Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie |  |
| | | Auteur | Message |
|---|
catanounou L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 10352 Points d'activité: 10656 Age: 44 Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)
 | Sujet: Les épices (à quel âge?) Dim 21 Déc 2008 - 9:58 | |
| On trouve facilement des tableaux donnant l'âge pour introduire les différents aliments mais rien sur les épices. Or j'aime bien agrémenter mes plats (salés ou sucrés) avec des épices (curry, muscade, gingembre, cannelle, anis, curcuma ...) mais je ne sais pas à partir de quel âge on peut en donner aux enfants  . Bienvenue Invité chez les Am.ie's |
|  | | vertaco Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 3835 Points d'activité: 4204 Loisirs: sports et cuisine; lecture Localisation: 74 Age: 37 Petite pensée du jour: Quand je pense avoir raison et que ça s'avère vrai, j'ai doublement raison, non ?
Ou alors j'ai toujours de la chance.
 | Sujet: Re: Les épices (à quel âge?) Dim 21 Déc 2008 - 10:14 | |
| Pour les épices, c'est délicat. Il y en a des plus forts comme le curry, le gingembre....et des plus doux comme la vanille, la cannelle ... Une chose est sûre : pas de plats pimentés !!
Moi, j'utilise aussi beaucoup d'épices dans ma cuisine. Les carottes au cumin, c'est extra. Les pot-au-feu aux raz-el-hanout, c'est miam !! Les compotes pommes/vanille ou pommes/canelle .... Les purées à la muscade, un régal. Les sautés de dinde au curry, je suis fan.
Je pense qu'il faut ajuster la quantité d'épices pour parfumer légérement. Rien ne t'empêche de servir les petits et de remettre un peu plus d'épices pour toi. Aprés, le gingenmgre c'est particulier. Moi, je n'aime pas alors je ne l'utilise pas. L'anis, c'est délicieux avec des poissons ou dans les patisseries. Le mélange pour colombo, c'est doux. Le poivre, relève à souhait tous les plats mais pour un petit, ça peut-être fort alors attention. Et puis, il y a des risques d'allérgies.
De toute façon, les enfants ont le temps de découvrir les goûts. Il faut qu'ils sachent manger des légumes natures pour les apprécier. Alors les épices, aprés 1 an, c'est bien ... mais tout doux.  |
|  | | Lèn Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée FO Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 3196 Points d'activité: 2823 Loisirs: Ecologie, environnement, éducation non violente, respectueuse, littérature, jardinage Localisation: Ille et Vilaine Age: 37 Petite pensée du jour: « Le peu, le très peu que l’on peut faire, il faut le faire quand même. » Théodore Monod
 | Sujet: Re: Les épices (à quel âge?) Dim 21 Déc 2008 - 11:22 | |
| je sais que la famille des carminé : carotte, fenouil et donc leurs graines : cumin, anis, fenouil, sont réputé pour favorisé la digestion. j'en mets dès la diversification donc pas avant mois. pareil pour thym et romarin.
pour la canelle, étant une épice exotique mais depuis très longtemps utilisé...pas avant 8 mois pour moi...mais je n'ai trouvé nulle part d'indication... je vais faire des recherches dans la semaine...  Chaque homme est responsable de l'humanité. Gandhi « Peu de personnes réalisent combien nous sommes déjà engagés dans le réchauffement global et l’augmentation du niveau des mers, Plus on attend pour faire quelque chose, plus grands seront les efforts à fournir. » j'ai allaité O. 2 ans, 2 mois, 2 semaines et un jour: voilà c'est fini aujourd'hui. |
|  | | CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 19040 Points d'activité: 13640 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 48 Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | Sujet: Re: Les épices (à quel âge?) Dim 21 Déc 2008 - 11:27 | |
| Moi, j'iintroduis les herbes (persil, criandre, basilic, ciboulette, menthe, camomille, tilleul, verveine, mauve,lavande) et la vanille, la badiane, l'anis de suite à la fin de la période de diversification alimentaire à petite dose dès 10 mois et les épices (dont la cannelle) un peu plus tard vers 14 mois.
Attention tout de même, la consommation de doses importantes de cannelle ou d'extraits de cannelle peut se révéler toxique. La cannelle contient de la coumarine, une substance susceptible, chez les personnes sensibles, de causer des dommages au foie et une inflammation donc quand je l'utilise je l'utilise vraiment à petite dose
En ce qui concerne, la moutarde, le sésame et l'arachide qui sont souvent sources d'allergie, je n'introduis pas de préparation à base de ces produits avant deux ans et demi et avec précaution, je préfére même que ce soit les parents qui fassent cette introduction Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.
Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.
Bienvenue Invité parmi les Am.ie's |
|  | | NounouAngel Membre régulier

Humeur du jour:  Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 422 Points d'activité: 297 Loisirs: lecture, photographie, tricot, bricolage artisanal avec les petits, animaux Localisation: Département: 13 Age: 40 Petite pensée du jour: Je me languis de + en + d'être d'enceinte, vivement le mois d'Août !!
 | Sujet: Epices !!!!! Dim 21 Déc 2008 - 11:38 | |
| Bonjour, Tous les épices qui ont un goût prononcé, ne doivent pas être introduit avant l'âge de 4 ou 5 ans, je pense (comme le cumin, le gingembre, la muscade, le safran etc...) Par contre les fines herbes peuvent être introduits dés 8 mois, comme le persil, l'aïl, la ciboulette, l'estragon, le basilic, la marjolaine, le thym car les fines herbes ou les herbes de Provence ne sont pas irritatives pour l'intestin, contrairement aux EPICES !!!! J'utilise beaucoup les fines herbes et les herbes de provence, (c'est normal, je suis Marseillaise !!!), mais pas tellement les épices, car, se sont des saveurs que les enfants n'aiment pas trop en général. Car ça pique, ou ça a un goût trop prononcé. :girlch: :bigoud:  :girlch:  :bigoud: :girlch:  :bigoud: :girlch:  :bigoud: :girlch:  Biz.  |
|  | | catanounou L'équipe d'encadrement de l'Amie - Administration du Forum

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 10352 Points d'activité: 10656 Age: 44 Petite pensée du jour: Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)
 | Sujet: Re: Les épices (à quel âge?) Dim 21 Déc 2008 - 12:31 | |
| Merci les filles. J'avoue que pour la moutarde j'attends (tant pis pour le rôti de porc à la dijonnaise  ). | CyberNounou a écrit: | | Attention tout de même, la consommation de doses importantes de cannelle ou d'extraits de cannelle peut se révéler toxique. La cannelle contient de la coumarine, une substance susceptible, chez les personnes sensibles, de causer des dommages au foie et une inflammation donc quand je l'utilise je l'utilise vraiment à petite dose |
J'adore la cannelle. Les tartes aux pommes à la cannelle, les pains d'épices, les biscuits de Noël à la cannelle (tiens il faut que j'aille préparer la pâte avec mes loulous)... miam, miam. Mais pour les loulous ce sera à petite dose.
Allez pour la peine vous aurez le droit à une super recette de pain d'épices maison (rapide et facile à faire Cyber , je la fais avec les loulous). Bienvenue Invité chez les Am.ie's |
|  | | Lèn Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée FO Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 3196 Points d'activité: 2823 Loisirs: Ecologie, environnement, éducation non violente, respectueuse, littérature, jardinage Localisation: Ille et Vilaine Age: 37 Petite pensée du jour: « Le peu, le très peu que l’on peut faire, il faut le faire quand même. » Théodore Monod
 | Sujet: Re: Les épices (à quel âge?) Dim 21 Déc 2008 - 12:32 | |
| non nounou 13...le cumin est peut-être fort en goût, mais ( quand même pas plus que l'ail!!!) est très digestible on peut largement le consommer avant 4 ans!! là-dessus je suis sûre de moi.
Et comme Cyber, j'approuve la cannelle a très petite dose ( et toutes les herbes aromatiques en général type herbes de Provence dont on fait des huiles essentielles). De toute façon, pour un bébé, il convient de ne jamais mettre beaucoup. il s'agit de donner un peu de goût, tout en nuance, pas de tuer le goût de l'aliment principal proposé.  Chaque homme est responsable de l'humanité. Gandhi « Peu de personnes réalisent combien nous sommes déjà engagés dans le réchauffement global et l’augmentation du niveau des mers, Plus on attend pour faire quelque chose, plus grands seront les efforts à fournir. » j'ai allaité O. 2 ans, 2 mois, 2 semaines et un jour: voilà c'est fini aujourd'hui. |
|  | | |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| | Découvrez notre réseau |
|
| Sites utiles | Droits de l'enfant Tout ou presque et en particulier la Convention internationale des droits de l'enfant Aide à l'enfance maltraité Site officiel de signalement et d'aide à l'enfance maltraité et, ou, en danger Services Publics Le site de l'ensemble des services publics PAJE Organisme de gestion des salaires des Assitant(e)s maternel(lle)s CAF Le site de la CAF IRCEM Le site de retraite complémentaire, de prévoyance et de mutuelle des Assistant(e)s maternel(le)s AMELI L'assurance maladie en ligne ASSEDIC Le site de l'assurance chômage Planning Famillial Le site du mouvement français pour le planning famillial IPAD Le site de l'institut de Prévention des Accidents Domestiques L'AssMat Le site du magazine L'AssMat Assistante Maternelle magazine Le site d'Assistante Maternelle magazine
|
| Copyright |
|
|
|