Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie
Toute l'équipe du Forum de L'Am.ie te souhaite la bienvenue

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu trouveras dans les coins et recoins du forum ce que tu cherches.

N'hésite pas à poser des questions, même si parfois cela prend du temps, il y aura toujours des réponses.
Si nous tardons à répondre car nous sommes des bénévoles qui ont aussi une vie réelle bien remplie, n'ai pas peur d'insister

Pour les questions de droit, de contrat et de paie, l'Am.ie travaille en partenariat avec la Cfdt SYSER 34

N'oublie pas de visiter notre site de l'Am.ie et de consulter notre Cyber Magazine, de profiter de nos goodies.

Si tu as un blog ou un site, pense à le faire connaître sur nos annuaires.

Un forum c'est comme une auberge espagnole, chacun y apporte une petite part de soi et la met au service de tous.

Bonne balade sur notre réseau.
Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie

Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie

S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Portail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.iePortail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.ie  Portail du ForumPortail du Forum  AccueilAccueil  CCNCCN  Site ressources et forum Cfdt ServicesSite ressources et forum Cfdt Services  Site Addamef34 de l'UFNAFAAMSite Addamef34 de l'UFNAFAAM  RechercherRechercher  
Partager | 

Comment vivez vous votre métier d' Assistante Maternelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
flamenca72
Membre
Membre

Humeur du jour:
Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

MessageSujet: Comment vivez vous votre métier d' Assistante Maternelle   Lun 21 Sep 2009 - 16:08

Rappel du premier message :

Bonjour à toutes,ça vous dirait une réflexion sur notre métier, malgré les avantages d' être nounou (travailler à la maison, disponibilité pour nos enfants...) envisagez vous ce métier comme une "pause' dans votre vie professionnelle, le temps que vos enfants grandissent et par la suite, vous reconvertir professionnellement, ou bien envisagez vous le faire jusqu' à votre retraite ? Qu' est ce qui selon vous pourrez encore être changé (en mieux) dans notre profession ? Avez-vous le sentiment d' être vraiment reconnue dans ce que vous faites, et de pouvoir être épanouie professionnellement ?Et si vous envisagez un, après, quelles pistes explorez vous, vae, concours, remise à niveau, reprise de cours...Je pense que ce serait intéressant d' avoir des éléments de réponse......
alors si vous voulez prendre le temps de répondre, merci d' avance
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
flamenca72
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Comment vivez vous votre métier d' Assistante Maternelle   Mar 22 Sep 2009 - 12:28

C' est super, au final, celles qui ont quelques années d' ancienneté, sont épanouies, satisfaites de leurs conditions de travail, bilan super positif, c 'est sur que si les personnes suceptibles d' apporter des modifications à notre profession voient ça, elles vont pas faire grand-chose....puisque tout va bien....
C' est juste une question de motivation.... Very Happy
Chrichrie
Membre du club des fidèles de l'Am.ie
Membre du club des  fidèles de l'Am.ie

MessageSujet: Re: Comment vivez vous votre métier d' Assistante Maternelle   Mar 22 Sep 2009 - 12:35

Flamenca, ça n'a pas toujours été rose non plus. Au départ, on n'est pas reconnue non plus par l'entourage, la famille! J'ai eu droit aussi à "tu vas faire ça, mais tu vas être cool, tu vas pas gagné ta vie avec ça!"

Quitter un boulot sûr, même au smic, ben il faut le franchir ce pas!

Au départ, certains parents ne voulaient pas non plus me payer toutes mes heures, encore moins si la mamy était dans le coin pendant une semaine ou deux. Il a fallu batailler et je bataille encore justement, pas pour moi mais pour toutes les nouvelles qui ont droit aussi à avoir un salaire décent!

Sans compter que par moment on refuse du boulot alors qu'à certaines périodes on en manque énormément!

Certaines le savent, mais je me suis toujours considéré comme un artisan ou une petite entreprise où je suis le PDG, le directeur commercial, la secrétaire, la comptable et l'ouvrier, tout ça à la fois pour avoir un salaire d'ouvrier.
flamenca72
Membre
Membre

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Comment vivez vous votre métier d' Assistante Maternelle   Mar 22 Sep 2009 - 12:47

chriechrie , je ne visais personne en particulier, le discours que tu tiens là, est la vérité de notre travail au quotidien, avec comme tu dis la loi de ll' offre et de la demande, et en ce moment certaines d' entres nous doivent se retrouver dans des situations précaires car dans certains secteurs beaucoup moins de demandes, ce que je reproche à certaines c' est de fiare comme si tout était rose qu' il sufffisait d' aimer les enfants (et pourtant je les adore) et de faire preuve de motivation...
Oui on n' a pas mal d' avantages, mais pas mal de choses qui ne fonctionnent pas correctement. Comme par exemple, oui on a pas de patron sur le dos, on "fixe" notre tarif, mais pour la plupart d' entre nous, il faut aussi savoir jouer comme tu le dis très bien les pdg, et malgré beaucoup de motivation, et l' affection que nous portons aux enfants que nous gardons, c' est pas toujours rose et facile...
Mamy62

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans

Loisirs: Mes petits-enfants, la lecture, les promenades, la cuisine
Féminin Age: 53
Petite pensée du jour: Croques la vie à pleines dents : elle est bien trop courte pour ne pas en profiter le plus possible !
Elle nous réserve, également, de bien mauvaise surprise !

MessageSujet: Re : Comment vivez-vous votre métier d'assistante maternelle ?   Mar 22 Sep 2009 - 12:50

flamenca72 a écrit:
C' est super, au final, celles qui ont quelques années d' ancienneté, sont épanouies, satisfaites de leurs conditions de travail, bilan super positif, c 'est sur que si les personnes suceptibles d' apporter des modifications à notre profession voient ça, elles vont pas faire grand-chose....puisque tout va bien....

confused flamenca72

Ce n'est pas parce que nous sommes épanouies dans notre métier que nous ne demandons aucun changement.

Il ne faut pas nous faire dire ce que nous n'avons pas dit !

Nous sommes positives quant à notre métier que nous aimons.

Mais, au niveau du salaire et de notre reconnaissance, il y a beaucoup de changement à apporter.

Mamy62

Que ta journée soit comme tu la souhaitais ! Invité
Chrichrie

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 51

MessageSujet: Re: Comment vivez vous votre métier d' Assistante Maternelle   Mar 22 Sep 2009 - 12:56

Citation:
Oui on n' a pas mal d' avantages, mais pas mal de choses qui ne fonctionnent pas correctement

Quel métier est idéal?? Perso, j'en connais aucun!

Même le grand PDG qui a 100ouvriers sous ses ordres, eh bien il est ptêtre bien payé, apparemment, mais par rapport à la responsabilité qu'il a (fournir du travail à ses ouvriers) et le nombre d'heures qu'il fait dans son entreprise, eh bien je dis qu'il est pas si bien payé que ça!

Donc tous les métiers sont bien, à chacun de trouver celui qui lui correspond le mieux et de faire en sorte que son outil de travail soit valorisé.

scoubidou
Nouveau membre
Nouveau membre

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Loisirs: Point de croix, cartonnage, couture
Féminin Age: 37

MessageSujet: Re: Comment vivez vous votre métier d' Assistante Maternelle   Mar 22 Sep 2009 - 13:02

j'ai choisi ce metier à la base pour m'occuper de ma fille car mon mari n'était pas souvent là (des fois pendant 4 mois) et je ne me voyais pas "courrir" comme je vois beaucoup de parents le faire trop de stress pour moi

et je dois dire que je ne le regrette pas certes tout n'est pas rose mais j'aime ce que je fais et pour moi c'est un travail d'ailleurs quand des personnes me demandent ce que je fais je leur répond "assistante maternelle agréée" et s'ils me repondent "ha tu es nounou" je les reprends car je n'aime pas ce terme
je viens de commencer un contrat et les parents m'ont demandé comment dois-t-on parler de vous a N Je leur ai répondu par mon prénom
pas de tata (qui est pour moi est reservé à mes neveux et nieces) et encore moins nounou

dans ma région pas de problème pour avoir des contrats j'ai eu une annulation d'un engagement réciproque et moins d'une semaine apres j'avais un nouveau contrat
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment vivez vous votre métier d' Assistante Maternelle   Mar 22 Sep 2009 - 13:08

flamenca72 a écrit:

Citation:
ce que je reproche à certaines c' est de fiare comme si tout était rose qu' il sufffisait d' aimer les enfants (et pourtant je les adore) et de faire preuve de motivation...

Je te trouve un peu dur tout de même...

Je ne pense pas qu'ici tu ai lu des A.M pleinement satisfaite de leur conditions de travail, nous souhaitons toutes avoir un salaire plus élevé et une meilleure reconaissance de notre profession...
Nul part je n'ai lu : je gagne peu mais je suis bien ...

La question est : commment vivez vous votre métier d'assistante maternelle ?
Ce n'est pas : vous contentez vous de votre statut actuel ?

Un salarié quel qu'il soit voudra toujours améliorer ses conditions même s'il fait son travail avec passion...

Attention tout de même à ne pas dépasser certaines limites...

flamenca72
Membre
Membre

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Comment vivez vous votre métier d' Assistante Maternelle   Mar 22 Sep 2009 - 13:22

En quoi je dépasse les limites ? parce que certaines sont arrivées à formuler tout haut ce qu' elles pensaient tout bas ? Embarassed
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment vivez vous votre métier d' Assistante Maternelle   Mar 22 Sep 2009 - 13:27

Non , je ne suis pas d'accord ...

Donne moi des noms d'ass mat qui trouve excellents nos conditions de travail et je te croirais...

Et quand bien même une ou deux trouveraient nos statuts idéales ce n'est pas la majorité...

Nous nous battons au quotidien pour faire valoir nos droits, sos statuts pour être reconnues à notre juste valeur ... là je suis désolée mais tu te trompes de cible...

Si les AM qui n'ont qu'un agrément touche peu ce n'est en aucun la faute des anciennes parce qu'elles disent que tout va bien dans le meilleur des mondes...

Tu es en colère quant à tes conditions de vie, je veux bien le comprendre mais ne t'en prends pas à nous sur ce forum...
arcenciel31
Nouveau membre
Nouveau membre

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 40

MessageSujet: Re: Comment vivez vous votre métier d' Assistante Maternelle   Mar 22 Sep 2009 - 13:32

Je ne pensait pas gagner 1000€ d'entrée, mais 400€(depuis 15 mois que je recherche!) désolée il y a une marge. Je n'ai pas fait d'étude de marché, encore désolée.Ce n'est pas parceque je suis nouvelle que j'ai fait ça pour l'argent, encore non! Je ne suis pas moins motivée que vous, mais on a une famille à faire vivre, non?des factures à payer, non? Je trouve un peu réducteur de dire que celles qui restent sont les plus motivées par leur travail, c'est peut être que celles qui ont arrêté n'ont pas pu faire autrement? Vous ne travaillez pas pour gagner votre vie? Je l'envisage pour l'instant comme un appoint, je persiste, je n'en suis pas moins professionnelle pour autant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment vivez vous votre métier d' Assistante Maternelle   Mar 22 Sep 2009 - 13:37

Tu sais 400€ avec UN agrément c'est peut être trop demandé en ce moment...

De plus en plus nous avons des petits contrats entre 300 et 350 € pas plus...

Bien sur que nous travaillions pour gagner notre vie , comme tout salarié Wink

Si cela fait 15 mois que tu cherches et que tu ne trouves pas alors oui regarde ailleurs parce que là c'est désespérant...
Bon courage à toi pour la suite

Chrichrie

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans

MessageSujet: Re: Comment vivez vous votre métier d' Assistante Maternelle   Mar 22 Sep 2009 - 13:43

400€ c'est ce que je gagnais environ lorsque je me suis lancée, et encore dans les meilleurs mois! Avec trois enfants à charge et aussi une maison à payer! Et ça a duré un an ou deux, et ensuite il y a eu aussi des creux de vagues, faut pas croire!

Mais je le redis j'étais gagnante par rapport à une fille qui doit aller à l'usine pour un smic. Je le sais pour avoir fait une étude de marché pour convaincre mon mari, complètement hostile à mon projet!

Même en aimant les enfants (c'est quand même mon métier à la base), je ne me serais jamais mise assistante maternelle si le marché n'aurait pas été porteur à ce moment là.

CyberNounou
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34

Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime
Féminin Age: 48
Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

MessageSujet: Re: Comment vivez vous votre métier d' Assistante Maternelle   Mar 22 Sep 2009 - 13:46

Mon job

En ce qui me concerne alors que mon entrée dans le profesion a été conjoncturel (problème de santé de ma fille), le fait que je continue à faire ce métier est un vrai choix.
Avant d'être AM, j'ai été professeur privé de chimie organique, j'ai été panseuse de bloc opératoire et j'ai un diplôme de comptablilité donc je pourrais trouver facilement un autre emploi très bien rémunéré.

Cependant je suis tombée en amour de ce job, c'est un métier très gratifiant au niveau relationnel dans lequel je me sens très utile.
J'adore observé les enfants qui s'éveillent à la vie et au monde, cela m'interesse beaucoup de les voir faire des expériences, de les voir mettre en place des stratégies, j'aime les accompagner sur le chemin de la vie et de la découverte.

Les enfants sont très divers les uns, des autres, de plus chaque jour qui passe amène son lot de changement, d'évolution, il faut s'adapter en permanence... Moi qui n'aime pas la routine, je suis comblée car chaque jour est un autre et nouveau jour...
J'aime aussi la souplesse que nous devons avoir dans notre travail pour nous adapter aux besoins de l'enfants. cela m'oblige à rester vigilante, à l'affut et innovante, cela m'emmêche de me renfermer dans une routine.

J'aprécie aussi que mon job puisse s'adpater à mon rythme, les jours où je suis fatiguée, nous pouvons faire des choses moins extravagantes mais tout aussi riches et amusantes...

Je suis contente aussi d'avoir le luxe de pouvoir choisir mon employeur et je prends du temps lors des entretiens préalables à l'embauche pour évaluer mes potentiels employeurs et ma capcité à m'adapter à leur fonctionnement.

Mon job me permet de m'occuper aussi des choses de la vie courante dans ma maison donc même si mon amplitude de travail est importante, je suis en dehors de mes heures de travail, très libre de toutes contraintes hors celle de ma vie familliale.

J'aime rire, jouer, patouiller, danser, chanter, caliner. Je m'amuse beaucoup avec les enfants et c'est pour cela que je continue à faire ce métier et je continuerais tant que je m'amuserais autant

De plus en ce qui me concerne, je gagne très bien ma vie, je dépense peu (pas de transports, pas de frais de représentation, pas de repas pris à l'extérieur), donc mon niveau de vie est largement acceptable.

Je ne souffre pas de ne pas avoir de collègues avec qui discuter puisque au travers de ce forum que j'ai crée, je me sens utile aux collègues et je passe de bon moment à papoter et je m'y suis fait des amies....

Je ne souffre pas de travailler à la maison, car je sais cultiver des liens et des centres d'intérêts par ailleurs en fonction de mes besoins. De plus je tisse généralement de très bonnes relatiosn avec mes employeurs et il m'arrive souvent de passer de bonnes petites soirées avec eux.

J'aime tellement mon métier que j'ai même l'impression le plus souvent de ne pas travailler... alors qu'en fait entre les temps d'accueil, de rangement, de courses et de préparation pour mon job, je travaille 60 heures par semaine.

Mon évolution professionnelle

J'ai plusieurs cordes à mon arc donc je me sens très libre par rapport à ce choix professionnel, tant que je m'auserais à le faire, je le ferais.

En ce qui me concerne mais diplômes me donnent déjà plus que l'équivalent du CAP petite enfance et d'auxilllaire puer alors ....

Par contre, je suis toujours en formation professionnelle, non par nécesité, en vue d'une évolution ou d'une reconversion mais par curiosité, par besion d'appprendre chaque jour de nouvelles choses.

J'encourage d'ailleurs les copines AM à se former d'avantage, à oser la VAE, voire même à oser passer des examens complèmentaires

Notre statut professionnel

Quant à notre statut professionnel, je trouve qu'il n'est pas si mal, cependant :
  • Je regrette un peu que nous ne puissions plus signer de convention de forfait cela limitait les tracasseries comptables pour la paie et les comptes d'aphothicaire avec nos employeurs.
  • J'aimerais que notre CCN soit re-rédigée, plus claire, de façon à lever les flous et les imprécisions.
  • Je voudrais que le salaire minimum soit relevé au moins à 2.5 net de l'heure.
  • Je voudrais que les certaines AM ne contisent pas pour rien pour leur retraite, c'est à dire que nous soyons dérogatoires au seuil de 1742 euros brut de salaire pour un trimestre (en 2009)
  • J'aimerais aussi que les Assedic prennent mieux en compte la spécificité de notre profession et qu'une modalité particulière d'indemnisation nous soient appliqué afin de rendre moins précaire l'exercice de notre profession et de nous garantir un revenu plus stable.
  • Je souhaite que la paje très rapidement mette en place un plafond horaire et non journalier pour notre salaire.
  • J'aimerais que les aides de la paje soient revalorisées pour la tranche médianne et que le premier montant d'allocation soit étendu jusqu'au 4 ans de l'enfant et non 3 ans comme actuellement.
  • J'aimerais que les employeurs qui ne peuvent pas bénéficier de la paje bénéficent touts de même au moins d'une exonération de charges et ceux jusqu'au 7 ans des enfants.
  • Je souhaite une meilleure formation professionnelle pour les AM avec une possibilité de formation diplômante

Au niveau rémunération

Une analyse de notre profession pour évaluer le niveau de vie des AM basée sur le salaire moyen ou même sur le salaire médian traduirait assez mal la réalité de notre profession.

En effet,

• Notre niveau de vie ne dépend pas que de notre salaire mais aussi des avantages de notre profession, déduction fiscale et avantages sociaux (allocations) majorés par notre statut fiscal
  • Notre niveau de vie est amélioré aussi par les dépenses que notre ménage n'a pas à supporter : transport, frais de représentation, repas à l'extérieur, frais de garde des enfants...etc
  • L'étude de nos salaires laisse aussi de coté l'importante pratique du travail au noir chez les AM...
  • De plus les études des salaires ne prennent pas en compte la part du travail à temps partiel subit et du travail à temps partiel chois des AM, temps partiel choisi qui vient aussi diminuer artificiellement les salaires moyens et médians
  • Le calcul prend aussi en compte les AM qui sont en chômage partiel alors que cela n'est pas pris en compte pout le calcul des salaire médians et moyens des autres professions

Ce dernier point est particulièrement important pour notre profession, une secrétaire de direction qui est sur un basin d'emploi en pénurie d'offre d'emploi pour sa branche, ne dit pas qu'elle est mal rémunéré ou mal considérée professionnelllement, elle se dit au chômage et si la situation n'évolue pas, soit elle bouge géographiquement pour trouver un emploi allleurs, soit elle se reconvertit.
Une AM reste AM même s'il n'y a plus d'offres d'emploi sur son bassin d'emploi... Ce fait fausse aussi beaucoup l'analyse de notre profession... Du fait de leur peu de qualification professionnelle en général, les AM ont beaucoup de mal à se reconvertir professionnelllement.
L'autre élement qui fausse l'analyse est le temps partiel choisi de certaines AM, en milieu rural particulièrement, de nombreuse AM ne voient ce job que comme un job d'appoint voire pire juste comme une occupation et de ce fait elles tirent les rémunérations vers le bas.

Je suis sincèrement convaincu que l'amélioration de nos conditions de travail passe par une meilleure formation et l'obligation d'une formation diplômante.
L'obligation de formation laisserait sur le carreau les AM peu motivées, les AM qui font ce job en dilletante, comme un job d'appoint. De plus, la compétence professionnelle des AM serait reconnue.

Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.

Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.

Bienvenue Invité parmi les Am.ie's

papillon
Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Humeur du jour:

Féminin Age: 47
Petite pensée du jour: La vie, c'est comme une bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

MessageSujet: Re: Comment vivez vous votre métier d' Assistante Maternelle   Mar 22 Sep 2009 - 13:46

alors pour ma part je suis assistante maternelle depuis 2007 ..
je ne fait pas ce travaille pour être à la maison puisque mes enfants sont grands : 16 et 13 ans .
je fais ce métier parce que je l'ai choisie , non par manque d'un autre travail ou par " pose" professionnelle puisque pour moi c'est tout le contraire ; si j'avais voulu faire une pose professionnelle , j'aurais arrêté de travailler !!!!!!!!

mais je conçoit sans souci que l'on soit assistante maternelle pour être à la maison avec ses propres enfants même si j'ai tendance à penser que c'est plus dur d'être assistante maternelle avec ses propres enfants petits que seule la journée avec les petits accueillis ... ce qui est mon cas .

je ne me suis jamais sentie dévalorisée parce que je suis ass mat et quand on me dit " ah t'es nounou !!" et bien je dit oui avec un large sourire et c'est ce que je ressens : de la fierté et de la joie d'être nounou ...c'est un mot qui ne me gêne pas du tout ; j'adore quand les petits m'appelle nounou !!!

quand je lis que l" ..... considéré comme une nunuche qui ne savent rien faire d'autre que s'occuper d'enfants .."
et alors , s'occuper d'enfants c'est être nunuche ???
quand un boulanger fait son pain , on lui reproche qu'il ne sais rien faire d'autre ?
et tant bien même qu'on ne serai faire que ça , et bien qu'elle fierté !!!
parce que quand j'entends " oh lala , je ne pourrais jamais faire ça "" et bien je suis plutôt fière , parce que moi je sais le faire et j' aime ça .

et j'ai fait des tas d'autre choses dans ma vie .... et je m'interresse aussi à d'autre choses ..........
comme quelqu'un qui travail à l'usine et qui fait tout les jours les mêmes gestes , est -il demeuré pour autant ???
non !!!
et bien en tant qu'assistante maternelle je suis fière !!!

je suis d'accord avec MOUTIK quand elle dit que les parents devraient faire une formation , alors la oui à 100%......
car certains parents se rendent compte de ce qu'est notre métier mais d'autre pense qu'on " s'éclate toute la journée à la maison " ..

ce que voudrait pour notre profession , c'est l'accès à des formations en continue , gratuite , sans avoir à demander à un parent de financer .......
que ces formations soit accessible à toute , sans restriction , même si la commune ne finance pas le Ram........

bien sur le salaire n'est pas mirobolant , certes , mais personnellement je gagne mieux ma vie maintenant , si on prends en compte les frais " extérieur " en moins ....
j'ai commencé en 2007 avec un agrément puis deux .... c'est vrai que les salaires n'étaient pas élevés mais comme dans toute entreprise tu démarre avec un petit salaire et tu peu demander plus ensuite , et bien avec quatre agréments maintenant je vais avoir un salaire correct .........

c'est un travail d'une grande richesse , mais c'est vrai que le fait de rester à la maison n'est pas simple , et parfois ça peu poser problème aux membre de sa famille qui habite sous le même toit ....
mais à nous de nous épanouir en dehors ...........

pour ma part la seule " chose " qui pourrait me faire arrêter pour le moment c'est la gène que mon travail pourrai procurer à mon mari ou mes enfants ..

quand à savoir si exercerait jusqu'à ma retraite , je n'en sais rien du tout .........on verra
qui peu dire ce qu'il fera dans cinq ou dix ans ,, dans n'importe quel travail c'est comme ça ............
pour l'instant j'ai du travail jusqu'en septembre 2010 , ensuite j'ai un contrat sur et quelques demande de temps en temps ....
je ferai comme tout le monde si je n'ai plus de travail , je ferai autre chose , si je travaillais ailleurs , ça serai pareil , si il n'y a plus de travail , je fait autre chose .........

c'est vrai qu'on à un travail peut-être plus précaire qu'un autre mais en ce moment je me considère comme chanceuse car je ne suis pas du tout touché par la crise contrairement à certaine personne de ma famille ...........

bien sur il y a des tas de choses à changer dans notre profession , et en parcourant le forum tu t'apercevra qu'ici on œuvre pour , quand je dit " on " je pense à celles qui ont lancé des pétitions et qui nous tiennent au courant de l'évolution de notre métier ..........

d'ailleurs , tu as l'air de quelqu'un de battant flamenca72 , je suis sur que tu trouvera ici de quoi faire pour faire avancer notre statut avec nos pro du forum ...........

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment vivez vous votre métier d' Assistante Maternelle   Mar 22 Sep 2009 - 13:53

Cybernounou... je t'aime !!!

Quant à toi Patricia je ne t'ai jamis lu dans cet état là !!! Chapeau !!!

Chrichrie

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Comment vivez vous votre métier d' Assistante Maternelle   Mar 22 Sep 2009 - 13:54

Citation:
quand j'entends " oh lala , je ne pourrais jamais faire ça "" et bien je suis plutôt fière , parce que moi je sais le faire et j' aime ça .

Ah oui, on est vachement fière dans ces moments là!!

C'est un parent, chef d'entreprise, qui m'avait dit ça un jour! Et je lui avais répondu que moi non plus, je ne pourrais faire le métier qu'il faisait! Yes

Mais venant de sa part, purée, quelle fierté!!

Chrichrie

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Comment vivez vous votre métier d' Assistante Maternelle   Mar 22 Sep 2009 - 13:55

karine a écrit:
Cybernounou... je t'aime !!!

Quant à toi Patricia je ne t'ai jamis lu dans cet état là !!! Chapeau !!!

I love you I love you I love you Une déclaration d'Amour!!! I love you

papillon

Humeur du jour:

Petite pensée du jour: La vie, c'est comme une bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

MessageSujet: Re: Comment vivez vous votre métier d' Assistante Maternelle   Mar 22 Sep 2009 - 14:09

et bien Karine , j'ai 45 ans et aucun travail ne m'a procuré autant de fierté personnelle .......
même si c'est vrai que parfois je regrette un peu le commerce pour le côté " social " ........
je suis fière d'être nounou , ça fait longtemps que je voulais faire ce travail , d'ailleurs j'ai un BEp sanitaire et social donc je reviens à mes premiers amours ........les enfants .........
et quand je discute avec certaines personne qui font des boulots affraid .je me sent heureuse !!!

et tout ça c'est ces petits zouzous qui me l'apportent ........même si c'est dur parfois ....
mais dans quel boulot on à des moments si différents ; comme le dit cybernounou : aucune routine .
si un jour c'est dur dur , le lendemain c'est super .......
quand tu vas bosser dans une entreprise , si tu as des soucis avec un chef , et bien c'est souvent dans la durée .......

aller là je file , le petit M se réveille ........
flamenca72
Membre
Membre

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Comment vivez vous votre métier d' Assistante Maternelle   Mar 22 Sep 2009 - 14:11

d'ailleurs , tu as l'air de quelqu'un de battant flamenca72 , je suis sur que tu trouvera ici de quoi faire pour faire avancer notre statut avec nos pro du forum ...........

ce sera avec plaisir
Mamy62

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans

Petite pensée du jour: Croques la vie à pleines dents : elle est bien trop courte pour ne pas en profiter le plus possible !

MessageSujet: Re : Comment vivez-vous votre métier d'assistante maternelle ?   Mar 22 Sep 2009 - 14:37

flamenca72 a écrit:
En quoi je dépasse les limites ? parce que certaines sont arrivées à formuler tout haut ce qu' elles pensaient tout bas ? Embarassed

confused flamenca72

Mais, tu as bien mal interprété certains écrits.

Personne n'a écrit (ou "formuler tout haut") qu'elle était contente de son salaire ou de la non reconnaissance de notre profession.

Tu devrais relire ce qui a été écrit afin de mieux le comprendre.

Mamy62

Mamy62

Humeur du jour:

MessageSujet: Re : Comment vivez-vous votre métier d'assistante maternelle ?   Mar 22 Sep 2009 - 14:44

arcenciel31 a écrit:
Je ne pensait pas gagner 1000€ d'entrée, mais 400€(depuis 15 mois que je recherche!) désolée il y a une marge. Je n'ai pas fait d'étude de marché, encore désolée.Ce n'est pas parceque je suis nouvelle que j'ai fait ça pour l'argent, encore non! Je ne suis pas moins motivée que vous, mais on a une famille à faire vivre, non?des factures à payer, non? Je trouve un peu réducteur de dire que celles qui restent sont les plus motivées par leur travail, c'est peut être que celles qui ont arrêté n'ont pas pu faire autrement? Vous ne travaillez pas pour gagner votre vie? Je l'envisage pour l'instant comme un appoint, je persiste, je n'en suis pas moins professionnelle pour autant.

confused arcenciel31

Imagines-toi au moment où, la mensualisation n'étant pas obligatoire, nous étions rémunérées à l'heure.

Tu accueillais le (ou les) enfant (s) : tu étais rémunérée.

Tu n'accueillais personne : tu n'avais aucun salaire.

Nous n'avons pas baissé les bras pour autant et nous n'avons pas dit, pour autant, que nous avions un travail d'appoint.

Comme tout salarié, depuis que je travaille, c'est pour gagner ma vie, payer mes factures et non pas pour m'amuser ou me dire : "tiens, j'ai envie de m'acheter ceci ou celà" (je peux : je le fais ; je ne peux pas : je remets à plus tard).

Mamy62

Chrichrie

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Comment vivez vous votre métier d' Assistante Maternelle   Mar 22 Sep 2009 - 14:52

Citation:
Imagines-toi au moment où, la mensualisation n'étant pas obligatoire, nous étions rémunérées à l'heure.

Que de chemin parcouru!!!

Mamy62

Humeur du jour:

MessageSujet: Re : Comment vivez-vous votre métier d'assistante maternelle ?   Mar 22 Sep 2009 - 14:57

Chrichrie a écrit:
Citation:

Que de chemin parcouru!!!

affraid

Oh, que oui !

Parfois, je me demande comment certaines personnes auraient fait dans de telles conditions.

scratch scratch scratch

Pourtant, nous y sommes arrivées !

Mamy62

clémentinee
Nouveau membre
Nouveau membre

Humeur du jour:

Loisirs: rando, lecture, ciné
Féminin Age: 43

MessageSujet: Re: Comment vivez vous votre métier d' Assistante Maternelle   Mar 22 Sep 2009 - 15:13

Bonjour à toutes,

Alors pour moi, le métier d'assistante maternelle est vraiment un vrai choix, une très grande envie de faire se métier. J'étais secrétaire dans une grande société, et cela marchait plutôt bien, j'étais relativement bien payé. Mais un jour, je me suis rendu compte, que cette vie ne m'épanouissait franchement pas. Je me suis demandé ce que j'avais vraiment envie de faire. Et, cela m'est apparu comme une évidence. Je me sens vraiment parfaitement bien quand je suis avec des petits bouts.
J'ai quand même laissé "murir" cette idée deux ou trois ans, car c'est quand même pas rien de tout laissé tomber, pour changer de métier d'une façon aussi radicale. J'ai de la chance d'avoir un mari qui m'a encouragé et aidé à "faire le pas qui m'a permis de pratiquer ce beau métier".
J'exerce maintenant depuis deux et je ne regrette rien, c'est vraiment top. Je me régale.

Je ne me sens pas isolé, car je vais au relais toutes les semaines, à l'éveil musical, à la médiathèque, et lorsqu'il fait beau je vais rejoindre mes collègues dans un square qui n'est pas très loin de chez moi. Je fais également des activités en commun avec d'autres assistante maternelle du village.
Le soir après le boulot, j'essaie de m'aménager des moments détente à l'extérieur de la maison avec de copines (natation, marche, papotage ...), car même si on est bien avec ses petits bouts à la maison, je pense qu'on a quand même besoin de voir des adultes afin d'enrichir sa vie sociale.
Voilà bisous à toutes
kikoue
Membre régulier
Membre régulier

Humeur du jour:

Loisirs: ordi bricolage crochet trico
Féminin Age: 50
Petite pensée du jour: j'adore le contacte avec les enfants

MessageSujet: Re: Comment vivez vous votre métier d' Assistante Maternelle   Mar 27 Oct 2009 - 13:23

maintenant mon metier je le vis a 100% , mais dans les début c'etait dur , pas sur le faites de garder des enfants , c'etait surtout au niveau salaire , cela me faisait drole d'etre payer pour garder des enfants , est ce que cela vous est arrivé ou il y a que moi ?
babeth42
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Comment vivez vous votre métier d' Assistante Maternelle   Jeu 18 Nov 2010 - 15:00

Comment je suis devenue Ass mat ?

J'ai eu un premier agrément il y a qques années, j'étais à la recherche d'emploi et ne trouvant rien j'ai fais ma demande. J'ai signé un contrat comme serveuse dans un resto chic la veille de recevoir l'accord de mon agrément. J'ai annulé mon agrément.

Ce métier étant trop prenant pour ma vie de famille, TOUS les week end sans exception, les congés pris du dimanche après le service et la reprise le samedi pour le service de 12h ne me laissait qu'1 WE avec mon mari et mes enfants.
J'ai démissionné et je suis partie caissière dans un hard discount, quelle ambiance mes amies suite à 1 AT je n'ai pas eu mon contrat de renouvelé.

Après maintes recherches d'emploi infructueuses j'ai refais une demande d'agrément, je l'ai obtenu, j'ai trouvé un bb à garder, mes relations avec la maman ? c'était pas ça.
elle est tombé enceinte de son 2° et ben moi de mon 3°, elle m'a licenciée, après qques accros, j'ai pris mes 3 ans de congé parental, le bonheur !

Je ne voulais pas reprendre Ass mat, mais une amie m'a demandé si je ne voulais pas lui garder sa fille, née 8 jour avant le mien, quand elle retrouverait du travail. J'ai acceptée moyennement et puis finalement je pensais la garder qques temps, pas longtemps alors j'ai dis oui.

Seulement elle a tarder à trouver un emploi, et mon ASSEDIC arrivant à sa fin, j'ai chercher d'autres enfants à garder, j'ai eu L, 18 mois, caractère bien trempé j'en ai bavé pdt presque 1 mois puis j'ai réussis à la "dresser" I love you enfin à peu près.

Puis A toute mimi, qui devenait de + en + capricieuse !? jusqu'au jour où sa maman me dit que le matin même elle a posté une lettre de licenciement parce qu'elle a trouvé une nounou moins loin. Sympa la surprise moi qui trouvait que l'on s'entendait bien.

ET j'ai enfin eu Lili, du coup je me suis dis que je continuerais tant que Bap ne sera pas en CE1 et aujourd'hui j'ai 4 contrats, tout n'est pas rose, mais on fais avec.

Vous voyez, je n'ai pas du tout commencé cette profession par passion, mais plutôt par "pas le choix ",parce que pas de boulot ici. Je fais avec.

Ce qui est le plus dure, c'est l'isolement, je m'apperçois qu'en ce moment j'aurais tendance à faire de la déprime par période, ce qui ne m'est jamais arrivé, et ce depuis que le gynéco m'a fait une frayeur ce c.n, ! c'est + fort que moi, je me remets en question, j'amerais faire autre chose mais quoi ? il n'y a rien ici et je n'ai pas la force de préparer une vae, pas pour le moment, j'ai trop de choses qui trottent dans ma tête.

Ce qui me console, c'est qu'avec mes 4 contrat, je peux arriver à un salaire de 1200€ (+ que mon hom qui est juste au smic), quand il y des repas et des trajets, sinon je suis à peu près à 800€, ce qui est pas mal pour une ass mat je crois.

Après, selon les enfants c'est un plaisir de passer du temps avec eux, mais pour d'autres c'est pas enthousiasmant quand on voit à quel point ils peuvent être têtu et que l'on n'arrive pas à avancer avec eux.

Ce qui pourrait être amélioré, c'est de revoir la ccn sur certains point qui sont trop flous, faire en sorte que les choses soient plus claires et non interprétable selon la personne.

Que les puer de France aient toutes le même discours

Que les règles trop strictes dans certaines régions trouvent un équilibre avec celles trop laxistes

que le plafond du tarif horaire pour la CAF puisse être revu à la hausse

Que les formations d'ass mat soient vraiment utiles !!
a quoi bon nous apprendre à changer un bb ?? lui donner à manger ?? Passer 2 scéances à se présenter ???....et oui pourquoi pas diplômantes !!

Un diplôme nous permettant de nous reconvertir pour travailler en école, en puericulture ou en crèche
Ozzie Boo
Membre actif
Membre actif

Humeur du jour:

Loisirs: mon petit fils
Féminin Age: 50
Petite pensée du jour: Trop contente d'être grand mère.
dit : MamieNou.

MessageSujet: Re: Comment vivez vous votre métier d' Assistante Maternelle   Ven 19 Nov 2010 - 0:12

kikoue a écrit:
maintenant mon metier je le vis a 100% , mais dans les début c'etait dur , pas sur le faites de garder des enfants , c'etait surtout au niveau salaire , cela me faisait drole d'etre payer pour garder des enfants , est ce que cela vous est arrivé ou il y a que moi ?

Oh que non, tu n' est pas la seule dans ce cas.

En 1993 quant j' ai commencé le métier, avec une petite P. cela me mettait mal a l' aise d' être payée alors que je gardais les miens. Mais maintenant que les miens sont grands, plus à la maison la journée, cela ne me gêne plus. Je fais mon job, le mieux possible, avec ces avantages et ces inconvénients.

En 1990, avant la naissance de mon troisième enfant, la puer de mon canton est venue me solliciter pour faire ce métier, mais comme pour le moment c' était le congé parental en vue et profiter de mes enfants alors j' ai dit non.

Et puis finalement en réfléchissant pour l' avenir, 3 enfants a faire garder, les frais de routes, le temps des trajets (50 kms), et bien j' ai fait mon agrément, que j' ai obtenu en 1992. Au trois ans de ma fille j' ai démissionner de mon emploi d' employée de bureau (que j' aimais pourtant) et je suis devenue nounou.

Chrichrie a écrit:
Citation:

Pour cela je dirais comme Mamy 62 : Que de chemin parcouru !

Je rajouterais :
Merci à la mensualisation. Merci à celles qui se sont battues pour l' obtenir. Celle ci évite les " abus " de certains parents.
cococinelle
Membre régulier
Membre régulier

Humeur du jour:

Loisirs: ma fille, couture, promenade
Féminin Age: 29
Petite pensée du jour: vivement le printemps!!! et le soleil!!!!!

MessageSujet: Re: Comment vivez vous votre métier d' Assistante Maternelle   Ven 19 Nov 2010 - 8:36

Je suis assistante maternelle depuis 2009 donc encore un bébé en la matière Very Happy

J'étais logisticienne, aimais mon travail, gagné très très bien ma vie, et la naissance de ma fille à tout remis en question, ma passion pour elle m'a propulsé dans l'idée d'en faire un métier!

J'étais impressionné par l'intelligence, l'instinct, et la rapidité à laquelle elle apprenais!

Je me suis dit que ça devait être merveilleux de participé activement au développement des enfants. Et puis j'ai découvert des petits bouts pleins d'humour, câlin, attachant... un vrai bonheur au quotidien!

Du coup! j'ai fais volte face, un matin je suis allé à mon travail, ai négocié un licenciement à l'amiable, suis resté au chômage le temps de l'obtention de mon agrément, qui m'a permis aussi de prospecter un peu partout afin de trouver mes petits clients! deux jours après l'obtention de mon agrément je me suis lancé dans ma première garde!

aujourd'hui je ne regrette rien!

après au niveau amélioration:

_ CCN que tous le monde peut interpréter à sa sauce (car vraiment très flou)
_ j'aimerais qu'il n'y ai plus autant de disparité sur les tarifs des ass-mat (la fourchette entre le minimum et le maxi est trop grande) idéalement je préférerais que l'on se démarque par nos atouts plutôt que sur nos tarif
_ plus de reconnaissance du public! beaucoup de gens qui me disent "ah vous étes nounou! c'est le bon plan! (ils doivent s'imaginer que nous gagnons des millions et laissons les enfants au lits toute la journée ceux là)
_ j'aimerais que le calcule de la retraite soit revus (1700€brut! perso j'en suis loin, et quand je lis ça plus haut je me dis que j'ai intérêt à me faire ma retraite moi même parce que pour le moment cela voudrait dire que je n'ai rien cotisé? EFFRAYANT)
_ et mon dernier voeux (je vais encore me faire attiré les foudre) mais crotte, si on ne peut plus s'exprimer alors les forum ne servent à rien!

donc: je déplore le manque de solidarité entre ass-mat (dans mon secteur toutes travaillent dans leurs coins pas d'échange, pas une qui à l'idée d'envoyer des contrats refusé par manque de places aux collègues! bref quand on parle de métier indépendant! c'est vraiment indépendant!
De même pas de relais pour nous, la pmi et les puéricultrice qui ne nous soutienne pas du tout (pour venir nous contrôler, voir nos planning, elles sont au rendez-vous, par contre lorsqu'un souci se présente bizarrement il n'y a plus personne.

En ce qui concerne mon point de vu sur mon métier! je gère mon emplois comme une entreprise! temps de garde uniquement employer à m'occuper des enfants, durant les sieste préparations des repas, rangement, lessive pour leurs lits... (plutot l'intendance)

le matin avant leurs arrivé et le soir après leurs départ une demi heure d'administratif! et hop je regagne ma petite famille!
Pour moi mon métier est très valorisant, et tant pis pour ceux qui ne le trouve pas! je suis fière de ce que je fais, et invite les parents qui trouvent que nous avons la vie facile à passé une journée avec moi! et bien la plupart me laisse la place volontiers! si ça c'est pas de la reconnaissance!!! Yes
babeth42
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Comment vivez vous votre métier d' Assistante Maternelle   Ven 19 Nov 2010 - 9:30

cococinelle a écrit:
_ et mon dernier voeux (je vais encore me faire attiré les foudre) mais crotte, si on ne peut plus s'exprimer alors les forum ne servent à rien!

donc: je déplore le manque de solidarité entre ass-mat (dans mon secteur toutes travaillent dans leurs coins pas d'échange, pas une qui à l'idée d'envoyer des contrats refusé par manque de places aux collègues! bref quand on parle de métier indépendant! c'est vraiment indépendant!
De même pas de relais pour nous, la pmi et les puéricultrice qui ne nous soutienne pas du tout (pour venir nous contrôler, voir nos planning, elles sont au rendez-vous, par contre lorsqu'un souci se présente bizarrement il n'y a plus personne.

D'accord avec toi, quand j'ai démarré aucune ass mat n'a accepter de me dire quel tarif appliquer, un contrat qui ne leur convient pas elle ne vont pas donner ton N°,...
Aujourd'hui, les nouverlles sont un peu plus ouverte, un peu seulement, elles ne parlent pas de salaire non, qques fois une vague allusion a des parents qui cherchent une nounou, qques échanges très brefs sur leur façon de faire avec les petits et ça s'arrête là.

Quant à la puer, elle est débordée, toujours à la limite de la date butoire voire après ! pour te rendre visite.
loélou
Membre régulier
Membre régulier

Humeur du jour:

Loisirs: Gym, Protectoin animale, et tout ce qui peut me faire sourire !

MessageSujet: Re: Comment vivez vous votre métier d' Assistante Maternelle   Ven 19 Nov 2010 - 17:30

et bien pour moi ça dépend comme vous toutes aussi !!!
ces dernières semaines ont été dures et j'ai bcp douté sur ce métier !!????

des parents qui n'ont pas voulu me régler l'intégralité du demis mois quite à la signature d'un egagement réciproque ! et je me suis dit "mais ja vais changer de métier !" car j'étais dégouttée !

ce métier est beau mais il est dur !!! et la PMI ne nous aide pas ! j'en ai eu la preuve suite à ce pb que j'ai eu !
ma puér est sympa à l'écoute mais on se sent seules n'est ce pas ???

en ce qui concerne la solidarité des ass mats y'en a une dans le quartier car certaines ass mats se bougent "j'en fait partie !) ce soir nous nous réunissons toutes dans un resto !
c'est moi qui ait lancé l'idée et suite à certaines reflexions d'une ass mat j'ai voulu cette année "laisser faire une autre collègue" ! y'en a tjs qui critique ah pour ça c'est facile !....

je vis assez bien mon métier ! mais il faut se bouger, sortir, aller à la pêche aux infos sinon je pense que ce métier devient la routine non ????

merci de m'avoir lu !!
josephine
Nouveau membre
Nouveau membre

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Aspirante assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans

Loisirs: marche
Féminin Age: 48
Petite pensée du jour: je veux le faire,je doit le faire quand on veux on peux!!

MessageSujet: Re: Comment vivez vous votre métier d' Assistante Maternelle   Ven 27 Jan 2012 - 23:02

bonjour les filles vous me faites peur là moi qui va commencer a faire les démarches pour l'agrément!!j'ai obtenu un cap petite enfance en 2008 et je peux vous dire que c'est très difficile de travailler en crèche à nos âges ils cherchent tous des jeunes comme si les jeunes savent s'occuper d'un nourrisson ou un enfant mieux que nous!!je peux vous dire que durant mes stages c'est pas ce que le personnels ma dit!franchement j'en suis dégoûtée la discrimination vis a vis de l'âge !(j'ai 47)si j'avais su j'aurais fait dans le médical amp !car la vous ditent toutes qu'il y a plus d'enfants a garder!!c'est aussi ce que j'entends partout ailleur et je croyais me faire des films!
Mamy62

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Comment vivez vous votre métier d' Assistante Maternelle   Sam 28 Jan 2012 - 8:38

josephine a écrit:
bonjour les filles vous me faites peur là moi qui va commencer a faire les démarches pour l'agrément!!j'ai obtenu un cap petite enfance en 2008 et je peux vous dire que c'est très difficile de travailler en crèche à nos âges ils cherchent tous des jeunes comme si les jeunes savent s'occuper d'un nourrisson ou un enfant mieux que nous!!je peux vous dire que durant mes stages c'est pas ce que le personnels ma dit!franchement j'en suis dégoûtée la discrimination vis a vis de l'âge !(j'ai 47)si j'avais su j'aurais fait dans le médical amp !car la vous ditent toutes qu'il y a plus d'enfants a garder!!c'est aussi ce que j'entends partout ailleur et je croyais me faire des films!

Wink

Il y a des périodes creuses et d'autres où tu ne sais plus "donner de la tête".

Mais, il ne faut pas oublier que, même pour le 1er enfant, la maman (ou le papa) est en droit de prendre 6 mois de congé parental et, bien souvent, c'est ce qui se passe.

Dans notre métier, la patience est de rigueur. Yes Yes Yes

Bonne journée.

Mamy62

Comment vivez vous votre métier d' Assistante Maternelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant