Assistante Maternelle point Info Enfance
L'Am.ie a changé

L'Amie, c'est l'abréviation pour Assistante Maternelle point Info Enfance qui est un groupe de travail, d'échanges et d'analyses professionnelles d'assistant(e)s maternel(le)s exerçant à domicile ou en MAM.

Qui sommes nous ?

Nous sommes une bande de copinettes et des copinautes, assistantes maternelles pour la plupart, et, nous nous sommes rencontrés sur le net, dans des forums.

Nous avons tous et toutes un point commun : la petite enfance et notre métier nous passionnent.
C'est pourquoi, nous avons décidé de créer ce groupe d'assistant(e)s maternel(le)s sur le net

Ce groupe est privé, pour en faire partie, il faut être coopté par un membre du groupe existant et que le groupe existant accepte à l'unanimité votre candidature.

Bien que par souci de confiance mutuelle sans laquelle un vrai travail d'analyse des pratiques professionnelles ne peut se faire, nous privilégions le travail en groupe restreint, dans un objectif d'entraide entre collègues, certaines de nos discussions, réflexions et certains outils pourront être plus largement partagées auprès des membres de ce forum.

Bonne visite
Assistante Maternelle point Info Enfance

Groupe de travail, d'échanges et d'analyses professionnelles d'assistant(e)s maternel(le)s exerçant à domicile ou en MAM

S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  AccueilAccueil  CCNCCN  FAQFAQ  RechercherRechercher  Notre siteNotre site  
Bienvenue
Am.ie : Groupe de travail, d'échanges et d'analyses professionnelles d'assistant(e)s maternel(le)s exerçant à domicile ou en MAM
Groupe de travail à accès restreint - La participation au groupe se fait par cooptation et validation de l'ensemble du groupe existant

Partagez | 

Apéritifs pour les fêtes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kelly

Humeur du jour :
Qui suis je ? : Assistante maternelle Activité syndicale : Chut c'est une secret Activité associative prof. : Sans

Féminin Petite pensée du jour : "Il se faut entraider : c'est la loi de la nature" (La fontaine).

MessageSujet: Apéritifs pour les fêtes   Mar 16 Déc 2008 - 12:04

Petites barquettes d'endive au saumon et Boursin

Pour une recette festive et gourmande...

. Coupez des petits dés de Boursin froid et de saumon fumé.

. Répartissez-les dans des feuilles d'endive, décorez-les de baies roses

et de brins d'aneth pour donner de la couleur.

. Conservez au réfrigérateur et servez cette recette à vos invités,

en apéritif, par exemple, en les présentant dans des soucoupes à thé.
Revenir en haut Aller en bas
kelly

Humeur du jour :
Qui suis je ? : Assistante maternelle Activité syndicale : Chut c'est une secret Activité associative prof. : Sans

Féminin Petite pensée du jour : "Il se faut entraider : c'est la loi de la nature" (La fontaine).

MessageSujet: Re: Apéritifs pour les fêtes   Mar 16 Déc 2008 - 12:09

Petites saucisses sucrées-salées

Tout simple et délicieux,

pensez à entourer des saucisses de strasbourg,

d'une tranche de lard et d'un morceau d'abricot sec, de figue ou de pruneau

pour jouer avec le sucré-salé.

Piquez d'un joli pique de couleur et présentez dans un ramequin.

Saupoudrez le tout de graines de sésame et servez !

Peignez le bout de pique en bois ou mettre une petite perle au bout du pique

pour les custumiser).
kelly

Humeur du jour :

MessageSujet: Re: Apéritifs pour les fêtes   Mar 16 Déc 2008 - 12:14

Blinis au tarama

. Mélangez 4 cuillères à soupe de tarama avec 2 cuillères à soupe de yaourt nature.

. Faites griller les blinis au four traditionnel pour les rendre croustillants.

. Pour une recette plus originale,

. Ajoutez 1/2 cuillère à café de cumin en poudre ou de coriandre, ou un peu de jus

de citron vert, dans le tarama.

. Déposez une boule de tarama (à l'aide d'une petite cuillère) sur un blini,

décorez-le de baies roses, d'oeufs de lompe noirs ou de ciboulette et dégustez.
kelly

Humeur du jour :

MessageSujet: Re: Apéritifs pour les fêtes   Mar 16 Déc 2008 - 12:18

Petites brochettes apéritives au kiwi et comté

. Coupez des gros morceaux de kiwis de la même taille que le comté.

. Jouez sur les formes carré, losange. Piquez en alternant fromage et fruit.

. Utilisez des piques en plastique coloré et un peu transparent.
papillon

Humeur du jour :

Féminin Petite pensée du jour : La vie, c'est comme une bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

MessageSujet: Re: Apéritifs pour les fêtes   Sam 12 Déc 2009 - 21:41

ouvrir un paquet de chips et poser délicatement sur une belle coupelle Yes Yes Yes Yes

je remonte juste ce post , on pourrai le compléter .............
promis , je viendrai mettre un truc sérieux , quand j'aurai trouvé une belle idée Yes Yes
vertaco

Humeur du jour :

Loisirs : sports et cuisine; lecture
Féminin Petite pensée du jour : Quand je pense avoir raison et que ça s'avère vrai, j'ai doublement raison, non ?
Ou alors j'ai toujours de la chance.

MessageSujet: Re: Apéritifs pour les fêtes   Sam 12 Déc 2009 - 22:20

Et bien qui dit bouffe .... m'appelle Yes

Apéritif:
1- feuilletés divers
ingrédients:
- pâte feuilleté
- saucisses de Strasbourg
- chute de foie gras
- tapenade
- confiture de figue
- camembert
- escargots
préparation:
- dans des carrés, des triangles, des rectangles ... mettre l'ingrédient de votre choix et passer le tout au four cheers

2- petites bouchées
- abricots secs/ foie gras
=> coupés les abricots en deux et mettre un peu de foie gras au milieu. Oui, cela ressemble à un macaron Wink

- pruneaux farcis
=> farcir des pruneaux avec du jambon cru coupé finement, à servir froid ou chaud

- chèvre, miel et noix
=> piquer des carrés de fromage de chèvre sur des piques avec une demi noix. Mettre dans un bol de service et arroser de miel ....

- sucré/ salé
=> quartier d'orange enroulé d'une tranche de magret de canard confit ... avec de la mangue aussi ....
=> brochette ananas/ avocat/ crevette ou remplacer l'ananas par du pamplemousse
Rirififiloulou

Humeur du jour :

Loisirs : Perles, serviettage, jardinage
Féminin

MessageSujet: Re: Apéritifs pour les fêtes   Sam 12 Déc 2009 - 22:40

Et moi, en cette heure tardive, je vous propose des petits toasts sur lesquels vous tartinerez du chutney à la mangue (soit vous le faites, soit vous en trouvez à l'Inter..... du coin, rayon saveurs du Monde), par dessus une rondelle de kiwi et pour terminer une tranche de magret de canard fumé. Un ré-gal !!! Je n'ai d'ailleurs pas encore mis cette idée sur mon blog, il va falloir que j'y pense. Wink D'ailleurs vous y trouverez des idées de verrines et toasts car je n'aurai pas assez de temps pour vous mettre les liens. Embarassed
Mamy62

Humeur du jour :
Qui suis je ? : Assistante maternelle Activité syndicale : Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof. : Sans

Loisirs : Mes petits-enfants, la lecture, les promenades, la cuisine
Féminin Petite pensée du jour : Croques la vie à pleines dents : elle est bien trop courte pour ne pas en profiter le plus possible !
Elle nous réserve, également, de bien mauvaise surprise !

MessageSujet: Re : Apéritifs pour les fêtes   Dim 13 Déc 2009 - 10:00

Cake salé aux magrets de canard fumés et aux pleurottes fraîches.

Feuilletés au saumon fumé ou frais, aux maroilles, au munster, aux champignons.

Gougères au fromage, au fromage frais accompagné d'herbes et d'ail, au saumon.

Tartare de saumon au citron et à la ciboulette.

Toast avec terrine de faisan au porto (terrine maison).

Moules, coques ou autres farcies au beurre d'escargots.

Tout ceci sera, bien entendu, fait maison.

Dernière édition par Mamy62 le Dim 13 Déc 2009 - 11:58, édité 1 fois
nanny

Humeur du jour :

Féminin Petite pensée du jour : l'échec est le fondement de la réussite.

lao tseu

MessageSujet: Re: Apéritifs pour les fêtes   Dim 13 Déc 2009 - 11:01

merci pour toutes ces idées.
lendra

Humeur du jour :
Qui suis je ? : Assistante familiale Activité syndicale : Chut c'est une secret Activité associative prof. : membre actif espace jeu

Féminin

MessageSujet: Re: Apéritifs pour les fêtes   Dim 13 Déc 2009 - 11:20

confused pas de kiwi pour moi I love you

merci pour ces recettes
CyberNounou

Humeur du jour :
Qui suis je ? : Assistante maternelle Nombre de messages : 22141 Points d'activité : 17445
Féminin

MessageSujet: Re: Apéritifs pour les fêtes   Dim 13 Déc 2009 - 16:29

miam, miam

Bienvenue Invité sur le forum des Am.ie's

Les informations sur ce forum sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.

Le groupe de l'Am.ie est privé.
Pour en faire partie, il faut être coopté par un membre du groupe de l'Am.ie et que le groupe existant accepte à l'unanimité votre candidature.
Pour être coopté, il est nécessaire que vous soyez inscrits et identifiés comme membre de ce forum, que vous participiez régulièrement à la partie membre du forum et , bien évidement, que vous nous ayez transmis votre désir de devenir une Am.ie.
64san

Humeur du jour :

Loisirs : jardinage,balade,lecture,bricolage......
Féminin Petite pensée du jour : pour un monde meilleur

MessageSujet: Re: Apéritifs pour les fêtes   Dim 13 Déc 2009 - 17:39

ouh lala!!!!!!!vivement noel!!!!!!!!
je ne sais pas si je vais pouvoir attendre jusque la!!!!!! Yes
moutik

Humeur du jour :

Loisirs : J'aime me balader au bord de la mer, respirer l'air iodé
Féminin Petite pensée du jour : bouge toi moumou.... ou tu vas t'encrouter!! lool

MessageSujet: Re: Apéritifs pour les fêtes   Lun 14 Déc 2009 - 9:42

hummm, hein !!!les filles vous m'invitez pour les fêtes????? I love you
Rirififiloulou

Humeur du jour :

Féminin

MessageSujet: Re: Apéritifs pour les fêtes   Mar 15 Déc 2009 - 8:23

lendra a écrit:
confused pas de kiwi pour moi I love you

merci pour ces recettes

Tu ne sais pas ce que tu râtes !
Rirififiloulou

Humeur du jour :

Féminin

MessageSujet: Re: Apéritifs pour les fêtes   Ven 18 Déc 2009 - 7:07

Une autre idée, toute simple pour laquelle vous n'avez pas besoin de savoir cuisiner ni passer des heures en cuisine : le crumble de sardine

Même les enfants ont adoré ! Bonne journée à toutes.
BabaNounou

Humeur du jour :

Loisirs : Marche, Lecture, Cinéma, les Sims, le Scrap, le Crochet, Twilight
Féminin Petite pensée du jour : « Le Soleil peut s'éclipser dans le Ciel, mais il brillera toujours aussi fort dans le Coeur de nos origines et dans la Tête de nos souvenirs... Admirons-le en nous et le Ciel à l'extérieur nous sera toujours beau. »

MessageSujet: Re: Apéritifs pour les fêtes   Ven 18 Déc 2009 - 8:57

merci pour vos recettes
cococinelle

Humeur du jour :
Qui suis je ? : Assistante maternelle Activité syndicale : Non syndiquée Activité associative prof. : Sans

Loisirs : ma fille, couture, promenade
Féminin Petite pensée du jour : vivement le printemps!!! et le soleil!!!!!

MessageSujet: Re: Apéritifs pour les fêtes   Mer 23 Déc 2009 - 14:18

j'arrive un peu tard! mais je vous propose quelques petites choses en apéro pour "les speedées" de dernière minutes comme moi Yes

Roulé de jambon au st moret!
mini pizza (pâte feuilleté, sauce tomate, dès de jambon)
mini flam (pâte feuilleté, crème fraiche, oignons, lardon)
knack enrobé (entourer un morceau de knack de pâte feuilleté)
mini quiche lorraine (pâte feuilleté, œufs, jambon)

en même temps on mange tellement à table!!! mieux vaut faire un apéro léger!
je me contenterais de mes roulés de jambon, et de toast saumons!!!!

voilà
Rirififiloulou

Humeur du jour :

Féminin

MessageSujet: Re: Apéritifs pour les fêtes   Mer 23 Déc 2009 - 15:47

Une autre idée : des mini-croissants

étaler un rouleau de pâte feuilletée sur lequel vous tartinez un formage fondu (genre vache qui rit). Vous coupez la pâte en 16 à l'aide d'un coupe-pizza. Sur chaque triangle ainsi obtenu, vous disposez soit du saumon fumé soit du bacon (côté le plus large bien sûr). Vous roulez de façon à obtenir des mini-croissants. Vous les badigeonnez d'oeuf et vous parsemez des graines de sésame blondes ou noires. Le tout au four durant 20 mn à 200°C (four préchauffé) et le tour est joué !

Vous pouvez mettre du thon, des pruneaux ou des olives coupés en morceaux...à votre convenance.

C'est une avant-première car la recette sera sur mon blog d'ici quelques jours. Wink
catanounou

Humeur du jour :
Qui suis je ? : Assistante maternelle Activité syndicale : Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof. : Sans

Féminin Petite pensée du jour : Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)

MessageSujet: Re: Apéritifs pour les fêtes   Mer 23 Déc 2009 - 16:27

Merci pour toutes ces idées les filles, car cette année ce sont mes loulous qui vont faire les amuses-bouches et j'ai là plein de trucs faciles à leur proposer.
Mamy62

Humeur du jour :

Loisirs : Mes petits-enfants, la lecture, les promenades, la cuisine
Féminin Petite pensée du jour : Croques la vie à pleines dents : elle est bien trop courte pour ne pas en profiter le plus possible !
Elle nous réserve, également, de bien mauvaise surprise !

MessageSujet: Re : Apéritifs pour les fêtes   Mer 23 Déc 2009 - 16:31

Rirififiloulou a écrit:

étaler un rouleau de pâte feuilletée sur lequel vous tartinez un formage fondu (genre vache qui rit). Vous coupez la pâte en 16 à l'aide d'un coupe-pizza. Sur chaque triangle ainsi obtenu, vous disposez soit du saumon fumé soit du bacon (côté le plus large bien sûr). Vous roulez de façon à obtenir des mini-croissants. Vous les badigeonnez d'oeuf et vous parsemez des graines de sésame blondes ou noires. Le tout au four durant 20 mn à 200°C (four préchauffé) et le tour est joué !

Vous pouvez mettre du thon, des pruneaux ou des olives coupés en morceaux...à votre convenance.

C'est une avant-première car la recette sera sur mon blog d'ici quelques jours. Wink

Je fais ce genre de mini-croissants depuis bien des années : maroilles, munster (pour ceux qui aiment les fromage avec beaucoup de goût), jambon et fromage fondu, saumon fumé, bacon et gruyère, saucisses coktail, etc ...

CyberNounou

Humeur du jour :
Qui suis je ? : Assistante maternelle Nombre de messages : 22141 Points d'activité : 17445
Féminin

MessageSujet: Re: Apéritifs pour les fêtes   Mer 23 Déc 2009 - 18:06

Rirififiloulou a écrit:

Merci, c'est une bonne idée et je n'en ais jamais fait.
Et je galère toujours à faire des roulés à la saucisse rectangulaires en découpant dans une pate feuilletée ronde, l'idée de la découpe en 16 et de mini croissants est super.
CyberNounou

Humeur du jour :
Féminin

MessageSujet: Re: Apéritifs pour les fêtes   Mer 23 Déc 2009 - 18:08

Rirififiloulou, le lien vers ton blog dans ton profil n'est plus valide, peux tu le réactualiser ?
Rirififiloulou

Humeur du jour :

Féminin

MessageSujet: Re: Apéritifs pour les fêtes   Mer 23 Déc 2009 - 19:34

CyberNounou a écrit:
Rirififiloulou, le lien vers ton blog dans ton profil n'est plus valide, peux tu le réactualiser ?

Merci Cybernounou, je vais rectifier ça. Wink
Rirififiloulou

Humeur du jour :

Féminin

MessageSujet: Re: Apéritifs pour les fêtes   Mer 23 Déc 2009 - 19:38

Rirififiloulou a écrit:
CyberNounou a écrit:

Merci Cybernounou, je vais rectifier ça. Wink

C'est fait, il manquait un "s" quelque part... Rolling Eyes

Maintenant vous allez pouvoir aller voir la neige et les étoiles sur mon blog et au menu d'aujourd'hui, une recette rapide, simple et très bonne à faire en dessert.
la_grenouillette

Humeur du jour :

Féminin

MessageSujet: Re: Apéritifs pour les fêtes   Mer 23 Déc 2009 - 20:35

a toutes pour vos idées je les ai enrégistré
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Apéritifs pour les fêtes   

Apéritifs pour les fêtes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1