| | Premiers travaux quand la nature se réveille ... | |
|
| Auteur | Message |
|---|
kelly Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 8743 Points d'activité: 5208 Age: 52 Petite pensée du jour: "Il se faut entraider : c'est la loi de la nature" (La fontaine).
 | Sujet: Premiers travaux quand la nature se réveille ... Lun 16 Mar 2009 - 10:39 | |
| A l'approche du printemps, le jardin réclame votre attention.
Dès les premiers beaux jours de mars, voici ce que vous pourrez entreprendre...
Tailler les arbustes et plantes grimpantes.
Les rosiers qui n'ont pas été taillés à l'automne seront rajeunis en laissant trois ou
quatre jeunes branches vigoureuses avec trois à cinq bourgeons.
Supprimez le bois mort et les têtes florales des hortensias. Coupez ces dernières
au-dessus de deux beaux bourgeons.
Taillez les arbustes à floraison estivale comme le céanothe, le millepertuis, la spirée.
Taillez les clématites, le chèvrefeuille.
Mars, c'est la bonne période pour planter ...
Des rosiers, conifères, clématites, du chèvre-feuille, du lierre.
Des fleurs achetées en godets : pâquerettes, pensées, primevères...
Les plantes aromatiques dans des jardinières que vous conservez à l'abri du froid.
Au potager
Si le temps est doux (environ 10° C), semez les carottes, les radis, les fèves et les navets,
après avoir bêché la terre en profondeur. Recouvrez peu les graines, 5 mm tout au plus,
et maintenez la terre humide, sans la détremper.
Soignez la pelouse
Passez le rouleau aérateur sur le gazon aprés une bonne pluie, puis épandez du sable sur toute
la surface afin de rendre la terre plus perméable à l'eau. Traitez la pelouse contre la mousse,
apportez-lui de l'engrais. Si vous ne l'avez pas fait à l'automne, semez une nouvelle pelouse.
Attention !
- s'il gèle, on ne touche à rien.
Sur le littoral océanique ou méditerranéen, vous pouvez commencer les travaux.
En revanche, en montagne ou au nord de la Loire, n'hésitez pas à patienter une quinzaine de jours
avant d'agir. |
|
 | |
papillon Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 2687 Points d'activité: 2989 Age: 47 Petite pensée du jour: La vie, c'est comme une bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
 | Sujet: Re: Premiers travaux quand la nature se réveille ... Lun 16 Mar 2009 - 12:07 | |
| merci kelly ! ah oui en montagne on va patienter , la neige est encore là et vue l'épaisseur ça devrait prendre un mois avant qu'on ne revoie l'herbe !!!! |
|
 | |
Chrichrie Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans
 | Sujet: premiers travaux Lun 16 Mar 2009 - 12:11 | |
| Mon mari a passé sa journée de samedi au potager, ça sent le renouveau!
pour ma part je m'occupe de mes parterres et de ma haie diversifiée! Et là, ça bourgeonne à tout va! Les jonquilles primevères, violettes, et aussi jacynthes sont en fleurs! Le prunus et le forsythia sont magnifiques et le saule pleureur laisse apparaitre ses premières feuilles! C'est super! |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Premiers travaux quand la nature se réveille ... Lun 16 Mar 2009 - 12:51 | |
| Un coucou par ici... Nous avons planté des arbres samedi et il n'y a plus qu'à ... Mes framboisiers bourgeonnent miam miam pour cet été  J'ai aussi de belles tulipes en fleur dans mes balconnières et cette semaine je vais semer des oeillets d'Inde en barquette et ensuite je n'aurais plus qu'à les repiquer ... ça me fait penser : dans mon village la mairie fournit des géraniums aux habitants qui en font la demande pour fleurir terrasse et balcons car nous faisons parti des "villages fleuris de France" Je vous passe l'infos, on ne sait jamais peut être que par chez vous aussi ...  |
|
 | |
vertaco Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 3835 Points d'activité: 4204 Loisirs: sports et cuisine; lecture Localisation: 74 Age: 37 Petite pensée du jour: Quand je pense avoir raison et que ça s'avère vrai, j'ai doublement raison, non ?
Ou alors j'ai toujours de la chance.
 | Sujet: Re: Premiers travaux quand la nature se réveille ... Lun 16 Mar 2009 - 18:58 | |
| |
|
 | |
moutik Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 6229 Points d'activité: 5004 Loisirs: J'aime me balader au bord de la mer, respirer l'air iodé Localisation: finistère sud Age: 44 Petite pensée du jour: je suis perdue sans mes copines adorées!!!!!!
 | |
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Premiers travaux quand la nature se réveille ... Mar 17 Mar 2009 - 10:16 | |
| sympa les photos!! je viendrais plus cet après midi... pas beaucoup de temps ce matin...  |
|
 | |
Lèn Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée FO Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 3196 Points d'activité: 2823 Loisirs: Ecologie, environnement, éducation non violente, respectueuse, littérature, jardinage Localisation: Ille et Vilaine Age: 37 Petite pensée du jour: « Le peu, le très peu que l’on peut faire, il faut le faire quand même. » Théodore Monod
 | Sujet: Re: Premiers travaux quand la nature se réveille ... Mar 17 Mar 2009 - 13:29 | |
| j'ai reconnu le romarin, le thym et la sauge mais entre les primeverts rouge et les violettes, c'est quoi? thym citron?  Chaque homme est responsable de l'humanité. Gandhi « Peu de personnes réalisent combien nous sommes déjà engagés dans le réchauffement global et l’augmentation du niveau des mers, Plus on attend pour faire quelque chose, plus grands seront les efforts à fournir. » j'ai allaité O. 2 ans, 2 mois, 2 semaines et un jour: voilà c'est fini aujourd'hui. |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Premiers travaux quand la nature se réveille ... Mar 17 Mar 2009 - 13:53 | |
| | Citation: | | Et Karine, tu nous invite à manger tes framboises ??? |
Il va falloir être patiente mais oui pourquoi pas ???
Je vous ferais aussi des petites photos de ma plantations...
| Citation: | | entre les primeverts rouge et les violettes, c'est quoi? thym citron? |
Je trouve que ça ressemble à du persil frisé mais déjà si bien levé ça m'étonnerait...
:ç3: |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Premiers travaux quand la nature se réveille ... Mar 17 Mar 2009 - 16:45 | |
| moi j ai tailler mes arbres et couper mes rosiers enfin ont profite du primtemp  |
|
 | |
Mamy62 Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 10608 Points d'activité: 10324 Loisirs: Mes petits-enfants, la lecture, les promenades, la cuisine Localisation: Chez les Ch'tis ! Age: 53 Petite pensée du jour: Croques la vie à pleines dents : elle est bien trop courte pour ne pas en profiter le plus possible !
Elle nous réserve, également, de bien mauvaise surprise !
 | Sujet: Re: Premiers travaux quand la nature se réveille ... Mar 17 Mar 2009 - 16:50 | |
| Je trouve que ça ressemble à du persil frisé mais déjà si bien levé ça m'étonnerait...  Karine Mon persil de l'année dernière est, déjà, repris et bien reverdi. Donc, pour moi, il s'agit, effectivement, de persil.    Mamy62 Que ta journée soit comme tu la souhaitais ! Invité |
|
 | |
| | Premiers travaux quand la nature se réveille ... | |
|