Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie |  |
| | | Discussion : Enfant du même âge ou groupe multi-âge | |
| | Auteur | Message |
|---|
CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 19040 Points d'activité: 13640 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 48 Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | Sujet: Discussion : Enfant du même âge ou groupe multi-âge Mer 9 Sep 2009 - 8:46 | |
| Préférez-vous travailler avec des enfants du même âge ou avec un groupe multi âge ?
Quelles sont selon vous les spécificités de chacun de ces deux types de fonctionnement ? Quels intèrêts pour les enfants ? Comment les besoisn des enfants sont-ils respectés ? Quelle organisation pour vous ? Quels plaisirs pour tous ? Deux, trois bébés est ce gérable et comment ?
Auprès des employeurs que pensez vous qu'il soit plus facile à valoriser : le travail avec des enfants du même âge et le travail avec des enfants d'âge différent ? Pourquoi ?
Votre puéricultrice vous encourage-t-elle à travailler avec des enfants du même âge ou un groupe multi-âge ? Quels sont ses arguments ?
A vos claviers, pour une discussion que j'espère riche et animée, avec une confrontation d'une multitude de points de vue !
Dernière édition par CyberNounou le Dim 19 Sep 2010 - 16:26, édité 6 fois |
|  | | BabaNounou Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 5556 Points d'activité: 4037 Loisirs: Marche, Lecture, Cinéma, les Sims, le Scrap, le Crochet, Twilight Localisation: Dans le centre de la France Age: 48 Petite pensée du jour: « Le Soleil peut s'éclipser dans le Ciel, mais il brillera toujours aussi fort dans le Coeur de nos origines et dans la Tête de nos souvenirs... Admirons-le en nous et le Ciel à l'extérieur nous sera toujours beau. »
 | Sujet: Re: Discussion : Enfant du même âge ou groupe multi-âge Mer 9 Sep 2009 - 15:08 | |
| | CyberNounou a écrit: | Préférez-vous travailler avec des enfants du même âge ou avec un groupe multi âge ?
Je préfère un groupe de multi âge
Quelles sont selon vous les spécificités de chacun de ces deux types de fonctionnement ? Quels intèrêts pour les enfants ? Comment les besoisn des enfants sont-ils respectés ? Quelle organisation pour vous ? Quels plaisirs pour tous ? Deux, trois bébés est ce gérable et comment ?
J'ai déjà eu deux enfants du même âge c'est gérable, il faut de l'oragnisation, le plus dur c'est au du repas parce qu'ils ont faim au même moment.,
Auprès des employeurs que pensez vous qu'il soit plus facile à valoriser : le travail avec des enfants du même âge et le travail avec des enfants d'âge différent ? Pourquoi ?
Le travaille avec les enfants d'âge différent.
Parce qu'ils s'éveillent en regardant le plus grand.
Et les parents préfèrent souvent qu'il y ai des plus grand, je réponds au vue des entretiens que j'ai eu mais avec quatres agréements dont 2 bb il n'ont pas trop le choix
Votre puéricultrice vous encourage-t-elle à travailler avec des enfants du même âge ou un groupe multi-âge ? Quels sont ses arguments ?
Non, elle nous demande juste si nous serons gérer, plusieurs enfants
A vos claviers, pour une discussion que j'espère riche et animée, avec une confrontation d'une multitude de points de vue !
|
Pas facile de commencer,
Maintenant à vous les filles  |
|  | | moutik Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 6229 Points d'activité: 5004 Loisirs: J'aime me balader au bord de la mer, respirer l'air iodé Localisation: finistère sud Age: 44 Petite pensée du jour: je suis perdue sans mes copines adorées!!!!!!
 | |  | | Chrichrie Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans
 | Sujet: Re: Discussion : Enfant du même âge ou groupe multi-âge Mer 9 Sep 2009 - 21:35 | |
| | CyberNounou a écrit: | Préférez-vous travailler avec des enfants du même âge ou avec un groupe multi âge ?
Je préfère nettement travailler avec des enfants du même âge
Quelles sont selon vous les spécificités de chacun de ces deux types de fonctionnement ?
L'organisation est complètement différente. quand ils sont du même âge, ils évoluent ensemble, ont les mêmes besoins, font les mêmes activités.
Quels intèrêts pour les enfants ? l'intérêt c'est que dans ce cas, il existe un genre de concurrence entre eux, mine de rien. j'ai eu trois quasiment du même mois, eh bien c'était plus cool qu'avec des âges différents. ILs ont une grande complicité, ils sont égaux même s'ils sont différents
Comment les besoisn des enfants sont-ils respectés ?
Chaque enfant est écouté, entendu, que ce soit dans le cas d'âge semblable ou différent.
Quelle organisation pour vous ?
Alors là, faut pas mettre les deux pieds dans le même sabot! Ma maison, mes repas, tout est prêt avant l'accueil! Ensuite au moment de midi, c'est le plus chaud! et pourtant, je n'ai jamais eu de pleurs de frustrations! Pourtant c'est pas toujours évident mais c'est très gérable. Lorsque c'est le stade des biberons, eh bien c'est multiplié part trois! je le donnais en même temps, assise en face deux, dans leur transat. Ensuite à table, c'était trois chaises, trois assiettes, trois verres et trois cuillères et hop une cuillère à chacun! même que je trouve que l'enfant a le temps de mâcher et d'avaler avant que son tour ne revienne! Par contre, un truc fou, c'est le vilain coup d'oeil qu'ils font au copain qui mange moins bien ou qui fait la comédie! Car ça bloque tout le monde! trop drôle! Aussi, je ne me consacres qu'à mon travail! pas de mari ni d'enfants à moi! et moi je mange que lorsque tout le monde est au lit! Après le repas c'est passage salle de bain, pipi, caca,popo et à dodo!! et toujours en coeur! Et on s'extasie sur ce qu'a fait le copain! Comme les enfants évoluent différemment, même quand ce sont des jumeaux, l'apprentissage de la marche et de la propreté ne se fait pas en même temps! c'était ma hantise d'ailleurs!
Quels plaisirs pour tous ?
Deux, trois bébés est ce gérable et comment ?
Dans le cas que je cite, j'ai eu par la suite la petite soeur qui ne s'est pas trouvé avec des enfants du même âge. Eh bien les parents étaient déçus.
Elles ne m'ont jamais fait de réflexions à ce sujet! Admiratives peut être pour ma joie de travailler ainsi!
|
  |
|  | | carline Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: non
Nombre de messages: 2043 Points d'activité: 3038 Localisation: Midi Pyrénées Age: 56 Petite pensée du jour: merci d'être là, les am.ies!!!!!!!
 | Sujet: Re: Discussion : Enfant du même âge ou groupe multi-âge Jeu 10 Sep 2009 - 7:04 | |
| [quote="CyberNounou"]Préférez-vous travailler avec des enfants du même âge ou avec un groupe multi âge ? Je préfère des enfants du même àge.
Quelles sont selon vous les spécificités de chacun de ces deux types de fonctionnement ? Lorsque l'on accueille des enfants du même âge, les enfants évoluent ensemble mais à leur rythme propre.
Quels intèrêts pour les enfants ?
Les enfants se stimulent entre eux.
Comment les besoisn des enfants sont-ils respectés ? Quelle organisation pour vous ? Quels plaisirs pour tous ?
Je respecte toujours le rythme de chaque enfant et je ne les compare jamais. Je ne les force jamais dans aucune activité, lorsque l'on fait des ateliers, chacun fait comme il veut. Deux, trois bébés est ce gérable et comment ?
Deux bébés, oui c'est gérable, ( de toutes manières ici, pas d'agrément pour 3 bébés) Je fais comme Chrichri, au moment des repas, c'est deux chaises, 1 cuillère chacun son tour,etc. Pour les biberons, j'essaie de décaler un peu, çà s'est toujours bien passé.
Je pense que pour les employeurs il est plus facile de travailler avec des enfants du même âge, je me suis entendue dire une fois, " oh depuis que vous avez les bébés, ma fille régresse, elle redevient bébé".
Non aucun conseil vis à vis de cela, elles nous laissent gérer.
A vos claviers, pour une discussion que j'espère riche et animée, avec une confrontation d'une multitude de points de vue !   |
|  | | Invité Invité

| |  | | Invité Invité

| Sujet: Re: Discussion : Enfant du même âge ou groupe multi-âge Jeu 10 Sep 2009 - 13:35 | |
| ah et j'oublais... Et toi Cybernounou qu'en penses tu ??  |
|  | | Fanfan Membre régulier

Nombre de messages: 237 Points d'activité: 442 Loisirs: kendo Localisation: La Reunion Age: 57 Petite pensée du jour: "domin soleil i lève pou tout do moune"
Demain le soleil se levera pour tout le monde
 | Sujet: Re: Discussion : Enfant du même âge ou groupe multi-âge Jeu 10 Sep 2009 - 13:49 | |
|  l'année dernière j'avais trois petits, 2 ans et demi, trois ans et mon bout de chou est arrivé à 6 mois, il y avait une ambiance du tonnerre, la petite dernière s'est mise a ramper à quatre pattes très vite, prenait les jouets dans les mains des plus grands ils étaient très doux avec elle, faisaient attention, voulait lui donner le biberon, venait la voir dans son bain, ils se faisaient des calins, respectaient son espace de jeux à elle et son sommeil, trop mignon j'aimerais bien retrouver une bonne équipe comme celle là...ils ont rentrés à l'école cette année et cela ne se passe pas très bien pour la grande elle préfère chez tatie :heart: FANFAN |
|  | | kelly Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 8743 Points d'activité: 5208 Age: 52 Petite pensée du jour: "Il se faut entraider : c'est la loi de la nature" (La fontaine).
 | Sujet: Re: Discussion : Enfant du même âge ou groupe multi-âge Jeu 10 Sep 2009 - 14:18 | |
| Pour ne pas faire de doublon, je dirai seulement que le post de Karine est exactement ce que je pense ... et depuis 16 ans, tout roule comme sur des roulettes !!!  |
|  | | moutik Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 6229 Points d'activité: 5004 Loisirs: J'aime me balader au bord de la mer, respirer l'air iodé Localisation: finistère sud Age: 44 Petite pensée du jour: je suis perdue sans mes copines adorées!!!!!!
 | |  | | catanounou L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 10352 Points d'activité: 10656 Age: 44 Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)
 | |  | | tite marmotte Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Nombre de messages: 2156 Points d'activité: 2357 Age: 46 Petite pensée du jour: Il y a tellement de choses à faire pour rendre la vie belle et poétique !
 | Sujet: Re: Discussion : Enfant du même âge ou groupe multi-âge Jeu 10 Sep 2009 - 20:30 | |
| | Citation: | Préférez-vous travailler avec des enfants du même âge ou avec un groupe multi âge ? j'aime bien travailler avec au moins 2 enfants du même âge. actuellement j'en ai 3 du même âge + 1 bébé de 7mois. les 3 s'entendent à merveille, très complices. ils évoluent en même temps, et se motivent ensemble (actuellement pour la propreté) j'éspère que l'an prochain je trouverai un petit du même âge que le bébé.
Quelles sont selon vous les spécificités de chacun de ces deux types de fonctionnement ? Quels intèrêts pour les enfants ? Comment les besoisn des enfants sont-ils respectés ? Quelle organisation pour vous ? Quels plaisirs pour tous ? Deux, trois bébés est ce gérable et comment ? je reprendrai aussi la réponse de Karine.
Auprès des employeurs que pensez vous qu'il soit plus facile à valoriser : le travail avec des enfants du même âge et le travail avec des enfants d'âge différent ? Pourquoi ? en fait quelque soit l'âge de l'enfant, je valorise le travail que je faits avec chacun d'eux et selon leurs âges.
Votre puéricultrice vous encourage-t-elle à travailler avec des enfants du même âge ou un groupe multi-âge ? Quels sont ses arguments ? aucun encouragement de la puér. sur ce sujet. du moment que chaque enfant à une place pour dormir et que la maison est sécuriser, elle ne se mêle pas de nos contrats
|
|
|  | | kikoue Membre régulier

Nombre de messages: 250 Points d'activité: 629 Loisirs: ordi bricolage crochet trico Localisation: Picardie Age: 50 Petite pensée du jour: j'adore le contacte avec les enfants
 | Sujet: Re: Discussion : Enfant du même âge ou groupe multi-âge Mar 27 Oct 2009 - 13:35 | |
| pour moi les deux me vont , avec un enfant plus grand et un enfant plus petits ou de memes ages , peu importe , mais c'est vrai que niveau activité cela reste differant |
|  | | fifties Membre actif

Nombre de messages: 627 Points d'activité: 849 Loisirs: Mes enfants, shopping, déco et musique Localisation: Basse-Normandie Age: 40 Petite pensée du jour: on ne choisit pas sa famille, mais ces amis, oui, donc mes amis, sont ma famille
 | Sujet: Re: Discussion : Enfant du même âge ou groupe multi-âge Mer 28 Oct 2009 - 9:01 | |
| ben pour moi je n'ai pas encore trop de recul, et je n'ai pas non plus toute votre expérience, j'ai commencé ya 3 ans avec A et maintenant j'ai toujours A et son petit frère, mais le fait qu'ils ai des âges différents ne me pose aucun soucis bien au contraire c'est trés marrant de voir la grande avec ma fille faire des activités et à côté bébé qui les regarde s'amuser et qui lui, joue avec son portique et ses petits jouets d'éveil, les filles lui chantent des chansons, racontent des histoirs etc... donc je pense que c'est enrichissant pour le petit comme pour la grande. l'organisation je me pose pas trop de question, car ça roule naturellement, les repas c'est en famille, mais bon je n'ai qu'un bébé, mais si je devais en garder au moins deux ensemble, je devrais m'adapter à cette situation, prendre mes repères après il n'y a pas de raisons que ça ne fonctionne pas; moi aussi je valorise les progrés de chacun qqe soit l'age, chacun avance à son rythme. la puer ne s'occupe pas de mon organisation, si tout est ok au départ, elle n'intervient pas dans mes contrats. Mais je suis complètement ok avec Karine. |
|  | | melili Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 3490 Points d'activité: 1747 Age: 38 Petite pensée du jour: je suis contente de vous retrouver...
 | Sujet: Re: Discussion : Enfant du même âge ou groupe multi-âge Mer 28 Oct 2009 - 9:14 | |
| alors moi j'ai la malchance d'en garder qu'un seul,mais quand j'en gardais deux c'etait toujours d'âge différent,et c'était plûtôt pas mal....quand l'une dormait,l'autre jouait,tout allait bien. la puer ne nous dit rien la dessus. |
|  | | missimoun Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Nombre de messages: 1182 Points d'activité: 981 Loisirs: Promenade, natation, lecture, activités manuelles Localisation: en campagne Age: 45 Petite pensée du jour: ah le sourire d'un enfant c'est que du bonheur !
 | Sujet: Re: Discussion : Enfant du même âge ou groupe multi-âge Mer 28 Oct 2009 - 13:08 | |
moi j'aime bien avoir 2 tranche d'âge soit 2 bébé et 2 grands + de 18 mois
tout et une question d'organisation c'est sur ! mais je gère assez bien ! pour respceter les besoins des petits je suis beaucoup à l'écoute, l'observation, et de tonnes de patience, pour le plaisir il suffit de les regarder s'épanouir et d'écouter les grand raconter le soir à leur parents,
j'explique aux parents que la vis en socièté commence tout jeune, les petits essais de faire comme les grands et les grands sont très attentionnés aux petits j'adore les regarder, et puis les plus fort aide les plus faible (façon de parler je ne trouve pas les mots) dans certain domaine et vice et versa, ils se complèmente assez bien
elle me demande comment je fait car je l'impréssionne je crois, pourtant je ne suis pas la seule à faire avec 2 tranche d'âge ! mais ne s'en mèle d'aucune façon nous sommes proféssionnel
le bonheur ensuite c'est d'entendre les parents dire à d'autre maman que l'on est un bonne nounou ! et ça c'est le plus beau des cadeaux avec le sourire d'un enfant et la joie dans ses yeux quand il nous regarde moi je fond (bon pas les kilos hien) !
|
|
|  | | kikoue Membre régulier

Nombre de messages: 250 Points d'activité: 629 Loisirs: ordi bricolage crochet trico Localisation: Picardie Age: 50 Petite pensée du jour: j'adore le contacte avec les enfants
 | Sujet: Re: Discussion : Enfant du même âge ou groupe multi-âge Mer 28 Oct 2009 - 13:14 | |
| | melili a écrit: | alors moi j'ai la malchance d'en garder qu'un seul,mais quand j'en gardais deux c'etait toujours d'âge différent,et c'était plûtôt pas mal....quand l'une dormait,l'autre jouait,tout allait bien. la puer ne nous dit rien la dessus. |
moi aussi actuellement je garde que un bébé , mais j'ai été dans le mêmes cas que toi |
|  | | Lèn Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée FO Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 3196 Points d'activité: 2823 Loisirs: Ecologie, environnement, éducation non violente, respectueuse, littérature, jardinage Localisation: Ille et Vilaine Age: 37 Petite pensée du jour: « Le peu, le très peu que l’on peut faire, il faut le faire quand même. » Théodore Monod
 | Sujet: Re: Discussion : Enfant du même âge ou groupe multi-âge Dim 1 Nov 2009 - 23:11 | |
| | Citation: | | Préférez-vous travailler avec des enfants du même âge ou avec un groupe multi âge ? |
pas de préférence. j'ai fait les 2 et ça à de bons côtés comme des plus difficiles
| Citation: | | Quelles sont selon vous les spécificités de chacun de ces deux types de fonctionnement ? |
Pour l'accueille avec différence d'âge, c'est souvent plus tranquille avec des petits pics de gros speed les sorties, le change et les temps de départ principalement pour moi.
Quand il y a les mêmes âges, le plus sport c'est de réussir à tout goupiller pour que ça se cale bien, les uns après les autres ( changes, bibs, en fonction des rythmes de chacun).
| Citation: | | Quels intèrêts pour les enfants ? Comment les besoins des enfants sont-ils respectés ? Quelle organisation pour vous ? Quels plaisirs pour tous ? Deux, trois bébés est ce gérable et comment ? |
Dans le cas du multi-âge, les grands peuvent profiter des besoins des petits pour prendre leur autonomie, se sentir valoriser en tant que "grand ' j'ai beaucoup eu d'enfant unique dans leur famille, qui se font appeler "bébé" par exemple) : ils mangent seuls à la cuillère ou à la fourchette ( ce qui me permet de donner le bib ou la cuillère au plus petit). On mange tous ensemble à la même table. pour les activités, quand c'est possible, on fait ensemble. les plus grands peuvent "montrer" leur savoir au plus jeune, les aider. Je me "sers" des petits pour captiver les grands, et vice et versa. ça marche super bien en général.
Et il y a un temps pour chacun; au moment des siestes, les plus grands peuvent faire des activités différentes.
je mets un espace de toute façon accessible qu'au grand pour qu'ils puissent manipuler des jeux "qui craignent" pour les petits. Pour les sorties, j'utilise tous les moyens tout petit bébé qui se tient pas assis dans l'écharpe de portage, bébé plus vieux dans la poussette canne et "grande" qui marche qui tient ma main/ la poussette. Mon grand à côté en vélo si c'est mercredi.
quand c'est même âge...ça dépend des âges...quand ils ont le même âge et qu'ils ont autour d'un an...ça peut être bien chaud aussi( marcheur oupas, risque tout ou pas...) Pour moi, 2 bébés de 3 mois en même temps c'est ma limite( mon 3ème agrément pour un plus âgé donc) ne serait-ce qu'à cause des sorties :2 coques autos ; je sais faire 2 noeuds pour porter un devant, un derrière, et plus tard, j'ai une poussette double. 3 je ne me vois pas faire. Pour les repas, il y a toujours un plus morfalou, ou un meilleur dormeur...donc je décale ( et je mange après tout le monde...) tant qu'ils prennent des bibs. quand ils commencent la diversification, c'est une cuillérée chacun son tour.
Pour le change, c'est chacun son tour, un dans le transat et l'autre se fait changer ( et j'apporte la chaise haute pour pouvoir "tourner": je n'ai qu'un transat). pour les siestes, c'est selon les sommeils et pleurs soit ensemble dans la même piècen, soit j'installe l'un dans la chambre des petits( la pièce dédiée à l'accueil des enfants donc, dénommée ainsi par mon fils) et l'autre dans ma chambre.
| Citation: | | Auprès des employeurs que pensez vous qu'il soit plus facile à valoriser : le travail avec des enfants du même âge et le travail avec des enfants d'âge différent ? Pourquoi ? |
Pour moi, c'est plus facile de valoriser le multi âge, parce que je m'éclate plus, j'ai moins l'impression d'êtr eà la chaine. Par contre, si c'est du âge similaire passé 15 mois, c'est aussi très chouette, l'émulation est là autant.
Votre puéricultrice vous encourage-t-elle à travailler avec des enfants du même âge ou un groupe multi-âge ? Quels sont ses arguments ?[/quote] elle dit rien ( mais parce que je reconnais mes limites, ne serait-ce que matériel : je veux garder la chambre de mon garçon hors du travail...Si y'avait besoin de 3 chambres différentes, je serais coincée) mais il me semble qu'elel serait pas chaude pour que j'ai 3 qui ne marche pas en même temps. Chaque homme est responsable de l'humanité. Gandhi « Peu de personnes réalisent combien nous sommes déjà engagés dans le réchauffement global et l’augmentation du niveau des mers, Plus on attend pour faire quelque chose, plus grands seront les efforts à fournir. » j'ai allaité O. 2 ans, 2 mois, 2 semaines et un jour: voilà c'est fini aujourd'hui. |
|  | | | | Discussion : Enfant du même âge ou groupe multi-âge | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| | Découvrez notre réseau |
|
| Sites utiles | Droits de l'enfant Tout ou presque et en particulier la Convention internationale des droits de l'enfant Aide à l'enfance maltraité Site officiel de signalement et d'aide à l'enfance maltraité et, ou, en danger Services Publics Le site de l'ensemble des services publics PAJE Organisme de gestion des salaires des Assitant(e)s maternel(lle)s CAF Le site de la CAF IRCEM Le site de retraite complémentaire, de prévoyance et de mutuelle des Assistant(e)s maternel(le)s AMELI L'assurance maladie en ligne ASSEDIC Le site de l'assurance chômage Planning Famillial Le site du mouvement français pour le planning famillial IPAD Le site de l'institut de Prévention des Accidents Domestiques L'AssMat Le site du magazine L'AssMat Assistante Maternelle magazine Le site d'Assistante Maternelle magazine
|
| Copyright |
|
|
|