Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie
Toute l'équipe du Forum de L'Am.ie te souhaite la bienvenue

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu trouveras dans les coins et recoins du forum ce que tu cherches.

N'hésite pas à poser des questions, même si parfois cela prend du temps, il y aura toujours des réponses.
Si nous tardons à répondre car nous sommes des bénévoles qui ont aussi une vie réelle bien remplie, n'ai pas peur d'insister

Pour les questions de droit, de contrat et de paie, l'Am.ie travaille en partenariat avec la Cfdt SYSER 34

N'oublie pas de visiter notre site de l'Am.ie et de consulter notre Cyber Magazine, de profiter de nos goodies.

Si tu as un blog ou un site, pense à le faire connaître sur nos annuaires.

Un forum c'est comme une auberge espagnole, chacun y apporte une petite part de soi et la met au service de tous.

Bonne balade sur notre réseau.
Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie

Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie

S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Portail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.iePortail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.ie  Portail du ForumPortail du Forum  AccueilAccueil  CCNCCN  Site ressources et forum Cfdt ServicesSite ressources et forum Cfdt Services  Site Addamef34 de l'UFNAFAAMSite Addamef34 de l'UFNAFAAM  RechercherRechercher  
Partager | 

Débat sur le bricolage créatif et les activités manuelles avec les tout-petits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
CyberNounou
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34

Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime
Féminin Age: 47
Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

MessageSujet: Débat sur le bricolage créatif et les activités manuelles avec les tout-petits   Lun 13 Avr 2009 - 9:21

Rappel du premier message :

Organisez vous des ateliers de bricolages créatifs et d'activités manuelles avec vos tout-petis (moins de 4 ans) ?
Etes vous pour ou contre et pourquoi ?

Comment mettez vous en place ces activités ? De quelles façons vous organisez vous? à quelle fréquence ?
Que leur faites vous faire et à partir de quel âge ?
Que pensez vous que cela apporte aux enfants ?
Comment en parlez vous aux parents ?
Que faites vous des productions des enfants ?

Et votre RAM organise-t-il des ateliers ? Comment les trouvez vous ? Y participez vous ? de bon coeur ?

et patati et patata ... bref discutons de tout ce qui nous passe par la tête sur le sujet et débattons sur nos divers points de vue... à vos claviers les filles

Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.

Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.

Bienvenue Invité parmi les Am.ie's

Dernière édition par CyberNounou le Mer 9 Sep 2009 - 8:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat sur le bricolage créatif et les activités manuelles avec les tout-petits   Jeu 14 Mai 2009 - 13:44

a mon tour d'apporter ma pierre à l'édifice.

J'essaie au maximum de faire des loisirs créatifs avec mes bout'chou: collage de serviette, collage de papier couleur, peinture, poterie, pate à modeler.

j'essaie de mettre cela en oeuvre à partir de 10h . cela peut durer 10 min ou 1h30 c'est selon leur motivation ou si cela leur plaît. Le temps joue beaucoup dans tout ça.

C'est important pour eux comme pour moi. j'aime bien qu'ils ramènent des choses à la maison et qu'ils soient fiers d'eux.
Pétronille
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Débat sur le bricolage créatif et les activités manuelles avec les tout-petits   Jeu 14 Mai 2009 - 13:58

Dès que les petits sont capables de rester assis même sur mes genoux, je leur propose: pastels, gommettes, pâte à modeler etc, mais ce sont eux qui sont demandeurs, en fait ils ont tellement envie de faire comme les grands! J'ai un faible pour les collages, je trouve que l'on peut faire de très belles compositions. Par contre, pour le bricolage j'attends d'être très disponible, donc c'est tôt le matin ou tard le soir ou les jours à effectif réduit.
maman4
Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 41
Petite pensée du jour: elle est pas belle la vie !!!!!!!!

MessageSujet: Re: Débat sur le bricolage créatif et les activités manuelles avec les tout-petits   Jeu 14 Mai 2009 - 14:17

moi je suis pour !! cheers cheers
dès l'age de 7 mois il commence a resté assis donc on commence les activitées
peinture pate a modelé
moi je trouve qu'ils s'eclatent!!et la nounou aussi a les voirs plein de peinture I love you
les parents ne me dise rien quand le petit a encore de la peinture en dessous des ongles
c'est signe qu'ils se sont bien amusé chez la nounou
les enfants reparte toujours avec les oeuvres qu'ils font a la maison
mais je fait toujours des photos et a la date anniversaire du contrat
je leur offre le dvd de leur petit pendant l'année
pour ce qui est du ram
toute les semaines il y a des activitées
et si je vais la bas justement c'est pour faire c'est activité la aussi
et qu'ils rencontrent les autres copain

bonne journée a toi Invité
vertaco
Membre du club des fidèles de l'Am.ie
Membre du club des  fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Loisirs: sports et cuisine; lecture
Féminin Age: 37
Petite pensée du jour: Quand je pense avoir raison et que ça s'avère vrai, j'ai doublement raison, non ?
Ou alors j'ai toujours de la chance.

MessageSujet: Re: Débat sur le bricolage créatif et les activités manuelles avec les tout-petits   Ven 15 Mai 2009 - 11:18

bonjour,
Alors non ... je suis nulle en bricolage créatif alors chez moi, c'est coloriage et peinture mais tout ce qu'il y a de plus simple.
D'ailleurs, je le dis franchement aux parents.
Oui, j'ai essayé de faire des trucs et des machins mais je dois reconnaître que ça rate à chaque fois !!!

Quand les enfants me semblent prêts, je fais volontiers de la cuisine avec eux:
- sablés
- compote
- carottes râpées ....
Ils sont contents d'appuyer sur les boutons du robot Yes et mangent plus facilement les légumes "qu'ils ont préparé".

Et puis c'est super drôle de patouiller dans la pâte à gâteaux ... les doigts ont un goût délicieux cheers
Il faut voir leur tête quand au réveil de la sieste, ils voient les gâteaux cuits qui n'attendent qu'eux pour être dévorer.

En ce moment, je fais des fruits mixés avec E; 20 mois. Elle met les fruits coupés dans le bol du mixer et appuie ! Ensuite, elle se boit avec plaisir un bon verre de smoothie maison Smile

Quand aux animations des RAM, je les trouve peu adaptées aux tranches d'âges que j'ai en ce moment. D'ailleurs, je trouve pas cela top car c'est toujours le matin et chez moi, il y en a encore 2 qui redorment vers 9h/10h .....
J'ai pas de super souvenir de mon ancien RAM où je finissais par faire à la place des petits car c'était pas de leur âge ou alors trop long ou alors trop !!!

L'essentiel, c'est d'être honnête et de savoir reconnaître ses limites. Les miennes s'arrêtent vite en matière de bricolage créatif Yes
Mais les parents trouvent toujours des petits dessins, des biscuits maisons et des photos des activités extérieurs que je fais. Et ils adorent cheers
lethidee
Membre
Membre

Humeur du jour:

Loisirs: Randonnées, lecture, voyages, photographie
Féminin Age: 58
Petite pensée du jour: Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort.

MessageSujet: Re: Débat sur le bricolage créatif et les activités manuelles avec les tout-petits   Ven 15 Mai 2009 - 13:13

Bonjour,

Je ne suis pas une bricoleuse dans l'âme mais j'aime bien éveiller et intéresser les enfants que j'ai chez
moi et partager avec eux. J'ai fabriqué de la pâte à modeler avec de la farine et du sel et franchement
ils s'en amusent bien et elle se conserve bien au frigo. Je l'ai faite il y a environ 15 jours.
Nous avons découpé dans des vieilles revues, juste avant Noël dernier, plein de jouets, d'images de
sapins et de guirlandes et ils se sont amusés à faire des assemblages et des collages sur des grandes feuilles
de papier qu'ils ont ensuite emportées chez eux.
Ils dessinent et colorient aussi, utilisent les feutres de temps en temps et la peinture à doigts leur permet
de se défouler mais par dessus tout ils demandent à écouter des histoires ou des contes et j'en suis ravie
car j'adore la lecture à haute voix.
Bonne journée sunny
Sélénia

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans

Loisirs: randonnée - arts plastique - lecture - Scrapbooking
Féminin Age: 26

MessageSujet: Re: Débat sur le bricolage créatif et les activités manuelles avec les tout-petits   Mar 9 Juin 2009 - 10:29

A moi de raconter I love you I love you

Organisez vous des ateliers de bricolages créatifs et d'activités manuelles avec vos tout-petis (moins de 4 ans) ?
Etes vous pour ou contre et pourquoi ?

Oui et je suis pour Yes
Les jouets c'est bien les jeux de construction et autres c'est super aussi mais ce que je trouve sympa
c'est le don de la créativité qu'on les enfants.
Ils s'expriment avec leur mains et quand je les voient hyper concentrés
sur leur dessin ou à regarder leurs petites mains recouverte de peinture, ça m'éclate Yes Yes Yes

Comment mettez vous en place ces activités ? De quelles façons vous organisez vous? à quelle fréquence ?

Alors chez moi c'est quand l'enive nous prend..

Je prépare les différents thème à l'avance pour que les enfants ne soient pas obliger de suivre un timing précis.

Dès fois je prépare des activités mais je vois qu'un loulou ou que tous les loulous n'en n'ont pas vraiment envie, alors je remballe et on fait autre chose.

Des fois la météo me donne le la aussi...

Il fait trop beau, allez on sort. On devais faire une ballade mais il pleut alors peinture ça vous dit ???

Ah non vous voulez faire un gâteau ??? I love you I love you I love you
De la patate à modeler ??? (c'est comme ça que certains dise de la patate à modeler Yes Yes Yes )

Les activités sont libre, chaqun fait comme il veut : dessin, perle, peinture, collage, gommettes et j'en passe.

Par contre quand je fait une activitée dirigée Yes Yes j'aime pas trop ce therme mais bon tant pis
je leur prépare toujours un prototipe.
Ensuite les plus grands reproduise à leur sauce et je guide les plus petits biensur
mais au final je constate qu'ils ont prit des couleurs
autres que les miennes, des gommettes au lieu de dessins que j'ai fait etc...

Ce qui me ravis car ils ont fait cela tout seul, ils ont imaginé mon objet sous d'autres angles ou formes
ou couleur. Cela laisse pas mal de perspectives.

C'est aussi leur faire développer leur imagination.

C'est ce que j'apprends aux assmats. A faire des choses sans forcément reproduire ce quelles voient à 100%

Que leur faites vous faire et à partir de quel âge ?

Je commence vers les 1 an de l'enfant avec des choses basique : peinture, le touché avec divers matière,
l'odorat dans je fait un gâteau et qu'ils sont dans la chaise haute.
Les yeux ne me quittent pas. Quel bande de gourmands Yes Yes Yes
L'ouïe avec des instruments de musique et des contines et ça ils adoreeeeeeeeee.
Les petites histoires que je leur raconte en faisant bouger leur mains et en faisant des grimaçes I love you

Pour les 2 ans et les 3 ans c'est la découverte de la nature.
On ramasse pas mal de choses lors de nos ballades et ensuite on fait du bricolage avec.
Herbier pour les plus grands, pomme de pin avec de la peinture pour les plus jeunes, etc....

Toutes les activitées ne sont pas faites à 100% chez l'enfant
car quand il demande de l'aide ou quand je vois
que l'enfant s'attarde sur une activité et qu'il ne dit rien
je vais le voir et lui demande si il veut de l'aide ou si il veut finir un autre jour.
Et en général i ne veut pas s'arrêter il manque juste d'un peu d'inspiration.
Alors je lui propose plusieurs solutions à son problème et hop c'est repartis.

A partir de 4 et plus c'est une usine chez moi I love you I love you
J'ai du mal à les arrêter.
Là ce n'est plus moi qui dit "vous voullez faire une activitée manuelle ?"

Non, se sont eux qui réclame "Nanou on fait de la peinture....Nanou donne moi de la colle et des papiers..." etc.

Et là des fois c'est moi qui n'ai pas envie affraid

mais bon je leur donne ce qu'ils veulent et chacun se débrouille pendant que moi je fais autre choses Yes Yes

Que pensez vous que cela apporte aux enfants ?

Du plaisir avant tout.
Alors moi je dois dire que depuis plus de 20 ans (j'en faisait avec des enfants, avant d'être assmat) je n'ai rencontré qu'un seul enfant qui n'aimait pas cela et donc il n'en faisait pas point barre.
Je ne force personne.

Et puis comme je l'ai dit plus haut, cela ouvre plus grand leur imagination.
Il apprennent le don de soi, ils apprennent à partager à échanger des idées, à s'exprimer.
Il y a parfois de la conccurence du genre "le mien c'est le plus beau, il est moche ton truc"...

Alors là je dit STOP de suite.

Chez moi rien n'est moche tout il est beau I love you I love you
c'est ainsi que l'on apprend le respect envers l'autre...

Comment en parlez vous aux parents ?

Oui, je leur en parle.

Lors du contrat, je demande aux parents si ils souhaitent que leur enfant participe à ces activités.
Je le leur demande car j'ai eu des parents qui ont refusé.
Alors j'ai enttendu "Non moi je ne veut pas car ça sert à rien en plus ça salit et il en fera à l'école".
Et j'en passe. Bon là aussi cela ne m'a pas posé problème vu que je n'ai pas signé avec eux mais pour d'autres raisons je vous rassure I love you I love you

Quand les parents sont ok, j'explique comment je procéde.
Selon les exemples que je vous donne ci-dessus.

Que faites vous des productions des enfants ?

Ils repartent avec à chaque fois. Sauf pour les activités "dirigées" pour Noël, Pâques etc....
car elles sont faites en plusieurs fois et elles sont données juste avant chaque événement.

Maintenant je les prends en photo mais avant je ne le faisait pas.
C'est dommage mais je n'y avait pas pensé confused

Et votre RAM organise-t-il des ateliers ? Comment les trouvez vous ? Y participez vous ? de bon coeur ?

Niet rien du tout Yes Yes Yes

Alors depuis plus d'un an maintenant, j'ai proposée au RAM de venir certains lundis soir pour donner "des cours" d'arts plastique aux assmats.
Et ça marche du tonnerre.

Alors je leur propose divers choix sur un sujet précis puis je fait des prototipes que j'apporte lors de la soirée.
Avant elles reçoivent un mail avec les fournitures qu'il faut pour la création qu'elle auront choisie.

Ensuite je leur explique qu'elle ne doivent pas faire un copier coller Yes Yes

mais juste s'inspirer de mon objet.

Je leur montre comment adapter une activité à des enfants d'âges différents.

Un objet présenté pourras être peint avec les doigs avec des petits,
colorié avec des plus grands, fait en pâte à sel ou autre avec tel âges etc...

Donc cela ouvre aussi pas mal de perspective quand même...

Et là elles se rende compte que le bidule qu'elle on vu sur internet qui a été fait par un enfant de
4 ans, peut être fait par un enfant de 2 ans mais avec d'autres matières et donc cela laisse à réfléchir....

Pour la rentrée je leur réserve une surprise. Very Happy

Maintenant qu'elle se débrouille comme des chefs avec leurs loulous, je vais leur proposer de faire hors théme de
Noël etc.... des objets utile pour leur boulot comme des boites à crayons géante Yes Yes
mais aussi des jeux et jouets pour les enfants qu'elles acceuillent.

Genre bâton de pluie, un doudou, un mémory etc....

Et mon petit doigt me dit que ça va plaire I love you I love you I love you

Voilà les filles j'en ai encore écrit une tonnes mais que voulez-vous I love you I love you I love you I love you

you are a Sunshine of my life
fannylene

Humeur du jour:

Loisirs: Scrap, peinture, déco
Féminin Age: 49

MessageSujet: Re: Débat sur le bricolage créatif et les activités manuelles avec les tout-petits   Mar 9 Juin 2009 - 12:25

Sélénia,dis je peux venir a tes ateliers????? Yes
ça me fait vraiment envie ! Tu as l 'air d'être une super animatrice cheers
Sélénia

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans

Loisirs: randonnée - arts plastique - lecture - Scrapbooking
Féminin Age: 26

MessageSujet: Re: Débat sur le bricolage créatif et les activités manuelles avec les tout-petits   Mar 9 Juin 2009 - 12:32

Yes Yes Yes Yes mais quand tu veux ma belle ce sera un plaisir

you are a Sunshine of my life
CyberNounou

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34

Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

MessageSujet: Re: Débat sur le bricolage créatif et les activités manuelles avec les tout-petits   Dim 30 Aoû 2009 - 10:38

Allez, hop, hop, hop, les nouvelles, on se lance on ose répondre et les anciennes qui n'ont pas répondu on prend 5 secondes pour le faire...

Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.

Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.

maman4

Humeur du jour:

Féminin Age: 41
Petite pensée du jour: elle est pas belle la vie !!!!!!!!

MessageSujet: Re: Débat sur le bricolage créatif et les activités manuelles avec les tout-petits   Mar 1 Sep 2009 - 6:48

c'est deja fait pour moi Yes
comme ça le post remonte cyber Wink

bonne journée a toi Invité
carline

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: oui

Féminin Age: 55
Petite pensée du jour: merci d'être là, les am.ies!!!!!!!

MessageSujet: Re: Débat sur le bricolage créatif et les activités manuelles avec les tout-petits   Mer 2 Sep 2009 - 4:44

oui, moi aussi je fais des ateliers avec les petits que j'accueille, quand le temps le permet, les ateliers sont au repos, on est dehors, mais on en profite pour rapporter plein de choses à la maison, pour les ateliers, plus tard.

En ce moment, j'ai un loulou qui veut bien faire de la peinture, mais qui ne supporte pas de mettre un tablier en plastique......mais on s'adapte, je lui mets un grand maillot de rugby de mon fils....

Sinon, mes loulous ont 2 ans tous les deux. Je suis en train de leur préparer un atelier collage avec du sable, pour créer une image sur l'océan et la plage ( ils ont été tous les deux au bord de l'océan cet été).

J'essaie toujours de faire des ateliers suivant la saison, et ce qu'ils ont vécus....

Les ateliers sont libres, s'ils ne veulent pas ( ce qui est rare), on passe à autre chose.

Moi je me régale de les voir faire, et surtout, leur fierté lorsque leur maman arrive le soir, faut les voir, ( regarde maman ce que j'ai fait chez Nounou)......

Au ram, on ne fait pas grand chose, je vais proposer un atelier lecture, mais je ne sais pas encore, car je ne voudrais pas que l'animatrice croit que je marche sur ses plates-bandes, voilà!!!

CyberNounou

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Débat sur le bricolage créatif et les activités manuelles avec les tout-petits   Mer 2 Sep 2009 - 7:31

Ton animatrice serait bien bêtement susceptible, si elle prenait la mouche du fait que tu lui propose de l'aider pour un atelier "contes"...
Souvent, nous nous faisons des idées et nous le considérons plus "dragons" qu'elles ne sont en réalité et quand on ose leur proposer gentiment des choses, on se rend compte que ce sont des personnes comme les autres qui apprécient "le petite coup de main" et l'investissement au niveau de la participation aux activités du RAM

carline

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: oui

Féminin Age: 55
Petite pensée du jour: merci d'être là, les am.ies!!!!!!!

MessageSujet: Re: Débat sur le bricolage créatif et les activités manuelles avec les tout-petits   Mer 2 Sep 2009 - 8:23

oui je pense que je vais lui proposer, je verrai bien, en plus, à moi çà me plairait vraiment.

kikoue
Membre régulier
Membre régulier

Humeur du jour:

Loisirs: ordi bricolage crochet trico
Féminin Age: 50
Petite pensée du jour: j'adore le contacte avec les enfants

MessageSujet: Re: Débat sur le bricolage créatif et les activités manuelles avec les tout-petits   Mar 27 Oct 2009 - 13:20

moi niveau création c'est un peu de tout , la avec bébé , pour noel je vais voir si possible faire empreinte de ses mains et en faire un cadre pour ses parents

Débat sur le bricolage créatif et les activités manuelles avec les tout-petits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2