Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie
Toute l'équipe du Forum de L'Am.ie te souhaite la bienvenue

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu trouveras dans les coins et recoins du forum ce que tu cherches.

N'hésite pas à poser des questions, même si parfois cela prend du temps, il y aura toujours des réponses.
Si nous tardons à répondre car nous sommes des bénévoles qui ont aussi une vie réelle bien remplie, n'ai pas peur d'insister

Pour les questions de droit, de contrat et de paie, l'Am.ie travaille en partenariat avec la Cfdt SYSER 34

N'oublie pas de visiter notre site de l'Am.ie et de consulter notre Cyber Magazine, de profiter de nos goodies.

Si tu as un blog ou un site, pense à le faire connaître sur nos annuaires.

Un forum c'est comme une auberge espagnole, chacun y apporte une petite part de soi et la met au service de tous.

Bonne balade sur notre réseau.
Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie

Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie

S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Portail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.iePortail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.ie  Portail du ForumPortail du Forum  AccueilAccueil  CCNCCN  Site ressources et forum Cfdt ServicesSite ressources et forum Cfdt Services  Site Addamef34 de l'UFNAFAAMSite Addamef34 de l'UFNAFAAM  RechercherRechercher  
Partager | 

Débat sur le bricolage créatif et les activités manuelles avec les tout-petits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
CyberNounou
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34

Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime
Féminin Age: 47
Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

MessageSujet: Débat sur le bricolage créatif et les activités manuelles avec les tout-petits   Lun 13 Avr 2009 - 9:21

Organisez vous des ateliers de bricolages créatifs et d'activités manuelles avec vos tout-petis (moins de 4 ans) ?
Etes vous pour ou contre et pourquoi ?

Comment mettez vous en place ces activités ? De quelles façons vous organisez vous? à quelle fréquence ?
Que leur faites vous faire et à partir de quel âge ?
Que pensez vous que cela apporte aux enfants ?
Comment en parlez vous aux parents ?
Que faites vous des productions des enfants ?

Et votre RAM organise-t-il des ateliers ? Comment les trouvez vous ? Y participez vous ? de bon coeur ?

et patati et patata ... bref discutons de tout ce qui nous passe par la tête sur le sujet et débattons sur nos divers points de vue... à vos claviers les filles

Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.

Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.

Bienvenue Invité parmi les Am.ie's

Dernière édition par CyberNounou le Mer 9 Sep 2009 - 8:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
leti1880
Nouveau membre
Nouveau membre

Humeur du jour:
Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

MessageSujet: Re: Débat sur le bricolage créatif et les activités manuelles avec les tout-petits   Lun 13 Avr 2009 - 10:30

Bonjour à toutes,
Alors je commence, oui je fais quelque chose à chaque occasion!
Noel, Pâques, Fête des mères et des pères, 1er Mai, Carnaval
Je me rends au relais 2 fois par semaine et avec l'animatrice nous faisons des bricolages avec les enfants, mais si ça dur trop longtemps les enfants commencent et moi je finis!
Les jours où j'y vais pas je fais les activités à la maison, j'ai remarqué que les petits travaillaient mieux à la maison qu'au relais.(peut-être à cause du bruit??)
Je propose mais je n'impose pas les activités, s'ils n'ont pas envie de travailler ils le feront une autre fois.
Je commence les activités à partir de 10 mois environ, avant je ne vois pas l'interêt car ils sont trop petits pour faire quoi que ce soit et je ne vois pas l'intérêt de faire tout à leur place.
Je donne aux parents les chefs-d'oeuvre mais je n'ai pas beaucoup de merci mais c'est pas grave ce qui compte c'est que les enfants se soient amusés à fabriquer un objet.
A la maison je fais de la peinture à doigts et de l'eveil musical pour les plus petits, pour les autres de la peinture au pinceau, de la pâte à modeler, de l'argile (collier pour la fête des mères), collage de papier crépon ou de soie et plein d'autres choses aussi...
Je suis pour les activités car ça développe les sens des enfants et ça les prépare à l'école et en général ils sont contents de faire un bricolage qui fera plaisir à maman et à papa.
Voilà je pense avoir tout dit et je laisse la place aux filles.
Biz

leti1880 Yes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat sur le bricolage créatif et les activités manuelles avec les tout-petits   Lun 13 Avr 2009 - 12:12

moi aussi je fais des activitees avec mes petit bout la premiere chose meme si ils sont tout petit c est l empriente pieds et mains
si les petits ne veulent pas tant pis c est pour quand ils en auront envie

meme quand on fait de la motricite a l association si ils n en n ont pas envie c est pas grave
et je n attends qu il y ai une fete pour leur faire aire
mais si vous voyer la joie des parents ca veut tout dire
et je peut vous dire que c est grace au forum donc a vous toutes qui me donnaient des idees et je vous remercie
papillon
Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Petite pensée du jour: La vie, c'est comme une bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

MessageSujet: Re: Débat sur le bricolage créatif et les activités manuelles avec les tout-petits   Lun 13 Avr 2009 - 12:52

alors oui je fais des activités bricolage avec les petits .
Mais je fais très attention à ne pas faire à leur place ; je n'attend pas de chef d'œuvre , d'ailleurs c'est une notion toute suggestive ..........

bien sur c'est moi qui prépare les supports ( découpage , enduit de colle ...)
il font selon leur capacités ; l'âge n'as pas grand chose à voir ; les enfants ont des capacités différente .

je teste de temps en temps pour voir ce qu'il peuvent faire ; par exemple le petit de 17 mois fait de la peinture depuis peu , car avant il la mettais à la bouche .
quand ils peignent je ne corrige jamais leurs travail ; même si tout n'est pas peint , tant pis ; je me refuse à y mettre mon grain de sel !!!

quand on fait du collage ( comme les poules de pâques ) que je n'ai fait faire qu'au deux grands ; on le fait sur plusieurs jours .

les bricolages pour l'instant sont plus fait pour les fêtes ( noêl , pâques ......) car ça leur demande beaucoup de "travail '; je privilégie plutôt le dessin libre et les gommettes , là ils font ce qu'ils veulent
j'affiche sur le miroir de l'entrée leur dessin ,collage et peinture..... les parents voient ce qu'ils font ( je souris en entendant les commentaires !!!)
ce qui m'importe c'est qu'ils fassent ce qu'ils ont envie de faire ; et quand ils n'ont plus envie et bien aucune importance ; on fait autre chose .

avec les beaux jours revenus , le bricolage est mis de côté ; on profite de l'extérieur .........
lors des balades en forêt on bricole d'une certaine façon ; on joue avec les morceaux de bois , les feuilles ; je leur fait des petits panier en feulille et ils mettent des trucs dedans ... ç'est éphémère .........

quand ils bricolent je fais toujours des photos que je montre aux parents ; ils peuvent voir ainsi que c'est bien la production de leur enfant !

certes ils sont encore petits alors je fais les collages ' précis ' comme collé les yeux . Mais je dis toujours aux parents ce que j'ai fait et ce que leur enfant à fait tout seul .

les enfants sont très fière quand j'installe leur dessins sur le miroir ; ils le montre à leurs parents le soir .....

tout les bricolages se font petit à petit ; on s'exerce plusieurs fois avant d'attaquer le bricolage final ....

avec des enfants de moins de trois ans , c'est limité , il faut l'accepter même si on a envie qu'ils fasse des tas de choses !
a partir du moment où on accepte que ça ne va pas forcément ressembler à l'idée de départ c'est tout bon pour eux !!

je suis pour leur faire faire du bricolage si et seulement si c'est eux qui font le maximum ..........

et je considère que coller des confetties à un endroit précis c'est du bricolage , car pour eux ça n'est pas si simple .............

voila voila , je crois que j'ai tout dit !!!
tite marmotte

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 45
Petite pensée du jour: Il y a tellement de choses à faire pour rendre la vie belle et poétique !

MessageSujet: Re: Débat sur le bricolage créatif et les activités manuelles avec les tout-petits   Lun 13 Avr 2009 - 14:19

Citation:
Organisez vous des ateliers de bricolages créatifs et d'activités manuelles avec vos tout-petis (moins de 4 ans) ?

Comment mettez vous en place ces activités ? De quelles façons vous organisez vous? à quelle fréquence ?

Et votre RAM organise-t-il des ateliers ? Comment les trouvez vous ? Y participez vous ? de bon cœur ?

alors moi, je suis très bricolage. j'ai eu des enfants très demandeur pour le bricolage, d'autres pas du tout.
si l'enfant ne veut pas faire, je le laisse choisir un jeu... faire ce qu'il a envie. mais je ne le force pas à bricoler.

vers l'âge de 18 mois,ou plus tard selon l'enfant, je commence à leur faire faire de la peinture (à doigts puis avec divers instruments), des gomettes, du collage, de la cuisine, du jardinage... et avant leur 3 ans ils commencent le découpage.
je pense que c'est un plus pour leur rentrée en maternelle.

les activités sont préparées à l'avance (pendant les siestes ou le weekend) et mis en place avec l'aide des loulous.

je leur fait faire pendant les siestes des plus petits, le matin et selon leurs envies.

les parents récupèrent les "chefs d'œuvres" une fois qu'ils sont terminés. la plupart des parents sont heureux de les avoir. d'autre, aucune réaction mais ce n'est pas grave, l'enfant à eu plaisir à le faire...

nous faisons un bricolage à chaque fête et selon des thème. (musique, saison, temps...)

le RAM organise des ateliers bricolage, mais ce n'est que pour les plus grands. dès 2ans. les plus petits n'y ont pas accès. je trouve bien dommage car j'ai une puce qui n'avait pas 18mois et tenait déjà très bien un pinceau. je préfère leur faire faire moi même.

généralement, dès les beaux jours, je laisse les enfants jouer librement dehors.
je garde les bricolages pour les mauvais jours. sauf les cadeaux des fêtes des mères, fêtes des pères s'il fait très beau nous nous installons dehors.
fannylene
Membre du club des fidèles de l'Am.ie
Membre du club des  fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:

Loisirs: Scrap, peinture, déco
Féminin Age: 49

MessageSujet: Re: Débat sur le bricolage créatif et les activités manuelles avec les tout-petits   Mar 14 Avr 2009 - 8:19

Je ne suis as trop pour,et pourtant je suis une passionée des loisirs créatifs.
Mais apres avoir fais qualsues essais avec les petits, je me suis rendue compte que c'était trop tot pour eux.
Je préfère mettre a elur disposition, différents matériaux et supports, et les laisser en les observant faire ce qu'ils vulent. car ils ont souvent des idées tres personelleset des idées qe nous adultes formatés nous n'avons pas. Leur créativité st sans borne et ils savent détourner les objets sans les barrières que nous adultes avons.

J'ai également remarqué qu'en montrant un enfant ce qu'ils doivent faire ,créer, en les dirigeant, parfois nous les bloquons.
Un enfant qui nous voit faire avec aisance un bricolage, un modelage,ou même un coloriage, va essayer de faire comme nous, et va ressentir une frustration, de ne pas réussir comme nous, et ça va le bloquer,et ensuite, il préfère être spectateur qu'acteur Il se met en situation d'échec et préfère nous demander de faire les choses a sa place.

Je ne veux pas faire de produits finis, qui vont contenter leurs parents, pour justifier du salaire de leur assistante maternelle.
Ce n'et pas pour rien que l'école maternelle commence à 3 ans. Avant cet age l'enfant découvre son corps, ses possibilités, expérimente, invente.
Et même a l'école maternelle, on commence a leur mettre la pression tres vite, sur les résultats, en les comparant les uns au autres.
Laissons grandir les enfants a leur rythmes, n'en faisont pas des adultes avant l'heure, laissons les s'amuser.
alors, oui, mettre devant eux, à leur disposition, de la pate a modeler, des crayons, des feutres, différentes matières, du papier, mais pas de directive!
déchirer un catalogue en papier, oui, ça c'est amusant, mais leur demande de coller ça dans un orre préci sur une feuille , non!
catanounou
L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 44
Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)

MessageSujet: Re: Débat sur le bricolage créatif et les activités manuelles avec les tout-petits   Mar 14 Avr 2009 - 19:56

J'adore bricoler, je crois que certaine s'en sont déjà rendu compte Yes .

Alors chez moi dès le plus jeune âge on patouille : peinture, pâte à sel, feutre, craie grasse.... mais seulement si on a envie et quand on a envie.

Il faut que pour l'enfant ça reste un jeu, une découverte, un plaisir.

Alors pas question de devoir faire attention à ne pas se salir (je met les enfants dans la tenue adéquate et si malgré tout il y a un "petit accident", tant pis je le répare Very Happy )

Pas question non plus de devoir réaliser un truc d'après un modèle, là je rejoins Fannylène.
Les enfants sont plein d'imagination, donc laissons les s'exprimer.
D'ailleurs il est assez amusant de voir ce qu'ils arrivent à faire avec le matériel mis à disposition.

Par contre cela ne m'empêche pas de préparer des choses : un support à décorer et de mettre à leur disposition du matériel pour le faire (là l'objectif est surtout de pouvoir proposer une activité autour de laquelle pourront se retrouver petits et grands et de faire une réalisation pour un moment particulier comme Noël ou la fête des mères).
Mais s'ils n'ont pas envie de faire l'activité pas de soucis, s'ils veulent autre chose que ce qui est sorti ce n'est pas non plus un problème, s'ils veulent faire l'activité à un autre moment pas de problème, si pour coller 3 bouts de papier il faut une semaine pas de problème. Yes

Je ne suis pas non plus adepte du fignolage à la place de l'enfant pour que ce soit parfait vu par un adulte, je préfère prendre le problème à l'envers : j'essaie lorsque la réalisation est faite pour une occasion particulière de choisir un support et du matériel adapté aux compétences de l'enfant.
Si l'enfant est trop petit pour réaliser quelque chose, tant pis je préfère faire un petit album souvenir moi-même avec des photos de l'enfant plutôt que de lui tenir la main pour qu'il mette de la peinture ici ou là.

Je vais aussi au RAM, mais c'est plus difficile pour les petits d'aller au bout de l'activité car c'est "en temps limité" et à un moment précis.
Le principal pour moi, et c'est pour cela que je fréquente ces ateliers, c'est que l'enfant voit d'autres enfants et partage avec eux... et s'il a juste collé 2 gommettes avant d'aller jouer ça n'a pas d'importance, il aura bien le temps à l'école de devoir faire des choses de manière plus "encadrée".

Bienvenue Invité chez les Am.ie's

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat sur le bricolage créatif et les activités manuelles avec les tout-petits   Mar 14 Avr 2009 - 21:42

Alors les activités manuelles, c'est à partir de 1 an chez moi ! Et y'a pas de dessins, gribouillis avant l'âge de 2 ans.

Je prends les grandes fêtes du calendrier et j'organise des activités longues et demandant du travail avec les petits !

Alors on y prend le temps qu'il faut, généralement, on prend une dizaine de séances pour réaliser quelque chose ! Et les petits y arrivent ! Y'a pas de raison ! C'est même incroyable de voir ce qu'ils parviennent à faire de leurs mains quand on prend le temps de leur expliquer ou montrer !

Récemment on a fait une fleur géante, aussi grande qu'eux !, ils n'ont fait que peindre une pétale 2 fois par semaine ! une en bleu, une en rouge, une en orange ... on a dessiné un arc-en ciel ! Et à presque 18 mois, ils arrivent à faire glisser le pinceau sur le support et quand on leur montre les endroits sans peinture, ils s'en vont le colorier !

Tout ce que je fais, c'est lisser la peinture pour que ce soit plus joli ! Wink Mais sinon, ils font tout le travail !

Alors on fait de la peinture, du collage, du serviettage surtout pour leur âge ... mais c'est fou tout ce qu'on peut faire rien qu'avec ça ! I love you

Là, je me lance dans la confection d'un pot de fleur pour la fête des mères, alors voyez, c'est dans un mois ! Mais on prend notre temps ! on a le temps quand on a un an !! I love you Et les petits adorent ça ! Wink

Alors j'aide, c'est comme à l'école maternelle ! On a toujours un résultat impeccable ! Yes parce que quand même, j'espère que leurs oeuvres survivront un peu chez les parents ! Car à 1 an, on s'en fiche que ce soit beau ou moche, on n'en a pas la notion ! Mais ils ont déjà conscience que c'est eux qui l'ont fait, et là, ils sont fiers et faut les voir baraguiner à leurs parents pour essayer de leur expliquer ce qu'ils ont fait ! Les parents, généralement ne comprennent pas leurs explications, mais moi, je comprends ce qu'ils racontent et je traduis !!
Si je fignole le travail, c'est pour que ce soit plaisant aussi pour les parents, car mine de rien, j'investis quand même un petit budget dans le matos, j'aime à croire que les parents conservent les oeuvres au moins pendant notre contrat ! confused

Sinon, je prends chaque enfant un par un pour faire les activités manuelles ! on ne fait pas encore de trucs ensemble, en commun ! Car ils ont encore besoin d'être assistés !

Mais mon péri et mes filles, je leur dis ce que je veux, et ils se débrouillent tout seuls, mais c'est pas le même âge non plus !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat sur le bricolage créatif et les activités manuelles avec les tout-petits   Mer 15 Avr 2009 - 13:54

Je ne fais que très peu d'activités manuelles et lorsque j'en fais en fait je joue juste un role d'aide, c'est l'enfant qui crée, pas moi...

Je n'en fais pas souvent car je trouve que l'enfant a bien le temps de se faire diriger à "respecter des consignes" !

Je laiss cela à l'école maternelle qui le fait très bien...
De même je ne fais pas utiliser de pinceau c'est en deuxième année de maternelle que les enfants prennent un outil ... dans le bilan des compténces ce doit être acquis à la fin de la moyenne section...même s'ils commencent avant on s'en fiche...

J'ai lu plus haut que c'était bien de faire des activités pour préparer à la maternelle, je suis contre...
A quoi ça sert?
A prendre de l'avance sur les autres? pour quoi faire? etre le meilleur ? et nous voila avec cette satané rivalité ! !

C'est comme les mamans qui prennent le choux à leur enfant pendant les vacances d'été qui précède le cp pour que l'enfant sache lire avant la rentrée!
ça a le don de me foutre en boule !!!
Laissons aux instits leur boulot...

Nous ne sommes pas des instits et nous ne sommes pas dans une classe de maternelle...

Laissons aux enfants le temps de jouer, librement sans contrainte, sans consigne ...

Pour les tout petits, une activité des plus simples possibles de temps en temps quand la météo nous bloque et les péri scolaires, je leur fiche la paix le mercredi et les vacances...
Place aux jeux et à la farniente ...

Les enfants que j'ai en garde apprennent à être autonome pour manger, être propre, je leur parle beaucoup pour qu'ils développe leur langage et parle avec des phrases faites d'un sujet, verbe et complément .

Vers l'age de trois ans ils savent enlever leurs vêtements et les remettre, chausson et chaussures compris.
Voilà, ça c'est mon job !!

Faire d'un bébé de 10 semaines qui arrive à la maison un petit garçon ou une petite fille qui sera autonome et bien dans ses baskets pour son entrée en maternelle, le reste c'est pas mon job, je passe la main à l'instit
catanounou

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans

Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)

MessageSujet: Re: Débat sur le bricolage créatif et les activités manuelles avec les tout-petits   Ven 17 Avr 2009 - 20:15

Karine je suis d'accord avec toi pour dire que notre rôle n'est pas d'être une "pré-école maternelle", d'ailleurs je m'interdis de me faire un planning d'activités mais celà ne m'empêche pas d'avoir des idées en stock Wink .

Faire de la peinture avec les enfants ou tout autre activité manuelle n'a pas été "naturel" chez moi, d'ailleurs n°1 n'en a pas fait avant d'aller à l'école. Mais par la force des chose je m'y suis mise...
Une fois que l'aîné avait découvert la peinture à l'école il a voulu en faire à la maison et que penses-tu qu'on voulu faire les plus jeunes? L'imiter.
Alors petit à petit j'ai pris mes marques, j'ai trouvé comment faire de ce moment qu'apréciaient les enfants un moment aussi agréable pour moi.
ça peut paraître tout bête mais pour moi le principal pour que ce genre d'activité se passe bien avec plusieurs enfants c'est d'avoir tout à porté de la main et que le matériel soit adapté.

Aors quand je parle de matériel je parle :
- de la peinture ou de la pâte à modeler (faite maison avec des produits alimentaires lorsqu'il y a des tous petits de façon à ne pas stresser si l'un d'entre eux la porte à la bouche);
- des pinceaux adaptés (bouts ronds, prise en main facile et pas de danger) et des petites éponges;
- de quoi protéger les enfants, la table;
- de quoi nettoyer les mains ou les petits "accidents";
- un récipient pour mettre le matériel sali;
- des boîtes pour tout ranger facilement;
- du mobilier à la taille des enfants (pour ne pas passer son temps à dire : assieds-toi bien...).

Et tu sais quoi avec tout ça, je sors maintenant sans problème la peinture juste pour le petit quard d'heure (voire moins) où ça fera plaisir à l'enfant et cela tous les jours s'il le souhaite. Pareil pour les autres activités.

Par contre je ne met pas systématiquement dans le sac des parents le dessin, c'est l'enfant qui choisit (en fait les parents ne voient en pratique qu'une infime partie de ce qu'à fait l'enfant).
Le dessin est accroché en salle de jeux et quand l'enfant souhaite le reprendre il part avec et s'il souhaite le donner à maman le soir idem.

Bienvenue Invité chez les Am.ie's

nounoucaline14
Membre
Membre

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Débat sur le bricolage créatif et les activités manuelles avec les tout-petits   Mer 29 Avr 2009 - 13:06

Pour ma part, il y a une activité par jour. Sachant qu'une activité ne dure pas plus de 45 min maximum.
Nous fesons peinture, pâte à modeler, play maÏs, gommettes, pâte a sel, dessin, musique, comptines, histoires, créations pour décorer les fenêtres de la salle de jeu suivant les saisons et aussi pour les fêtes (noël, pâques, fêtes des mères et des pères etc...). Et bien évidemment, le toucher, le son. Bien évidemment suivant l'âge de l'enfant.
J'accroche les créations manuelles dans la salle de jeu, et ensuite les enfants les emmène.
Cela permet aussi qu'en faisant des activités, ils doivent essayer de tenir les consignes ce qui aide aussi pour l'entrée en maternelle.
On apprend à se débrouiller tout seul, mettre le manteau, les chaussons et les chaussures seul.
Et des journées libres ou l'enfant joue.
A l'arrivée de l'été, on joue dehors quand le soleil est là, il faut en profiter tout en se protégeant. sunny
Chrichrie

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 50

MessageSujet: Re: Débat sur le bricolage créatif et les activités manuelles avec les tout-petits   Lun 11 Mai 2009 - 7:47

Je fais peu d'activités manuelles qui laissent des "traces" à mon domicile. Les activités que les enfants emportent chez papa maman sont faites à l'espace jeu.

Sinon les deux autres matinées où les enfants ne sont pas à l'espace jeu, nous faisons la découverte de la campagne (c'est ça d'habiter à la campagne), c'est très enrichissant pour eux, que ce soit près des volailles, des fourmis qui traversent la route, les papillons qui papillonnent, les oiseaux... ou aussi le jardin potager ou le jardin d'agrément!

Si le temps ne permets pas la sortie extérieure, nous faisons beaucoup de jeux (puzzle, légo, pâte à modeler, dessins...)
et aussi on danse et on chante!

Les activités manuelles proprement dites ne commencent que vers 18 mois.

Une activité dure environ 15 minutes chacune.

Yasmine

Humeur du jour:

Loisirs: Broderie, points comptés, cyclotourisme, gym
Féminin Age: 103
Petite pensée du jour: Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions.

Confucius

MessageSujet: Re: Débat sur le bricolage créatif et les activités manuelles avec les tout-petits   Lun 11 Mai 2009 - 8:05

alors je vais dire que cela dépend de l'enfant... réponse bâteau me direz-vous !

je vais au RAM tout les mardi matin, les enfants voient dès leur plus jeune âge les autres faire, cela les éveille aux activités manuelles, peinture, collage, pâte à modeler...

L ne veux pas, c'est un refus catégorique, il ne veut pas toucher, donc je le laisse faire, il regarde mais ne participe pas, il n'a que 2 ans .

alors que A montre un intérêt, pour l'instant je ne l'ai pas eu beaucoup donc nous n'avons pas encore fait

par contre je laisse libre court à leur imagination, pas de consigne, sauf de rester sur la feuille bien sûr ! les activités ne dure jamais plus de 15 minutes, l'enfant ne peut pas se concentrer longtemps sur une activité

d'après moi il n'y a pas d'urgence à savoir peindre, coller ou colorier ou dessiner... l'important c'est qu'il se fasse plaisir ! et que ce soi eux qui le fasse

Tu es mon rayon de soleil quotidien Invité ! Grâce à toi, même les jours de pluie, le soleil brille dans mon coeur !
Au Petit Bonheur la Chance
Mon métier ? assistante maternelle !
kelly

Humeur du jour:

Féminin Age: 52
Petite pensée du jour: "Il se faut entraider : c'est la loi de la nature" (La fontaine).

MessageSujet: Re: Débat sur le bricolage créatif et les activités manuelles avec les tout-petits   Lun 11 Mai 2009 - 8:35

En ce qui me concerne, je leur propose des activités manuelles tous les jours.

Parfois, ça ne dure pas très longtemps donc on arrête et on reprend le lendemain ...

C'est trés varié : peinture, coloriage, pâte à modeler, pâte à sel, découpage, collage ...

L'enfant décide s'il veut l'emmener à la maison ou le laisser chez taty.

Pour les occasions comme fête des mères, fête des pères, pâques, noël ... je les aide.

Comme dit Litchine, juste pour que ce soit plus plaisant pour les parents. Wink

sylvie.64

Humeur du jour:

Petite pensée du jour: Vive le Forum ! !

MessageSujet: Re: Débat sur le bricolage créatif et les activités manuelles avec les tout-petits   Lun 11 Mai 2009 - 8:49

alors moi non plus je ne fais pas trop d'activités manuelles

pour la bonne raison que j'ai des petits d'a peine un an

la 3 eme de deux ans et demi fait des activités à la creche une fois par semaine et ici je propose pate à modeler et dessin ou decoupage etc ..

ça m'enerve qu'il faille "produire "un truc pour les occasions speciales( fetes des meres ou autres )pour "rentabiliser" l"ass mat et faire qu'ainsi elle soit mieux qu'une autre...
par contre j'admire tous les bricolages que vous faites avec vos loulous !!(en ce moments les pots de fleurs de litchine sont super beaux !!)

ici j'en apprend tous les jours et des fois j'ai envie de m'y mettre

peut etre quand ils auront 2 ans je tenterais de vous imiter ..

j'espère que tout va pour le mieux pour toi Invité
moutik

Humeur du jour:

Loisirs: J'aime me balader au bord de la mer, respirer l'air iodé
Petite pensée du jour: je suis perdue sans mes copines adorées!!!!!!

MessageSujet: Re: Débat sur le bricolage créatif et les activités manuelles avec les tout-petits   Lun 11 Mai 2009 - 8:53

alors pour ma part, je ne pratique pas d'activités tous les jrs.... j'ai déja le RAM le lundi matin, la médiathèque le mardi matin, et le vendredi matin à l'asso, nous avons de l'éveil corporel et musical... la semaine est bien remplie...
Cela dit, les autres jrs, je pratique du dessin , pour les plus grands (a partir de 20 mois..), de la pate à modeler, des gommettes............... etc..... en règle général, l'enfant le ramène chez lui.. car il est fier de le montrer à ses parents!! il arrive quelque fois qu'il le laisse chez "nounou" , car il me l'offre très gentillement..... Yes Yes

Pour les occasions comme les fêtes des mère, pères,noel, etc... je ne fais rien.

Le moral revient dès que je te vois Invité, je te fais tout plein de bisous....
Lèn

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée FO Activité associative prof.: Sans

Loisirs: Ecologie, environnement, éducation non violente, respectueuse, littérature, jardinage
Féminin Age: 36
Petite pensée du jour: « Le peu, le très peu que l’on peut faire, il faut le faire quand même. » Théodore Monod

MessageSujet: Re: Débat sur le bricolage créatif et les activités manuelles avec les tout-petits   Lun 11 Mai 2009 - 9:36

Je ne fais que très peu d'activité de bricolage.
d'"une parce qu'avec les bébés, ( ils ont désormais 8 et 9 mois) c'était unpeu prématuré.
et de 2, parce que c'est selon les envies de tous.

j'ai "fait faire"( quelle horreur cette expression) de la peinture à la petite de 19 mois il y a 2 semaines parce que mon fils a voulu et qu'en voyant ça, elle aussi, donc j'ai accéder à sa demande sans souci.

j'ai de la peinture à doigt, toujours quelques pots en réserve pour répartir des petites doses, des cartons et des feuilles...
cette semaine là, il faisait beau , nous sommes donc allés dans la cour pour peindre...mon fils ( 4 ans et demi) a choisit, une fois que sa grande feuille( format raisin) éatit à son goût, finalement de peindre une grande bande sur le muret et les feuilles de framboisier Wink et la petite après quelques beau graff sur la feuille s'est mise à peindre les cailloux.
Le papa a récupéré la "jolie" feuille( je ne met jamais plus de 2 couleurs à disposition.
ainsi on les nomme, on voit les mélanges que ça fait...cette fois c'était du jaune et du vert.)
les cailloux, on les a mis à sécher dehors mais la nuit il a plu : toute la peinture a coulé et est partei!

tant pis.

ça a duré 10mn à peu près...
après il y a eu La deuxième activité : se laver les menottes, et rincer les pinceaux...
je prévois toujours du temps pour ça...et je sais que ça plait tout autant
Yes

Je privilégie l'impro parce que j'ai quasi toujours tout le matériel à disposition...
des fois, je programme un truc parce que ça me fait plaisir, mais c'est rare ( et y'a souvent un changement de dernière minute...)
L'an dernier pour la fête des mères j'avais fait fabriqué à la petite de 2 an et demi un cadre pour sa maman.
en fait, je découpais une forme dans un carton et elle badigeonnait de colle.
je découpais la même forme dans un autre carton, elle appuyait pour que ça tienne, et re-badigeonnait à nouveau..
.
et ainsi de suite : c'était un cadre qui tenait droit sans support en plus.
donc épais.
ça nous a pris plusieurs jours de le faire.( puisqu'il fallait que ça sèche toute les 2 épaisseurs : sinon quand elle le manipulait, tout fichait le camp)
donc tous les jours hop, viens là L. tu vas jouer avec la colle ( une fois avec un pinceau et la colle à bois liquide, une autre fois avec le bâton de colle qui laisse des traces pour voir où l'enfant est déjà passé)

enfin, quand cette étape a été finie, on a recouvert le tout de plusieurs couches de papier de soie : elle collait et on marouflait ensemble: elle d'abord, puis moi pour les détail. - encore plusieurs jours)

à la fin je lui avais donné des petits auto-collants de déco en feutrine et elle les a choisit et posé là où ça lui chantait( je lui avais donné une limite où elle ne pouvait pas...donc il y avait la notion de "en dehors", "dedans"...

et moi j'ai pris des photos d'elle que j'ai ensuite remanié pour les assembler et on a mis la photo finalement le jour où elle devait offrir ça à sa maman...

elle a bien aimé parce que c'était une petite : du moment qu'elle se sentait guidée et soutenue, elle était heureuse...
mais je sais que cette même activité je n'aurais pas pu forcément la faire avec un autre enfant.

je fais plus souvent des activités pâtes à sel avec les petits ou "maïzena" : c'est plus pour malaxer que produire.

Avec la péri on fait des perles en pâte à sel. puis la semaine suivante on les peint et ça finit par une activité collier...

Mais mon contrat avec la péri vient de se terminer...
alors avec le petit de 9 mois, c'est pas encore ça( il est plus dans la motricité, découvrir les choses qui l'entoure à fond et c'est son activité principale +manger+dormir+tenter de découvrir les choses en mettant à la bouche...)

j'aimais beaucoup avec la péri ou avec celle de 2 ans et demi faire des activités autour de la cuisine parce qu'uils étaient toujours demandeurs, et qu'ils mangeaient tellement mieux à table , et qu'ils étaient tout fier...on ramenait pas grand chose chez papa/maman, mais c'était dans les petits ventres!(:faire des brochettes de fruits ou légumes, faire la pate à tarte et sa tartelette aux pommes...les laisser tourner l'essoreuse à salade, ou la moulinette pour la purée, la râpe pour le fromage ou les carottes..).

Avec la cuisine, il y a le passage obligé à l'apprentissage de la propreté absolue : lavage des mains avant, après chaque opération...
je profite de ces toutes petites activités pour faire rentrer les règles d'hygiène et apprendre à suivre les consignes, en même temps que je leur laisse la possibilité de s'exprimer en dehors des sentiers battus ( et oui mon grand tu peux te couper te sfrites avec un emporte pièces en forme de coeur, j'y avais pas pensé mais oui )

je fais toujours une partie moi-même, pendant que eux font CE QU'ILS VEULENT.
sans directives en général.
et ensuite, je les dirige pour un petit travail que je fais en très courte séquence.
Ils ont toujours la possibilité quand ils le désirent de ne pas faire, d'interrompre en cours...
parce que ça doit rester une activité de plaisir, et nonpas un travail.

Chaque homme est responsable de l'humanité.
Gandhi

« Peu de personnes réalisent combien nous sommes déjà engagés dans le réchauffement global et l’augmentation du niveau des mers, Plus on attend pour faire quelque chose, plus grands seront les efforts à fournir. »
j'ai allaité O. 2 ans, 2 mois, 2 semaines et un jour: voilà c'est fini aujourd'hui.
Fiona
Nouveau membre
Nouveau membre

Humeur du jour:

Féminin Age: 40
Petite pensée du jour: Petite crevette vient vite te nicher dans mon bidou. Plus que 22 jours à attendre pour ta conception petit BB.

MessageSujet: Re: Débat sur le bricolage créatif et les activités manuelles avec les tout-petits   Lun 11 Mai 2009 - 10:50

Je fais pas beaucoup d'activités manuelles avec le petit, car 1 an à peine.

Je fais de la pâte à sel, de la pâte à modeler, de la peinture au doigts, et du collage de gommettes, c'est tout.

sunny sunny
BabaNounou

Humeur du jour:

Loisirs: Marche, Lecture, Cinéma, les Sims, le Scrap, le Crochet, Twilight
Féminin Age: 48
Petite pensée du jour: « Le Soleil peut s'éclipser dans le Ciel, mais il brillera toujours aussi fort dans le Coeur de nos origines et dans la Tête de nos souvenirs... Admirons-le en nous et le Ciel à l'extérieur nous sera toujours beau. »

MessageSujet: Re: Débat sur le bricolage créatif et les activités manuelles avec les tout-petits   Lun 11 Mai 2009 - 11:20

Alors ici les activités c'est vers l'age de 18 mois
je trouve que c'est le moment où l'enfant est demandeur
et je fais selon son humeur.

Gomette, gribouillage, lecture, peinture,chant et on danse aussi

Nous avons fait l'activité de fête des mères
et là avec mon aide bien sur Wink

Le Ram nous allons quand la responsable nous propose
des activités en rapport avec l'age de l'enfant,
sinon c'est pour jouer et rencontrer d'autres copain.

Koda
Nouveau membre
Nouveau membre

Humeur du jour:

Féminin Age: 26

MessageSujet: Re: Débat sur le bricolage créatif et les activités manuelles avec les tout-petits   Lun 11 Mai 2009 - 12:32

Alors moi actuellement je n'ai plus que N 5 mois alors les activités manuelles on en est encore loin (cela dit il observe beaucoup ses mains en ce moment !)

Mais avant j'avais M de 2 ans et demi et elle adorait les activités manuelles. Elle pouvait rester 1 heure à dessiner, coller, découper (ou plutôt déchirer) et surtout peindre !
Alors j'organisais des petits projets qu'on faisait sur plusieurs jours et ça donnait pas mal ! Dans ces cas, il y avait des directives et du matériel et après c'était son imagination qui prenait le relais !
On faisait aussi beaucoup de cuisine, pâte à sel et à modeler...

Sinon j'avais essayé la peinture au doigts avec C 9 mois qui était très "pépère" et qui adorait patouiller dans ses purées et bien il n'avait pas du tout adhéré (mais avait beaucoup aimé son tablier !)

Alors pour moi les activités manuelles j'en propose et après c'est au bon vouloir de l'enfant comme tout autre activité !
Parfois ça peu aussi les aider à traverser des situations : M coloriait en cachant les choses et me disait "t'as vu il est caché" et plus tard "mais on le voit" (réelles difficultés lors des séparations...)

Les créations les enfants en font ce qu'ils veulent, ils les laissent ou les amènent chez leur parent (ou les parents n'en veulent pas... un bel arbre géant d'automne...!)
Pour les dessins comme il y en a tellement généralement ils les montrent aux parents et ils restent dans le sac des jours... Alors je les récupère, je les relie et je donne un petit livre de temps en temps !

Sinon je participe aussi au RAM 1 à 2 fois par semaine et là j'avoue que je m'éclate autant que les enfants (et ça fait du bien de voir du monde !). On a une nouvelle animatrice et pleins de projets ! J'ai un peu le même état d'esprit qu'elle, tout dans le plaisir !
Alors elle prévoit une activité par jour mais après c'est plus au feeling et chacun fait ce qu'il veut!
anéli

Humeur du jour:

Loisirs: musique et point de croix

MessageSujet: Re: Débat sur le bricolage créatif et les activités manuelles avec les tout-petits   Lun 11 Mai 2009 - 12:43

je fais des activités pourles fêtes, autrement c'est du dessin, avec la même feuille pour15 jours en changeant à chaque fois de couleur de matière: peinture, crayons feutres, collages de feullies d'échirées. autrement musique, quand je m'entraine devant eux, ils on leur flûte à eux, il y a aussi un xylophone et des clochettes.
et puis les journées passent tellement vite, que en général on fait une activitée par jour.
cocodu73
Membre
Membre

Humeur du jour:

Loisirs: sortie ,cinéma ,les copines

MessageSujet: Re: Débat sur le bricolage créatif et les activités manuelles avec les tout-petits   Lun 11 Mai 2009 - 13:01

les activités que je fais avec les enfants sont la peinture , dessins avec feutres, crayons de couleurs, de la pate a modelé , les gommettes , et aussi les tampons encreur.
je décide le jour meme de quel activité on va faire .
Et dés que le temps le permet on va jouer au parc avec les copains et copines .
bonne aprem les filles
monnanou

Humeur du jour:

Féminin Age: 36

MessageSujet: Re: Débat sur le bricolage créatif et les activités manuelles avec les tout-petits   Lun 11 Mai 2009 - 19:21

alors....

je commence vers 15/mois avec peintures à doigts,craies ....

plus tard et selon les envie nous faisons des créations (kit du mois de décembre,fete des meres et des peres etc...)

rien n'est imposé un peut faire de la peinture et l'autre de la pate à sel je pense qu'il faut repecter les envies et les gouts de chacun

je donne les créations au parents et en général ils sont doublement ravis :ravis de voir la création et ravis de voir que nous faisons des activités manuelles...

mais quoi qu'il en soit le mettre mot à la maison c'est:avoir le choix de dire non

en général nous gardons des bébés qui ont peu de temps de concentration donc faut vraiment etre à l'ecoute de celui ci afin qu'il soit exploité par l'enfant avec plaisir et joie...

voili voilà!!!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat sur le bricolage créatif et les activités manuelles avec les tout-petits   Lun 11 Mai 2009 - 20:01

les activités se n est que pour 1 petites car les autres se sont des periscolaire

1 cardre avec des paillettes et perle my la photo de la petites
et avec du s able colorer nous avons décorer
2pommiers avec un rond en et une tige en bois et un petit pots en plastique j ai fait un pommiers avec des boules que nous lancons souvent a nouvel an avec une sarbacane je les planter dans la boule de polystyréne avec des épingles a tétés la tige planter dans la boules et coller dans le pots
et a paques un paniers d oeuf dures coloré et des petites poule que l on a peint (pate a sel) Very Happy
NOURSSONNE
Membre actif
Membre actif

Humeur du jour:

Loisirs: MARCHE
Féminin Age: 48
Petite pensée du jour: bon courage pour cette rentrrée

MessageSujet: Re: Débat sur le bricolage créatif et les activités manuelles avec les tout-petits   Mar 12 Mai 2009 - 14:52

CyberNounou a écrit:

Et votre RAM organise-t-il des ateliers ? Comment les trouvez vous ? Y participez vous ? de bon coeur ?

et patati et patata ... bref discutons de tout ce qui nous passe par la tête sur le sujet et débattons sur nos divers points de vue... à vos claviers les filles

Moi aussi, je fais des ateliers bricolage pour les fêtes de noël, pâques, papa et maman, et quelquefois, lorsque le temps est vraiment trop mauvais et que nous ne pouvons pas sortir plusieurs jours de suite.
bien entendu, mes loulous sont tous petits, mais j'adapte, et je les aident, nous faisons surtout de la peinture sur des suports acheter dans les magasins de loisirs créatif, j'essaie que cela ne soit pas trop compliquer pour eux, et que cela reste un jeux.
Pour les activités manuelles, je fais en fonction de la demande de chaque enfant, et de son envie, je propose, et si je vois que cela ne lui plaît pas, je réessaye plus tard
Je pense que cela apporte beaucoup à l'enfant qui est demandeur de ce genre d'atelier, par contre cela n'apporte rien, où de la colère à l'enfant qui n'a pas envie
En général, je n'en parle pas aux parents, mais je leur fais la surprise le soir dans le sac de l'enfant, et en général, ils sont super content de voir les "chefs d'oeuvres" de leur chérubins Yes Yes
Les "productions" des enfants, sont en général ramener chez eux, toutefois, je m'en garde quelques unes que je mets précieusement dans un classeur bounce
Comme j'habites et excerce mon métier en milieu rural, je n'est pas de RAM prés de chez moi, mais j'aimerais bien, car quelques fois, les idées me manquent, et un RAM serait le bienvenu pour plein de choses Yes
Mamy62

Humeur du jour:

Loisirs: Mes petits-enfants, la lecture, les promenades, la cuisine
Féminin Age: 52
Petite pensée du jour: Croques la vie à pleines dents : elle est bien trop courte pour ne pas en profiter le plus possible !
Elle nous réserve, également, de bien mauvaise surprise !

MessageSujet: Re : Débat ...   Mar 12 Mai 2009 - 15:22

confused

Les 3 enfants sont en périscolaire.

Donc, je ne fais que très peu d'activités manuelles, si ce n'est celles que les aînés ont à faire pour l'école.

Entre temps, ce sont les coloriages, les collages et différentes choses pour la petite qui est en maternelle et les grands nous aident à terminer.

Mamy62

Que ta journée soit comme tu la souhaitais ! Invité
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat sur le bricolage créatif et les activités manuelles avec les tout-petits   Mer 13 Mai 2009 - 7:42

moi ses pareil activités restreint car sur 5 que je garde en alternance
4 sont des périscolaire
et 1 qui vient ses dernier temps que 2 jours par semaine car papa en arrét maladie
lendra

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: membre actif espace jeu

Féminin Age: 39

MessageSujet: Re: Débat sur le bricolage créatif et les activités manuelles avec les tout-petits   Mer 13 Mai 2009 - 7:51

je fais des activités manuelles ,mais c'est nullement obligatoire si l'enfant ne veut pas.

cela dure pas plus de de 15-20 mn ,ils préfèrent faire une construction de légo ,ou puzzles.

je leurs propose quand même de la peinture ,du dessin ,du collage de gommettes,.

la plus part des choses faites sont fabriqués à l'espace jeu ,les enfants sont contents de ramener leurs chefs d'oeuvre à leurs parents .

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat sur le bricolage créatif et les activités manuelles avec les tout-petits   Jeu 14 Mai 2009 - 13:44

a mon tour d'apporter ma pierre à l'édifice.

J'essaie au maximum de faire des loisirs créatifs avec mes bout'chou: collage de serviette, collage de papier couleur, peinture, poterie, pate à modeler.

j'essaie de mettre cela en oeuvre à partir de 10h . cela peut durer 10 min ou 1h30 c'est selon leur motivation ou si cela leur plaît. Le temps joue beaucoup dans tout ça.

C'est important pour eux comme pour moi. j'aime bien qu'ils ramènent des choses à la maison et qu'ils soient fiers d'eux.
Pétronille
Membre
Membre

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Débat sur le bricolage créatif et les activités manuelles avec les tout-petits   Jeu 14 Mai 2009 - 13:58

Dès que les petits sont capables de rester assis même sur mes genoux, je leur propose: pastels, gommettes, pâte à modeler etc, mais ce sont eux qui sont demandeurs, en fait ils ont tellement envie de faire comme les grands! J'ai un faible pour les collages, je trouve que l'on peut faire de très belles compositions. Par contre, pour le bricolage j'attends d'être très disponible, donc c'est tôt le matin ou tard le soir ou les jours à effectif réduit.

Débat sur le bricolage créatif et les activités manuelles avec les tout-petits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant