Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie |  |
| | | Les petits contrats et les AM | |
| |
| Vous acceptez un contrat ... | | Moins de 25h sur 52 semaines | | 12% | [ 10 ] | | Entre 25 et 30h par semaine sur 52 semaines | | 18% | [ 15 ] | | Entre 30 et 40 h par semaine sur 52 semaines | | 18% | [ 15 ] | | Au moins 40 h sur 52 semaines | | 10% | [ 9 ] | | Vous refusez systématiquement un contrat en dessous de 52 semaines | | 1% | [ 1 ] | | Vous acceptez les petits contrats en augmentant votre taux horaire | | 22% | [ 19 ] | | Vous acceptez les petits contrats et jonglez avec plusieurs | | 16% | [ 14 ] |
| | Total des votes : 83 | | |
| | Auteur | Message |
|---|
Invité Invité

| Sujet: Les petits contrats et les AM Ven 2 Oct 2009 - 11:15 | |
| Bonjour, je voulais poster dans "débats sur nos pratiques professionnelles" mais un message me dit que seuls les utilisateurs ont droit à un accès... Donc je poste ici et vous liasse le soin de mettre ce post à la bonne place... Je viens vous aujourd'hui car je me pose des questions: Vous savez que j'ai C en accueil alors que la maman avait été voir une autre ass mat mais cette dernière trouvait le contrat pas interrressant... C'est une mensualisation sur 48 semaines à 124h par mois... Ce matin une future maman m'apelle pour me demander si j'ai de la place pour début Avril... 35h par semaine 45 semaines par an ... Je lui dit que pour l'instant non mais peut être qu'une place peut se libérer ( déménagement ou école de A...) Et là la future me dit qu'elle ne trouve personne...  Je sais que des ass mats sont au chomage dans le village... Elle m'explique que les ass mat contactées trouvent que c'est un contrat inintéressant car pas assez d'heures et de semaines... J'ai fait le calcul sur une base de 2,55€ heure et je trouve un salaire de base de 334,68 net...je trouve que c'est plutot pas mal... Je vais donc rencontrer cette maman et faire une demande de dérogation pour trois mois ( après j'ai une place...) Ma question est que je me sents larguée aussi je voudrais votre avis sur selon vous quel est un temps plein ? Quel minimum exigez vous ? Qu'appelez vous un contrat interressant ? Merci beaucoup de me donner votre avis car je jongle avec les petits contrats et du coup je me demande si je suis bizarre ou non, suis je la seule à procéder ainsi ??  |
|  | | CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 19054 Points d'activité: 13653 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 48 Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | |  | | Invité Invité

| Sujet: Re: Les petits contrats et les AM Ven 2 Oct 2009 - 11:22 | |
| Merci beaucoup....  |
|  | | fannylene Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 1120 Points d'activité: 1529 Loisirs: Scrap, peinture, déco Age: 49
 | Sujet: Re: Les petits contrats et les AM Ven 2 Oct 2009 - 11:30 | |
| Pour ma part, j'ai eu essentiellements des contrats a plein temps, entre 8 et 11 heures par jours, sur 5 ou 4 jours par semaine. Mais en ce moment, le téléphone ne sonne pas, et je suis prête a acceter des plus petit contrats. J'ai eu heureusement un appel hier pour un nouveau contrat de 40 heures par semaine, j'espère que ça va marcher. |
|  | | flamenca72 Membre

Humeur du jour:  Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
 | Sujet: Re: Les petits contrats et les AM Ven 2 Oct 2009 - 11:37 | |
| Coucou Karine, moi je pense que c' est un peu plus compliqué, cela dépend de plusieurs critères selon moi, le nombre d' enfants que peut garder l' am, sur combien de semaines se fait la mensualisation, sachant que certaines sont toujours 52 mais celles qui sont en année incomplète, le résultat n' est plus le même ( une fois que tu enlèves les congés décalés et éventuellement dans certains cas les RTT)le tarif horaire, le ou les autres contrats qu' à éventuellement l' am....cela dépend aussi si il y a de la demande ou pas... Certaines préfèrent, surtout pour un premier contrat faire 10h en moyenne par jour sur 5 jours, ce qui leur assure une mensualisation plutôt confortable, ça c 'est un gros contrat. D' autres préfèreront les contrats, type contrat enseignant, pour avoir les vacances scolaires éventuellement, c' est un contrat plus petit. Après il y les contrats périscolaires, qui eux sont des petits contrats. mais ce ne sont que des exemples et cela n' engage que moi. Je pense que c' est d' abord la demande qui permet après éventuellement de "choisir" un petit ou plus gros contrat en fonction de tous ces facteurs.. |
|  | | CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 19054 Points d'activité: 13653 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 48 Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | Sujet: Re: Les petits contrats et les AM Ven 2 Oct 2009 - 11:55 | |
| Même si sur Montpelllier dans les quartiers où j'ai exercé il n'y avait aucune difficulté à trouver du travaill, dans le passé j'ai souvent jonglé avec plusieurs petits contrats. J'aime bien cela tricoter des choses avec plusieurs familles. Les inter-actions entre les enfants sont riches. Et cela permet de continuer à travailler avec les enfans même quand ils vont à l'école. A un moment, avant la réforme de notre statut, j'ai jonglé jusqu'avec 10 familles.
Je trouve dommage la restriction qui nous est imposé de n'avoir que 6 contrats différents, du coup, nous sommes obligées de rejeter les tout-petits contrats, ce que je ne faisais pas avant.
Aujourd'hui, je ne jongle plus à cause de cette restriction.
Pour moi, un petit contrat c'est en dessous de 1500 heures de travail par an, soit l'équivalent de 32 heures hebdo en année complète Et un tout petit contrat de moins de 500 heures par an, en dessous je ne prends pas Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.
Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.
Bienvenue Invité parmi les Am.ie's |
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: Les petits contrats et les AM Ven 2 Oct 2009 - 12:48 | |
| je suis d'accord avec toi en partie Flamenca... Ici nous sommes 12 ass mat et seulement 7 à bosser... !!!!!!! On nous parle de pénuries d'ass mat j'ai des doutes ... Je préfère jongler avec les petits contrats que de ne pas travailler du tout, les droits ASSEDICS ne sont pas éternels et je pense aussi à ma (maigre) retraite... Dans la ville voisine 25 ass mats en recherche d'enfants et 10 de plus qui devraient grossir les rangs en janvier d'après leur asso et pourtant là encore elles font les difficiles et préfèrent attendre le gros contrat ( qui j'ai des doutes qu'il arrive un jour...) plutot que de prendre des petits... La question est pltuot: Croyez vous à une reprise possible et gardez vous la place au cas où ? OU Préférez vous assurer vos arrières ( retraite...) en acceptant les petits contrats en espérant des jours meilleurs ?? Dans le village où j'habite je fais des jalouses parce que je bosse avec trois, mais quand je leur dit que j'accepte les trois contrats moyens et ce que je gagne ; on me réponds : " ah oui mais non, moi je n'ai pas envie de me casser la nénette à en garder trois pour si peu..." Ce mois ci je viens de réunir mes trois chèques et bien j'ai touché 1198,91 pour être précise... je suis plutot contente Ah c'est sur ma frangine ass mat en crèche familialle se fait 1600 pour trois, c'est le CG qui rallonge au bout mais bon voilà nous ne travaillons pas toutes en creche, et je crois qu'il faut par les temps qui courent ne pas être trop regardante ... Je n'arrête pas de dire aux collègues d'accepter les contrats moyens ( 35h par semaine sur 45 semaines pour moi c'est correct) et de demander des extensions ou déro pour cumuler les contrats, visiblement cela leur parait trop compliqué pour elle ... Elle préfère attendre LE gros contrat... Que veux tu que je te dise ?? C'est clair je commence à 7h le matin jusqu'a 18h30 le soir du lundi au vendredi pour 1200 euros par mois mais c'est ça ou le chomage... Depuis que je bosse je n'ai jamais eu de contrats au dela de 45h par semaines et je ne crois pas en voir un un jour ...  |
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: Les petits contrats et les AM Ven 2 Oct 2009 - 13:00 | |
| pour ma part je pense que ça dépend beaucoup de l'agrément ?
j'ai un "petit" agrément. Ma fille prends une place, je dispose encore d'une place pour un périscolaire, et d'une place pour un enfant de moins de 3 ans.
de fait, 70 à 80% de mon salaire dépend du contrat pour l'enfant de moins de 3 ans.
je ne fais clairement pas ce travail pour de l'argent, mais j'ai quand même besoin d'un minimum pour vivre...
ma préférence allait donc à un contrat à temps plein, de préférence en année complète ou presque, de préférence plus de 35h.
si j'avais eu une place supplémentaire pour un autre enfant de moins de 3 ans, mes critères n'auraient pas été les mêmes.
par contre de manière à ne pas rejeter les contrats moins importants, j'ai calculé ce qu'il me fallait à peu près pour vivre chaque mois (environ 800 euros), et fait un tarif horaire sur la base de 40 heures par semaine sur 52 semaines. ça c'est mon tarif de base. que j'adaptais ensuite, soit à la hausse pour les petits contrats, soit à la baisse pour les gros contrats. j'expliquais ça aux parents et en règle générale c'était toujours plus ou moins bien pris, même si pour certains ça faisait un peu cher au final. Mais ils étaient assez réceptifs à l'argumentation, au moins ça me permettait de leur proposer mes services et de ne pas les rejeter directement au nombre d'heures.
mais finalement j'ai trouvé un contrat sur 44h semaine sur 52 semaines, j'ai pris de suite. La maman avait du mal à trouver, parce que le plus petit a 2 ans et demi, et qu'en septembre prochain il rentre à l'école... Moi au contraire ça me plaisait, ma fille ne marche pas, avoir un petit déjà relativement autonome, avec lequel je pouvais facilement communiquer, ça me rassurait.
un autre critère essentiel aussi, c'est de voir de quel type est le contrat. Pour certaines familles à horaires décalés, ce sont des "petits" contrats, type 30h semaine ou moins, mais les horaires changent de semaine en semaine, empêchant de compléter avec une autre famille...
je songe par contre à demander une dérogation pour une maman qui cherche quelqu'un pour 10h/semaines et qui ne trouve personne, pas assez d'heures et / ou plus de places... |
|  | | Alema Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
 | Sujet: Re: Les petits contrats et les AM Ven 2 Oct 2009 - 13:06 | |
| Tout le monde ne peut pas se permettre d'attendre le gros contrat.
Il y a 3 ans, je tournais avec 2 enfants et j'arrivais à 70 heures par semaine avec 2 contrats sur 45 semaines.
Depuis quelque temps, je n'ai droit qu'à des CDD ou des contrats "bidon", en ce moment j'ai accepté un contrat de 16 heures par semaine sur 35 semaines et je pensais compléter mais je n'ai rien !
Autour de moi, j'ai des ass mat qui ont des places de libres et qui cumulent les petits contrats et "arrangent" même les parents qui ne déclarent pas leur enfant en périscolaire et rajoutent les heures sur la déclaration PAJE du petit frère ou de la petite soeur, ce n'est pas légal mais tout le monde accepte : le parent pour payer moins et l'ass mat pour avoir les 2 enfants ...
C'est la débande, certaiens ont demandé le 4ème agrément et bien souvent elles ont trop d'enfant en même temps, c'est un coup à se faire retirer l'agrément, mais elles n'y pensent même pas surtout en voyant les filles qui galèrent comme moi, elles préfèrent être malhonnêtes et bien payées. Elle cassent les prix et les tarifs des indemnités d'entretien pour pouvoir avoir plus d'enfants et arrivent quand même à gagner leur vie en cumulant les contrats ...
Ainsi va la vie par chez nous ... |
|  | | flamenca72 Membre

Humeur du jour:  Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
 | Sujet: Re: Les petits contrats et les AM Ven 2 Oct 2009 - 13:13 | |
| Coucou Karine, oui je suis tout à fait d' accord avec toi, entre rien du tout et un petit contrat, pour moi, ce sera petit contrat aussi. Surtout que dans mon secteur, certaines d' entres nous, dont j' ai la chance de faire partie sont à 3.80 nets pour des moyens et gros contrats, les tout petits c' est le maximum.... OK les tarifs peuvent paraître exhaustifs, mais dans mon cas à moi, je n' ai droit qu' à 2 agréments, et pratiquer ce type de tarif me permet d' accepter aussi les petits contrats... |
|  | | moutik Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 6233 Points d'activité: 5009 Loisirs: J'aime me balader au bord de la mer, respirer l'air iodé Localisation: finistère sud Age: 44 Petite pensée du jour: je suis perdue sans mes copines adorées!!!!!!
 | |  | | Invité Invité

| Sujet: Re: Les petits contrats et les AM Ven 2 Oct 2009 - 13:45 | |
| | Citation: | C'est la débande, certaiens ont demandé le 4ème agrément et bien souvent elles ont trop d'enfant en même temps, c'est un coup à se faire retirer l'agrément, mais elles n'y pensent même pas surtout en voyant les filles qui galèrent comme moi, elles préfèrent être malhonnêtes et bien payées. Elle cassent les prix et les tarifs des indemnités d'entretien pour pouvoir avoir plus d'enfants et arrivent quand même à gagner leur vie en cumulant les contrats ...
Ainsi va la vie par chez nous ... |
Mais c'est grave ce que tu dis là Aléma, on croirait que l'on fait un bond de 10 ans en arrière avec des contrats arrangés à la mode de chez nous...
Mon Dieu quel horreur !!
Il ne faut pas non plus s'abaisser à faire n'importe quoi... C'est éffarant de lire des choses comme cela car c'est un sale coup pour l'intégrité de la profession et pour celles qui veulent travailler correctement...
Bon courage
 |
|  | | tite marmotte Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Nombre de messages: 2156 Points d'activité: 2357 Age: 46 Petite pensée du jour: Il y a tellement de choses à faire pour rendre la vie belle et poétique !
 | Sujet: Re: Les petits contrats et les AM Ven 2 Oct 2009 - 13:45 | |
| | Citation: | Ma question est que je me sents larguée aussi je voudrais votre avis sur selon vous quel est un temps plein ? Quel minimum exigez vous ? Qu'appelez vous un contrat interressant ?
Merci beaucoup de me donner votre avis car je jongle avec les petits contrats et du coup je me demande si je suis bizarre ou non, suis je la seule à procéder ainsi ?? |
pour moi un temps plein est environ 10hres par jours et 4 à 5 jours par semaines, sur 52 semaines.
si j'ai le choix, je préférerai avoir plusieurs petits contrats. je trouve aussi plus enrichissant.
je n'ai pas eu d'appel depuis un moment mais de toute façon je suis complète jusqu'à l'été prochain. après je pense que je vais alléger mes contrats. j'arrive à 4 enfants les jeudi et vendredi dont une puce avec un contrat de 49h/ semaine sur 52 semaine et je trouve que c'est énorme... sinon, mon plus petit contrat et de 18hres/semaine sur 36 semaines
en discutant avec les autres assmat de la commune, elles sont à refuser les gros contrats et prendre des petits. par contre elles refusent les contrats instit. moi c'est ceux que je préfère car je suis plus disponible pour mes enfants. 
bon, après c'est selon l'âge aussi de nos propres enfants. moi je n'ai pas envie de finir trop tard (jusqu'à 18h maxi) par contre le matin je commence vers 7h/ 7h30 sa ne m'embête pas. je dois me lever pour emmener mes filles au car et le soir j'en ai 2 qui ont besoin de moi. l'an prochain mon dernier commencera le CP, si je peux finir plus tôt sa m'arrangera. après, je me dit que quand mes derniers seront plus grands, je prendrai des contrats qui finiront plus tard.
pour l'instant nous ne sommes pas encore trop en pénurie. il y a eu un "trou" depuis quelques mois mais sa à l'air de redémarrer...
je verrai l'an prochain mais si je peux choisir, en plus de mon 49hres/ semaines j'aimerai bien 2 mi-temps (2 fois 2jrs par semaine) + peut être un autre avec 32hres. côté financier ce gros contrat me rapporte autour de 600€ /mois.
 |
|  | | BabaNounou Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 5557 Points d'activité: 4038 Loisirs: Marche, Lecture, Cinéma, les Sims, le Scrap, le Crochet, Twilight Localisation: Dans le centre de la France Age: 48 Petite pensée du jour: « Le Soleil peut s'éclipser dans le Ciel, mais il brillera toujours aussi fort dans le Coeur de nos origines et dans la Tête de nos souvenirs... Admirons-le en nous et le Ciel à l'extérieur nous sera toujours beau. »
 | Sujet: Re: Les petits contrats et les AM Ven 2 Oct 2009 - 14:04 | |
| Depuis trois ans maintenant je prend que des petits contrats pour raison personnel et que j'avais remarquer que de plus en plus de collègues refusaient les petits contrat.
A chaque fois que j'ai des mamans au téléphone "elles me disent c'est un petit contrat personne n'en veux" alors en plaisantant je leur dit... mais moi je veux bien...et la le courant passe.
Et maintenant j'aime ces petits contrats parce que j'ai du temps pour moi et ma famille
Dans une semaine je commence avec un petit contrat de 28h semaines je travaillerais une semaine le matin de 6h20 à 14h35 une semaine l'après midi de 13h15 à 17h45.
Et en février un petit contrat de 24h. |
|  | | Pétronille Membre

| Sujet: Re: Les petits contrats et les AM Ven 2 Oct 2009 - 21:18 | |
| Bonjour, J'ai 6 petits contrats, 3 péri (1 mercredi et 2 vacances scolaires) et 3 BB de mamans infirmières à temps partiel, 30 heures/semaine, 26 et 25. J'ai une extension pour 4 mais il m'arrive rarement d'en avoir 4 en même temps. Nos tarifs sont bas (orne) mais les parents sont cools au niveau des heures. J'aime bien, car ça change tous les jours, cette semaine par exemple, j'ai accueilli 5 enfants, 2 par jour mais pas une seule fois les mêmes ! Qq fois, j'en ai qu'un, alors j'en profite pour aller voir une collègue ou faire une gde balade. En période scolaire, j'ai tous mes mercredis aprem, de temps en temps, j'ai mon vendredi aprem mais je travaille le samedi matin et les vacances scolaires, je dois jongler avec 5 enfants en ne lésant personne... En mai, j'ai un nouveau contrat avec une autre maman infirmière !!! C'est vraiment un hasard; quand j'ai débuté, je n'avais que des enfants d'instits ! |
|  | | monnanou Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 2009 Points d'activité: 775 Localisation: rhone Age: 36
 | Sujet: Re: Les petits contrats et les AM Sam 3 Oct 2009 - 9:02 | |
| alors jusqu'à présent j'avais l'agrement pour 3 et souvent des extensions pour un plus de 3 ans,donc j'avais plein de contrats moyens car le tout combiné j'avais un très bon salaire donc les petits contrats je prennais... maintenant les choses ont changé j'ai mon bébé qui vient de naitre donc il me reste que 2 places,un tout age et un plus de 2 ans... et donc mon recrutement qui est en cours se porte uniquement sur les gros contrats même si mes employeurs actuels vont me licencier après mon congé maternité je ne desire pas vivre des assedic si je peux faire autrement. donc j'ai trouvé un contrat sympa,un bb du même age que le lmien de 8h à 18h30 sur 52 semaines et vu le taux horaire je peux prendre en second pour le plus de 2 ans un contrat plus petit. c'est clair que nos contrats dependent bcp de nos besoins financier faut pas se leurer on doit faire vivre notre famille. donc petit contrat je dis oui en fonction des autres dejà en place....car vivre par exemple avec 2 contrats enseignant cela fait du 650 à 700 €/mois pour 2 places prises perso je n'ai pas les moyens de le faire. mais si je pouvais je le ferai pour plus de temps avec ma famille... voili voilà   |
|  | | Lèn Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée FO Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 3196 Points d'activité: 2823 Loisirs: Ecologie, environnement, éducation non violente, respectueuse, littérature, jardinage Localisation: Ille et Vilaine Age: 37 Petite pensée du jour: « Le peu, le très peu que l’on peut faire, il faut le faire quand même. » Théodore Monod
 | Sujet: Re: Les petits contrats et les AM Sam 3 Oct 2009 - 20:57 | |
| ici, je travaille qu'avec des petits contrats . j'en ai un mon "gros" de 36h sur 36 semaines, l'autre de 20h sur 33 semaines. et j'avais aussi avant 2 autres contrats en plus un de 10h ( péri) sur 41 sem. et l'autre de 29h sur 41semaines (fratrie) mais j'avais pas mal d'heure sup( sauf que j'appréciais pas puisque c'était des heures en supplément, pas prévu et après 19h30, voire après 20h30...)  Chaque homme est responsable de l'humanité. Gandhi « Peu de personnes réalisent combien nous sommes déjà engagés dans le réchauffement global et l’augmentation du niveau des mers, Plus on attend pour faire quelque chose, plus grands seront les efforts à fournir. » j'ai allaité O. 2 ans, 2 mois, 2 semaines et un jour: voilà c'est fini aujourd'hui. |
|  | | missimoun Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Nombre de messages: 1182 Points d'activité: 981 Loisirs: Promenade, natation, lecture, activités manuelles Localisation: en campagne Age: 45 Petite pensée du jour: ah le sourire d'un enfant c'est que du bonheur !
 | Sujet: Re: Les petits contrats et les AM Sam 3 Oct 2009 - 23:05 | |
| alors perso je prend ce qui viens et souvent ce que ne veulent pas les autres assmat, en 8 ans je n'ai eu qu'un gros contrat de 50h/semaine et encore juste pour un an il avait 2 ans, ici les assmats font le tri, elles préfairent pointer aux assedic plutôt que de gagner 250 ou 300€ par enfant, mois c'est pas ma façon de faire, je ne peux pas rester à rien faire en attendant les enfants, alors je dit aux parents on peut se voir !
actuellement j'ai un agrément pour 4+1 de +de 2 ans 3jrs/mois, je commence à 5h30 avec la première et fini à 19h45 avec le dernier et 6 jours sur 7, donc 26h, 24h, 19h, 30h, 21h/semaine, ils ne sont ensembles que 3jrs/mois, je gagne environ 1300€ pour être à 2.60 net, certe vous allez me dire que ça fait pas beaucoup, je pourrais demander plus cher mais je n'aurais pas les contrats, car si les parents sont venu chez moi c'est aussi un peu pour celà, je suis peut-être chuche ou un peu trop dans le social ma dit une fois une collègue qui d'ailleurs n'a qu'un seul contrat depuis 2 ans enfin bref ! mais je préfaire ça plutôt que de gamberger en attendant que le tél sonne pour un super gros contrat,
bon après ils y a les jalouses qui me voit une fois/semaine avec les 4 ou 5 en promenade, par contre elles ne remarquent pas les jours ou je n'en qu'1 ou 2, alors là ça jase je fait des envieuses c'est sur, mais si elle savait mon salaire ! elle fermerais leur bouche ! je m'en fou ! au moins je bosse avec mes petits bouts qui me le rendent bien même si je ne les aient pas beaucoup il font mon bonheur et moi le leur c'est le plus important ! |
|  | | catanounou L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 10359 Points d'activité: 10662 Age: 44 Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)
 | |  | | catanounou L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 10359 Points d'activité: 10662 Age: 44 Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)
 | Sujet: Re: Les petits contrats et les AM Dim 4 Oct 2009 - 8:28 | |
| | missimoun a écrit: | elles préfairent pointer aux assedic plutôt que de gagner 250 ou 300€ par enfant, mois c'est pas ma façon de faire, je ne peux pas rester à rien faire en attendant les enfants, alors je dit aux parents on peut se voir !
|
Missimoun, je pense aussi qu'effectivement 250€ ou 300€ pour accueillir un enfant (s'il s'agit d'un petit et non d'un péri) c'est trop peu car lorsque l'on n'a que 2 agréments par exemple cela ne permet pas de cotiser assez pour la retraite et cela fait vraiment un tout petit salaire.
Par contre je ne pense pas que refuser systématiquement un "petit" contrat soit une solution et qu'en expliquant bien les choses aux parents il y a moyen d'augmenter notre taux horaire dans ces cas là (en respectant bien sûr le plafond de la PAJE).
Prenons ton exemple, tu es à 2,60 € de l'heure donc pour un contrat de 100 heures mensuelles en année complète cela fait 260 € (plus les IE). Regardons maintenant ce que vont devoir payer les parents.
S'ils n'ont qu'un enfant à charge et des revenus supérieurs à 43 363 € (c'est-à-dire 3613,58 € par mois), la CAF va leur reverser 167,07 €, il restera donc à leur charge 92,93 € (plus les IE), et ils auront encore un crédit d'impôt de 50%. Au final à combien va leur revenir leur AM? 50 ou 60 € par mois.
S'ils n'ont qu'un enfant à charge et des revenus entre 19 513 € et 43 363 €, les parents peuvent prétendre à une aide de 278,48 €. S'ils n'ont qu'un enfant à charge et des revenus ne dépassant pas 19 513 €, les parents peuvent prétendre à une aide de 441,63 €.
Dans les deux derniers cas les parents ne percevront même pas l'aide dans sa totalité puisqu'il doit leur rester à charge au moins 15% après l'aide de la CAF.
Vu de cette manière je trouve que l'on n'a moins de mal à justifier un taux horaire plus élevé. Bienvenue Invité chez les Am.ie's |

Nombre de messages: 1182 Points d'activité: 981 Loisirs: Promenade, natation, lecture, activités manuelles Localisation: en campagne Age: 45 Petite pensée du jour: ah le sourire d'un enfant c'est que du bonheur !
 | Sujet: Re: Les petits contrats et les AM Dim 4 Oct 2009 - 12:52 | |
| oui je suis d'accord avec toi,
pour mes contrats les mamans sont toutes à mi-temps c'est pour ça que peu d'heure ! et n'ont droit qu'à la moitié de 167,07€
je calcule aussi comme toi mais pas les parents ici ! |
|  | | catanounou L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

| |  | | CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

| Sujet: Re: Les petits contrats et les AM Dim 4 Oct 2009 - 19:30 | |
| Missimoun, je trouve que gagner 1300 euros par mois soit 24% de plus que le Smic mensuel, c'est pas mal même s'il est vrai que cela ne suffit pas toujours. Par contre ce qui est anormal, c'est que tu fasses tant d'heures de travail pour arriver à ce salaire : 85.50 heures par semaine Tu as du mérite Missimoun Cependant, attention, tu ne respectes pas le temps de repos journalier de 11 heures que nous devons avoir puisque tu travailles 14.25 heures par jour alors que nous ne pouvons travailler que 13 heures par jour max sauf circonstances exceptionnelles Mon message ne s'était pas affiché correctement, j'ai du l'éditer Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.
Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.
Bienvenue Invité parmi les Am.ie's
Dernière édition par CyberNounou le Lun 5 Oct 2009 - 5:39, édité 4 fois |
|  | | ellie29 Membre

Nombre de messages: 143 Points d'activité: 448 Localisation: Finistère Age: 31
 | Sujet: Re: Les petits contrats et les AM Dim 4 Oct 2009 - 22:56 | |
| Coucou, C'est beaucoup d'enfants pour 1300 euros, mis bout à bout ça permet de vivre...mais autant de petit contrats c'est dur à gérer. Moi j'aurais du mal J'ai eu des petits contrats jusqu'a maintenant, et j'avais un tarif horaire plus important et un complément assedic, sinon c'était pas possible de s'en sortir. Là j'ai un BB, minimum 45h semaine et sa soeur après l'école. Donc je m'en sors bien, car des fois j'ai des grosses semaines ou je rajoute 12h. |

| Sujet: Re: Les petits contrats et les AM Lun 5 Oct 2009 - 7:56 | |
| | CyberNounou a écrit: | Missimoun, je trouve que gagner 1300 euros par mois soit 24% de plus que le Smic mensuel, c'est pas mal même s'il est vrai que cela ne suffit pas toujours.
Par contre ce qui est anormal, c'est que tu fasses tant d'heures de travail pour arriver à ce salaire : 85.50 heures par semaine
Tu as du mérite Missimoun
Cependant, attention, tu ne respectes pas le temps de repos journalier de 11 heures que nous devons avoir puisque tu travailles 14.25 heures par jour alors que nous ne pouvons travailler que 13 heures par jour max sauf circonstances exceptionnelles
Mon message ne s'était pas affiché correctement, j'ai du l'éditer |
j'ai pas le choix mais j'ai la'ccord de la PMI car la maman qui commence très tôt ne trouvant personne pour sa fille à demandé aussi à la PMI comment faire, par contre j'ai 5 agréments c'est pour celà que pour moi ça ne me pose pas de problème pour le spetit contrats, le 5ème agrément est pour une petite en CDD car sa nounou à la jambe dans le plâtre, et à la fin du mois de nov elle part donc 150e en moins, mais la PMI m'a laissé l'agrement pour 2 ans car un eautre maman m'a contacté pour un congé mat (voir mon autre post)
j'ai oublié ce ne sont des contrats qu'en année complète donc 120h/semaine environ au total car je ne fonctionne que comme ça, même si pour les parents année imcomplète, c'est pas toi Cyber ! qui avait expliquer comment tu faisais pour expliquer aux parents que tu ne travaillé qu'en année complète ! et bien je fait maintenant pareil et ça marche très bien ! d'ailleurs je t'en remercie de ton expliquation ! |
|  | | scoubidou Nouveau membre

Nombre de messages: 38 Points d'activité: 44 Loisirs: Point de croix, cartonnage, couture Localisation: Moselle Age: 37
 | Sujet: Re: Les petits contrats et les AM Lun 5 Oct 2009 - 9:02 | |
| pour l'instant j'ai un contrat périscolaire 11h30 à 13h30 et de 16h15 à 18h30 mercredi et vacances scolaires et j'ai un bébé 35 h semaines suivant le planning du papa
et je cherche un petit contrat mi-temps je trouve pas on me contacte que pour des temps plein |
|  | | Mamy62 Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 10609 Points d'activité: 10325 Loisirs: Mes petits-enfants, la lecture, les promenades, la cuisine Localisation: Chez les Ch'tis ! Age: 53 Petite pensée du jour: Croques la vie à pleines dents : elle est bien trop courte pour ne pas en profiter le plus possible !
Elle nous réserve, également, de bien mauvaise surprise !
 | Sujet: Re : Les petits contrats ... Lun 5 Oct 2009 - 9:27 | |
| | missimoun a écrit: | | CyberNounou a écrit: | Missimoun, je trouve que gagner 1300 euros par mois soit 24% de plus que le Smic mensuel, c'est pas mal même s'il est vrai que cela ne suffit pas toujours.
Par contre ce qui est anormal, c'est que tu fasses tant d'heures de travail pour arriver à ce salaire : 85.50 heures par semaine
Tu as du mérite Missimoun
Cependant, attention, tu ne respectes pas le temps de repos journalier de 11 heures que nous devons avoir puisque tu travailles 14.25 heures par jour alors que nous ne pouvons travailler que 13 heures par jour max sauf circonstances exceptionnelles
Mon message ne s'était pas affiché correctement, j'ai du l'éditer |
j'ai pas le choix mais j'ai la'ccord de la PMI car la maman qui commence très tôt ne trouvant personne pour sa fille à demandé aussi à la PMI comment faire, par contre j'ai 5 agréments c'est pour celà que pour moi ça ne me pose pas de problème pour le spetit contrats, le 5ème agrément est pour une petite en CDD car sa nounou à la jambe dans le plâtre, et à la fin du mois de nov elle part donc 150e en moins, mais la PMI m'a laissé l'agrement pour 2 ans car un eautre maman m'a contacté pour un congé mat (voir mon autre post)
j'ai oublié ce ne sont des contrats qu'en année complète donc 120h/semaine environ au total car je ne fonctionne que comme ça, même si pour les parents année imcomplète, c'est pas toi Cyber ! qui avait expliquer comment tu faisais pour expliquer aux parents que tu ne travaillé qu'en année complète ! et bien je fait maintenant pareil et ça marche très bien ! d'ailleurs je t'en remercie de ton expliquation ! |
Si tu travailles 120 h par semaine, celà signifie que, sur 5 jours, tu travailles 24 h / 24 et, sur 6 jours, 20 H / 24.
Je pense qu'il y a une erreur.
   Mamy62 Que ta journée soit comme tu la souhaitais ! Invité |

| Sujet: Re: Les petits contrats et les AM Lun 5 Oct 2009 - 10:04 | |
| mais oui en effet, en fait j'ai additionné le total des heures / semaine de contrat, désolé |
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: Les petits contrats et les AM Lun 5 Oct 2009 - 18:13 | |
| Et bien je vois que le sujet vous a beaucoup interressé et moi m'a permis d'y voir plus clair et me conforter dans mes idées... Cet après midi la future maman est venue et notre entretien s'est super bien passée ... En faite c'est sur 52 semaines donc c'est carrément super... 35h par semaine sur 52 semaines, pour moi vu les temps qui court c'est un très bon contrat ... Je suis contente reste plus qu'a faire ma demande de dérogation et croisez les doigts !!! Missimoun je te tire mon chapeau car ce ne doit pas être drole tous les jours ... Cybernounou, je comprends aussi ton besoin de prendre plus de congés, je crois ensuite que voilà c'est tout à chacune de voir ce qu'il y a de mieux pour elle... Par contre refuser un contrat de 35h sur 52 semaines parce que ce n'est pas assez  alors là j'avoue que je comprends pas les ass mats de mon village...bref, tant mieux pour moi après tout  |
|  | | samuelle Nouveau membre

| Sujet: Re: Les petits contrats et les AM Lun 5 Oct 2009 - 18:19 | |
| coucou,
j'ai voté, j'ai en ce moment des contrats de 38h/semaine et 45h/semaine en régle générale je ne prends pas en dessous de 30h/semaine.
mais bon apres il faut voir le contexte : demandes , ou on réside, etc... peut-être que vu tous ces criteres certaines assmat n-ont-elles pas le choix?? |
|  | | | | Les petits contrats et les AM | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| | Découvrez notre réseau |
|
| Sites utiles | Droits de l'enfant Tout ou presque et en particulier la Convention internationale des droits de l'enfant Aide à l'enfance maltraité Site officiel de signalement et d'aide à l'enfance maltraité et, ou, en danger Services Publics Le site de l'ensemble des services publics PAJE Organisme de gestion des salaires des Assitant(e)s maternel(lle)s CAF Le site de la CAF IRCEM Le site de retraite complémentaire, de prévoyance et de mutuelle des Assistant(e)s maternel(le)s AMELI L'assurance maladie en ligne ASSEDIC Le site de l'assurance chômage Planning Famillial Le site du mouvement français pour le planning famillial IPAD Le site de l'institut de Prévention des Accidents Domestiques L'AssMat Le site du magazine L'AssMat Assistante Maternelle magazine Le site d'Assistante Maternelle magazine
|
| Copyright |
|
|
|