| | Echange d'astuces : que faites vous pour sécuriser les lieux de vies des petits | |
|
| Auteur | Message |
|---|
CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 18963 Points d'activité: 13537 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 47 Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | Sujet: Echange d'astuces : que faites vous pour sécuriser les lieux de vies des petits Ven 24 Juil 2009 - 20:22 | |
| L'été est une période propice, hélas, aux accident domestiques. La chaine de télé M6 a décidé en cette période estivale de diffuser un reportage sur les accident domestiques que je vous encourage à visionner dans son intégralité, d'autant plus que pour une fois nous les AM, nous sommes mises à l'honneur en tant que professionnelles de la petite enfance responsables. ici M6 replay vous pourrez visionner le reportage pendant 6 jours encore Chaque année 14% des enfants de moins de 5 ans sont victimes d'un accident domestique... Quelles sont vos trucs et astuces, vos aménagements pour sécuriser l'environnement des enfants que vous accueillez ? Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.
Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.
Bienvenue Invité parmi les Am.ie's
Dernière édition par CyberNounou le Jeu 24 Sep 2009 - 9:19, édité 2 fois |
|
 | |
Sélénia Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 8255 Points d'activité: 1046 Loisirs: randonnée - arts plastique - lecture - Scrapbooking Localisation: Bretagne. Pays du soleil et des crèpes Age: 26
 | |
 | |
la_grenouillette Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
 | Sujet: Re: Echange d'astuces : que faites vous pour sécuriser les lieux de vies des petits Ven 24 Juil 2009 - 20:59 | |
|  je viens de le regarder |
|
 | |
CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 18963 Points d'activité: 13537 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 47 Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | Sujet: Re: Echange d'astuces : que faites vous pour sécuriser les lieux de vies des petits Ven 24 Juil 2009 - 21:02 | |
| |
|
 | |
vertaco Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 3671 Points d'activité: 3969 Loisirs: sports et cuisine; lecture Localisation: 74 Age: 37 Petite pensée du jour: Quand je pense avoir raison et que ça s'avère vrai, j'ai doublement raison, non ?
Ou alors j'ai toujours de la chance.
 | Sujet: Re: Echange d'astuces : que faites vous pour sécuriser les lieux de vies des petits Ven 24 Juil 2009 - 21:19 | |
| Il faut aussi visiter la maison à la taille des enfants mais pour les adultes !!! C'est très impressionnant et un peu agaçant de se retrouver le nez à hauteur de la table Côté sécurité des pièces principales de vie avec les enfants:- prise sécurisée - branchement inaccessible pour tout ce qui est dans le salon => télé, chaîne, téléphone, live box ... - le tout dans un meuble qui ferme ! - vaisselier avec verres + vaisselle + bar FERME à clefs - dans la cuisine, pas de produits en bas ni au bord du plan de travail => je prends en hauteur donc je remets en hauteur - AUCUN couverts dans les tiroirs => des pots customisés derrière l'évier avec tous les couverts - pareil pour les accessoires divers => un pot en hauteur - les couteaux hyper dangereux et les ciseaux accrochés au mur au dessus de l'évier - un système de sécurité pour ne pas ouvrir le lave vaisselle qui est branché sur un système coupe circuit pour la journée - frigo sécurisé - poubelle .... oups, faut que je la change - jamais de nappe sur la table en dehors des repas et des activités manuelles Et même ainsi, je suis sur que je ne suis pas à l'abri d'un accident ! Ensuite, dehors  car c'est là que le danger rode l'été: - barbecue TOUJOURS bâché et aucun instrument de cuisine qui traîne - bouteille de gaz sécurisée - pas de tuteur dans les plantes .... donc pas de grimpantes - un méga parasol auquel ils peuvent se pendre sans le faire basculer (MAIS c'est interdit!!) - vidage systématique de tout ce qui retient l'eau après la pluie - et toujours pareil, pas de nappe en dehors des repas - des chaises en fer forgée de 15 tonnes ... peuvent pas les tirer de dessous la table pour faire de l'escalade - et le chien JAMAIS avec nous ni dedans ni dehorsPfff, je suis sur que j'en oublie mais en même temps, ils font comme mes enfants, ils apprennent à ne pas toucher à tout ! |
|
 | |
missimoun Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Nombre de messages: 1180 Points d'activité: 979 Loisirs: Promenade, natation, lecture, activités manuelles Localisation: en campagne Age: 44 Petite pensée du jour: ah le sourire d'un enfant c'est que du bonheur !
 | Sujet: Re: Echange d'astuces : que faites vous pour sécuriser les lieux de vies des petits Ven 24 Juil 2009 - 21:20 | |
| alors moi je !!!!!!! leurs mets des Clochettes comme ça je sais toujours ou ils sont ! mais nen je rigole !
et bien je me met à leur hauteur et je regarde tout ce qui dépasse, et puis je fais le teste avec les plus grand pour savoir jusqu'où il vont pour attraper les choses, et je monte je monte les choses,
je fais attention que les petits ne tirent pas sur la nappe par exemple car boumbadaboum en arrière sinon, et bobo à la tête,
je vais réfléchir, là ce soir je ne vois pas car c'est tellement evident pour moi ! |
|
 | |
BabaNounou Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 5508 Points d'activité: 3981 Loisirs: Marche, Lecture, Cinéma, les Sims, le Scrap, le Crochet, Twilight Localisation: Dans le centre de la France Age: 48 Petite pensée du jour: « Le Soleil peut s'éclipser dans le Ciel, mais il brillera toujours aussi fort dans le Coeur de nos origines et dans la Tête de nos souvenirs... Admirons-le en nous et le Ciel à l'extérieur nous sera toujours beau. »
 | Sujet: Re: Echange d'astuces : que faites vous pour sécuriser les lieux de vies des petits Sam 25 Juil 2009 - 17:52 | |
|  Cyber Je viens de regarder très interessant. |
|
 | |
sylvie.64 Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 6524 Points d'activité: 4218 Localisation: Pyrénées-Atlantiques Age: 47 Petite pensée du jour: Vive le Forum ! !
 | Sujet: Re: Echange d'astuces : que faites vous pour sécuriser les lieux de vies des petits Sam 25 Juil 2009 - 17:58 | |
| je l'ai regardé hier ... chez moi pas de risque de tomber on est au rez de chaussé
les produits d'entretien ne sont pas sous l'évier et sont inacsessibles le cheminée est securisée
mais le risque zéro n'existe pas mais la meilleure protection reste la surveillance stricte malgré tout ,les enfants sont tellement imaginatifs que l'accident est toujours possible ...hélas ..   j'espère que tout va pour le mieux pour toi Invité |
|
 | |
Mamy62 Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 10507 Points d'activité: 10218 Loisirs: Mes petits-enfants, la lecture, les promenades, la cuisine Localisation: Chez les Ch'tis ! Age: 52 Petite pensée du jour: Croques la vie à pleines dents : elle est bien trop courte pour ne pas en profiter le plus possible !
Elle nous réserve, également, de bien mauvaise surprise !
 | Sujet: Re : Echanges ... Sam 25 Juil 2009 - 18:03 | |
| La surveillance des enfants est une chose primordiale et ceci à tout moment de la journée ainsi que dans toutes les pièces où ils ont accès. Quand je cuisine, les enfants n'ont pas le droit d'accéder à la cuisine et je prends la précaution de mettre tous les manches de casseroles, poêles ou autres vers l'intérieur de la gazinière afin qu'ils ne puissent ni les attraper, ni les bousculer.    Mamy62 Que ta journée soit comme tu la souhaitais ! Invité |
|
 | |
vertaco Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 3671 Points d'activité: 3969 Loisirs: sports et cuisine; lecture Localisation: 74 Age: 37 Petite pensée du jour: Quand je pense avoir raison et que ça s'avère vrai, j'ai doublement raison, non ?
Ou alors j'ai toujours de la chance.
 | Sujet: Re: Echange d'astuces : que faites vous pour sécuriser les lieux de vies des petits Sam 25 Juil 2009 - 20:00 | |
| Pour le souci des casseroles, j'ai acheté des TEFAL qui s'empilent !! Donc quand la casserole est sur le feu, j'enlève le manche  |
|
 | |
catanounou L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 9972 Points d'activité: 10222 Age: 44 Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)
 | |
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Echange d'astuces : que faites vous pour sécuriser les lieux de vies des petits Lun 27 Juil 2009 - 20:56 | |
| Au risque d'en choquer plus d'une je ne mets rien en hauteur, je ne fais rien de spécial concernant ma cuisine ou mes autres pièces. je ne sécurise pas plus que cela mais j'apprends plutôt à l'enfant a vivre avec les dangers qui l'entourent Les produits d'entretien sont dans le garage avec la machine à laver et le seche linge. la porte de la salle de bain est fermée et les enfants n'ont pas le droit d'y aller sauf avec moi. Dès le plus jeune age je leur interdit d'ouvrir une quelconque porte c'est moi qui ouvre et qui ferme ! Dehors, les enfants y vont quand j'y suis, je rentre, ils rentrent. J'invite l'enfant dans la cuisine et je lui montre le "chaud" et lui explique le danger ... Et dès qu'un enfant touche une porte de placacrd je dis "stop ! Tu ne touche pas tu as tes jouets ,ce sont mes placards." " ce qu'il y a à l'intérieur c'est pour les grands et toi tu es petit..." Pour moi la meilleure des solutions reste la prévention et chez moi elle passe par le dialogue avant les interdits.  |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Echange d'astuces : que faites vous pour sécuriser les lieux de vies des petits Lun 27 Juil 2009 - 21:10 | |
| Je rectifie juste : la meilleure des protections reste la prévention...  |
|
 | |
catanounou L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Nombre de messages: 9972 Points d'activité: 10222 Age: 44 Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)
 | Sujet: Re: Echange d'astuces : que faites vous pour sécuriser les lieux de vies des petits Mar 28 Juil 2009 - 9:51 | |
| |
|
 | |
fannylene Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 1103 Points d'activité: 1502 Loisirs: Scrap, peinture, déco Age: 49
 | Sujet: Re: Echange d'astuces : que faites vous pour sécuriser les lieux de vies des petits Mar 28 Juil 2009 - 10:10 | |
| Je suis comme toi Karine, j'ai juste les aménagements demandé par la puer, barrière d'escalier, et produits d'entretien hors de porté des enfants. |
|
 | |
missimoun Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Nombre de messages: 1180 Points d'activité: 979 Loisirs: Promenade, natation, lecture, activités manuelles Localisation: en campagne Age: 44 Petite pensée du jour: ah le sourire d'un enfant c'est que du bonheur !
 | Sujet: Re: Echange d'astuces : que faites vous pour sécuriser les lieux de vies des petits Mar 28 Juil 2009 - 13:32 | |
| je te rejiont karine, je n'ai rien fait de spécial pour la sécurité, seulement ce que m'a demandé la puer, par contre je monte tous ce qui est dangereux, les produits dangeureux, objet coupant, ...... (comme nous toutes je pense) après tout est dans l"explication des dangers, et les enfants en général comprènent quand on leur dit non, peut être les fortes têtes qui essaierons, mais la meilleure des préventions c'est notre savoir que l'on inculque à tous ces p'tits bouts, mais le danger rôdera toujours même avec nos yeux persans d'asssitante maternelle !
bonne aprèm |
|
 | |
Chrichrie Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans
 | Sujet: Re: Echange d'astuces : que faites vous pour sécuriser les lieux de vies des petits Mar 28 Juil 2009 - 13:49 | |
| | karine a écrit: | Au risque d'en choquer plus d'une je ne mets rien en hauteur, je ne fais rien de spécial concernant ma cuisine ou mes autres pièces. je ne sécurise pas plus que cela mais j'apprends plutôt à l'enfant a vivre avec les dangers qui l'entourent
Les produits d'entretien sont dans le garage avec la machine à laver et le seche linge.
la porte de la salle de bain est fermée et les enfants n'ont pas le droit d'y aller sauf avec moi. Dès le plus jeune age je leur interdit d'ouvrir une quelconque porte c'est moi qui ouvre et qui ferme !
Dehors, les enfants y vont quand j'y suis, je rentre, ils rentrent.
J'invite l'enfant dans la cuisine et je lui montre le "chaud" et lui explique le danger ... Et dès qu'un enfant touche une porte de placacrd je dis "stop ! Tu ne touche pas tu as tes jouets ,ce sont mes placards." " ce qu'il y a à l'intérieur c'est pour les grands et toi tu es petit..." Pour moi la meilleure des solutions reste la prévention et chez moi elle passe par le dialogue avant les interdits.
 |
Tout pareil! J'ai une barrière pur l'escalier qui n'est jamais mise, sauf période où un loulou a du mal à comprendre les interdits ! Dans la cuisine, four porte froide mais les enfants pensent qu'elle est chaude! Hé oui, si chez mamie c'est pas une porte froide, bonjour la surprise! Ma vaisselle est aussi à leur portée et pour l'instant, pas un n'a essayé de mettre le couvert sans moi!lol! Un enfant qui vit dans un cocon aura à coup sûr un accident chez une tierce personne. Il faut apprendre les choses de la vie! Mais la vigilance est la meilleure des sécurité  |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Echange d'astuces : que faites vous pour sécuriser les lieux de vies des petits Mar 28 Juil 2009 - 13:58 | |
| | Citation: | Je crois que c'est aussi notre travail d'expliquer les dangers de la maison à l'enfant car il ne sera pas toujours dans une maison super sécurisées (chez papi-mamie par exemple ou en visite chez des amis où là la vigilance des adultes est parfois moins importante), en plus par rapport aux parents je trouve qu'on a plus de temps et d'occasions pour le faire.
|
Je suis tout à fait d'accord c'est la raison de ma "non sécurisation" des lieux...
Par contre je ne crois pas que l'on est plus de temps que les parents, on le prends tout simplement.
Pour moi apprendre a vivre avec les produits dits dangereux est tout aussi important (et fais parti de mon job) que d'apprendre à marcher, manger, faire dans le pot , ne pas mettre ses doigts dans les portes, ne rien mettre dans le magnétoscope ( par exemple) ou monter sur les meubles ... A mon avis tout cela fait partie de l'éducation au même titre que la politesse et le respect.
Et je dis les produits "dits dangereux" car j'explique avant tout à l'enfant l'utilité du produit ... Un produit peut être dangereux s'il est mal utilisé. Le gel douche par exemple, il ne se mange pas c'est fait pour etre beau et sentir bon  Je pense que c'est plus utile que de planquer le gel douche... car le jour où le gel douche est a hauteur la curiosité de l'enfant risque de lui jouer un sale tour...
Pour ce qui est des prises, elles sont toutes sécurisées à la confection (je parle des récentes)... Mon mari a deja mis les doigts dans la prise pour me le prouver (il est éléctricien...) Pour qu'un enfant s'electrocute il faudrait qu'il mette un clou ou autre fil conducteur dans chaque trou et appuie dessus Avant que cela ne se produise, nous, professionnelles que nous sommes, seront déjà intervenues ...
De toutes façons nous sommes toutes assez malines pour ne pas laisser jouer des enfants avec des clous ou du fil de fer...
Je crois que de toute façon tout est une question de bon sens , et de comportement des adultes . Bien souvent les accidents arrivent chez des gens qui font fits des règles simples de sécurité... Quand je vois que dans certains jardins il y a encore des piscines sans barrières.... ou des maisons avec le fer à repasser chaud qui attend que la maitresse de maison est finit de parler au téléphone je me dit que tant qu'il y aura de tels comportements il y aura des accidents ...
Il nous est arrivé un sale coup dimanche à la plage... François lisait à coté de sa cousine (20 ans ) et il a eu envie de nous rejoindre avec les brassards du petit... La nièce lui a gonflé les brassards et l'a envoyé se baigner vers nous... sauf qu'ils nous a pas vu et il a continué sur la plage, continué continué... et cette qui la laissé partir et s'est replongé dans son bouquin n'a rien vu...
Quand nous sommes revenus aux serviettes : pas de François et là elle nous dit qu'il est parti se baigner... On a commencé a chercher partout et très vite nous avons prévenu les surveillants ... François 8 ans short de bain marine et blanc cheveux chatains et point barre pour le retrouver!!
Heureusement François se sentant perdu , a bien réagit, il s'est assis sur la plage et attendait : du coup il a très été vite repéré par les gardes cotes... J'ai eu la trouille de ma vie pendant 10 minutes (c'est long dix minutes !!!!!) je pensais à L ... On a retrouvé François, mon beau père a passer une soufflante à la nièce , moi j'avais envie de la et je serrais mon gosse dans mes bras
Voilà pour vous dire que tout (ou en partie) est question de comportement et rien ne vaut la surveillance...
 |
|
 | |
Chrichrie Membre du club des fidèles de l'Am.ie

| Sujet: Re: Echange d'astuces : que faites vous pour sécuriser les lieux de vies des petits Mar 28 Juil 2009 - 15:59 | |
| Pour info, Karine, souvent les enfants perdus sur le plage vont à l'opposé du soleil.
On me l'avait dit et j'ai surveiller mes enfants en les regardant remonter seuls sur la plage, eh bien ils partaient toujours à l'oblique, le soleil dans le dos. Un enfant n'aime pas avoir le soleil dans les yeux. Donc c'est vrai.
Je comprends ta peur, surtout après ces dernières semaines, mais j'ai aussi chercher mon fils un soir et les minutes sont extrêmement longues! Et là, c'était de notre faute, ou du moins les circonstances avaient fait que... |
|
 | |
tite marmotte Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Nombre de messages: 2153 Points d'activité: 2353 Age: 45 Petite pensée du jour: Il y a tellement de choses à faire pour rendre la vie belle et poétique !
 | Sujet: Re: Echange d'astuces : que faites vous pour sécuriser les lieux de vies des petits Mar 28 Juil 2009 - 17:11 | |
| karine, j'ai connu aussi cette peur. je ne serais pas te dire combien de temps nous avons chercher notre petit bout âgé de 3ans à l'époque, mais pour moi cela a paru une éternité... j'en tremble encore quand j'y repense...
pour en revenir à la sécurité à la maison, et bien comme beaucoup d'entre vous : - la sécurité imposée par la puèr, tiroir à couteaux bloqué, alcool fermé à clef, escalier avec un portillon, cheminée protégé et produits dangereux hors de porté.
quand je cuisine (plutôt réchauffe, car le repas est généralement préparé de bonheur le matin) ils sont dans la pièce d'à côté, à jouer mais ils peuvent venir me voir. je ne leur interdit pas. tout en leur expliquant quand il y a danger.
ils ont leur petite table avec les chaises à leur hauteur, pour les repas et activités.
à l'extérieur tout est fermé. ils ont leur parc avec leur jouet.
quand je dois changer un petit, ils sont tous avec moi ou dans la chambre à côté, avec des jeux.
et bien sûr la meilleure des sécurité est la surveillance. j'explique aussi beaucoup aux enfants les dangers qu'ils peuvent encourir. même si pour certaine chose il faut répéter en général ils comprennent très bien. |
|
 | |
moutik Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 5944 Points d'activité: 4650 Loisirs: J'aime me balader au bord de la mer, respirer l'air iodé Localisation: finistère sud Age: 44 Petite pensée du jour: je suis perdue sans mes copines adorées!!!!!!
 | Sujet: Re: Echange d'astuces : que faites vous pour sécuriser les lieux de vies des petits Mar 28 Juil 2009 - 18:15 | |
| vigilance , vigilance, vigilance!!!! et surveillance , sa va de paire!
je préconise le principe de leur apprend tous ce qui peut etre dangereux................ je ne barricade pas toute ma maison, il faut que l'enfant sache que la maison n'est pas un petit cocon bien sympa ou rien n'est dangereux!! il est vrai que qd il va chez les amis de papa maman, ou chez mamie papie, la maison n'est pas forcément dépourvu de dangers!!! je préviens dès que je vois qu'il veut toucher!!! je dis NON!! il ne faut pas toucher , sa fait bobo!!! et en général le gamin comprend très bien ce que veut dire bobo!!! et il ne revient pas à la charge. j'ai jamais eu de problème jusque la!!! je croise les doigts!!
Pour ce qui est des caches prises , la bien sur, il y en a partout ds la maison... qd je fais à manger, je mets toujours la queue de la poèle ou de la casserole de facon à se que l'enfant ne l'atteigne pas , tous ces petits gestes, et il y en a d'autre, sont bien sur très important pour la sécurité de l'enfant.....  Le moral revient dès que je te vois Invité, je te fais tout plein de bisous.... |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Echange d'astuces : que faites vous pour sécuriser les lieux de vies des petits Mer 5 Aoû 2009 - 13:30 | |
| En principe les assistantes sociales sont là pour nous prevenir des risques...et elles savent le faire sinon rien ne remplace une vigilence et surveillance accru... Il a ete prouvé que grand nombre d'accident domestique etaient causé au domicile des parents... Pour ma part avec 4 agrements a plein tps je reste vigilente toutes la journee sur le qui vive!! de tps en tps nous avons des reunion sur ce sujet et un rapelle des securités sont toujours bonnes a prendre nous en avons une en septembre sur les plantes toxiques sujets interessant aussi je vous en ferez part |
|
 | |

| Sujet: Re: Echange d'astuces : que faites vous pour sécuriser les lieux de vies des petits Dim 30 Aoû 2009 - 10:29 | |
| Allez, hop, hop, hop, les nouvelles, on se lance on ose répondre et les anciennes qui n'ont pas répondu on prend 5 secondes pour le faire...  Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.
Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.
Bienvenue Invité parmi les Am.ie's |
|
 | |
Pétronille Membre

Humeur du jour:  Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
 | Sujet: Re: Echange d'astuces : que faites vous pour sécuriser les lieux de vies des petits Mar 15 Juin 2010 - 14:44 | |
| Bonjour à toutes, je voudrais juste un petit conseil pour les angles des meubles; j'ai essayé pas mal de trucs, mais rien ne tient.....  |
|
 | |
val Membre

| Sujet: Re: Echange d'astuces : que faites vous pour sécuriser les lieux de vies des petits Mar 15 Juin 2010 - 14:57 | |
| | Invité a écrit: | Je rectifie juste : la meilleure des protections reste la prévention...
 |
je suis entierement d'accord avec toi
val |
|
 | |
Agnes Nouveau membre

Qui suis je ?: Aspirante assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Aspirante assistante mate
 | Sujet: Re: Echange d'astuces : que faites vous pour sécuriser les lieux de vies des petits Mar 17 Aoû 2010 - 15:39 | |
| Bonjour à toutes!!! J'aspire à devenir Assistante Maternelle, et je dois envoyer mon dossier complet vers le 25 Aout. J'ai prévu pas mal d'aménagements sécurisant dans ma maison mais devant la multitude de bloque portes, tiroirs, fenêtres, placards et baies vitrées coulissantes, proposés sur le marché, je ne sais que choisir... Je voudrais être sure que ce matériel soit de qualité et à l'épreuve des petites menottes..... Par exemple est ce que les bloque portes magnétiques sont efficaces et aux normes de sécurité "Petite enfance"? Je compte faire dormir les enfants dans le bureau (que j'ai commencé à relooké pour que ce soit plus accueuillant), et j'ai lu qu'il fallait sécuriser les fils électriques (ça me parait normal), mais avec quoi, une grosse gaine ou tous les fils passeraient? Lors de la visite de la PMI, peuvent elles demander à visiter les pièces que je souhaite garder fermées à clé lors de l'accueil des enfants, car je pense que mes enfants ont droit à leur espace perso (ma chambre, celle de mon fils de 18 ans et de mes deux beaux fils qui ne sont là qu'un week end sur deux)? J'aimerais avoir fait le maximum à l'interieur de la maison car j'ai aussi des aménagements importants à faire à l'extérieur, barrière sur terrasse et escaliers donnant dans le jardin, clôture de sécurité piscine, etc.... Je compte faire un espace dans le jardin pour les bouts de choux , est ce que je dois quand même prévoir de fermer à clés mon portail d'entrée sachant qu'ils ne peuvent pas y accéder...
Merci pour vos conseils précieux et votre expérience éclairante, qui sont bien utiles à une débutante comme moi!!!!
|
|
 | |
babeth42 Membre

Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans
 | Sujet: Re: Echange d'astuces : que faites vous pour sécuriser les lieux de vies des petits Jeu 18 Nov 2010 - 13:45 | |
| | Pétronille a écrit: | Bonjour à toutes,
je voudrais juste un petit conseil pour les angles des meubles; j'ai essayé pas mal de trucs, mais rien ne tient.....  |
coupe les !
je rigoole, c'est vrai que les protections d'angles ne sont pas super, mis à part celles que tu peux visser mais ça, c'est pas dans tout les meubles qu'on peut et veut le faire !
chez moi, j'ai mis des barrières aux escaliers, en haut, en bas, parce que la puer me l'a demander, perso je ne m'en sert pas vraiment, juste lorsque l'enfant ne veut pas obéir et tente de monter, sinon, ils savent que c'est interdit, ce n'est pas un lieu pour jouer c'est dangereux. Ou quand lezs petits courent à 4 pattes ou commence à marcher.
Le poële est protègé par un pare feu fait maison avec lequel ils ne risquent pas de le toucher avant l'âge de 4 ans environ selon la longueur de leurs bras.
Les produits sont tous en hauteur, mais ça c'est pas venu que du jour où je suis devenu ass mat.
Les prises ont leur cache prises quand les petits courent à 4 pattes,et s'il n'en ont pas compris le danger, ce sont des prises sécurisées.
Les petits jouets ne sont pas mis à disposition des enfants que je garde et si une voiture perd ses roues, hop poubelle sans tarder.
La cuisine, ils n'ont rien à y faire sauf manger et encore, l'hiver on mange dans la sam
voilà ce à quoi je pense pour le moment. |
|
 | |
| | Echange d'astuces : que faites vous pour sécuriser les lieux de vies des petits | |
|