Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie |  |
| | | Comment faites vous pour résoudre les problèmes comportementaux des enfants ? | |
|
| Pour mettre en oeuvre l'apprentiisage de comportements acceptables | | vous faites au feeeling en fonction de la situation | | 70% | [ 17 ] | | vous utilisez un méthode bien particulière | | 8% | [ 2 ] | | vous combinez plusieurs approches théoriques en fonction de la situation | | 20% | [ 5 ] |
| | Total des votes : 24 | | |
| | Auteur | Message |
|---|
CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 19054 Points d'activité: 13653 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 48 Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | Sujet: Comment faites vous pour résoudre les problèmes comportementaux des enfants ? Ven 4 Sep 2009 - 8:45 | |
| Comment faites vous pour résoudre les problèmes comportementaux des enfants ?
En tant qu'AM nous devons parfois faire face à des comportement indésirables que nous devons endiguer et surtout nous avons à participer à l'apprentissage social, en particulier aider les enfants à distinguer entre un comportement acceptable et un comportement qui ne l'est pas.
C'est une apprentissage comme un autre qui constitue un élement fondamental de leur apprentissage social.
Pour mettre en oeuvre cet apprentissage, que faites vous, faites vous au feeling en fonction de la situation, utilisez vous une méthode particulière ou combinez vous plusieurs appproches théoriques en fonction de la situation?
Si vous avez une méthode ou des appproches théoriques particulières, pouvez vous les partager avec nous ? Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.
Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.
Bienvenue Invité parmi les Am.ie's
Dernière édition par CyberNounou le Dim 19 Sep 2010 - 14:09, édité 2 fois |
|  | | CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 19054 Points d'activité: 13653 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 48 Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | Sujet: Re: Comment faites vous pour résoudre les problèmes comportementaux des enfants ? Ven 4 Sep 2009 - 15:50 | |
| |
|  | | scoubidou Nouveau membre

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 38 Points d'activité: 44 Loisirs: Point de croix, cartonnage, couture Localisation: Moselle Age: 37
 | Sujet: Re: Comment faites vous pour résoudre les problèmes comportementaux des enfants ? Ven 4 Sep 2009 - 16:05 | |
| le cas ne s'est jamais posé pour l'instant |
|  | | hpucette Nouveau membre

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 45 Points d'activité: 57 Localisation: Haute-Marne 52 Age: 40
 | Sujet: Re: Comment faites vous pour résoudre les problèmes comportementaux des enfants ? Ven 4 Sep 2009 - 16:16 | |
| moi non plus depuis 10 ans pas de cas bien sur pour le moment |
|  | | CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

| Sujet: Re: Comment faites vous pour résoudre les problèmes comportementaux des enfants ? Ven 4 Sep 2009 - 16:31 | |
| | Citation: | | le cas ne s'est jamais posé pour l'instant |
Je crois que je me suis mal faite comprendre : que faites vous pour "poser" des limites aux enfants, leur apprendre ce qu'il faut faire et ne pas faire ?
Notre role d'AM est aussi de participer à l'apprentissage social, en particulier aider les enfants à distinguer entre un comportement acceptable et un comportement qui ne l'est pas que faites vous pour leur appprendre cela ?
Par exemple :
apprendre à un enfant à ne pas lancer les objets, appprendre à un enfant à ne pas frapper, apprendre à un enfant à ne pas dire de gros mot, appprendre à un enfant à ne pas refuser d'obéir, apprendre à un enfant à ne pas crier à déchirer les tympans, apprendre à un enfant à ne pas déchirer les livres, apprendre à un enfant à ne pas piquer des colères, apprendre à un enfant à ne pas bouder, apprendre à un enfant à participer à la vie de groupe et à ne pas s'isoler, appprendre à un enfant à manger proprement, ...etc...
Hpucette et Scoubidou, ne me dites pas que les enfants qu vous avez en accueuil apprennent tout cela, tous seuls et sans "petite aide" de votre part ... Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.
Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.
Bienvenue Invité parmi les Am.ie's |
|  | | Yasmine Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 3140 Points d'activité: 4011 Loisirs: Broderie, points comptés, cyclotourisme, gym Localisation: Languedoc-Roussillon Age: 104 Petite pensée du jour: Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions.
Confucius
 | Sujet: Re: Comment faites vous pour résoudre les problèmes comportementaux des enfants ? Ven 4 Sep 2009 - 16:51 | |
| ben... c'est au feeling, en fonction de la situation... par exemple un enfant qui dit un gros mot, je le reprend en lui expliquant que ce n'est pas joli, que ça ne se dit pas et si ça se reproduit il sera puni, quelques minutes isolé sur une chaise me semble approprié pour le bonjour, au revoir c'est dès tout bébé quand il arrive ou quand il part, quand il commence à parler je l'incite à me répondre. vers 2 ans je l'incite à dire bonjour et au revoir quand on arrive ou part d'un commerce ou qu'on rencontre quelqu'un qu'on connait dan sla rue, ou quand on arrive au RAM pour le merci, s'il te plait je commence à l'instaurer vers 18 mois, quand il demande à boire je rajoute "s'il te plait nounou", "merci nounou" allez à toi pour voir ! puis après je l'incite à le dire avant de lui donner ce qu'il demande (un gâteau par exemple ou à boire)... les geste brusques ou violent, j'explique qu'on ne doit pas le faire et pourquoi (danger, blesser le petit copain, casser quelque chose...) jusqu'à maintenant je n'ai pas eu de récalcitrant... mais si le cas se présente il serait puni ! voilà ! j'ai bien répondu à ta question ?    Tu es mon rayon de soleil quotidien Invité ! Grâce à toi, même les jours de pluie, le soleil brille dans mon coeur !Au Petit Bonheur la Chance Mon métier ? assistante maternelle ! |
|  | | papillon Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Nombre de messages: 2694 Points d'activité: 2996 Age: 47 Petite pensée du jour: La vie, c'est comme une bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
 | Sujet: Re: Comment faites vous pour résoudre les problèmes comportementaux des enfants ? Ven 4 Sep 2009 - 18:12 | |
| au feeling aussi , ça dépend de l'enfant ; je sais quoi faire si il n'est pas gentil avec ses copains par exemple j'ai eu un petit de 2 ans qui est arrivé en avril de la crèche ; le premier jour il à mordu un des petits ; je l'ai vraiment grondé fort et je l'ai mis au coin en lui expliquant qu'ici ça n'était pas la jungle , qu'on ne faisais pas de mal aux enfants ; que personne ne mordais personne ....... le lendemain je l'ai surveillé non stop et je l'ai " attrapé " au vol , prêt à mordre , je l'ai remis au coin et ça l'a beaucoup vexé , il n'a jamais recommencé ! lui , je sais que si je le met au coin , ça le vexe énormément .... pour B le coin ne sert pas à grand chose , il chantonne et se retourne sans arrêt mais si je lui dit que je vais le priver de jouer ou de livre , là il n'aime pas du tout pour M le coin , il n'aime pas non plus dans tout les cas je leur fait dire pardon aux copains si il tape et je leur signal qu'ici personne ne les tappe , donc personne ne tappe personne ! pour les livres , si ils les jètent je les obligent à les ramasser et on ne fait rien tant que ça n'est pas fait ; je leur dit depuis tout petit que les livres sont très précieux donc c'est vrai qu'ils ne les jètent pas , ils savent !! c'est vrai que depuis bébé ils intègrent les règles ....... bien sur ils jètent encore les jouets quelque fois , je fais ramasser systématiquement et je ne cale jamais , je leur dit souvent que je suis plus têtue qu'eux !!! pour le reste j'ai la chance de travailler avec des parents soucieux de la politesse et du savoir vivre , donc je n'ai pas encore accueillie d'enfants """ rebelle """ je crois qu'il faut être sur de soi et de toujours se tenir aux mêmes règles , et puis on adapte en fonction de l'enfant au niveau de l'éventuelle punition ..... je lis , j'écoute , les théories des uns et des autres et j' adapte selon ce que je pense et selon l'enfant ...... voila voila |

| Sujet: Re: Comment faites vous pour résoudre les problèmes comportementaux des enfants ? Ven 4 Sep 2009 - 18:22 | |
|
Dernière édition par CyberNounou le Ven 4 Sep 2009 - 18:24, édité 1 fois |
|  | | papillon Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Nombre de messages: 2694 Points d'activité: 2996 Age: 47 Petite pensée du jour: La vie, c'est comme une bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
 | Sujet: Re: Comment faites vous pour résoudre les problèmes comportementaux des enfants ? Ven 4 Sep 2009 - 18:22 | |
| et puis ........ j'encourage , je félicite ...j'applaudis..... chaque fois qu'ils se débrouille bien , pour manger , je félicite toujours quand il n'y à rien qui est tombé à côté " oh , super , tu as mangé comme un grand aujourd'hui !! """
sur les trois que j' accueil il y en a un qui n'aime pas ranger du tout , du tout: le petit B !! ..... donc je félicite , je dit au deux autres : "oooooohhh , bravo , vous êtes de grands garçons , c'est vraiment agréable d'avoir des grands comme ça .!! "" ...... du coup le petit B vient nous donner un coup de main et là félicitations !!!! j'adore leur faire des compliments , ça marche à tout les coups !!! ils sont fière d'eux et je leur dit " je suis fière de vous "........ |
|  | | Alema Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

| Sujet: Re: Comment faites vous pour résoudre les problèmes comportementaux des enfants ? Ven 4 Sep 2009 - 18:48 | |
| Moi aussi au feeling !
Je pars du principe que les enfants doivent être éduqués dès le plus jeune âge ..
La politesse, le respect des autres et de soi, de notre environnement, la non violence, il faut leur apprendre très tôt et ça marche !
Le seul souci c'est qu'on ne les a pas toujours dès le plus jeune âge et qu'en fonction de la personne qui s'en est occupée avant nous, parfois il n'y a aucune limite qui a été posée et il nous faut tout reprendre à zéro !
Mon Dieu que ça rame et c'est tous les jours comme ça et uniquement sur le forum !!! Je dois attendre plusieurs minutes avant que le message posté ne daigne apparaitre et très lentement !!! Qu'est-ce que ça m'énerve, ça fait 15 jours que cela me le fait à chaque fois que je veux poster !!!
Pour aller plus vite, j'ai tapé mon message ailleurs et j'ai fait un copier-coller sinon, j'y passe la soirée !!! |
|  | | fannylene Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 1120 Points d'activité: 1529 Loisirs: Scrap, peinture, déco Age: 49
 | Sujet: Re: Comment faites vous pour résoudre les problèmes comportementaux des enfants ? Ven 4 Sep 2009 - 20:48 | |
| Je fais beaucoup au feeling, mais quand les situations deviennent vraiment difficiles ou conflictuelles, comme avec la petite que j'avais l'année dernière, j'essaye plusieurs méthodes, je vais empreinter des bouquins a la bibliothèque,je cherche sur internet, bref, j'essaye de trouver de idées. Jusqu'a ce queje trouve quelquechose qui fonctionne avec l'enfant. J'aime beaucoup les livres de françoise dolto.Je m'en sert ussi beaucoup avec ms propres filles ados. Et pui j'essaye mes méthodes, le yoga pour les petits,lorsqu'ils n'arrivent pas a se calmer et que ça devient ingérable. Ils aiment bien ce genre de trucs, évidement je fais ça de manière a ce que ça les fassent rire. Je parle aussi beaucoup avec les parents, pour que nous soyons bien sur la même longueur d'ondes. Une petite anecdote: Il y a quelques mois je rencontre a parc la mamn d'une petite que j'ai eus en accueil enpériscolaire le premier trimetre de sa petite matenelle. donc seulement 3 mois, j'allais la chercher à 11h30,a faisait déjeuner puis sieste.cette petite fille adorable et très timide, mangeait en machant a bouche ouverte, et tous les jours je lui expliquais que ce n'étai pas joli, etc...Tres rapidemnt ,elle a mangé la bouche fermée, et récement elle dit a sa maman a table:"maman , il faut fermer ta bouche en mangeant!" sa mamanl lui dit "qui est ce qui t'a appris ça,?" elle lui répond "c'est Fannylene". quand elle me raconte ça, je me disais j'espère que la maman ne s'est pas vexée. mais non, elle était super contente de ça, et moi j'étais fière qu'elle ai retenu ça! |
|  | | missimoun Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Nombre de messages: 1182 Points d'activité: 981 Loisirs: Promenade, natation, lecture, activités manuelles Localisation: en campagne Age: 45 Petite pensée du jour: ah le sourire d'un enfant c'est que du bonheur !
 | Sujet: Re: Comment faites vous pour résoudre les problèmes comportementaux des enfants ? Ven 4 Sep 2009 - 23:12 | |
| bonsoir, moi aussi au feeling, selon les enfants c'est différent, pour les colères j'éssaie de comprendre le pourquoi et puis si je ne trouve pas ils sont priès de se calmer à leur ryhtme et après on parle, on cherche la pourquoi du comment, et ça passe tous seul, j'ai rarement de colère, les régles c'est tout petit qu'il les entendent,
pour la politesse je leur aprend à dire merci et s'il te plait très tôt, en général dés qu'ils savent dire non de la tête, vers 14 mois ils essaie, et ils répondent pas avec les mots bien sur mais avec le ton, les gestes de la main, surtout merci " hum huuuum", ça me fait trop rire, et ils sont tout content, pour le rangement dés le 4 pattes vers 10 mois il commence par me voir faire et je leur explique, et souvent un jouer arrive dans la boite et là je les fellicites, ils sont tout content on frappe dans les mains pour dire bravo,
pour ce qui est de mordre de tous les enfants que j'ai eu il n'y a eu que le petit Y qui à 20 mois, il arrivait d'une autre nounou pas bien top d'après les dire de la maman, bref Y était perturbé, la maman très stréssée, il m'attendait au tounant car en plus de mordre il tirait les cheveux et pleurait très souvent, + les colères la muit et le jour, la maman était épuisé,
j'ai pris le petit qui avait 9 mois à l'epoque et je lui ai parlé, expliqué enfin tout et en 10 jours terminé sauf mordres qui viens de se terminer en juil, on lui a dit de mordre son "ninnin" car ça faisait mal et que personne ne le mordait, maintenant à la place c'est des bisous,
pour les bétises je demande des excuses, sinon c'est la coin ou sur une chaise à côté,
pour ce qui est de jeter ce qui leur tombe sous la main ils savent que c'est non ça peut faire mal aux copains, mais si ça arrive je leur fait ramasser et pas question de passer outre personne ne sort de la pièce avant, et on ne fait rien d'autre,
mais bon c'est pour tout comme ça on s'adapte en fonction des enfants et des circonstance, et je dit aux parents qui me suivent dans la façon de faire et ça c'est un plus car ils ne sont pas tous comme ça,
je vais m'arrèter là car je pourrais en dire encore,
en bref tous passe par la parole, l'écoute, la compréhension et les compliments, en général c'est la solution pour tout, mais ça marche aussi sur les grands et les adultes,
bonne soirée et bonne nuit |
|  | | moutik Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 6233 Points d'activité: 5009 Loisirs: J'aime me balader au bord de la mer, respirer l'air iodé Localisation: finistère sud Age: 44 Petite pensée du jour: je suis perdue sans mes copines adorées!!!!!!
 | |  | | tite marmotte Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Nombre de messages: 2156 Points d'activité: 2357 Age: 46 Petite pensée du jour: Il y a tellement de choses à faire pour rendre la vie belle et poétique !
 | Sujet: Re: Comment faites vous pour résoudre les problèmes comportementaux des enfants ? Lun 7 Sep 2009 - 13:46 | |
| je dirai aussi au feeling selon les situations. je "pique" aussi les idées sur le forum quand je me sens dépassé... :forum vert: je rejoints aussi ce qui a déjà été dits  |
|  | | claire du 85 Membre

Nombre de messages: 60 Points d'activité: 60 Localisation: vendée Age: 41
 | Sujet: Re: Comment faites vous pour résoudre les problèmes comportementaux des enfants ? Lun 7 Sep 2009 - 14:31 | |
| pour moi s'est au feeling aussi et sa rejoint un peu se que disent les autres voila  |
|  | | scoubidou Nouveau membre

Nombre de messages: 38 Points d'activité: 44 Loisirs: Point de croix, cartonnage, couture Localisation: Moselle Age: 37
 | Sujet: Re: Comment faites vous pour résoudre les problèmes comportementaux des enfants ? Mar 22 Sep 2009 - 20:23 | |
| oups j'étais plus venue sur ce post désolé j'ai mal compris la question
je marche au feeling
je viens de commencer la semaine derniere avec un petit au début il n'arretait pas de pleurer je suis venue chercher les idées sur le forum et maintenant cela va mieux
je rejoins les autres aussi dans ce qui a été dit |
|  | | kikoue Membre régulier

Nombre de messages: 250 Points d'activité: 629 Loisirs: ordi bricolage crochet trico Localisation: Picardie Age: 50 Petite pensée du jour: j'adore le contacte avec les enfants
 | Sujet: Re: Comment faites vous pour résoudre les problèmes comportementaux des enfants ? Mar 27 Oct 2009 - 13:11 | |
| tout dépend du degrés du problème de comportement de l'enfant , , moi pour les résoudre je me mets a la hauteurs de l'enfant en le regardant bien dans les yeux et je lui explique que ce qu'il a fait n'est pas bien et en memes temps je rejoint tout le monde pour ce qui a été dis |
|  | | | | Comment faites vous pour résoudre les problèmes comportementaux des enfants ? | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| | Découvrez notre réseau |
|
| Sites utiles | Droits de l'enfant Tout ou presque et en particulier la Convention internationale des droits de l'enfant Aide à l'enfance maltraité Site officiel de signalement et d'aide à l'enfance maltraité et, ou, en danger Services Publics Le site de l'ensemble des services publics PAJE Organisme de gestion des salaires des Assitant(e)s maternel(lle)s CAF Le site de la CAF IRCEM Le site de retraite complémentaire, de prévoyance et de mutuelle des Assistant(e)s maternel(le)s AMELI L'assurance maladie en ligne ASSEDIC Le site de l'assurance chômage Planning Famillial Le site du mouvement français pour le planning famillial IPAD Le site de l'institut de Prévention des Accidents Domestiques L'AssMat Le site du magazine L'AssMat Assistante Maternelle magazine Le site d'Assistante Maternelle magazine
|
| Copyright |
|
|
|