kelly Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 8743 Points d'activité: 5208 Age: 52 Petite pensée du jour: "Il se faut entraider : c'est la loi de la nature" (La fontaine).
 | Sujet: Talents en herbe Mar 17 Mar 2009 - 13:17 | |
| La majorité des enfants aime jardiner. Ils s'émerveillent de voir grandir les plantes qu'ils ont mis en terre et d'assister à la transformation des fleurs en fruits ...
Depuis dix ans, la Semaine du jardinage à l'école (mars) prouve l'intérêt de la pratique du jardinage sur le terrain.
Une magnifique occasion de développer le sens de l'observation des enfants en leur faisant explorer des formes, des couleurs inimitables, des odeurs et des textures variées.
Fleurs à semer pour créer des bouquets ou gourmandises à déguster comme les fraises ou les radis, il suffit d'un ou deux pots pour les instruire en s'amusant.
Commencez de bonne heure
Avant 2 ans, les tous-petits peuvent être sensibilisés à la caresse de l'herbe, aux parfums des fleurs et aux goûts des fruits. Cela participe à l'éveil de leurs sens et aiguise leur intérêt pour la nature.
Dès qu'ils ont 3-4ans, faites une expérience : mettez avec eux des lentilles dans du coton mouillé pour découvrir quelques jours plus tard qu'elles ont germé. C'est magique, rapide, didactique et à la portée de tous.
Prolongez l'enthousiasme avec des graines qui donnent des résultats rapides en petit pot, comme les capucines, les tournesols, les roses trémières, les pois de senteur ou le blé.
A partir de 6 ans
Capables d'apprendre à arroser sans provoquer des inondations, volontaires pour gérer leur propre jardinière ou s'occuper d'un petit carré de jardin, les enfants âgés de plus 6 ans adorent avoir des responsabilités.
Si vous avez un jardin, avec des outils adaptés à leurs petites mains, donnez-leur l'occasion de semer des radis ou des melons dés les beaux jours, et des bulbes (narcisses, tulipes) à l'automne.
Sinon, il existe des kits prêts à jardiner. Oignon d'amaryllis, bulbe de jacinthe, mini-serre avec graines d'aromatiques et, pourquoi pas si la place vous le permet, un verger minitiature en pot ?
Les formes naines (1,5 m en moyenne pour un sujet de 6-7 ans) des arbres fruitiers les plus courants se cultivent aisément. Poiriers ou pommiers, ils ont bénéficié de la recherche de variétés goûteuses et résistantes
aux maladies et sont souvent autofertiles. Quant à leurs fruits, ils ne sont pas miniatures, contrairement à l'idée reçue ! De l'art d'apprendre à consommer en fonction des saisons tout en s'amusant.
A LIRE
Jardiner avec les enfants Ouest France |
|
Invité Invité

| Sujet: Re: Talents en herbe Mar 17 Mar 2009 - 14:22 | |
| Merci Kelly c'est sympa... A l'automne dernier j'ai laissé A "patouiller" la terre et nous avons planté des oignons de tulipes et j'ai mis le pot devant la porte...Tous les jours ils passent devant sa " feur" , et il est très content ... sauf que sa feur elle est toute fanée et j'ose pas l'enlever ou alors il faudrait que l'on replante autre chose qui pousse vite...  Et pourquoi pas des radis ? en plus on pourrait les manger...  |
|
kelly Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 8743 Points d'activité: 5208 Age: 52 Petite pensée du jour: "Il se faut entraider : c'est la loi de la nature" (La fontaine).
 | Sujet: Re: Talents en herbe Mar 17 Mar 2009 - 15:25 | |
| Ben oui karine, trés bonne idée les radis ...  |
|
Invité Invité

| Sujet: Re: Talents en herbe Mar 17 Mar 2009 - 16:49 | |
| super idée merci  |
|