enfant c'est que du bonheur !
 | Sujet: Re: Abordez vous le sujet de la mort avec les enfants en accueil ? Lun 2 Nov 2009 - 22:24 | |
| ça met arrivé une fois l'an dernier la petite avait perdu son pépé, elle avait 2 ans 1/2, les parents lui en ont parlé et je suis allez dans leur sens, c'est naturel la mort, les enfants sont très receptifs dés qu'ils voient un changement de comportement dans l'attitude de leur famille, il ne faut pas leur cacher, il faut expliquer avec des mots simples et repondre à leur question autant de fois qu'ils en feront la demande,
bon les parents sont coyants et moi aussi, donc ont lui a expliqué que son pépé était parti au ciel et qu'elle ne l verrais plus que sur des photos pour ce rappeller de lui, mais qu'il la regardait grandir et aussi les betises,
voilà un mois environ elle à fait une grosse betises elle à 3 ans 1/2, et elle est allée dehors en regardant le ciel en disant "dit pépé comme tu sait que j'ai fait une bétises tu le diras pas à tes copains hein ! c'est un secret" sa maman en a eu les larmes au yeux car elle pensait qu'elle avait oublié, et la petite à dit à sa mére "maman faut pas pleurer pépé il sait tout tu sais"
voilà il ne faut rien leur cacher à ces p'tits bouts même bébé ils comprenent, |
|
 | |
moutik Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 6233 Points d'activité: 5009 Loisirs: J'aime me balader au bord de la mer, respirer l'air iodé Localisation: finistère sud Age: 44 Petite pensée du jour: je suis perdue sans mes copines adorées!!!!!!
 | |
 | |
kannou Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 3853 Points d'activité: 3198 Loisirs: activités manuelles, l'informatique et les rencontres. Localisation: sud Drôme Age: 57
 | Sujet: Re: Abordez vous le sujet de la mort avec les enfants en accueil ? Mar 3 Nov 2009 - 13:21 | |
| Cela m'est arrivé de partager ces moments délicats avec un enfant après les confidences des parents. J'ai prêté un livre spécifique aux parents et l'enfant m'a demandé de le relire dans la semaine qui a suivi. livre qui fait parti d'une série "les marmousets" et l'enfant ne m'a jamais demandé de le relire.
Je reste sur la lecture simple du livre sans aucun détail personnel lié à la famille. |
|
 | |
comete Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans
 | Sujet: Re: Abordez vous le sujet de la mort avec les enfants en accueil ? Mar 3 Nov 2009 - 13:30 | |
| ici on parle de tout rien n est tabou |
|
 | |
kikoue Membre régulier

Nombre de messages: 250 Points d'activité: 629 Loisirs: ordi bricolage crochet trico Localisation: Picardie Age: 50 Petite pensée du jour: j'adore le contacte avec les enfants
 | Sujet: Re: Abordez vous le sujet de la mort avec les enfants en accueil ? Mar 3 Nov 2009 - 13:40 | |
| je doit avouer que c'est pas evident pour moi d'en parler , j'ai perdu ma maman au mois de décembre 2005 , et pour l'expliquer a mes enfants et petits enfant , cela a été tres dure , car moi memes je n'avais pas d'explication sur la perte de ma mere |
|
 | |
scoubidou Nouveau membre

Nombre de messages: 38 Points d'activité: 44 Loisirs: Point de croix, cartonnage, couture Localisation: Moselle Age: 37
 | Sujet: Re: Abordez vous le sujet de la mort avec les enfants en accueil ? Mar 3 Nov 2009 - 14:24 | |
| j'en parle avec mes filles qui ont déjà été confronté à la mort de leur oncle
et ca m'est déjà arrivé d'en parler avec un garcon que j'avais en accueil car un jour je l'ai retrouvé dans mon couloir assis par terre en train de pleurer car il avait peur que son papa ne décède (papa militaire) pendant sa mission exterieure et franchement c'est pas simple à gérer car à l'époque mon mari était parti aussi |
|
 | |
tite marmotte Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Nombre de messages: 2156 Points d'activité: 2357 Age: 46 Petite pensée du jour: Il y a tellement de choses à faire pour rendre la vie belle et poétique !
 | Sujet: Re: Abordez vous le sujet de la mort avec les enfants en accueil ? Mar 3 Nov 2009 - 17:03 | |
|  je ne retrouve plus le message que j'ai poster... je recommence j'aborde le sujet si l'enfant a besoin d'en parler. en début d'année,un petit que je gardais allait être grand frêre. le bébé est décédé dans les 1ers mois. j'ai eu un entretien avec la maman pour savoir si elle lui en avait parler, comment.... pour savoir ce que je devais dire. le petit ne m'en a pas parler. les parents ont sut lui expliquer avec des mots qu'il comprenait. mais si le cas devait se présenter, et que l'enfant demande, je n'hésiterais pas. avec l'accord des parents |
|
 | |
papillon Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Nombre de messages: 2694 Points d'activité: 2996 Age: 47 Petite pensée du jour: La vie, c'est comme une bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
 | Sujet: Re: Abordez vous le sujet de la mort avec les enfants en accueil ? Mer 4 Nov 2009 - 22:37 | |
| je n'ai pas eu à aborder de ce sujet avec les enfants que j'ai en accueil.......... si ça devait arriver , je pense que je demanderais aux parents comment ils veulent en parler à leur enfant car on à tous un point de vue différent sur la façon d'en parler ...
personnellement je n'ai aucun problème à en parler avec mes enfants ; pour moi la mort fait parti de la vie ....... |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Abordez vous le sujet de la mort avec les enfants en accueil ? Ven 6 Nov 2009 - 15:15 | |
| J'en parle spontanément ... Attention il n'y a pas que la mort des adultes!! Si je vois une fleur morte et bien on en parle, on explique le fleur va perdre ses petites graines qui vont rentrés dans le sol et se transfromer en fleur le printemps suivant... Un chat écrasé ? ? belle occasion ! ! Plutôt que delaisser les enfants fondrent en larmes devant la dépouille du chat j'explique... J'explique que le chat va se transformer en poussière et s'envoler dans la nature... Et pour les hommes ? c'est pareil... Je ne rentre pas dans la partie religieuse c'est trop perso... Je crois qu'il faut faire comprendre aux enfants que la mort fait partie de la vie... J'avais donné les références d'un livre ... L'histoire de max et Lili...Grand père est mort... Alors petit revers de médaille avec la poussière c'est qu'un jour un enfant m'a dit qu'il y avait plein de morts sur mon écran de télé...  |
|
 | |
satheene Membre

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée CFTC Activité associative prof.: Sans
 | Sujet: Re: Abordez vous le sujet de la mort avec les enfants en accueil ? Ven 6 Nov 2009 - 16:10 | |
| c'est un sujet difficile...
J'en parle avec ma fille ( 5 ans) ,car ont y a été confronté il y a 2 ans par la mort précipité de mon grand-père. Je suis honnête avec elle ,suivant les recommandations du psychologue, je dis clairement la chose ,il est mort(il dors pour toujours) ,il est dans un cercueil dans une tombe il ne reviendras jamais , ça peu vous paraître dure mais les enfants peuvent l'entendre il sont triste mais ça ne les traumatisme pas. Je suis contre le fait de dire qu' il est au ciel, et c'est ce que font la plupart des parents...; Donc je ne préfère pas en parler avec les enfants accueillis. Je conçois que tout le monde ne peu pas penser comme moi... |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Abordez vous le sujet de la mort avec les enfants en accueil ? Ven 6 Nov 2009 - 18:20 | |
| Bonjour, Nous avons toute notre façon de penser mais je te cite | Citation: | | (il dors pour toujours) |
Alors là je doutes que la psy t'ai dit de dire cela et si tel est le cas et bien je dis " carton rouge"
On de doit jamais dire à un enfant que quel'qu'un qui est mort c'est qu'il dort (meme pour toujours...) car le risque que l'enfant se mette a avoir peur de dormir est assuré ...
L'enfant risque de confondre sommeil et mort et refuser d'aller se coucher.
Il y a une notion de temps que les enfants n'ont pas et l'enfant peut avoir peur de s'endormir lui aussi pour toujours...
Personnellement quand un enfant me dit "il dort pour toujours ?" je réponds " NON il ne dort pas il est mort ce n'est pas du tout la même chose..." |
|
 | |
satheene Membre

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée CFTC Activité associative prof.: Sans
 | Sujet: Re: Abordez vous le sujet de la mort avec les enfants en accueil ? Dim 8 Nov 2009 - 8:11 | |
| non c'est vrai ,le fais de dire "il dort pour toujours", c'est moi qui l'ai rajouté. Mais tu as tout a fais raison. Ma fille n'a jamais fais l'amalgame,mais je vais me reprendre. |
|
 | |
catanounou L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 10359 Points d'activité: 10662 Age: 44 Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)
 | |
 | |
lethidee Membre

Nombre de messages: 91 Points d'activité: 35 Loisirs: Randonnées, lecture, voyages, photographie Localisation: Dans le Doubs Age: 58 Petite pensée du jour: Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort.
 | Sujet: Re: Abordez vous le sujet de la mort avec les enfants en accueil ? Lun 9 Nov 2009 - 12:42 | |
| bonjour,
Je m'attendais à ce qu'un des enfants que je garde me pose une question sur la mort et il n'y a pas eu de problèmes. La première qui m'en a parlé était à table et m'a demandé si j'avais encore mes parents, je lui ai répondu que non et elle m'a dit :"alors, ils sont morts". Je lui ai dit :"oui" et cela lui a suffi. Avec deux autres enfants, jumeaux, nous avons trouvé une petite taupe morte sur notre chemin et ils en ont parlé pendant assez longtemps, en disant qu'il fallait la mettre dans la terre, pour qu'elle soit tranquille et, le fait que leur mamie a perdu un petit chien cet été, les a préparés à la perte et à la mort d'un être vivant. Ils n'ont pas l'air traumatisés et je leur réponds simplement lorsqu'ils me posent une question en leur disant que le petit animal ou la personne est dans une boîte, sous la terre, et qu'il ne bouge plus. Une petite fille m'a demandé pourquoi et je lui ai répondu que c'était la fin de sa vie. |
|
 | |
fifties Membre actif

Nombre de messages: 627 Points d'activité: 849 Loisirs: Mes enfants, shopping, déco et musique Localisation: Basse-Normandie Age: 40 Petite pensée du jour: on ne choisit pas sa famille, mais ces amis, oui, donc mes amis, sont ma famille
 | Sujet: Re: Abordez vous le sujet de la mort avec les enfants en accueil ? Mar 10 Nov 2009 - 7:48 | |
| en ce qui me concerne, je n'ai pas abordez le sujet avec la pepette que je gardes, si un jour elle éprouve le besoin de me poser des questions ou de m'en parler, on en discutera et je serais là pour lui apporter une réponse avec des mots qui lui conviennent. Mais je n'aborderais pas le sujet moi-même. |
|
 | |
kelly Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 8745 Points d'activité: 5210 Age: 52 Petite pensée du jour: "Il se faut entraider : c'est la loi de la nature" (La fontaine).
 | Sujet: Re: Abordez vous le sujet de la mort avec les enfants en accueil ? Mar 10 Nov 2009 - 7:56 | |
| J'ai été confrontée à ce sujet il y a quelques années. La petite C. avait perdu sa mamy.
Elle avait 5 ans à l'époque. Elle me posait des questions et j'essayais de lui répondre tout
simplement. Ce n'est pas un sujet tabou pour moi non plus. Selon la sensibilité de chacun,
il faut juste trouver les mots qu'il faut, pas toujours facile ... |
|
 | |
nanny Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Nombre de messages: 1265 Points d'activité: 1207 Localisation: Côte d'Or Age: 41 Petite pensée du jour: l'échec est le fondement de la réussite.
lao tseu
 | Sujet: Re: Abordez vous le sujet de la mort avec les enfants en accueil ? Mar 10 Nov 2009 - 8:10 | |
| jusqu'a présent ,aucun des enfants accueillis n'a abordé le sujet,je ne l'aborderai pas moi-même.
au début d'année,un camarade de classe de ma cadette à perdu sa maman dans un accident de voiture(une jeune collègue)la maitresse étant absente,c'est le remplaçant qui leur a dit que cette année pas de fête des mère car la maman de l est morte point barre..!!!(classe de cp)
résultat,des gamins qui sont sortis angoissés à l'idée de perdre leur propre maman,et des parents qui sont allés voir la directrice et le remplaçant pour leur dire leur façon de penser.
nous en avons parlé avec mes filles,que la mort faisait partie de la vie,malgré tout,ça a été un dur moment,pour elle(la plus jeune) on meurt quand on est vieux,et l il a plus de maman. |
|
 | |
| | Abordez vous le sujet de la mort avec les enfants en accueil ? | |
|