Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie
Toute l'équipe du Forum de L'Am.ie te souhaite la bienvenue

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu trouveras dans les coins et recoins du forum ce que tu cherches.

N'hésite pas à poser des questions, même si parfois cela prend du temps, il y aura toujours des réponses.
Si nous tardons à répondre car nous sommes des bénévoles qui ont aussi une vie réelle bien remplie, n'ai pas peur d'insister

Pour les questions de droit, de contrat et de paie, l'Am.ie travaille en partenariat avec la Cfdt SYSER 34

N'oublie pas de visiter notre site de l'Am.ie et de consulter notre Cyber Magazine, de profiter de nos goodies.

Si tu as un blog ou un site, pense à le faire connaître sur nos annuaires.

Un forum c'est comme une auberge espagnole, chacun y apporte une petite part de soi et la met au service de tous.

Bonne balade sur notre réseau.
Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie

Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie

S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Portail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.iePortail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.ie  Portail du ForumPortail du Forum  AccueilAccueil  CCNCCN  Site ressources et forum Cfdt ServicesSite ressources et forum Cfdt Services  Site Addamef34 de l'UFNAFAAMSite Addamef34 de l'UFNAFAAM  RechercherRechercher  
Partager | 

Comment vivez vous votre métier d' Assistante Maternelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
flamenca72
Membre
Membre

Humeur du jour:
Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

MessageSujet: Comment vivez vous votre métier d' Assistante Maternelle   Lun 21 Sep 2009 - 16:08

Rappel du premier message :

Bonjour à toutes,ça vous dirait une réflexion sur notre métier, malgré les avantages d' être nounou (travailler à la maison, disponibilité pour nos enfants...) envisagez vous ce métier comme une "pause' dans votre vie professionnelle, le temps que vos enfants grandissent et par la suite, vous reconvertir professionnellement, ou bien envisagez vous le faire jusqu' à votre retraite ? Qu' est ce qui selon vous pourrez encore être changé (en mieux) dans notre profession ? Avez-vous le sentiment d' être vraiment reconnue dans ce que vous faites, et de pouvoir être épanouie professionnellement ?Et si vous envisagez un, après, quelles pistes explorez vous, vae, concours, remise à niveau, reprise de cours...Je pense que ce serait intéressant d' avoir des éléments de réponse......
alors si vous voulez prendre le temps de répondre, merci d' avance
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
josephine
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Comment vivez vous votre métier d' Assistante Maternelle   Ven 27 Jan 2012 - 23:02

bonjour les filles vous me faites peur là moi qui va commencer a faire les démarches pour l'agrément!!j'ai obtenu un cap petite enfance en 2008 et je peux vous dire que c'est très difficile de travailler en crèche à nos âges ils cherchent tous des jeunes comme si les jeunes savent s'occuper d'un nourrisson ou un enfant mieux que nous!!je peux vous dire que durant mes stages c'est pas ce que le personnels ma dit!franchement j'en suis dégoûtée la discrimination vis a vis de l'âge !(j'ai 47)si j'avais su j'aurais fait dans le médical amp !car la vous ditent toutes qu'il y a plus d'enfants a garder!!c'est aussi ce que j'entends partout ailleur et je croyais me faire des films!
Mamy62
Membre du club des fidèles de l'Am.ie
Membre du club des  fidèles de l'Am.ie

MessageSujet: Re: Comment vivez vous votre métier d' Assistante Maternelle   Sam 28 Jan 2012 - 8:38

josephine a écrit:
bonjour les filles vous me faites peur là moi qui va commencer a faire les démarches pour l'agrément!!j'ai obtenu un cap petite enfance en 2008 et je peux vous dire que c'est très difficile de travailler en crèche à nos âges ils cherchent tous des jeunes comme si les jeunes savent s'occuper d'un nourrisson ou un enfant mieux que nous!!je peux vous dire que durant mes stages c'est pas ce que le personnels ma dit!franchement j'en suis dégoûtée la discrimination vis a vis de l'âge !(j'ai 47)si j'avais su j'aurais fait dans le médical amp !car la vous ditent toutes qu'il y a plus d'enfants a garder!!c'est aussi ce que j'entends partout ailleur et je croyais me faire des films!

Wink

Il y a des périodes creuses et d'autres où tu ne sais plus "donner de la tête".

Mais, il ne faut pas oublier que, même pour le 1er enfant, la maman (ou le papa) est en droit de prendre 6 mois de congé parental et, bien souvent, c'est ce qui se passe.

Dans notre métier, la patience est de rigueur. Yes Yes Yes

Bonne journée.

catanounou
L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum
L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 44
Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)

MessageSujet: Re: Comment vivez vous votre métier d' Assistante Maternelle   Sam 28 Jan 2012 - 14:12

josephine a écrit:

Il manque globalement de places d'accueil en France mais ce n'est pas réparti uniformément sur tout le territoire.

La situation est très différente selon l'endroit où tu habites.

Cela dépend à la fois des places d'accueil collectif disponibles, du nombre d'AM sur la commune.

Comme Chrichrie, lorsque j'ai débuté le téléphone sonnait plusieurs fois par mois, il y avait même des mamans sur la commune qui étaient obligées de prendre un congé parental car elles n'avaient aucun mode de garde.
Aujourd'hui la situation est bien différente, le nombre d'AM a beaucoup augmenté sur la commune (même si certaines ont jeté l'éponge faute de travail) et une crèche flambant neuve a ouvert il y a quelques années (ce qui a plus que doublé le nombre de places d'accueil collectif sur la commune).
Le téléphone est quasiment muet, certaines années il n'a sonné qu'une ou deux fois.
Cela ne m'empêche pas d'être au complet mais la situation est très délicate pour certaines et s'installer maintenant serait une réelle gageure.

Le mieux est que tu te rapproches de ton RAM, l'animatrice pourra te fournir un "état des lieux" de ta commune.

Bienvenue Invité chez les Am.ie's

rose des champs
Membre régulier
Membre régulier

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: oui

Loisirs: sport, musique,lecture
Féminin Age: 41
Petite pensée du jour: "Il y a pire que la mort, il y a la solitude" Edith Piaf

MessageSujet: Re: Comment vivez vous votre métier d' Assistante Maternelle   Dim 29 Jan 2012 - 10:40

Je considères ce métier comme un métier à part entière alors que d'autres ne le considèrent comme un "passe-temps".Ce métier n'est pas reconnu parce que beaucoup déjà ne le considère pas comme un métier.
Beaucoup de choses devraient changer dans notre métier et la première avoir une médecine du travail.
Les enfants reconnaissent ce que je fais pour eux et là je suis épanouïe, après les parents c'est différent:ils en veulent toujours plus et un moment, mon corps dit stop et je dis stop et là, ils n'apprécient pas!..
C'est un métier physique,mieux vaut être au top.La discrimination selon l'âge, il y en aura toujours Joséphine et c'est réducteur, je sais, après toute une vie d'expériences à transmettre..quand on est jeune, il ya aussi des discriminations:social, culturel, religieuses,ethnique alors on doit faire avec car on a pas le choix surtout!
Les cons il yen aura toujours!

Comment vivez vous votre métier d' Assistante Maternelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3