Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie
Toute l'équipe du Forum de L'Am.ie te souhaite la bienvenue

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu trouveras dans les coins et recoins du forum ce que tu cherches.

N'hésite pas à poser des questions, même si parfois cela prend du temps, il y aura toujours des réponses.
Si nous tardons à répondre car nous sommes des bénévoles qui ont aussi une vie réelle bien remplie, n'ai pas peur d'insister

Pour les questions de droit, de contrat et de paie, l'Am.ie travaille en partenariat avec la Cfdt SYSER 34

N'oublie pas de visiter notre site de l'Am.ie et de consulter notre Cyber Magazine, de profiter de nos goodies.

Si tu as un blog ou un site, pense à le faire connaître sur nos annuaires.

Un forum c'est comme une auberge espagnole, chacun y apporte une petite part de soi et la met au service de tous.

Bonne balade sur notre réseau.
Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie

Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie

S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Portail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.iePortail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.ie  Portail du ForumPortail du Forum  AccueilAccueil  CCNCCN  Site ressources et forum Cfdt ServicesSite ressources et forum Cfdt Services  Site Addamef34 de l'UFNAFAAMSite Addamef34 de l'UFNAFAAM  RechercherRechercher  
Partager | 

conflit et jeu de pouvoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lèn
Membre du club des fidèles de l'Am.ie
Membre du club des  fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée FO Activité associative prof.: Sans

Loisirs: Ecologie, environnement, éducation non violente, respectueuse, littérature, jardinage
Féminin Age: 37
Petite pensée du jour: « Le peu, le très peu que l’on peut faire, il faut le faire quand même. » Théodore Monod

MessageSujet: conflit et jeu de pouvoir   Ven 18 Sep 2009 - 15:19

voici un sujet un peu sérieux mais qui vaut comme réflexion : cela peut nous aider à avancer aussi bien dans notre profession que notre vie privée ( ou dans nos relations sur les forums... Wink ).
C'est la théorie du triangle dramatique de Karpman.
on passe bien souvent alternativement d'un rôle à l'autre, selon avec qui on est...
Citation:
Le triangle dramatique de Karpman

http://fr.wikipedia.org/wiki/Triangle_dramatique

C’est au cours des années 60 que Steve Karpman, élève d’Eric Berne décrivit de façon astucieuse la situation dans laquelle on se sent parfois bloqué, mal à l’aise, furieux, coupable… avec en plus cette impression d’un déroulement presque prévisible .

Un peu comme si l’on se disait ” Oh, là , là , je sens venir le problème, on va droit dans le mur… ” On est bien conscient de ce qui est en train de se tramer, mais on est bien incapable de faire quoique ce soit pour redresser la barre.
Ce ” jeu “, ce stratagème inconscient que nous jouons parfois les uns avec les autres peut être illustré par les trois rôles du Triangle Dramatique ( au sens de théâtral, et non de catastrophique !) :

- Le rôle de la Victime est le rôle principal, celui qui apporte le plus de gratifications, de bénéfices secondaires, de reconnaissance. C’est un rôle très recherché, et le problème est que d’autres le cherchent aussi : qui sera alors plus Victime que l’autre ? ( Problématique fréquente dans les couples….)Se présenter en Victime consiste à se plaindre d’un préjudice qu’on a pas subi, on qu’on a participé à mettre en place. Il est clair qu’il faut faire la différence avec les vraies victimes ( qu’on écrit avec une minuscule) dont la plainte est parfaitement légitime, et qui souvent même d’ailleurs ne se plaignent même pas !

Si c'est une Victime soumise, c'est une forme excessive de l'Enfant Soumis Négatif qui amorce les points faibles d'un Sauveteur en exagérant ses handicaps personnels et en se représentant plus faible qu'elle ne l'est. Elle vit un désir comme un besoin impérieux et nécessaire. Ce rôle est souvent associé à la peur de manquer.
Si c'est une Victime Rebelle, c'est une forme excessive de l'Enfant Rebelle Négatif qui amorce les points faibles d'un Persécuteur. Elle est agressive, revendique et réclame. Ce rôle est souvent associé à la peur de perdre quelqu'un ou quelque chose ou d'être abandonné ou séparé.

- Le rôle complémentaire du Sauveteur, qui loin d’aider vraiment ( comme un sauveteur, avec une minuscule ) va simplement se présenter comme ” aidant “. Il va essayer d’aider, mais il ne sera pas efficace, puisque son but inconscient est uniquement d’entretenir la Victime dans son rôle afin de rester dans le sien, et récupérer des miettes de reconnaissance. On est Sauveteur lorsqu’on aide quelqu’un qui n’a rien demandé, ou que l’on persiste à donner alors qu’il est patent que l’aide qu’on apporte n’est pas efficace.
C'est une forme excessive du Parent Nourricier Négatif, consistant à vouloir aider les autres sans qu'ils aient rien demandé ou même contre leur gré. Bien souvent le Sauveteur n'est même pas compétent pour les aider vraiment. Et s'il l'est, il assure tout le travail à leur place, les rendant dépendants et passifs.
Ce rôle est joué par des personnes qui ont un besoin excessif de reconnaissance.

- Le rôle de Persécuteur, dans lequel on fait des reproches aux autres, mais plus sous la forme de ” piques ” par en dessous, ou en ridiculisant la personne,etc. Là encore, on est en affaire avec la Victime, et l’on est, d’une certaine manière situé face aux autres. C’est très artificiel et parfaitement inconscient, mais c’est toujours çà de pris….
C'est une forme excessive, critique et dévalorisante, du Parent Normatif Négatif.
La personne dans ce rôle se croit obligée ou estime efficace d'être très sévère et méchante alors que ce n'est pas nécessaire. Elle infériorise et dévalorise les autres, les blâme, met à nu leurs défauts, leur fait la morale, ou les incite à se battre entre eux.
Elle s'imagine ainsi qu'elle va pouvoir dominer l'autre, mais rien n'est moins sûr. La Victime peut se rebeller ou bien un Sauveteur courra à son secours. Le Persécuteur est quelqu'un qui cherche souvent à se venger d'une frustration.

Le passage d'une position à l'autre peut se faire très rapidement. Il est à noter que tout être humain à tendance à jouer plus souvent un rôle que les deux autres. Certains ont une tendance à être le Sauveteur des autres, d'autres sont des éternelles Victimes, d'autres enfin sont souvent Persécuteurs.

C’est grave Dr ? En général, non. Si l’on prend conscience d’être pris au piège de ce genre de situation, il est déjà beaucoup plus facile de s’en sortir. En connaissant le processus, il est encore plus efficace de ne pas s’y fourvoyer. Car ces situations sont typiquement difficiles à maîtriser, stressantes… et répétitives ou contagieuses.

Chaque homme est responsable de l'humanité.
Gandhi

« Peu de personnes réalisent combien nous sommes déjà engagés dans le réchauffement global et l’augmentation du niveau des mers, Plus on attend pour faire quelque chose, plus grands seront les efforts à fournir. »
j'ai allaité O. 2 ans, 2 mois, 2 semaines et un jour: voilà c'est fini aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Yasmine

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Loisirs: Broderie, points comptés, cyclotourisme, gym
Féminin Age: 104
Petite pensée du jour: Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions.

Confucius

MessageSujet: Re: conflit et jeu de pouvoir   Ven 18 Sep 2009 - 16:41

Tu es mon rayon de soleil quotidien Invité ! Grâce à toi, même les jours de pluie, le soleil brille dans mon coeur !
Au Petit Bonheur la Chance
Mon métier ? assistante maternelle !
sylvie.64

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 48
Petite pensée du jour: Vive le Forum ! !

MessageSujet: Re: conflit et jeu de pouvoir   Ven 18 Sep 2009 - 18:10

Pour la route, une petite histoire qui représente à merveille ce triangle :

Au supermarché, afin d’être tranquille une épouse achète une BD à son fils mais naturellement, celui-ci insatisfait, en réclame une seconde… Et là, que se passe-t-il ? La maman mécontente refuse et le petit se met à pleurer et à hurler.

Bref, il joue au persécuteur et sa maman endosse le rôle de victime. D’ailleurs, à un moment donné, sa maman fera appel à un sauveur en disant : « Tu va voir, quand nous serons à la maison, j’en parlerais à ton père. » Et le pied est mis dans le triangle infernal. Effectivement, une fois à la maison, elle rapporte à Olivier : « Oh ton fils m’a joué une sérénade dans le magasin. Quelle honte ! Je ne savais plus ou me mettre. »

Et là que décide le père ? Il pousse une soufflante à son fils. Il élève la voix tellement fort que le gamin fond en larmes. Maintenant le père joue le rôle de persécuteur, l’enfant de victime et la maman va prendre naturellement le rôle de sauveur en disant : « Mais chéri , qui t’a demandé de crier de cette façon ? »

Que va-t-il se passer ? Olivier commence à se disputer avec sa femme, alors elle devient persécutrice : « Oui c’est toujours de cette façon là que cela se passe… »

Lui devient victime : « Ecoute, il faudrait savoir ce que tu veux, est-ce que c’est une éducation… ? »

Alors l’enfant, à un moment donné, va se mettre à pleurer en disant : S’il vous plaît ne vous disputez-pas !

Et là l’enfant tient le rôle de sauveur à son tour. Cela signifie que lorsqu’on se trouve dans le triangle, quand on a endossé l’un des rôles, alors souvent, il faut se préparer à vivre tous les rôles car c’est ainsi que cela marche !

j'espère que tout va pour le mieux pour toi Invité
moutik

Humeur du jour:

Loisirs: J'aime me balader au bord de la mer, respirer l'air iodé
Féminin Age: 44
Petite pensée du jour: je suis perdue sans mes copines adorées!!!!!!

MessageSujet: Re: conflit et jeu de pouvoir   Ven 18 Sep 2009 - 18:18

yes!!!! j'ai pigé!!!! c'est tout à fait vrai !!!!

Le moral revient dès que je te vois Invité, je te fais tout plein de bisous....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: conflit et jeu de pouvoir   Ven 18 Sep 2009 - 19:31

confused

J'ai pas compris l'intérêt de savoir qui est persecuteur, qui est sauveur et qui est victime ??

scratch
Lèn

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée FO Activité associative prof.: Sans

Loisirs: Ecologie, environnement, éducation non violente, respectueuse, littérature, jardinage
Petite pensée du jour: « Le peu, le très peu que l’on peut faire, il faut le faire quand même. » Théodore Monod

MessageSujet: Re: conflit et jeu de pouvoir   Sam 19 Sep 2009 - 9:29

l'intérêt est de voir quel rôle nous endossons le plus souvent afin de casser cette dynamique de cercle vicieux.

en ayant conscience des schémas, nous évitons de les répéter indéfiniment!

la "victime" peut prendre conscience de ses responsabilités à prendre, le sauveur peut arrêter de mettre pied dans l'engrenage en cessant de jouer au chevalier blanc, et le persécuteur peut également réfléchir à ses paroles/actions...

Dans ma vie personnelle( et principalement familiale, j'avais un peu trop tendance à jouer le rôle de sauveur, mon amoureux lui se sentait victime persécuté par son fils alors que moi je le voyais persécuteur de son fils...)
bref, il se sent toujours un peu trop victime à mon goût mon homme ( Sa phrase fétiche " c'est pas juste..."), mais je n'interviens plus autant dans relation père-fils et ainsi ils trouvent à 2 des solutions complètement différentes et sortent petit à petit de ce système qui était enfermant.)

Gandhi

« Peu de personnes réalisent combien nous sommes déjà engagés dans le réchauffement global et l’augmentation du niveau des mers, Plus on attend pour faire quelque chose, plus grands seront les efforts à fournir. »
j'ai allaité O. 2 ans, 2 mois, 2 semaines et un jour: voilà c'est fini aujourd'hui.

Dernière édition par Lèn le Sam 19 Sep 2009 - 9:48, édité 1 fois
sylvie.64

Humeur du jour:

Petite pensée du jour: Vive le Forum ! !

MessageSujet: Re: conflit et jeu de pouvoir   Sam 19 Sep 2009 - 9:31

en fait ,nous passons les 3/4 de notre temps dans ce triangle ..

merci Lèn ! je ne connaissais pas du tout ce triangle de Karpman et grace à toi je l'ai decouvert!

quand j'ai vu ton post ,je suis allée voir sur google pour comprendre et j'ai trouvé le texte du petit au supermarché qui m'a semblé tres explicite !

j'espère que tout va pour le mieux pour toi Invité
CyberNounou
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34

Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime
Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

MessageSujet: Re: conflit et jeu de pouvoir   Sam 19 Sep 2009 - 9:53

Le triangle de Karpman est un des élement de l'analyse transactionnelle qui est un bon outil d'analyse et de gestion des relations.

L'anlyse transctionnelle est un bon outil pour nous AM afin de mieux "médiatiser", gérer les relations avec nos employeurs.

Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.

Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.

Bienvenue Invité parmi les Am.ie's

Invité
Invité

MessageSujet: Re: conflit et jeu de pouvoir   Sam 19 Sep 2009 - 9:58

Ah D'accord...

Je comprends mieux
merci

Fanfan
Membre régulier
Membre régulier

Humeur du jour:

Loisirs: kendo
Féminin Age: 56
Petite pensée du jour: "domin soleil i lève pou tout do moune"

Demain le soleil se levera pour tout le monde

MessageSujet: Re: conflit et jeu de pouvoir   Lun 21 Sep 2009 - 8:44

Smile merci Lèn, de ce pas j'irais acheter ce lire...cela pourrais encore changer certaines attitudes confused sunny FANFAN
fifties
Membre actif
Membre actif

Humeur du jour:

Loisirs: Mes enfants, shopping, déco et musique
Féminin Age: 40
Petite pensée du jour: on ne choisit pas sa famille, mais ces amis, oui, donc mes amis, sont ma famille

MessageSujet: Re: conflit et jeu de pouvoir   Lun 21 Sep 2009 - 9:22

waouh!! c'est effectivement des situations où l'on peut se retrouver, mais si j'ai bien compris... (c'est pas si sur!)
On ne peut pas se retrouver dans cette situation si les parents parlent d'une seule voix, et sont sur la même longueur d'onde, non?!
si l'enfant fait un caprice, que la maman se fache et le gronde ou le puni, si elle rentre et fait son rapport au papa, et que les parents restent d'accord sur la sanction, alors dans ce cas là ils sont persecuteur et l'enfant victime..., ouai enfin je pense que beaucoup de personnes ont du vivre cette expérience pas toujours facile!
je pense que je vais relire l'article!
fannylene

Humeur du jour:

Loisirs: Scrap, peinture, déco
Féminin Age: 49

MessageSujet: Re: conflit et jeu de pouvoir   Lun 21 Sep 2009 - 11:20

On nous a parlé de ça a la formation, c'est tres interressant. Et c'est interressant d'arriver a se situer dans ces roles, pour évoluer, car en effet comme tu le dis Lènn, nous nous comportons souvent d'une manière répétitive dans notre vie, et en prendre conscience, nous fait avancer.
Yasmine

Humeur du jour:

Petite pensée du jour: Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions.

Confucius

MessageSujet: Re: conflit et jeu de pouvoir   Lun 21 Sep 2009 - 11:55

je trouve les termes assez culpabilisants... même violents !

un parent persécuteur parce qu'il dit non à son enfant... l'enfant considéré comme victime parce qu'on lui refuse quelque chose... et un sauveur par dessus le marché...

je n'ai peut-être pas bien tout saisie... mais voilà c'est mon ressenti à la lecture de tout ça...

Tu es mon rayon de soleil quotidien Invité ! Grâce à toi, même les jours de pluie, le soleil brille dans mon coeur !
Lèn

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: conflit et jeu de pouvoir   Lun 21 Sep 2009 - 13:03

celà ne s'applique pas forcément aux parents yasmine...
et ce sont des rôles que l'ont prend régulièrement...(il y a une thèse sur le triangle de Karpman au sein de l'entreprise...)
les rôles ont leur preùière lettre en majuscule pour les distinguer des mots que sont les victimes en vrai, les persécuteur en vrai, ou les vrais sauveur...
Comme au théâtre ou parfois il y a le rôle de l'Ingénue, ou de la Mort...

je te mets d'autres mises en situation basique pour te faire comprendre différemment :

1- Le Dr Uno est bien embêté : son patient arrive systématiquement en retard, ne vient pas à certains rendez-vous sans les décommander, et oublie bien souvent son chéquier ! Mais le Dr Uno veut conserver son image de personne gentille : il ne se met pas en colère, ne fait aucun reproche à son patient, et compense comme il peut la désorganisation conséquente. Le Dr Uno se présente comme Sauveteur, en s’abstenant de faire les remarques adéquates pour que son patient respecte les procédures, et le respecte lui-même . Sans doute, le Dr Uno se dit intérieurement : ” Le pauvre, il a assez de problèmes comme cela… ”

2- Mme Tristounette consulte chaque mois depuis des années, pour une dépression. Chaque élément de sa vie est une occasion de déprimer. Fait -il beau qu’elle a trop chaud, et s’il pleut tout le monde salit le sol qu’elle doit nettoyer. Ses enfants grandissent et vont la quitter, mais quand elle les avait ” dans les pattes “, cela n’allait pas non plus. Mme Tristounette se présente vraiment en Victime. Mais cherche-t-elle un Sauveteur ou un Persécuteur ?

3- Le Dr Tertio a lui aussi un patient qui arrive souvent en retard. Mais il a une technique très personnelle pour gérer la situation. Quand ce patient arrive à l’heure ( cela arrive…) il le fait attendre très longtemps, et expédie la consultation le plus vite possible. Il pense intérieurement ” Cà lui fera les pieds à cet enquiquineur… ” Le Dr Tertio se présente comme Persécuteur.

voilà...
et un résumé encore du triangle sans mise en situation mais avec "les maux/mots" qui reviennent en général que je trouve très très clair

Gandhi

Yasmine

Humeur du jour:

Confucius

MessageSujet: Re: conflit et jeu de pouvoir   Lun 21 Sep 2009 - 13:11

ah ben voilà là c'est plus clair !

j'ai cherché tout à l'heure en effet... en tapant "persécuteur" j'ai trouvé un truc très bien qui explique comment s'en prémunir

Stratégie de non contrôle

il y a d'autres liens mais je n'ai pas eu le temps de les parcourir...

j'ai trouvé cela très bien expliqué !

je pense qu'à la lecture de ce post je me suis sentie concernée... sans trop savoir exactement dans quelle catégorie me "cataloguer"...

Merci ! c'est une réflexion intéressante !

:heart:

Lèn

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: conflit et jeu de pouvoir   Lun 21 Sep 2009 - 13:13

ben moi je constate que selon les moments, je passe par toutes les phases... Embarassed

Gandhi

Lèn

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: conflit et jeu de pouvoir   Lun 21 Sep 2009 - 13:17

je viens de lire ton lien Yasmine : il est super intéressant!!
Merci je me le note.

Gandhi

conflit et jeu de pouvoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1