Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie
Toute l'équipe du Forum de L'Am.ie te souhaite la bienvenue

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu trouveras dans les coins et recoins du forum ce que tu cherches.

N'hésite pas à poser des questions, même si parfois cela prend du temps, il y aura toujours des réponses.
Si nous tardons à répondre car nous sommes des bénévoles qui ont aussi une vie réelle bien remplie, n'ai pas peur d'insister

Pour les questions de droit, de contrat et de paie, l'Am.ie travaille en partenariat avec la Cfdt SYSER 34

N'oublie pas de visiter notre site de l'Am.ie et de consulter notre Cyber Magazine, de profiter de nos goodies.

Si tu as un blog ou un site, pense à le faire connaître sur nos annuaires.

Un forum c'est comme une auberge espagnole, chacun y apporte une petite part de soi et la met au service de tous.

Bonne balade sur notre réseau.
Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie

Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie

S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Portail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.iePortail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.ie  Portail du ForumPortail du Forum  AccueilAccueil  CCNCCN  Site ressources et forum Cfdt ServicesSite ressources et forum Cfdt Services  Site Addamef34 de l'UFNAFAAMSite Addamef34 de l'UFNAFAAM  RechercherRechercher  
Partager | 

Racontez-vous souvent des histoires aux enfants ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Racontez-vous souvent des histoires aux enfants ? (plusieurs réponses possibles)
non
0%
 0% [ 0 ]
oui
19%
 19% [ 17 ]
des histoires que je lis
22%
 22% [ 19 ]
des histoires sur cassettes, disques ou dvd
2%
 2% [ 2 ]
des histoires dont je me souviens
6%
 6% [ 6 ]
des histoires que j'invente
8%
 8% [ 7 ]
les racontez vous, au moins un fois par jour
9%
 9% [ 8 ]
les racontez vous, une à deux fois par semaine
11%
 11% [ 10 ]
les racontez vous, à l'occasion
5%
 5% [ 5 ]
les racontez vous, uniquement quand ils sont grands (plus de deux ans)
1%
 1% [ 1 ]
vous participez à des ateliers de contes à l'extérieur (RAM, Médiathèque...) de façon régulière (au moins une fois par mois)
6%
 6% [ 6 ]
vous participez à des ateliers de contes à l'extérieur (RAM, Médiathèque...) de temps en temps (moins d'une fois par mois)
5%
 5% [ 5 ]
Total des votes : 86

AuteurMessage
CyberNounou
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34

Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime
Féminin Age: 48
Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

MessageSujet: Racontez-vous souvent des histoires aux enfants ?   Dim 30 Aoû 2009 - 14:02

A quel rythme ?
Des histoires que vous lisez ? Ou des histoires que vous racontez surgies de votre mémoire des contes populaires ou de votre imagination ?

Avez-vous un rituel particulier pour racontez des histories ?

Allez vous à des séances de contes au RAM, à la médiathéque ou à la maison pour tous près de chez vous ?

Que vous apporte ces séances et que pensez-vous qu'elles apportent aux enfants ?

Dernière édition par CyberNounou le Jeu 17 Déc 2009 - 8:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vertaco
Membre du club des fidèles de l'Am.ie
Membre du club des  fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Loisirs: sports et cuisine; lecture
Féminin Age: 37
Petite pensée du jour: Quand je pense avoir raison et que ça s'avère vrai, j'ai doublement raison, non ?
Ou alors j'ai toujours de la chance.

MessageSujet: Re: Racontez-vous souvent des histoires aux enfants ?   Dim 30 Aoû 2009 - 14:22

Oui tous les jours quand je leur dis que la soupe c'est bon, que ça fait grandir Yes Yes Yes

Désolée, mais j'ai pas pu m'empêcher ..........

catanounou
L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 44
Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)

MessageSujet: Re: Racontez-vous souvent des histoires aux enfants ?   Dim 30 Aoû 2009 - 15:11

Je viens de faire une mauvaise manip et j'ai perdu tout ce que je venais de taper.

Bienvenue Invité chez les Am.ie's

catanounou

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans

Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)

MessageSujet: Re: Racontez-vous souvent des histoires aux enfants ?   Dim 30 Aoû 2009 - 15:18

Chez nous tout le monde lit.

Dès le début je lis des histoires (mais je n'en invente pas Embarassed ).
Pour les plus petit ce sont des livres en tissu avec des trucs rigolos à toucher, ensuite viennent les livres en carton épais, puis ceux avec des fenêtres à ouvrir, puis des petits livres avec des pages plus fines et enfin... des livres de "grands".
Le principal pour moi c'est que l'enfant puisse s'approprier le livre pendant et/ou après la lecture sans risque de l'abimer.
Les livres sont en libre-service (il y a différentes bibliothèques disséminées un peu partout dans la maison et chacun sait auxquelles il a accès en fonction de son âge) et j'adore voir un tout petit aller se servir et s'installer dans son petit fauteuil pour... lire.

D'ailleurs ce n'est pas toujours moi qui lit, car il arrive régulièrement qu'un de mes enfants s'installe pour lire une histoire cheers .

Alema
Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

MessageSujet: Re: Racontez-vous souvent des histoires aux enfants ?   Dim 30 Aoû 2009 - 19:19

Je raconte des histoires aux enfants tous les jours. En fonction de l'çage, je me sers des livres de contes ou de livres adaptés à l'âge des plus jeunes, en tissu ou autre.

Il m'arrive d'inventer des petites histoires dans lesquelles l'enfant peut se reconnaitre dans ce que l'on fait tous les jours.
Par ex une histoire courte avant d'aller au dodo si l'enfant est fatigué, je l'invente pour qu'elle lui plaise (en fonction de ce que je sais qui lui fera plaisir) et je fais court pour pouvoir lui faire le bisou et ne pas tarder quand je sais que le train du sommeil arrive.
fannylene

Humeur du jour:

Loisirs: Scrap, peinture, déco
Féminin Age: 49

MessageSujet: Re: Racontez-vous souvent des histoires aux enfants ?   Dim 30 Aoû 2009 - 19:44

Je lis parfois des histoires au petits, mais j'évite le coté systématique, pour ne pas rentrer dan un cercle d'obligation. J'observesi es efants sont demadeurs. Parfois ce sont eux qui veulent me raconter le livre Yes J'adore!
Je laisse certains livres leur disposition, et les plus beaux je les garde pour les sortir pour les lire ensemble. j'essaye de sortir es livres en fonctions de leur préocupations du moment
Je les enmènne parfois aussi à la biblitohèque, mais la bas il préfèrent faire des accrobaties sur les structures en mousse que de s'interreser aux livres. J'aime que le livres les fassent réféchir, se poser des questions, mais aussi rire.
moutik

Humeur du jour:

Loisirs: J'aime me balader au bord de la mer, respirer l'air iodé
Petite pensée du jour: je suis perdue sans mes copines adorées!!!!!!

MessageSujet: Re: Racontez-vous souvent des histoires aux enfants ?   Lun 31 Aoû 2009 - 13:53

je lis des histoires à l'occasion... pas tous les jours.
je vais à la médiathèque avec mon asso ,nous y allons une fois par semaine le mardi matin.
et j'ai un rituel en ce moment, pour le plus grand : avant la sieste de l'aprèmidi, le petit choisi un livre, et nous le regardons tous les deux, ce n'est pas forcément une histoire, ce sont des images d'animaux, ou autres!! et il adore ce petit moment de détente avant de dormir!!!

Le moral revient dès que je te vois Invité, je te fais tout plein de bisous....
kikoue
Membre régulier
Membre régulier

Humeur du jour:

Loisirs: ordi bricolage crochet trico
Féminin Age: 50
Petite pensée du jour: j'adore le contacte avec les enfants

MessageSujet: Re: Racontez-vous souvent des histoires aux enfants ?   Mar 27 Oct 2009 - 13:16

actuellement le petit que je garde aura 1 an le mois de novembre , et je lui racontes des petites histoires et de memes il essaye d'apres le petit livre
BabaNounou

Humeur du jour:

Loisirs: Marche, Lecture, Cinéma, les Sims, le Scrap, le Crochet, Twilight
Féminin Age: 48
Petite pensée du jour: « Le Soleil peut s'éclipser dans le Ciel, mais il brillera toujours aussi fort dans le Coeur de nos origines et dans la Tête de nos souvenirs... Admirons-le en nous et le Ciel à l'extérieur nous sera toujours beau. »

MessageSujet: Re: Racontez-vous souvent des histoires aux enfants ?   Mar 27 Oct 2009 - 14:59

Ici j'ai des filles qui aiment lire, je leurs ai données ce virus Yes

Oui je lis des histoires aux enfants

Un peu avant l'arrivé des parents comme cela ils sont plus sage pour accueillir leurs parents.

Une conteuse intervient une fois par mois au RAM.
Le jeudi nous allons à la bibliothèque pour écouter des histoires.

Ca leur apprend déjà à aimer, les livres ne pas les déchirer

J'aime les voir prendre les livres et s'installer par terre pour les feuilleter

kannou

Humeur du jour:

Loisirs: activités manuelles, l'informatique et les rencontres.
Féminin Age: 57

MessageSujet: Re: Racontez-vous souvent des histoires aux enfants ?   Mar 27 Oct 2009 - 15:20

J'adore ces moments de lecture : même pour te tout petit dans le transat.
Le tout petit se nourri de l'ambiance créée, les plus grand sont tellement attentif.
il m'arrive lorsque le livre a beaucoup plu de le prêter à papa et maman.

Livre qui revient avec encore plus de valeur...... c'est ainsi qu'au moment de la séparation certain livre sont offert pour le plaisir.

Les livres ne sont pas des jouets, les enfants comprennent vite qu'il y a un secret dedans que seul les grand peuvent découvrir.

papillon

Humeur du jour:

Féminin Age: 47
Petite pensée du jour: La vie, c'est comme une bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

MessageSujet: Re: Racontez-vous souvent des histoires aux enfants ?   Mar 27 Oct 2009 - 17:13

j'adore raconter des histoires ........les racontés , les lires , les faire vivre ...............

je leur aient toujours dit qu'un livre était précieux , qu'on ne le jetais pas !!
ils y ont accès librement , j'en met quelques uns dans une corbeille et je les changes de temps en temps , je fais suivre les saisons ....

ils sont très demandeur de lecture , puis j'ai B qui est passionné : il va les chercher seul , s'installe sur le canapé ( où on se met toujours pour lire ) et regarde attentivement les pages !!!
on en lit tout les jours ............
j'aime les livres , ceux à tirette , porte , les immenses , les tout petits , les illustrés noir et blancs , les tout colorés ; je suis sensible aux illustrations .........

il y a ceux qu'on lit très souvent , avec les mêmes personnages ( juju et papoum ; popi ) ; ils connaissent les personnages .........
et les histoires " comptes " avec peu d'illustrations mais qu'ils écoutent attentivement en me regardant ......

dernièrement je leur ai lu " le petit chaperon rouge " , un livre avec dépliant qui donne du relief .........B était dedans à fond , j'ai cru qu'il allait pleurer quand le loup mange le petit chaperon rouge !! il faut dire que j'y met le ton !!!

j'aime aussi les histoires avec des dessins dans le texte , on lit tous ensemble comme ça , j'adore !!!

aujourd'hui je leur ai trouvé à carrefour un livre sur le père noël avec pleins de trucs à soulever , et des choses à chercher .........
avec les livres on peu faire pleins " d'exercices " de recherche ; discuter , déplacer délicatement ( dans popi il y a lili la souris à promener dans les pages !!!!

et puis on 'joue' à l'histoire aussi ...quand je fais le loup qui veut manger les trois petits cochons par exemple !!!

bref ............je lis des histoires même aux bébés .par contre je ne leur ai pas encore proposé des histoires sur cd , j'en ai , je testerais ....
melili

Humeur du jour:

Féminin Age: 38
Petite pensée du jour: je suis contente de vous retrouver...

MessageSujet: Re: Racontez-vous souvent des histoires aux enfants ?   Mar 27 Oct 2009 - 19:57

Chez moi,nous avons énormément de livres....mes enfants me font acheter des livres tout le temps!!! Very Happy nous aussi on a le virus des livres....mais malheureusement je ne peux pas prêter les livres à n'importe quel enfant,car il y'a des enfants pour qui livre veut dire nourriture ou bien livre= ON DECHIRE et ça,non, No No No je ne supporte pas qu'on abime les livres,car cela coûte vraiment trop cher...donc je ne prete pas à ses enfants là,par contre je leur lis quand même les histoires...mais pas touche No ça peut vous paraître cruel mais face à certains enfants casseurs,nous ne pouvons pas toujours faire que de racheter.
Je trouve aussi que les petites filles sont plus attentionnées face aux bouquins.

catanounou

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Racontez-vous souvent des histoires aux enfants ?   Mar 27 Oct 2009 - 20:54

melili a écrit:
je ne supporte pas qu'on abime les livres,car cela coûte vraiment trop cher...donc je ne prete pas à ses enfants là,par contre je leur lis quand même les histoires...mais pas touche No ça peut vous paraître cruel mais face à certains enfants casseurs,nous ne pouvons pas toujours faire que de racheter.
Je trouve aussi que les petites filles sont plus attentionnées face aux bouquins.

Chez moi non plus je ne veux pas qu'on déchire les livres.
Les livres étant chers j'en achète souvent d'occasion sur le brocantes.
Pour éviter que les livres soient abîmés j'y vais progressivement : livres en tissu, puis en carton très épais, puis en carton fin et enfin en papier.
La taille du livre est aussi importante, il doit avoir une taille qui permette à l'enfant de le manipuler.

J'ai énormément de livres à la maison et aucun n'est "sous cloche", alors j'ai peut-être de la chance mais il est rare qu'un livre soit abîmé.

tite marmotte

Humeur du jour:

Féminin Age: 46
Petite pensée du jour: Il y a tellement de choses à faire pour rendre la vie belle et poétique !

MessageSujet: Re: Racontez-vous souvent des histoires aux enfants ?   Mar 27 Oct 2009 - 21:11

je lit régulièrement des histoires avant les siestes ou pour calmer mon petit monde avant l'arrivée des parents (surtout en temps de pluie)

des livres j'en ai beaucoup qui datent de mes ainés (19ans...), et d'autres que j'achète en brocante... je les laisse à porter de mains des petits.
bébé ils ont des livres en tissus ou plastic, puis en carton et plus tard en papier.
ils ont libre accès aux livres que je change régulièrement.

dans notre commune,il y a un an, nous avons demandé l'ouverture de la bibliothèque pour les enfants de moins de 3ans. au départ, nous y allions une fois par mois pendant une demie heure.
cette année, ils nous l'ont mis qu'une fois par trimestre. confused
les enfants adorent ce moment. pendant un quart d'heure une histoire est lue, puis les petits ont accès à des livres pour eux que nous pouvons emprunter.

j'adore les livres, je leur apprends à en prendre soin, à ne pas les jeter, marcher dessus, les déchirer... et a les ranger une fois lu.
study
missimoun

Humeur du jour:

Loisirs: Promenade, natation, lecture, activités manuelles
Féminin Age: 45
Petite pensée du jour: ah le sourire d'un enfant c'est que du bonheur !

MessageSujet: Re: Racontez-vous souvent des histoires aux enfants ?   Mar 27 Oct 2009 - 22:21

je lis des histoires presque tous les jours,
souvent avant la sieste ils aime bien !
ils sont en libre service, je fait attention qu'il ne soit pas abimé, malgré que ça arrive des fois !

je les emmène à la bibliothèque une fois par mois,
des fois c'est les petits qui me raconte les histoires avec les livre que je leur ai déjà lu,
ça j'adore !
fifties
Membre actif
Membre actif

Humeur du jour:

Loisirs: Mes enfants, shopping, déco et musique
Féminin Age: 40
Petite pensée du jour: on ne choisit pas sa famille, mais ces amis, oui, donc mes amis, sont ma famille

MessageSujet: Re: Racontez-vous souvent des histoires aux enfants ?   Mer 28 Oct 2009 - 8:19

a la maison nous avons aussi pas mal de livres, j'aime bien lire des histoires aus petits, même ma fille de 7 ans écoute, elle adore, ça lance des petits débats c'est rigolo! les livres sont à disposition des enfants au début la pepette que je garde (3 ans), n'était pas trés réceptive, elle avait beaucoup de mal à se poser, écouter, elle tournez les pages alors que je n'avait pas fini de lire etc... et petit à petit elle s'y interesse de plus en plus, elle a dû se rendre compte que c'est un moment particulier on est au calme l'une à côté de l'autre et maintenant c'est devenu quasiment un rituel. par contre je ne raconte pas beaucoup d'histoires, mais on discute beaucoup car c'est une vraie pipelette comme sa nounou!
je ne vais pas à la bibliothèque, et les histoires sur cd j'ai pas essayé.
melili

Humeur du jour:

Féminin Age: 38
Petite pensée du jour: je suis contente de vous retrouver...

MessageSujet: Re: Racontez-vous souvent des histoires aux enfants ?   Mer 28 Oct 2009 - 9:01

moi aussi catanounou j'y vais progréssivement...c'est tout à fait normal.
Mais j'ai un petit bonhomme qui m'a mangé les livres en plastique avec la mousse à l'intérieur,ce qui est quand même dangereux....donc plus de livres en plastique....Ensuite les livres en carton,et bien,pareil,il les a mangé et bien mangé!!! affraid ensuite je lui donnais les pubs pour qu'il se fasse aux livres mais pareil il les mangeaient aussi....et maintenant qu'il a deux ans,lorqu'on lui donne un bouquin,c'est direct,il le déchire....donc je vous disez que pour "certains" enfants,c'est pas possible.

fifties
Membre actif
Membre actif

Humeur du jour:

Loisirs: Mes enfants, shopping, déco et musique
Féminin Age: 40
Petite pensée du jour: on ne choisit pas sa famille, mais ces amis, oui, donc mes amis, sont ma famille

MessageSujet: Re: Racontez-vous souvent des histoires aux enfants ?   Mer 28 Oct 2009 - 9:07

ben c'est clair mélili, quand t'as un nonogre à la maison, vaut mieux planquer tes livres, surtout si chez lui, on ne l'oblige pas à respecter les affaires, il sera difficile pour lui de le faire chez nounou!
c'est assez cher comme ça. ou bien livre déchiré ou abimé = pas d'histoires pour 1 ou 2 jours, il faut qu'il comprenne que le respect des choses et des personnes c'est important.
kelly

Humeur du jour:

Féminin Age: 52
Petite pensée du jour: "Il se faut entraider : c'est la loi de la nature" (La fontaine).

MessageSujet: Re: Racontez-vous souvent des histoires aux enfants ?   Mer 28 Oct 2009 - 14:01

A la maison, on lit beaucoup aussi ...

C'est un trés bon moyen d'évasion donc il faut en profiter...

Quand mes enfants étaient petits, j'ai acheté un gros livre

avec 365 histoires. Ce que j'appréciai, c'est qu'elles n'étaient

pas trés longues, juste ce qu'il fallait afin d'être prêt pour les bras

de morphée !!! Je l'ai encore d'ailleurs !!!

Les petits que j'ai en accueil sont trés intéressés par les livres.

Ils se servent quand ils veulent, il n'y a pas vraiment d'heure.

Bien souvent, le mercredi quand A. est là, c'est elle qui les commente

et les autres l'écoutent avec beaucoup d'attention. C'est vraiment trop

mignon !!! Sinon c'est moi qui joue la conteuse ! study

J'ai gardé aussi les cassettes de mes enfants et je les fais écouter régulièrement.

Ce qui est bien, c'est qu'on peut suivre l'histoire dans le livre avec les images et ils

adorent ça ...

Lèn

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée FO Activité associative prof.: Sans

Loisirs: Ecologie, environnement, éducation non violente, respectueuse, littérature, jardinage
Féminin Age: 37
Petite pensée du jour: « Le peu, le très peu que l’on peut faire, il faut le faire quand même. » Théodore Monod

MessageSujet: Re: Racontez-vous souvent des histoires aux enfants ?   Dim 1 Nov 2009 - 23:21

fannylène a écrit:
à la bibliothèque, mais la bas il préfèrent faire des accrobaties sur les structures en mousse que de s'intéresser aux livres.

j'ai les mêmes!!
je lis des histoires presque tous les jours.
et certains jours j'en lis beaucoup.
je mets assez régulièrement Pierre et le Loup pour les plus grands.
ou piccolo et saxo ( enfin quand je retrouverai la cassette je la remettrai...).
je vais à la bibliothèque au moins une fois par semaine ( mais y'a pas d'animation conte alors j'ai pas cliqué).
je prend des livres sur mon abonnement pour eux quand je vois un livre qui répond à une problématique du moment.
j'aime que les livres répondent à leur curiosité, les aide à formuler leur sentiment ou trouver certaines réponses. et bien sûr les fassent simplement rêver, passer un bon moment ou rire!

je n'hésite pas à lire, et relire et re relire la même histoire quand on me dit "encore".
Parfois, mais c'est plus rare, j'invente des histoires.
ou je raconte des histoires apprises ( et que selon le temps que j'ai je rallonge ou écourte).

Chaque homme est responsable de l'humanité.
Gandhi

« Peu de personnes réalisent combien nous sommes déjà engagés dans le réchauffement global et l’augmentation du niveau des mers, Plus on attend pour faire quelque chose, plus grands seront les efforts à fournir. »
j'ai allaité O. 2 ans, 2 mois, 2 semaines et un jour: voilà c'est fini aujourd'hui.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1