1/ pour les fin de journées :En ce moment c'est facile la maman de bébé 1 arrive pratiquement quand je rentre de l'école donc je met bébé 1
directement dans la voiture de maman ou papa et le temps qu'il ou elle attache la petite je vais chercher le sac.
Des fois c'est moi grand qui le descend. (merci mon fils)
Ensuite échange de quelques mots sur la journée et hop bonne soirée et à demain
Pour bébé 2 , là c'est moins facile car la maman est pratiquement toujours en retard d'au moins 15 minutes et des fois elle est là 1/2 heure avant
Bn si je dois prendre un RDV c'est facile je prévois toujours qu'elle sera en retard
Dès qu'elle arrive je lui dit gentiment "ben pas en avance aujourd'hui" ou "je ne veux pas vous mettre à la porte mais je dois partir" ou encore "allez M, Nanou doit aller faire une course alors hop hop hop en voiture"
et cela se passe bien pas de soucis.
Bien sur, lors du contrat j'explique le système des heures d'arrivée et de départ, des dépassements horaires à éviter car je préfère finir à l'heure prévue et je leur demande aussi de me prévenir en cas de gros retard.
Je leur explique que moi aussi j'ai tout comme eux, une vie après le travail et que ma journée s'arrête quand ils s'en vont et non quand ils arrivent récupérer leur enfant.
2/ Pour être payée en temps et en heure :Lors du contrat je demande à être payée par chèque et le dernier jour du mois.
Toute fois si les parents veullent me payer le 2 ou le 5 du mois, c'est possible.
Mais il est noté que j'aurais mon chèque à la fin du mois et que l'encaisserait le ... de chaque mois.
Pour ce faire je leur explique que la veille du dernier jour, je leur donnerai la feuille de présence du mois qu'ils devront signer avec l'avoir vérifier.
Ils auront avec celle-ci le bulletin de salaire qu'il devront signer aussi après vérification.
Alors je leur précise que :
Quand vous recevez ces feuilles, cela veux dire pour vous, que le lendemain vous devez mettre ou me donner
en mains propre mon salaire. Ainsi plus besoin de mettre des post-it partout chez vous avec écrit dessus "na pas oublier le salaire de notre assistante maternelle"
Alors avec ce genre de phrase qui est dite avec beaucoup d'humour (jen ai à revendre)
ça passe bien et les parents trouvent que c'est une bonne idée.
Je leur dit aussi :
Si vous arrivez le dernier jour sans mon salaire (cela m'est arrivé qu'une seule fois en 13 ans)
Je vous demanderait de m'apporter mon salaire sans faute demain ou lundi car des fois le dernier jour tombe un vendredi
Sans quoi, je refuserai de garder votre enfant. Mais cela est toujours dit gentiment
Alors ça marche puisque je l'ai déjà fait une fois et le lundi j'avais et le petit et le chèque
Autre chose j'explique aussi que je note sur la feuille de présence les hoaires prévus sur le contrat pour le dernier jour (oui puisque je fait tout la veille, je ne suis pas médium)
et je compte ces même heures point de vu tarifs, mais si par exemple le dernier jour il y avait une demie heure de plus ou une heure, allez savoir et bien que celle-ci serait reportée au mois suivant...
Et oui rien ne se perd chez moi '(sauf peut-être mes clefs de voiture)
3/ pour les repas :Si c'est moi qui les fait (ce qui est rare en général les parents les apportent et moi je préfère)
Si c'est donc moi qui les fait, je fait un planning comme à l'école avec les menus de la semaine afin que les parents
vois ce que je donne à leur enfant.
Les repas sont facturés selon les besoin de l'enfant et enaccord avec les parents.
Si les repas sont fournis par les parents, je leur précise bien qu'en cas d'oublis du repas, je donnerais bien évidement à manger à leur enfant mais que celui-ci leur sera facturé à la fin du mois.
Et qu'il serait préfèrable que j'en ai un d'avance.
(j'ai actuellement le soucis avec une maman qui n' a pas aimé que je lui facture un repas puiqu'elle l'avait oublié chez elle) Elle boude mais c'est comme ça et maintenant tous les matins, papa vérifie le sac chez moi
Du coup elle m'a aussi apporter un repas de plus au cas ou.... Chose qu'elle aurait due faire des le début.
4/ La propretée :AHHHHHHHHHHHHHH cette fois j'ai été gâtée.
Bébé 2 arrivait avec la couche sale, et des fois du vomi beurk....
Alors malgrès que cela soit écrit au contrat ça arrive la preuve.
Alors je ne dit pas tu pu quans l'enfant arrive hein !!!!

Même si je le pense fortement.
J'ai dit à la maman "Je suis désolée mais il faut absolument que M arrive propre car je part de suite à l'école et je n'ai pas le temps de le changer et metterz vous à sa place, le pauvre il ne doit pas être bien dans son caca"
Alors pour vous expliquer la maman à le don d'arriver quand je démare pour partir à l'école donc hop elle me colle le petit dans la voiture et me donne le sac et part de suite.
AHHHHHHHHHH oui mais non m'dame ça va pas ça
donc le soir petite explication :
Au sujet des fesses rouges, de l'odeur de vomi pas agréable et aussi du fait que je suis amenée à aller au RAM
et que son fils est en contact avec d'autres enfants et bla bla bla
du coup elle a fait des efforts. Cela à prit un peu de temps, mais au final ça a marché.
Le matin quand le bébé arrivait je lui disait en le prenait dans mes bras "hum... Tu as vomis dans la voiture ?"
alors la maman me regardait en disant "non pourquoi ?"
"ben parce qu'il sent le vomi.... Mais ce n'est pas le body d'hier ça ?"
Et la elle me sortait un truc du genre "désolée je n'ai pas eu le temps"
Et moi "ben oui mais là je ne vais pas pouvoir sortir avec votre enfant aujourd'hui"
Avec quelques paroles et un peu de patience ça marche et maintenant il sent le bébé même si il a grandit entre temps....
Alors pour tout les soucis qu'un contrat peut apporter, vous avez le choix :
1/ Le dire clairement et calmement
2/ Ne rien dire et râler tout le temps toute seule
3/ Leur crier dessus
Alors moi il m'arrive de râler toute seule, puis de décider de leur crier dessus mais au final
je finis pratiquement tout le temps en le leur disant calmement et clairement.
Cela m'est arrivé pas plus tard que hier soir....
Et pourtant j'étais remontée
J'ai envoyé une maman sur les roses qu'une seule fois depuis que je suis assmat
Voilà si j'ai d'autres idées je vous fait signe....