| | Et si on s'amusait sans jouet ! | |
|
| Auteur | Message |
|---|
fannylene Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 1120 Points d'activité: 1529 Loisirs: Scrap, peinture, déco Age: 49
 | Sujet: Et si on s'amusait sans jouet ! Ven 10 Avr 2009 - 7:37 | |
| " si vous voulez savoir de quoi sont capables vos enfants , ne leur offrez pas de jouets ."
voici une première ébauche de liste de ce que l'on peut faire avec des bébés ou enfants , jusqu'à 3 ans à peu près .A chacune de rajouter des idée!
1- arroser les plantes avec une toute petite bouteille , ça fait un joli bruit 2- faire une course de 4 pattes 3- s'asseoir devant la fenetre et regarder la pluie tomber et faire des flaques 4- avec un foulard jouer à "coucou" 5- faire une cabane dans le salon avec une nappe et des chaises 6- faire des gateaux : les petits peuvent casser les oeufs et verser les ingredients 7- en promenade ramasser des petits cailloux et les mettre dans des boites 8- fabriquer des maracas avec les petits cailloux et des bouteilles en plastique 9- mettre de la musique et danser 10 -cacher un objet dans la maison et jouer à "c'est chaud" 11- dessiner des personnages sur ses doigts et faire un petit theatre derriere un fauteuil 12- en promenade faire des tas de feuilles mortes et mettre des grands coups de pied dedans 13- lire et relire des livres en faisant des voix différentes selon les personnages 14- faire des sujets en pate à sel ( dès 2 ans les petits y parviennent) 15- en promenade s'installer sous les arbres et regarder le vent agiter les feuilles 16- mettre bébé dans une couverture et le faire glisser par terre dans la maison 17- allumer des bougies et souffler sur les flammes pour les eteindre 18- aprendre et chanter des chansons et des comptines 19- faire des coloriages 20- sentir les flacons à épices de la cuisine et essayer de les reconnaitre 21- faire faire "de la cuisine" aux petits avec des haricots secs et des vraies casseroles et cuillères 22- faire un tas avec des coussins et des oreillers et s'amuser à se jeter dedans 23- faire des bagarres sur le lit comme des sumos 24- jouer à cache cache dans la maison 25- faire du bateau avec la bassine à linge 26- jouer à "quelle main ?" en cachant un petit objet à tour de rôle dans la paume 27- déchirer des pubs ou des vieux catalogues , faire des boulettes de papier et jouer avec (faire rouler, shooter, lancer) 28- se cacher dans des cartons 29- sauter sur les lits (ça fait un trampoline génial) 30- souffler sur les pissenlits 31-empiler des coussins et les faire tomber, avec les pieds, les mains etc 32- Sauter dans les flaques d'eau 33- Faire le train avec le panier à linge (il faut être deux d'accord) 34- Jouer de l'armonica (dès 15-16 mois voire avant !) 35-Jouer avec le panier à salade, trop drôle ! 36- Ecosser les petits pois (bon ce n'est pas de saison mais ça plaît drôlement !) 37-jouer à la coiffeuse avec la tête de... qui veut bien se prêter au jeu 38- assis par terre face à face les jambes écartées et les pieds qui se touchent: jouer à se lancer ou faire rouler un ballon, un caillou, une bille, un doudou, une boule de lavage 39- jouer à inverser les rôles: l'enfant devient parent et les parents deviennent enfant: très instructif en plus d'amusant 40- souffler dans de l'eau avec une paille 41- se deguiser avec les vetement de papa et maman 42- jouer "aux escargots" (on prend les escargot, on les fait sortir et faire la course, on les observe, on leur ceuille des pissenlit ou leur donne des epuchures de fruit et le soir on les repose chez eux pour recommencer le lendemain ! |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Et si on s'amusait sans jouet ! Ven 10 Avr 2009 - 7:44 | |
| c'est drole mais je me retrouve un peu dans tout ce que tu as ecris je ne fait pas tout mais une bonne moitiée pour le reste on va s'y mettre merci fannylene  |
|
 | |
sylvie.64 Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 6773 Points d'activité: 4497 Localisation: Pyrénées-Atlantiques Age: 48 Petite pensée du jour: Vive le Forum ! !
 | Sujet: Re: Et si on s'amusait sans jouet ! Ven 10 Avr 2009 - 7:48 | |
| merci Fannylene !!
c'est vrai qu'on oublie que faire simple c'est ce qu'il y a de mieux ....   j'espère que tout va pour le mieux pour toi Invité |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Et si on s'amusait sans jouet ! Ven 10 Avr 2009 - 8:02 | |
| Aaaah enfin......... Enfin je me sents moins seule avec mes idées que l'on peut s'amuser avec un bout de ficelle et du papier..... Pour le numéro 20 il existe en magasin "le loto des odeurs" c'est le principe que tu ennonces avec des odeurs que l'on ne trouve pas dans sa cuine comme par exemple " la mer..." et oui la mer à une odeur ... Il y a aussi prendre les pinces à linge et les mettre tout autour d'un carton : pour développer la motricité fine des deux doigts "pinces" (pouce index) c'est excellent ! merci Fannylème, il y a des jeux que j'avais oublié...je les faisais gamine faute de moyens et j'ai d'excellent souvenirs de mon enfance... Tu m'as toute retournée  |
|
 | |
fannylene Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 1120 Points d'activité: 1529 Loisirs: Scrap, peinture, déco Age: 49
 | Sujet: Re: Et si on s'amusait sans jouet ! Ven 10 Avr 2009 - 8:15 | |
| |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Et si on s'amusait sans jouet ! Ven 10 Avr 2009 - 8:25 | |
| oh bien tout à fait oui!!! Les cerises sur les oreilles j'adore !! ça me rapelle de ces souvenirs ... Ou alors on se mettait des raisins au creux des joues et on appuyait un grand coup !!! Et les "paniers" que l'on faisait avec l'herbe entre les dents.. Poule ou coq ? avec les coquelicots et "t'aime le beurre"? avec les fleurs jaunes...ah oui les boutons d'or... J'en reviens pas d'un coup les souvenirs qui remontent avec ma bande de frères et soeurs... (neuf en tout...) Je rigole toute seule Merci Fannylène, tu m'as fait me souvenir de plein de choses... Tiens j'y repense, le poil a gratter dans les chaussettes de ma frangine  |
|
 | |
CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 19036 Points d'activité: 13636 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 48 Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | Sujet: Re: Et si on s'amusait sans jouet ! Mar 14 Avr 2009 - 7:58 | |
|  Fannylène pour ce post que j'adore qui nous permets de partager entre AM des idées dles choses simples mais source d'éveil et de bonheur à mettre à la portée de nos tous petits. Programme du jour chez CyberNounou 43) Jouez avec une bassine pleine de riz ou de semoule par terre sur une toile cirée 44) Gratouillez la terre pour planter des graines de petits radis 45) Jouez avec les arrosoirs 46) Regardez si les fraises rosissent 47) Froissez les feuiles de verveine et les sentir Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.
Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.
Bienvenue Invité parmi les Am.ie's |
|
 | |
papillon Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Nombre de messages: 2687 Points d'activité: 2989 Age: 47 Petite pensée du jour: La vie, c'est comme une bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
 | Sujet: Re: Et si on s'amusait sans jouet ! Mar 14 Avr 2009 - 15:00 | |
| il n'y a pas beaucoup de jouet ici , juste de quoi 'rouler' et construire , dinette., ferme avec animaux et poupée
mais il y a des petits arrosoirs ... des tas de boites en plastique qui servent aussi de chapeau en tout genre des gros catalogues à déchirer une essoreuse à salade ( quel jeu magnifique ) des couvercles de casseroles qui tournent un balai des bouts de bois des petits cailloux de la menthe à froisser aussi la forêt et tout ce qui faut dedans pour bricoler !!!!! et des fleurs qui font petard ............. des araignées qui habitent contre la maison ; elles font leur toile et les moustiques viennent s'y prendre ; le matin on va voir ce qu'elles fabriquent ... et comme elles sont grosses ont les voient bien ! des boites de ricorée remplie de différente chose , donc avec des bruits différents , les couvercles à enlever .... ( d'ailleurs ce matin c'est avec une boite comme ça que j'ai occupé F qui est venu pour la première fois en adaptation ; je lui ai fait écouter le bruit de ma boite magique , du coup quand sa maman est partie il n'a rien dit alors qu'il s'accrochait à elle avant de voir ma boite magique !! et avec la toute première petite que j'ai accueillie , je lui faisait arroser le persil pendant que maman partait .... les ''coussins à tout" aussi .. on les mets sur la tête , on se vautre dessus , on s'assoie dessus et nounou les faits glisser, on les bourres dans les coins ....
et j'en oublie surement !!!!!!!!!! |
|
 | |
CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 19036 Points d'activité: 13636 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 48 Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | |
 | |
moutik Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 6229 Points d'activité: 5004 Loisirs: J'aime me balader au bord de la mer, respirer l'air iodé Localisation: finistère sud Age: 44 Petite pensée du jour: je suis perdue sans mes copines adorées!!!!!!
 | |
 | |
kikoue Membre régulier

Nombre de messages: 250 Points d'activité: 629 Loisirs: ordi bricolage crochet trico Localisation: Picardie Age: 50 Petite pensée du jour: j'adore le contacte avec les enfants
 | Sujet: Re: Et si on s'amusait sans jouet ! Ven 6 Nov 2009 - 11:02 | |
| c'est bien connu avec un rien on peut s'occuper et jouer avec les enfants , merci d'avoir énumérer tout ce que l'on peut faire |
|
 | |
acasadipiulelli Membre

Qui suis je ?: Aspirante assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: adhérente à l'ANRAMAM
Nombre de messages: 65 Points d'activité: 97 Localisation: Ajaccio Age: 55
 | Sujet: Re: Et si on s'amusait sans jouet ! Ven 9 Mar 2012 - 13:53 | |
| |
|
 | |
acasadipiulelli Membre

Qui suis je ?: Aspirante assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: adhérente à l'ANRAMAM
 | Sujet: Re: Et si on s'amusait sans jouet ! Ven 9 Mar 2012 - 13:56 | |
| les bidons de lessive qui peuvent servir vides ou remplis plus ou moins de tambours avec un bâton en bois la baignoire avec un peu d'eau à bonne température et des objets creux : tasses en plastique, verres, boîtes etc... que l'on claque dans l'eau pour émettre différents sons |
|
 | |
acasadipiulelli Membre

| Sujet: Re: Et si on s'amusait sans jouet ! Ven 9 Mar 2012 - 13:59 | |
| les chansons à gestes les mouchoirs que l'on transforme en marionnettes juste avec des petits nœuds récolter de la pluie dans un verre mesureur en plastique faire des petits bateaux dans du polystyrène et les faire voguer dans le lavabo |
|
 | |
cecyle01 Membre

Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 92 Points d'activité: 134 Loisirs: sport, cuisine Localisation: ain Age: 32
 | Sujet: Re: Et si on s'amusait sans jouet ! Ven 9 Mar 2012 - 15:03 | |
| construire une cabane avec un drap et des chaises |
|
 | |
moutik Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 6229 Points d'activité: 5004 Loisirs: J'aime me balader au bord de la mer, respirer l'air iodé Localisation: finistère sud Age: 44 Petite pensée du jour: je suis perdue sans mes copines adorées!!!!!!
 | Sujet: Re: Et si on s'amusait sans jouet ! Ven 9 Mar 2012 - 15:12 | |
| |
|
 | |
| | Et si on s'amusait sans jouet ! | |
|