A moi de raconter
Organisez vous des ateliers de bricolages créatifs et d'activités manuelles avec vos tout-petis (moins de 4 ans) ?
Etes vous pour ou contre et pourquoi ?Oui et je suis pour
Les jouets c'est bien les jeux de construction et autres c'est super aussi mais ce que je trouve sympa
c'est le don de la créativité qu'on les enfants.
Ils s'expriment avec leur mains et quand je les voient hyper concentrés
sur leur dessin ou à regarder leurs petites mains recouverte de peinture, ça m'éclate
Comment mettez vous en place ces activités ? De quelles façons vous organisez vous? à quelle fréquence ?Alors chez moi c'est quand l'enive nous prend..
Je prépare les différents thème à l'avance pour que les enfants ne soient pas obliger de suivre un timing précis.
Dès fois je prépare des activités mais je vois qu'un loulou ou que tous les loulous n'en n'ont pas vraiment envie, alors je remballe et on fait autre chose.
Des fois la météo me donne le la aussi...
Il fait trop beau, allez on sort. On devais faire une ballade mais il pleut alors peinture ça vous dit ???
Ah non vous voulez faire un gâteau ???
De la patate à modeler ??? (c'est comme ça que certains dise de la patate à modeler

)
Les activités sont libre, chaqun fait comme il veut : dessin, perle, peinture, collage, gommettes et j'en passe.
Par contre quand je fait une activitée dirigée

j'aime pas trop ce therme mais bon tant pis
je leur prépare toujours un prototipe.
Ensuite les plus grands reproduise à leur sauce et je guide les plus petits biensur
mais au final je constate qu'ils ont prit des couleurs
autres que les miennes, des gommettes au lieu de dessins que j'ai fait etc...
Ce qui me ravis car ils ont fait cela tout seul, ils ont imaginé mon objet sous d'autres angles ou formes
ou couleur. Cela laisse pas mal de perspectives.
C'est aussi leur faire développer leur imagination.
C'est ce que j'apprends aux assmats. A faire des choses sans forcément reproduire ce quelles voient à 100%
Que leur faites vous faire et à partir de quel âge ?Je commence vers les 1 an de l'enfant avec des choses basique : peinture, le touché avec divers matière,
l'odorat dans je fait un gâteau et qu'ils sont dans la chaise haute.
Les yeux ne me quittent pas. Quel bande de gourmands
L'ouïe avec des instruments de musique et des contines et ça ils adoreeeeeeeeee.
Les petites histoires que je leur raconte en faisant bouger leur mains et en faisant des grimaçes
Pour les 2 ans et les 3 ans c'est la découverte de la nature.
On ramasse pas mal de choses lors de nos ballades et ensuite on fait du bricolage avec.
Herbier pour les plus grands, pomme de pin avec de la peinture pour les plus jeunes, etc....
Toutes les activitées ne sont pas faites à 100% chez l'enfant
car quand il demande de l'aide ou quand je vois
que l'enfant s'attarde sur une activité et qu'il ne dit rien
je vais le voir et lui demande si il veut de l'aide ou si il veut finir un autre jour.
Et en général i ne veut pas s'arrêter il manque juste d'un peu d'inspiration.
Alors je lui propose plusieurs solutions à son problème et hop c'est repartis.
A partir de 4 et plus c'est une usine chez moi
J'ai du mal à les arrêter.
Là ce n'est plus moi qui dit "vous voullez faire une activitée manuelle ?"
Non, se sont eux qui réclame "Nanou on fait de la peinture....Nanou donne moi de la colle et des papiers..." etc.
Et là des fois c'est moi qui n'ai pas envie
mais bon je leur donne ce qu'ils veulent et chacun se débrouille pendant que moi je fais autre choses
Que pensez vous que cela apporte aux enfants ?Du plaisir avant tout.
Alors moi je dois dire que depuis plus de 20 ans (j'en faisait avec des enfants, avant d'être assmat) je n'ai rencontré qu'un seul enfant qui n'aimait pas cela et donc il n'en faisait pas point barre.
Je ne force personne.
Et puis comme je l'ai dit plus haut, cela ouvre plus grand leur imagination.
Il apprennent le don de soi, ils apprennent à partager à échanger des idées, à s'exprimer.
Il y a parfois de la conccurence du genre "le mien c'est le plus beau, il est moche ton truc"...
Alors là je dit STOP de suite.
Chez moi rien n'est moche tout il est beau
c'est ainsi que l'on apprend le respect envers l'autre...
Comment en parlez vous aux parents ?Oui, je leur en parle.
Lors du contrat, je demande aux parents si ils souhaitent que leur enfant participe à ces activités.
Je le leur demande car j'ai eu des parents qui ont refusé.
Alors j'ai enttendu "Non moi je ne veut pas car ça sert à rien en plus ça salit et il en fera à l'école".
Et j'en passe. Bon là aussi cela ne m'a pas posé problème vu que je n'ai pas signé avec eux mais pour d'autres raisons je vous rassure
Quand les parents sont ok, j'explique comment je procéde.
Selon les exemples que je vous donne ci-dessus.
Que faites vous des productions des enfants ?Ils repartent avec à chaque fois. Sauf pour les activités "dirigées" pour Noël, Pâques etc....
car elles sont faites en plusieurs fois et elles sont données juste avant chaque événement.
Maintenant je les prends en photo mais avant je ne le faisait pas.
C'est dommage mais je n'y avait pas pensé
Et votre RAM organise-t-il des ateliers ? Comment les trouvez vous ? Y participez vous ? de bon coeur ?Niet rien du tout
Alors depuis plus d'un an maintenant, j'ai proposée au RAM de venir certains lundis soir pour donner "des cours" d'arts plastique aux assmats.
Et ça marche du tonnerre.
Alors je leur propose divers choix sur un sujet précis puis je fait des prototipes que j'apporte lors de la soirée.
Avant elles reçoivent un mail avec les fournitures qu'il faut pour la création qu'elle auront choisie.
Ensuite je leur explique qu'elle ne doivent pas faire un copier coller
mais juste s'inspirer de mon objet.
Je leur montre comment adapter une activité à des enfants d'âges différents.
Un objet présenté pourras être peint avec les doigs avec des petits,
colorié avec des plus grands, fait en pâte à sel ou autre avec tel âges etc...
Donc cela ouvre aussi pas mal de perspective quand même...
Et là elles se rende compte que le bidule qu'elle on vu sur internet qui a été fait par un enfant de
4 ans, peut être fait par un enfant de 2 ans mais avec d'autres matières et donc cela laisse à réfléchir....
Pour la rentrée je leur réserve une surprise.
Maintenant qu'elle se débrouille comme des chefs avec leurs loulous, je vais leur proposer de faire hors théme de
Noël etc.... des objets utile pour leur boulot comme des boites à crayons géante
mais aussi des jeux et jouets pour les enfants qu'elles acceuillent.
Genre bâton de pluie, un doudou, un mémory etc....
Et mon petit doigt me dit que ça va plaire

Voilà les filles j'en ai encore écrit une tonnes mais que voulez-vous