Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie
Toute l'équipe du Forum de L'Am.ie te souhaite la bienvenue

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu trouveras dans les coins et recoins du forum ce que tu cherches.

N'hésite pas à poser des questions, même si parfois cela prend du temps, il y aura toujours des réponses.
Si nous tardons à répondre car nous sommes des bénévoles qui ont aussi une vie réelle bien remplie, n'ai pas peur d'insister

Pour les questions de droit, de contrat et de paie, l'Am.ie travaille en partenariat avec la Cfdt SYSER 34

N'oublie pas de visiter notre site de l'Am.ie et de consulter notre Cyber Magazine, de profiter de nos goodies.

Si tu as un blog ou un site, pense à le faire connaître sur nos annuaires.

Un forum c'est comme une auberge espagnole, chacun y apporte une petite part de soi et la met au service de tous.

Bonne balade sur notre réseau.
Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie

Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie

S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Portail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.iePortail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.ie  Portail du ForumPortail du Forum  AccueilAccueil  CCNCCN  Site ressources et forum Cfdt ServicesSite ressources et forum Cfdt Services  Site Addamef34 de l'UFNAFAAMSite Addamef34 de l'UFNAFAAM  RechercherRechercher  
Partager | 

Nous sommes toutes des Mary Poppins.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CyberNounou
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34

Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime
Féminin Age: 48
Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

MessageSujet: Nous sommes toutes des Mary Poppins.   Jeu 24 Sep 2009 - 9:18

Selon vous quels sont les qualités (savoir être) et les compétences (savoir faire) de l'AM idéale ?

A vos clavier les copines....

Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.

Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.

Bienvenue Invité parmi les Am.ie's

Revenir en haut Aller en bas
CyberNounou

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34

Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

MessageSujet: Re: Nous sommes toutes des Mary Poppins.   Jeu 24 Sep 2009 - 18:41

Bouhhh, cette discusion fait un flop total.... Sad

Alors que je suis sure que si j'avais demandé quelle est pour vous la pire des cauchemardesques des AM, j'aurais eu des pages de réponses....

Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.

Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.

fannylene
Membre du club des fidèles de l'Am.ie
Membre du club des  fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Loisirs: Scrap, peinture, déco
Féminin Age: 49

MessageSujet: Re: Nous sommes toutes des Mary Poppins.   Jeu 24 Sep 2009 - 19:36

non, non, je réfléchis..... scratch
Yasmine

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Loisirs: Broderie, points comptés, cyclotourisme, gym
Féminin Age: 104
Petite pensée du jour: Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions.

Confucius

MessageSujet: Re: Nous sommes toutes des Mary Poppins.   Ven 25 Sep 2009 - 6:27

alors...

- être organisée pour être disponible : quand je dis disponible, je veux dire que le gros ménage, la popotte, les rendez-vous c'est en dehors de l'accueil des enfants
- être aimable, dans le sens souriante, communicative, ouverte d'esprit,
- patiente avec les enfants bien sûr, mais avec les parents aussi
- être inventive, dans les activités, les jeux et... dans ses préparations culinaires !
- se tenir informer de l'évolution de son métier (loi, décrets, CNN...)

là pour le moment j'ai pas d'autres choses qui me viennent... mais j'y travaille ! Wink

alors me revoilà...

- être ferme et argumenter sa position, ce qui est lié au fait d'être informée...

Tu es mon rayon de soleil quotidien Invité ! Grâce à toi, même les jours de pluie, le soleil brille dans mon coeur !
Au Petit Bonheur la Chance
Mon métier ? assistante maternelle !

Dernière édition par Yasmine le Ven 25 Sep 2009 - 8:03, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nous sommes toutes des Mary Poppins.   Ven 25 Sep 2009 - 6:41

CyberNounou a écrit:
Bouhhh, cette discusion fait un flop total.... Sad

Alors que je suis sure que si j'avais demandé quelle est pour vous la pire des cauchemardesques des AM, j'aurais eu des pages de réponses....

Embarassed Embarassed

je vais déjà commencer par me procurer le film ... Oui je sais c'est un classique mais bon voilà quoi... Embarassed Embarassed

fifties
Membre actif
Membre actif

Humeur du jour:

Loisirs: Mes enfants, shopping, déco et musique
Féminin Age: 40
Petite pensée du jour: on ne choisit pas sa famille, mais ces amis, oui, donc mes amis, sont ma famille

MessageSujet: Re: Nous sommes toutes des Mary Poppins.   Ven 25 Sep 2009 - 6:51

selon moi et juste selon moi,
la qualité en même temps que la compétence c'est la patience, ensuite l'attention, l'autorité
l'organisation est importante, oui être ouverte, souriante, laisser nos soucis de côté lorsqu'on est avec les enfants.
et aimer les enfants!! ben quoi c'est pas donner à tout le monde!! lol!!!
cyber il est trés bien ton sujets!!!! sisisi!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nous sommes toutes des Mary Poppins.   Ven 25 Sep 2009 - 7:04

pour moi, il faut la compétences, étre a l écoute,se faire respecter.
étre aussi disponible en cas de besoin urgent
l essentiellle
et la patience dans toutes situhation.
CyberNounou

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Nous sommes toutes des Mary Poppins.   Ven 25 Sep 2009 - 7:30

Chouette la discussion démarre

flamenca72
Membre
Membre

Humeur du jour:
Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

MessageSujet: Re: Nous sommes toutes des Mary Poppins.   Ven 25 Sep 2009 - 9:06

Moi je pense qu' il faut Aimer les enfants dans ce qu' il y a de positif ( tout ce qu' ils peuvent nous apporter) mais aussi de négatif (eh oui même quand ils sont grognons, qu' ils n' écoutent rien...)donc il faut vraiment les aimer et aimer ce que nous faisons. Se tenir informée sur tout ce qui touche à la petite enfance, développement, jeux, psychologie, comportement, pour pouvoir offrir un accueil de qualité....Il faut aussi beaucoup de patience, avec les enfants mais aussi avec les parents. Il faut être disponible, mais pas "corvéable",exercice un peu délicat des fois..savoir faire preuve d' humour, certaines remarques avec les parents passent toujours mieux avec un peu d' humour..ça permet de désamorcer certaines situations.
Il faut avoir quelques connaissances "administratives" d' autant plus appréciables, quand les parents n' en ont aucune, maîtriser la convention collective et ses subtilités, savoir rédiger et soutenir un contrat, connaître ses droits mais aussi ses devoirs..
Il ne faut pas aussi hésiter à se remettre en question, rien n' est acquis, rien n' est définitif..
il faut être très polyvalente et très "souple"
De vraies Mary Poppins, mais sans la MAGIE Very Happy
moutik

Humeur du jour:

Loisirs: J'aime me balader au bord de la mer, respirer l'air iodé
Féminin Age: 44
Petite pensée du jour: je suis perdue sans mes copines adorées!!!!!!

MessageSujet: Re: Nous sommes toutes des Mary Poppins.   Ven 25 Sep 2009 - 9:15

CyberNounou a écrit:

Selon vous quels sont les qualités (savoir être) et les compétences (savoir faire) de l'AM idéale ?

je ne sais pas trop si il existe des assistantes maternelles" idéales", comme une "maman" idéale.................
nous avons toutes nos petits défauts, malgré notre professionnalisme.....

perso, je privilégie la tendresse, la joie de vivre, l'enfant à besoin de nous sentir heureuse et aimante!!! il faut sourire, rigoler..... les enfants adorent sa!!! leur faire des poutous !!!
Je pense aussi qu'il faut respecter le rythme de l'enfant... son développement personnel..... le sommeil, qui est très important pour le tout petit... etre à ses petits soins , quoi!!!

Le moral revient dès que je te vois Invité, je te fais tout plein de bisous....
ellie29
Membre
Membre

Humeur du jour:

Féminin Age: 31

MessageSujet: Re: Nous sommes toutes des Mary Poppins.   Ven 25 Sep 2009 - 14:48

Coucou

Alors, pour moi il faut savoir être patiente, à l'écoute des parents et enfants...puis être ouverte d'esprit.
Il faut être plutôt souriante (ne pas faire la tronche au bébéSmile et joueuse, voire imaginative pour les activités. Aussi être un peu autoritaire, se faire écouter par l'enfant et sincère avec les parents si il y a des problèmes.

Il faut savoir s'organiser, faire un peu la cuisine (certains parents c'est la cata!) et le ménage pour que bébé(s) qui bavouille ne lubrifie pas chaque recoin de la maison Wink que notre espace de vie ne soit pas envahie par les jouets/couches etc...et que bébé ne devienne pas un plumeau vivant (oui oui, j'en ai vu, les mains et genoux tout cracra Rolling Eyes )
Il faut connaître l'évolution et les besoins de l'enfant, l'attente des parents...euh voilà en gros pour moi ce qui ressemble le plus à une Mary Poppins...
Il faudrait comme elle avoir un sac sans fond où on peut mettre tout son matériel, et voler mais ni mon parapluie, ni mon sac n'ont été vendus avec ces options I love you

papillon
Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Humeur du jour:

Féminin Age: 47
Petite pensée du jour: La vie, c'est comme une bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

MessageSujet: Re: Nous sommes toutes des Mary Poppins.   Sam 26 Sep 2009 - 21:42

alors pour être une bonne ass mat :
il faut de la patience
savoir ce remettre en question et prendre du recul
être psychologue ( avec les parents aussi )
savoir ce faire respecté ( par les parents aussi )
être motivée
toujours en forme , de bonne humeur , gaie , dynamique ......
avoie envie
fourmillé d'idées
être curieuse
savoir faire beaucoup avec rien ou pas grands choses !
savoir écouter , observer......
avoir un grand calme intérieur , être zen.....
bien sur aimer ces petits zouzous , mais sans ça , on ne serai pas ass mat !!
et puis je pense qu'au fond , pour être une bonne ass mat il faut être resté un peu enfant !!!..........

alors avec tout ça , le premier qui me dit que les ass-mat sont des nunuches je le

cheers
Ninie
Membre
Membre

Humeur du jour:

Féminin Age: 35

MessageSujet: Re: Nous sommes toutes des Mary Poppins.   Sam 26 Sep 2009 - 23:15

Je suis en accord avec tout ce qui a déjà été dit (sauf peut-être pour la cuisine car je suis une vraie quiche sans vouloir faire de jeu de mot :pot: ).

Mais pour être une vraie Mary Poppins, il faut aussi maîtriser le "Supercalifragilisticexpialidocious" !!!

catanounou
L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum
L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 44
Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)

MessageSujet: Re: Nous sommes toutes des Mary Poppins.   Dim 27 Sep 2009 - 8:43

Tiens je vais me repasser, le film cet après-midi car Mary Poppins énumère ses qualités lors de son entretien d'embauche : avoir des joues roses, ... Yes

Toute plaisanterie mise à part je crois que les copines ont fait à peu près le tour de la question.
Je pense quand à moi que LA nounou idéale (eh oui, j'aime bien le mot nounou il est tout doux) n'existe pas dans l'absolu, mais que chaque parent et chaque enfant en cherchant un peu, et avec de la chance aussi parfois, peut trouver SA nounou idéale.

Bienvenue Invité chez les Am.ie's

Ninie
Membre
Membre

Humeur du jour:

Féminin Age: 35

MessageSujet: Re: Nous sommes toutes des Mary Poppins.   Dim 27 Sep 2009 - 9:57

catanounou a écrit:
Mary Poppins énumère ses qualités lors de son entretien d'embauche : avoir des joues roses, ... Yes
C'est exact ! Ce sont d'ailleurs les qualités exigées par les enfants Jane et Michaël Banks eux-mêmes ! M. Banks, le papa, rédige lui-aussi la liste des qualités qu'il exige de sa future nurse.
nanny love
Nouveau membre
Nouveau membre

Humeur du jour:

Féminin Age: 36
Petite pensée du jour: le soleil brille mes pensées ausii

MessageSujet: Re: Nous sommes toutes des Mary Poppins.   Lun 28 Sep 2009 - 20:29

hello moi je pense que amour tendresse patience et regle de vie sont les atous envers les petit bout
et pour les parent patience comprehension soutient fermeter et respect
meme si je suis pas doué pour les activité manuel a mon grand regret je me rabat sur des batailles de polochon j'adore sa et eux aussi lol
Rirififiloulou

Humeur du jour:

Loisirs: Perles, serviettage, jardinage
Féminin Age: 50

MessageSujet: Re: Nous sommes toutes des Mary Poppins.   Mer 30 Sep 2009 - 13:41

CyberNounou a écrit:

Pour être une AM idéale...même s'il n'y a pas d'AM idéale, il faut être patiente, à l'écoute des petits, être joueuse, câline, savoir se faire respecter et apprendre le B A BA du savoir vivre aux petits, ne jamais être à court d'idée, et puis surtout savoir être ambivalante (passer la serpillère, avoir une maison propre et bien tenue, faire le clown...). Mais avant tout, je dirai qu'il ne faut pas faire ce métier pour l'argent mais pour l'amour des enfants !
Et concernant l'échange avec les parents, il faut savoir les uns et les autres rester à sa place et ne pas empiéter dans la vie des autres.

Voilà pour l'instant...peut-être que d'autres idées me viendront après...je reviendrai ! Wink

missimoun

Humeur du jour:

Loisirs: Promenade, natation, lecture, activités manuelles
Féminin Age: 45
Petite pensée du jour: ah le sourire d'un enfant c'est que du bonheur !

MessageSujet: Re: Nous sommes toutes des Mary Poppins.   Mer 30 Sep 2009 - 20:59

j'ai trouvé ça j'ai bien aimé alors je vous le met :

Profil de la "bonne" AM
Citation:
Une éducatrice (ou une AM) doit être…
Créative comme Picasso
Polyglotte
Rapide comme l’éclair
D’une résistance à toute épreuve
Gaie comme un pinson
Tendre comme un Câlinours
Ingénieuse comme un Shtroumpf
De plus, elle doit avoir…
Une mémoire d’éléphant
Une patience d’ange
Un corps garanti à toute épreuve
Des yeux tout le tour de la tête
Un filtre nasal
Un répondeur automatique intégré
Un microphone incorporé
Un dos large
Des oreilles bioniques avec contrôle d’intensité
Huit bras comme une pieuvre
Un cœur comme Phil Latulippe
Des doigts de fée
Des jambes d’athlète
Une vessie de cinq litres
Un système immunitaire révolutionnaire
Une femme orchestre quoi!

UNE SUPER WOMEN

Une écoute vis à vis des parents et une écoute vis à vis des enfants.
Et une grosse dose de respect envers l'enfant!!!
Et des pantoufles tout terrain!!
missimoun

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Nous sommes toutes des Mary Poppins.   Mer 30 Sep 2009 - 21:00

et puis ça aussi :

Pour être une bonne assistante maternelle...
Il faut avoir le diplôme de :

- l'école des Beaux-arts, option peinture au doigt et pâte à sel !
- l'école du Cirque : jongleur, dresseur de puces (sans fouet !), clown, acrobate...
- l'école du Rire, option Guili (à ne pas confondre avec Gulli ! ça c'est l'école Audiovisuel, mais je vous la déconseille...)
- l'école de Cuisine, option Bio et mixé
- l'école du Ménage, option serpillère et chiffon (et vous deviendrez un très bon Serpillothérapeute !)
- l'école Secrétariat et comptabilité, option contrat, salaire et Droit du Travail
- l'école Internationale Linguistique, option multilangue (adaptable à tous les langages de 0 à 3 ans !)
Mais il faut aussi :
- être diplomate
- écouter et entendre
- ferme, mais tendre
- avoir de la Patience....
Mais par-dessus TOUT :
Un amour Immodéré pour les enfants !
Oupss... je savais bien que j'avais oublié quelque chose...

- - la Star Ac', Pop Star... si vous ne réussissez pas les castings, il vous reste le Petit Conservatoire de Mireille...

voilà !
papillon

Humeur du jour:

Petite pensée du jour: La vie, c'est comme une bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

MessageSujet: Re: Nous sommes toutes des Mary Poppins.   Mer 30 Sep 2009 - 21:13

missimoun
j'aime beaucoup le profil ......
c'est vraiment ça !!! Smile Smile
missimoun

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Nous sommes toutes des Mary Poppins.   Mer 30 Sep 2009 - 21:25

moi aussi j'ai bien aimé,
je l'ai mi à la fin de mon contrat pour les parents,
et aussi :
je l'ai imprimé et mis sur la porte de la salle de jeux
comme celà quand de nouveaux parents visite les lieux ils s'arrète pour lire et ça les amuse beaucoup,
papillon

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Nous sommes toutes des Mary Poppins.   Mer 30 Sep 2009 - 21:27

c'est une bonne idée ça !!!
Rirififiloulou

Humeur du jour:

Loisirs: Perles, serviettage, jardinage

MessageSujet: Re: Nous sommes toutes des Mary Poppins.   Mer 30 Sep 2009 - 21:30

Missimoun, j'ai imprimé le deuxième et je l'ai également mis dans mon livret d'accueil. Wink

CyberNounou

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Nous sommes toutes des Mary Poppins.   Jeu 1 Oct 2009 - 7:58

A voir la version remastérisé de la nounou idéale par Yasmine

fifties
Membre actif
Membre actif

Humeur du jour:

Loisirs: Mes enfants, shopping, déco et musique
Féminin Age: 40
Petite pensée du jour: on ne choisit pas sa famille, mais ces amis, oui, donc mes amis, sont ma famille

MessageSujet: Re: Nous sommes toutes des Mary Poppins.   Jeu 1 Oct 2009 - 8:01

MISSIMOUN EXCELLENT!!!!!
Par contre moi et la mémoire va falloir que j'y travaille!!!!!
BabaNounou

Humeur du jour:

Loisirs: Marche, Lecture, Cinéma, les Sims, le Scrap, le Crochet, Twilight
Petite pensée du jour: « Le Soleil peut s'éclipser dans le Ciel, mais il brillera toujours aussi fort dans le Coeur de nos origines et dans la Tête de nos souvenirs... Admirons-le en nous et le Ciel à l'extérieur nous sera toujours beau. »

MessageSujet: Re: Nous sommes toutes des Mary Poppins.   Jeu 1 Oct 2009 - 8:14

Quoi dire de plus...

L'amour
La patience
Le respect de l'enfant
et respecter les parents... aussi savoir se faire respecter par eux.

kelly

Humeur du jour:

Féminin Age: 52
Petite pensée du jour: "Il se faut entraider : c'est la loi de la nature" (La fontaine).

MessageSujet: Re: Nous sommes toutes des Mary Poppins.   Jeu 1 Oct 2009 - 8:43

Et pour faire plus court, je dirais tout simplement :

- être douée de capacités diverses et de talents variés. Wink

missimoun

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Nous sommes toutes des Mary Poppins.   Jeu 1 Oct 2009 - 11:54

CyberNounou a écrit:
A voir la version remastérisé de la nounou idéale par Yasmine

ah ben c'est le même texte que j'avais toruvé sur le net,
mais par contre je n'avais pas la superbe photo,
génial !!!!

merci Cyber
kikoue
Membre régulier
Membre régulier

Humeur du jour:

Loisirs: ordi bricolage crochet trico
Petite pensée du jour: j'adore le contacte avec les enfants

MessageSujet: Re: Nous sommes toutes des Mary Poppins.   Mar 27 Oct 2009 - 13:03

ba moi je rajoute juste ceci : être soit mêmes être naturel aussi bien avec l'enfant que les parents , une assistante maternelle doit refléter la douceur dans ses yeux , et savoir regarde un enfant avec des yeux d'enfant .
Shantala
Membre
Membre

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: UFNAFAAM , AMIS , IAIM/AF

Loisirs: yoga , rire , lire et apprendre , je suis sérivore
Féminin Age: 36
Petite pensée du jour: la phrase d'une maman lors d'un entretien :
" mais vous etes la Daphné BURKI des ass mat !!!! j'adore , je signe ! "

MessageSujet: Re: Nous sommes toutes des Mary Poppins.   Ven 17 Juin 2011 - 18:26

qualités : patience , humour , imagination et derision , droiture , intransigence , respect et non violence

competence : le minimum à savoir pour s'occuper d'un bébé /enfant , un reel travail sur l'ecoute attentive et la communication

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1