Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie
Toute l'équipe du Forum de L'Am.ie te souhaite la bienvenue

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu trouveras dans les coins et recoins du forum ce que tu cherches.

N'hésite pas à poser des questions, même si parfois cela prend du temps, il y aura toujours des réponses.
Si nous tardons à répondre car nous sommes des bénévoles qui ont aussi une vie réelle bien remplie, n'ai pas peur d'insister

Pour les questions de droit, de contrat et de paie, l'Am.ie travaille en partenariat avec la Cfdt SYSER 34

N'oublie pas de visiter notre site de l'Am.ie et de consulter notre Cyber Magazine, de profiter de nos goodies.

Si tu as un blog ou un site, pense à le faire connaître sur nos annuaires.

Un forum c'est comme une auberge espagnole, chacun y apporte une petite part de soi et la met au service de tous.

Bonne balade sur notre réseau.
Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie

Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie

S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Portail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.iePortail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.ie  Portail du ForumPortail du Forum  AccueilAccueil  CCNCCN  Site ressources et forum Cfdt ServicesSite ressources et forum Cfdt Services  Site Addamef34 de l'UFNAFAAMSite Addamef34 de l'UFNAFAAM  RechercherRechercher  
Partager | 

le jardin de grand mère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tite marmotte
Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 45
Petite pensée du jour: Il y a tellement de choses à faire pour rendre la vie belle et poétique !

MessageSujet: le jardin de grand mère   Dim 12 Avr 2009 - 18:01

voici quelques astuces pour faire fuir les insectes... indésirables de nos potagers.

- la mélisse : fera fuir une grandes quantité d'insectes ravageurs. on peut l'utiliser au potager comme dans le jardin d'ornement.
- la bourrache : éloigne les limaces et protège les choux contre la pièride. plantez en plusieurs pieds.
- le cerfeuil : entre les salades et les fraisiers il éloigne les limaces.
- la sarriette : à proximité des haricots leur donnera un meilleur goût. de plus associé avec le cerfeuil limitera l'attaque de chrysomèle du haricot.
- les plantes aromatiques telles que le thym, la citronnelle, la menthe, la ciboulette... : protègeront vos rosiers de la plupart des insectes parasites.
- le romarin : prêts des carottes, des choux, des navets et des haricots déplait fortement à certains insectes comme la mouche de la carotte.
- le basilic : à côté des tomates et des concombres prévient l'apparition du mildiou.

quand aux fourmis voici plusieurs astuces pour s'en débarrasser :

- nettoyez les endroits fréquentés par celles ci avec de l'eau de javel. elles n'apprécient pas l'odeur.
- autres odeurs qui les font fuir : 1/2 citron moisi ou encore des graines de piment (ou du piment de Cayenne en poudre) sur leur passage

lotion anti-fourmi :

faire bouillir 1O poignées de feuilles de noyer fraîches dans 1 litre d'eau
filtrer la décoction obtenue, laisser refroidir, mettre en bouteille.
appliquer cette potion au pinceau.

insecticide naturel :

le pyrèthre a des feuilles vert-gris dont l'odeur rappelle le le cyprès et des fleurs blanches qui ressemblent à de petites marguerites.

faire sécher les fleurs, les réduire en poudre.
utiliser cette poudre dans la maison, pour éliminer punaises, cafards, fourmis, mouches et moustiques.

[img][/img]

bon jardinage !
Revenir en haut Aller en bas
CyberNounou
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34

Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime
Féminin Age: 47
Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

MessageSujet: Re: le jardin de grand mère   Dim 12 Avr 2009 - 19:28

Heureusement que les forums et les blogs existent pour faire revivre tous ces savoirs populaires et les tirer de l'oubli.

Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.

Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.

Bienvenue Invité parmi les Am.ie's

BabaNounou
Membre du club des fidèles de l'Am.ie
Membre du club des  fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Loisirs: Marche, Lecture, Cinéma, les Sims, le Scrap, le Crochet, Twilight
Féminin Age: 48
Petite pensée du jour: « Le Soleil peut s'éclipser dans le Ciel, mais il brillera toujours aussi fort dans le Coeur de nos origines et dans la Tête de nos souvenirs... Admirons-le en nous et le Ciel à l'extérieur nous sera toujours beau. »

MessageSujet: Re: le jardin de grand mère   Dim 12 Avr 2009 - 20:33

Tite Marmotte

catanounou
L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum
L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 44
Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)

MessageSujet: Re: le jardin de grand mère   Lun 13 Avr 2009 - 7:16

j'en prend bonne note.

Bienvenue Invité chez les Am.ie's

Lèn

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée FO Activité associative prof.: Sans

Loisirs: Ecologie, environnement, éducation non violente, respectueuse, littérature, jardinage
Féminin Age: 36
Petite pensée du jour: « Le peu, le très peu que l’on peut faire, il faut le faire quand même. » Théodore Monod

MessageSujet: Re: le jardin de grand mère   Lun 13 Avr 2009 - 9:19

Attention tout de même :

Citation:
- la mélisse : fera fuir une grandes quantité d'insectes ravageurs. on peut l'utiliser au potager comme dans le jardin d'ornement.

La mélisse reste en place toute l'année et EST TRÈS ENVAHISSANTE, il faudra divisée la touffe tous les ans.
perso, je la mets dans un coin du jardin mais pas au bout d'un rang.
Citation:
- la bourrache : éloigne les limaces et protège les choux contre la piéride. plantez en plusieurs pieds.

La bourrache prend beaucoup de place ( compter 30 cm de part et d'autre...et il faut la tutorer à la fin du printemps.
Par contre ses fleurs sont comestibles : effet assuré dans les salades des enfants.
Les graines sont nombreuses et la plante se ressème toute seule d'année en année...Donc si vous faites tourner vos rangs ( ça évite justement que des champignons ou maladies s'installent à demeure dans votre potager), mieux vaut la mettre en bout de rang qu'au milieu...

-
Citation:
le cerfeuil : entre les salades et les fraisiers il éloigne les limaces.

les fraisiers adorent la compagnie des poireaux (ils se protègent mutuellement et pousse mieux)

Citation:
- les plantes aromatiques telles que le thym, la citronnelle, la menthe, la ciboulette... : protègeront vos rosiers de la plupart des insectes parasites.

En général on préconise de mettre des lavandes aux pieds des rosiers...pour éloigner les pucerons...en fait,ça éloigne les pucerons du rosiers parce qu'ils se rabattent comme des voraces sur la lavande( que vous "sacrifiez en quelques sorte)...l'avantage : avoir des plants à puceron,s attirent Chrysope et coccinelle, 2 auxiliaires du jardin super mangeurs de pucerons).

Citation:
- le romarin : prêts des carottes, des choux, des navets et des haricots déplait fortement à certains insectes comme la mouche de la carotte.

Pareil que la mélisse : le romarin est un petit arbuste à terme, il peut être très beau mais fera trop d'ombre...( si on le laisse en place des années...)

En anti pucerons, on utilise généralement des purins d'orties...
Citation:
le pyrèthre
attention, s'il est d'origine naturelle, il est néanmoins très toxique...à éloigner des petits.

je ne suis pas chez moi donc n'ai pas accès à mes bouquins sur le sujet....
mais si le cœur vous en dit et que vous jardinez souvent , je vous conseille vivement d'acheter ( ou de faire acheter à votre bibliothèque favorite) ces 2 livres:

le poireaux préfère les fraises, aux éditions Terre Vivante ( ou comment faire des cultures associées pour que les plantes poussent mieux, et se protège mutuellement).

et
le livre Purin et compagnie

Sinon pour faire des purins sans bouquin:
http://pagesperso-orange.fr/girard.guilleme/purin.htm

Chaque homme est responsable de l'humanité.
Gandhi

« Peu de personnes réalisent combien nous sommes déjà engagés dans le réchauffement global et l’augmentation du niveau des mers, Plus on attend pour faire quelque chose, plus grands seront les efforts à fournir. »
j'ai allaité O. 2 ans, 2 mois, 2 semaines et un jour: voilà c'est fini aujourd'hui.
tite marmotte

Humeur du jour:

Féminin Age: 45
Petite pensée du jour: Il y a tellement de choses à faire pour rendre la vie belle et poétique !

MessageSujet: Re: le jardin de grand mère   Lun 13 Avr 2009 - 14:30

merci Lèn pour ces infos en plus.

je les ai prise dans le livre "du temps de nos grands mères"
il y a plusieurs conseils et astuces pour les jardins mais aussi pour la cuisine, dans la vie de tous les jours et pour la maison.

melili

Humeur du jour:

Féminin Age: 37
Petite pensée du jour: je suis contente de vous retrouver...

MessageSujet: Re: le jardin de grand mère   Mar 14 Avr 2009 - 7:25

merci beaucoup tite marmotte,c'est noté.
Justement,hier on paralit de ça avec mon mari...

nanie
Membre
Membre

Humeur du jour:

Loisirs: jardin et mes chihuahuas
Féminin Age: 58
Petite pensée du jour: Eduquer ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu.

MessageSujet: Re: le jardin de grand mère   Mar 14 Avr 2009 - 10:40

très intéressant ce post

merci à vous
Mamy62

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans

Loisirs: Mes petits-enfants, la lecture, les promenades, la cuisine
Féminin Age: 52
Petite pensée du jour: Croques la vie à pleines dents : elle est bien trop courte pour ne pas en profiter le plus possible !
Elle nous réserve, également, de bien mauvaise surprise !

MessageSujet: Re : Le jardin ...   Mar 14 Avr 2009 - 10:49

confused

Pour éloigner les limaces et les escargots, il y a, également, la solution des cendres (réparties sur les plantations), celle des oeillets d'inde (plantés entre les légumes ou autres), celle du récipient de bière (et oui, ces petites bêtes aiment celà !).

Mamy62

Que ta journée soit comme tu la souhaitais ! Invité
papillon

Humeur du jour:

Féminin Age: 47
Petite pensée du jour: La vie, c'est comme une bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

MessageSujet: Re: le jardin de grand mère   Mar 14 Avr 2009 - 14:19

super tout ça !
j'ignorais que le cerfeuil éloignait les limaces ....
les œillets d'Indes aussi ...........

je vais pouvoir attaquer les bêtes car elle me font des ravages !!!!!!!!!!!!

la bierre ça marche mais tu ne peux pas mettre des récipients partout , et dans un talus pas simple ....
je vais donc planter des œillets et du cerfeuil ....

merci les filles
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le jardin de grand mère   Sam 30 Mai 2009 - 7:25

super j en apprends tout les jours
Alema

Humeur du jour:

Féminin Age: 44

MessageSujet: Re: le jardin de grand mère   Sam 30 Mai 2009 - 18:04

Merci mamy 62 pour ces astuces "nature" qui marchent aussi bien si ce n'est mieux que les produits chimiques.

Notre planète en a grand besoin !!!

le jardin de grand mère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1