Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie |  |
| | | Coup de gueule, les assistantes maternelles et la loi et le droit | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
vertaco Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 3835 Points d'activité: 4204 Loisirs: sports et cuisine; lecture Localisation: 74 Age: 37 Petite pensée du jour: Quand je pense avoir raison et que ça s'avère vrai, j'ai doublement raison, non ?
Ou alors j'ai toujours de la chance.
 | Sujet: Coup de gueule, les assistantes maternelles et la loi et le droit Sam 23 Mai 2009 - 11:47 | |
| Rappel du premier message :Les assistants maternels et le droitMa question est simple mais les réponses le seront moins ... Comment faire pour que tous les assistants maternels soient dans la légalité ?Je lis tous les jours des aberrations sur la profession: 10% de cp/ mois, année de 47 ou 49 semaines, méli-mélo dans les congés, trop d'heures complémentaires ..... Et toujours les mêmes réponses: "je savais pas" ou "j'ai toujours fait comme ça" ou "le RAM m'a dit" Pourtant, nous avons aujourd'hui des textes qui encadrent notre métier et nous avons des obligations tout comme nos employeurs. Mais alors, comment est-il possible que certains continuent à faire "à leur sauce" sans se soucier des conséquences ??? Je comprends Cybernounou qui souhaite fédérer le plus possible d'entre nous ... mais j'avoue que fasse à certaines réponses de collègues, je doute Faudra-t-il que le Conseil Général nous impose un cadre encore plus strict en nous obligeant à remplir les contrats avec des juristes ? Ou serons-nous un jour capable de toutes être "raisonnables" et d'appliquer les lois à la lettre ? J'avoue quand même que j'ai l'impression de parler dans le vide la plupart du temps et de passer pour une emmerdeuse :grr: Mais le plus ennuyeux, c'est la dévalorisation de notre profession par des pratiques douteuses et frauduleuses. Beaucoup d'entre nous font un travail incroyable avec les enfants et les parents mais jamais, NON jamais, ces personnes sont mises en avant.Voilà, c'est mon coup de gueule du mois.  |
|  | |
| Auteur | Message |
|---|
Alema Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

| Sujet: Re: Coup de gueule, les assistantes maternelles et la loi et le droit Ven 29 Mai 2009 - 16:18 | |
| En effet, on a du souci à se faire !!! |
|  | | CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

| Sujet: Re: Coup de gueule, les assistantes maternelles et la loi et le droit Ven 29 Mai 2009 - 16:51 | |
| Je pense sincérement que nous pouvons changer cette image que la société à de notre profession.
Déjà au travers du net, en mettant en ligne des sites d'AM "non revenchards" et "anti parents" , en mettant en avant les avantages d'un accueil familial individualisé, respectueux du rythme des efnants et des valeurs éducatives de leurs parents, en ayant le souci de participer à notre formation professionnelle continue, en nous questionnant sur le métier et en remettant nos pratiques en question.
Et surtout en devenant nous même les agents de notre professionnalisation et de la promotion de notre travail. |
|  | | catanounou L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 10352 Points d'activité: 10656 Age: 44 Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)
 | Sujet: Re: Coup de gueule, les assistantes maternelles et la loi et le droit Ven 29 Mai 2009 - 17:34 | |
| Malheureusement c'est comme pour les trains on ne parle que de ceux qui sont en retard. Que savent de AM les parents avant de nous confier leur enfant ? ce que leur disent leurs connaissances ou ce qu'ils ont vu au parc, devant l'école, au supermarché... et pour eux c'est quoi ? la partie émergée de l'iceberg... et ils se demandent comment peut être ce qu'ils ne voient pas. Alors il faut se mettre à leur place et se demander comment on réagirait si on était à la recherche d'un mode de garde pour la prunelle de nos yeux. Bien sûr on a toutes vu de super nounous mais on se dit que celles là elles doivent être réservées même avant la conception du bébé  . Je crois comme Cyber que si on se montre professionnelle cela finira par payer. Car même si certains parents ont des préjugés par rapport aux AM le bouche à oreille ça fonctionne. Bienvenue Invité chez les Am.ie's
Dernière édition par catanounou le Ven 29 Mai 2009 - 18:53, édité 1 fois |
|  | | Alema Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
 | Sujet: Re: Coup de gueule, les assistantes maternelles et la loi et le droit Ven 29 Mai 2009 - 17:55 | |
| D'accord avec vous mais les non professionnelles et les non sérieuses nous causent beaucoup de tort et c'est cela qui reste à la fin et bien plus que celles qui sont consciencieuses !!! |
|  | | kannou Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 3852 Points d'activité: 3197 Loisirs: activités manuelles, l'informatique et les rencontres. Localisation: sud Drôme Age: 57
 | Sujet: Re: Coup de gueule, les assistantes maternelles et la loi et le droit Ven 29 Mai 2009 - 19:01 | |
| MERCI pour le lien Alema. Je suis certaine que nous faisons notre petit chemin et c'est notre réputation qui fait le reste.
Mais si les futurs parents lisent certains articles comme ceux-ci , nous n'avons aucune chance qu'ils nous téléphonent pour un entretien.
Comme tu le dis si bien CyberNounou, c'est en participant à ce forum que notre métier garde toute sa valeur. |
|  | | | | Coup de gueule, les assistantes maternelles et la loi et le droit | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| | Découvrez notre réseau |
|
| Sites utiles | Droits de l'enfant Tout ou presque et en particulier la Convention internationale des droits de l'enfant Aide à l'enfance maltraité Site officiel de signalement et d'aide à l'enfance maltraité et, ou, en danger Services Publics Le site de l'ensemble des services publics PAJE Organisme de gestion des salaires des Assitant(e)s maternel(lle)s CAF Le site de la CAF IRCEM Le site de retraite complémentaire, de prévoyance et de mutuelle des Assistant(e)s maternel(le)s AMELI L'assurance maladie en ligne ASSEDIC Le site de l'assurance chômage Planning Famillial Le site du mouvement français pour le planning famillial IPAD Le site de l'institut de Prévention des Accidents Domestiques L'AssMat Le site du magazine L'AssMat Assistante Maternelle magazine Le site d'Assistante Maternelle magazine
|
| Copyright |
|
|
|