Assistante Maternelle point Info Enfance
L'Am.ie a changé

L'Amie, c'est l'abréviation pour Assistante Maternelle point Info Enfance qui est un groupe de travail, d'échanges et d'analyses professionnelles d'assistant(e)s maternel(le)s exerçant à domicile ou en MAM.

Qui sommes nous ?

Nous sommes une bande de copinettes et des copinautes, assistantes maternelles pour la plupart, et, nous nous sommes rencontrés sur le net, dans des forums.

Nous avons tous et toutes un point commun : la petite enfance et notre métier nous passionnent.
C'est pourquoi, nous avons décidé de créer ce groupe d'assistant(e)s maternel(le)s sur le net

Ce groupe est privé, pour en faire partie, il faut être coopté par un membre du groupe existant et que le groupe existant accepte à l'unanimité votre candidature.

Bien que par souci de confiance mutuelle sans laquelle un vrai travail d'analyse des pratiques professionnelles ne peut se faire, nous privilégions le travail en groupe restreint, dans un objectif d'entraide entre collègues, certaines de nos discussions, réflexions et certains outils pourront être plus largement partagées auprès des membres de ce forum.

Bonne visite
Assistante Maternelle point Info Enfance

Groupe de travail, d'échanges et d'analyses professionnelles d'assistant(e)s maternel(le)s exerçant à domicile ou en MAM

S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  AccueilAccueil  CCNCCN  FAQFAQ  RechercherRechercher  Notre siteNotre site  
Bienvenue
Am.ie : Groupe de travail, d'échanges et d'analyses professionnelles d'assistant(e)s maternel(le)s exerçant à domicile ou en MAM
Groupe de travail à accès restreint - La participation au groupe se fait par cooptation et validation de l'ensemble du groupe existant

Partagez | 

Entrées pour les fêtes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kelly

Humeur du jour :
Qui suis je ? : Assistante maternelle Activité syndicale : Chut c'est une secret Activité associative prof. : Sans

Féminin Petite pensée du jour : "Il se faut entraider : c'est la loi de la nature" (La fontaine).

MessageSujet: Entrées pour les fêtes   Mar 16 Déc 2008 - 10:43

Aumônière de Saumon

. 4 feuilles de brick
. 4 portions de saumon frais
. 4 tranches de saumon fumé
. 1 sachet d'oseille
. 1 petit pot de crème fraîche
. Sel
. Beurre

Préparation

Mettre les 2/3 de l'oseille dans un bol.
Ajoutez la crème et le sel.
Beurrez les bricks au pinceau avec le beurre fondu, avec la préparation.
Fermez avec 2 piques en bois.
Mettre au four 20 à 30 mn Th7 à 8 en couvrant d'aluminium.
Placez ensuite le saumon fumé en chiffonade et déposez l'aumônière dessus.

Servir avec une sauce beurre citron et le reste de l'oseille.
Revenir en haut Aller en bas
kelly

Humeur du jour :
Qui suis je ? : Assistante maternelle Activité syndicale : Chut c'est une secret Activité associative prof. : Sans

Féminin Petite pensée du jour : "Il se faut entraider : c'est la loi de la nature" (La fontaine).

MessageSujet: Re: Entrées pour les fêtes   Mar 16 Déc 2008 - 10:55

Feuilleté de pain d'épices et foie gras

Pour réaliser votre "feuilleté de pain d'épices et foie gras",

alternez tranche de pain d'épices et tranche de foie gras,

deux fois consécutives.

Pour la décoration, vous pouvez saupoudrer légèrement

les bords de l'assiette de cannelle en poudre par exemple

et mettre une tranche de figue fraîche sur le dessus du feuilleté.

Vous pouvez découper le feuilleté de pain d'épices et le foie gras en forme d'étoiles.

Un régal pour les papilles comme pour les yeux !
kelly

Humeur du jour :

MessageSujet: Re: Entrées pour les fêtes   Mar 16 Déc 2008 - 11:08

Verrine de gambas

. Entaillez le dos de chaque crevette afin qu'elle s'entrouve à la cuisson.

. Faites-les ensuite revenir, à feu vif, 2 mn, dans une poêle, avec 1 filet d'huile d'olive et un jus de citron vert.

. Remuez-les.

. Coupez l'avocat en petits morceaux et citronnez-les afin qu'ils ne s'oxydent pas.

. Pelez les pamplemousses à vil et détachez les quartiers.

. Dans un bol, préparez votre assaisonnement en mélangeant, la moutarde au vinaigre puis à l'huile.

. Assaissonnez les dés d'avocat de cette vinaigrette. Salez et poivrez à votre goût.

. Faîtes griller les graines de sésame, 2 mn dans une poêle à feu vif. (sans matière grasse).

. Dans de jolis verres en hauteur, juxtaposez des quartiers ou cubes de pamplemousse, aux dés d'avocat.

. Décorez de 3 gambas sur le dessus, de brins de ciboulette, d'une cuillère à café d'oeuf de lompe

. Parsemez de graines de sésame.

Voilà une belle entrée festive et colorée que vous pouvez accompagner de tuile de parmesan ou de mini blinis croustilants.

Vous pouvez remplacer le pamplemousse par de l'orange ou de la mandarine.
moutik

Humeur du jour :

Loisirs : J'aime me balader au bord de la mer, respirer l'air iodé
Féminin Petite pensée du jour : bouge toi moumou.... ou tu vas t'encrouter!! lool

MessageSujet: Re: Entrées pour les fêtes   Mar 16 Déc 2008 - 11:21

merci ma kelly, c'est des superbes idées... moi qui ne savait pas koi faire pour le 24 au soir............
merci encore kelly!!!!!
kelly

Humeur du jour :

MessageSujet: Re: Entrées pour les fêtes   Mar 16 Déc 2008 - 11:38

Terrine de foie gras maison

Pour 4 personnes

. 1 beau foie gras cru, sel, poivre
. 1 terrine en terre ou porcelaine de préférence
. 1 planchette à la dimension de la terrine
. Film plastique.

Préparation

. Prendre le foie gras cru, le laisser à température ambiante pendant 2 à 3 heures.
. Dénervez le foie à l'aide d'une pointe de couteau. Saler, poivrer et laisser reposer au réfrigérateur 4 heures.
. Prendre le le foie, le tasser dans la terrine.
. Mettre la terrine dans un plat avec de l'eau pour le bain-marie.
. Mettre au four pour 30 à 40 minutes à une températurecomprise entre 65° et 75° C.
. Sortir la terrine, retirer le gras et réserver-le.
. Prendre la planchette entourée du film plastique, la placer sur le foie dans la terrine et poser un poids sur cette planchette.
. Mettre le tout 6 heures au réfrigérateur.
. Au bout de 6 heures, réchauffer le gras, réserver et le verser sur le foie gras dans la terrine ainsi il se conservera une dizaine de jours au frais.
kelly

Humeur du jour :

MessageSujet: Re: Entrées pour les fêtes   Mar 16 Déc 2008 - 13:29

De rien moumou !!! Wink
BabaNounou

Humeur du jour :

Loisirs : Marche, Lecture, Cinéma, les Sims, le Scrap, le Crochet, Twilight
Féminin Petite pensée du jour : « Le Soleil peut s'éclipser dans le Ciel, mais il brillera toujours aussi fort dans le Coeur de nos origines et dans la Tête de nos souvenirs... Admirons-le en nous et le Ciel à l'extérieur nous sera toujours beau. »

MessageSujet: Re: Entrées pour les fêtes   Mar 16 Déc 2008 - 17:14

kannou

Humeur du jour :

Loisirs : activités manuelles, l'informatique et les rencontres.
Féminin

MessageSujet: Re: Entrées pour les fêtes   Mar 16 Déc 2008 - 22:00

kelly a écrit:
Terrine de foie gras maison
Pour 4 personnes
. 1 beau foie gras cru, sel, poivre
. 1 terrine en terre ou porcelaine de préférence
. 1 planchette à la dimension de la terrine
. Film plastique.
Préparation
. Prendre le foie gras cru, le laisser à température ambiante pendant 2 à 3 heures.
. Dénervez le foie à l'aide d'une pointe de couteau. Saler, poivrer et laisser reposer au réfrigérateur 4 heures.
.

Jusque là c'est pareil :
Placer le foie gras dénervé dans un bocal même deux bocaux pour la stérisation.
Placer les bocaux dans une cocotte minutes avec un torchons pour tenir les bocaux et recouvrir d'eau froide.
Fermer la cocotte et laisser 40 mn à feux doux.
Laisser refroidir dans la cocotte puis réserver au réfrigérateur pendant 6 heures.

Pour démouler tremper les pots dans de l'eau chaude et déguster à température ambiante.

Merci Kelly pour l'idée de présentation avec du feuilleté pain d'épice. :group:

kelly

Humeur du jour :

MessageSujet: Re: Entrées pour les fêtes   Mer 17 Déc 2008 - 8:35

De rien kannou.

C'est vraiment incroyable !!!

En mettant cette recette, j'ai pensé à toi ...

et ce matin, je découvre ton post !

Mamy62

Humeur du jour :
Qui suis je ? : Assistante maternelle Activité syndicale : Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof. : Sans

Loisirs : Mes petits-enfants, la lecture, les promenades, la cuisine
Féminin Petite pensée du jour : Croques la vie à pleines dents : elle est bien trop courte pour ne pas en profiter le plus possible !
Elle nous réserve, également, de bien mauvaise surprise !

MessageSujet: Re : Entrées pour les fêtes   Mer 17 Déc 2008 - 9:47

Roulés de jambon, fromage et ciboulette :

Pour 4 personnes :

- 4 tranches de jambon,
- 150 g de fromage frais,
- 5 brins de ciboulette.

Dans un bol, mélangez le fromage frais à la ciboulette ciselée. Tartinez, généreusement, les tranches de jambon avec le mélange et roulez-les sur elles-mêmes. Coupez des tronçons de jambon que vous piquez d'un joli pique, pour tenir le tout. Déposez-les dans un plat et conservez-les au frais, jusqu'au moment de les servir.

Crème aux oeufs de saumon ou de truite :

Pour 4 personnes :

- 200 g de faisselle,
- 1 pot d'oeufs de saumon ou de truite,
- 1 cuillère à soupe d'aneth ciselée,
- 1/2 citron vert.

Pressez le citron vert. Dans un bol, mélangez, délicatement, 3/4 des oeufs de saumon (ou de truite) avec le jus du citron, la faisselle et l'aneth. Répartissez dans 4 petites verrines ou 8 cuillères de présentation. Décorez de zestes de citron, du reste des oeufs de saumon (ou de truite) et de peluches d'aneth. Filmez et conservez au réfrigérateur, jusqu'au moment de servir. Accompagnez-les de minis canapés grillés.

Tomates cocktail au guacamole :

Pour 4 personnes :

- 12 tomates cocktail,
- 1 gros avocat mûr,
- 1 citron vert,
- 1/2 cuillèrée à café de Tabasco,
- 2 cuillèrées à café de curry,
- sel et poivre.

Epluchez l'avocat afin d'en récupérer toute la chair. Pressez le citron. Dans un bol, écrasez et mélangez l'avocat avec le jus de citron, le Tabasco et le curry. Salez et poivrez. Rincez les tomates et coupez le haut de chacune d'entre elles. Evidez-les avec une petite cuillère. Farcissez les tomates de guacamole. Recouvrez du chapeau et placez-les sur un plat.

Tranche de foie gras et compoté de figues :

Pour 4 personnes :

- 4 tranches de foie gras de canard entier,
- 12 figues séchées moëlleuses,
- 2 cuillères à soupe de miel liquide,
- 10 cl de thé infusé.

Coupez les figues en petits morceaux. Disposez-les dans une petite casserole et versez, dessus, le miel liquide et le thé. Mélangez et laissez cuire 30 minutes, à feu moyen, jusqu'à ce que les figues caramélisent et compotent. Mélangez, de temps en temps. Laissez refroidir la compotée de figues. Dégustez le foie gras de canard avec un toast de pain de campagne et la compotée de figues.

Brochettes de foie gras, abricots et pain d'épice :

Pour 4 personnes :

- 4 tranches de terrine de foie gras de canard,
- 8 abricots secs moëlleux,
- 2 tranches de pain d'épice épaisses,
- 4 piques.

Pour confectionner vos brochettes : Coupez le pain d'épice en 8 gros cubes. Coupez chaque tranche de foie gras en cubes. Répatissez, en alternant, le foie gras, avec les abricots secs et le pain d'épice. Filmez et conservez les brochettes au réfrigérateur. Disposez 2 à 3 brohettes par personne, sur une petite assiette, juste avant de servir à vos invités.

Roulé de saumon :

Pensez à mélanger quelques petits morceaux de fenouil avec un fromage blanc. Roulez la préparation dans des tranches de saumon fumé et servez très frais.

Velouté d'asperge et miettes de saumon :

Pour 4 personnes :

- 4 bocaux d'asperges blanches (ou l'équivalent en asperges surgelées ou fraîches),
- 2 boîtes de saumon en miettes (ou l'équivalent en saumon frais cuit au court-bouillon et émietté),
- 2 tablettes de bouillon de légumes (ou l'équivalent en bouillon maison),
- 1 cuillère à soupe de baies roses,
- 1 cuillère à café de curcuma,
- fleur de sel.

Egouttez les asperges blanches. Coupez 8 têtes d'asperges que vous gardez pour la décoration. Faites chauffer 75 cl d'eau avec les tablettes (ou chauffez 75 cl de bouillon de légumes que vous aurez, préalablement, préparé). Faites cuire les asperges dans le bouillon, pendant 3 minutes. Mixez le tout. Au moment de servir, répartissez le velouté chaud dans 4 assiettes creuses ou bols. Puis, ajoutez les miettes de saumon. Décorez avec les têtes d'asperges, les baies roses, la fleur de sel et saupoudrez de curcuma pour faire joli.

Pintade farcie aux lardons et raisins :

Pour 4 personnes :

Préparation : 20 min et cuisson : 1 h 55

- 1 pintade de 1,5 kg,
- 300 g de raisins secs,
- 200 g de chair à saucisses,
- 200 g de lardons fumés,
- 400 g de raisins frais,
- 5 cl de grand marnier,
- 3 cuillères à soupe d'huile végétale,
- 1 verre de bouillon de poule chaud,
- 1 branche de romarin,
- sel et poivre.

Préchauffez le four thermosta 7 (210°). Faites griller les lardons, dans une poèle, sans matière grasse puis mélangez-les à la chair à saucisses. Dans une petite casserole, faites chauffer le grand marnier avec les raisins secs, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'alcool. Mélangez-les à la farce. Poivrez et ajoutez le romarin effeuillé. Huilez un plat allant au four. Placez la pintade dedans et farcissez-la de votre préparation. Salez et poivrez le dessus de la pintade. Faites-la cuire 1 heure, en l'arrosant, de temps en temps, du jus de cuisson. Ajoutez, enfin, les raisins frais (arrosez-les d'un verre de bouillon de poule chaud, s'il n'y a pas assez de jus dans le plat). Pousuivez la cuisson 15 minutes. Dégustez ce plat avec un gratin dauphinois.

Brochettes de camembert :

Coupez des morceaux de camembert que vous placerez sur des piques, en altenant avec des morceaux de pommes et des raisins frais. Saupoudrez vos brochettes de noisettes hâchées. Versez, suivant les goûts, un peu de miel.

Vous pouvez, également, faire des brochette de comté de de cerises confites ou des crottins de Chavignol chaud sur des tranches de pommes.

Bon appétit.
paradis blanc

Humeur du jour :
Qui suis je ? : Assistante maternelle Activité syndicale : Syndiquée SPAMAF Activité associative prof. : Sans

Loisirs : Mes enfants, petits-enfants, mari et mon métier, sans oublier mes amies du forum, bien sûr
Féminin Petite pensée du jour : La modération est un fil de soie qui relie toutes les perles de la vertue

MessageSujet: Ecrin de foie gras en sucette   Mer 17 Déc 2008 - 15:43

Ecrin de foie gras en sucette

Pour 4 personnes : Préparation 20 à 30 mn; cuisson 35 mn; **

- 1 lobe de foie gras
- 2 pommes reinettes
- 50 g de pousses d'épinards
- 10 g de truffe fraiche
- 2cl d'armagnac
- 2cl de cognac
- 1 c à soupe de noix
- 1 c à soupe de pistaches
- 1 c à soupe de noisettes
- 1 c à soupe de noix de cajou
- sel et poivre

-Dénervez le foie gras et coupez le endés, salé et poivré.
-Arrosez du cognac et de l'armagnac
-Etalez des carrés de film alimentaire sur le plan de travail.
-Placez sur chacun d'eux 1 cuillièrée à soupe de dés de foie gras.
-Enveloppez avec le film et façonnez en boule.
-Doublez le film,recouvrez de papier d'aluminium et plongez les boules ainsi obtenues 20 mn dans l'eau à 80°C
-Réservez 12 heures au réfrigérateur.
-Blanchissez les pousses d'épinards at rafraichissez les bien
-Taillez les pommes en billes à l'aide d'une cuillères parisienne, pochez les et réservez les.
-Hachez la truffe
-Concassez les fruits secs(pistaches et noisettes)
-Otez le papier et le film et montez les boules de foie gras et de pommes sur des pics
-Puis roulez- dans la truffe, les fruits secs et les épinards.

BON APPETIT
kannou

Humeur du jour :

Loisirs : activités manuelles, l'informatique et les rencontres.
Féminin

MessageSujet: Re: Entrées pour les fêtes   Jeu 25 Déc 2008 - 23:18

kelly a écrit:
Verrine de gambas
. Faites-les ensuite revenir, à feu vif, 2 mn, dans une poêle, avec 1 filet d'huile d'olive et un jus de citron vert.
. Remuez-les.
. Coupez l'avocat en petits morceaux et citronnez-les afin qu'ils ne s'oxydent pas.
. Dans un bol, préparez votre assaisonnement en mélangeant, la moutarde au vinaigre puis à l'huile.
. Assaissonnez les dés d'avocat de cette vinaigrette. Salez et poivrez à votre goût.
. Faîtes griller les graines de sésame, 2 mn dans une poêle à feu vif. (sans matière grasse).
. Dans de jolis verres en hauteur, juxtaposez des quartiers ou cubes de pamplemousse, aux dés d'avocat.
. Décorez de 3 gambas sur le dessus, de brins de ciboulette, d'une cuillère à café d'oeuf de lompe
Voilà une belle entrée festive et colorée que vous pouvez accompagner de tuile de parmesan ou de mini blinis croustilants.

MERCI Kelly

Sélénia

Humeur du jour :
Qui suis je ? : Assistante maternelle Activité syndicale : Non syndiquée Activité associative prof. : Sans

Loisirs : randonnée - arts plastique - lecture - Scrapbooking
Féminin

MessageSujet: Re: Entrées pour les fêtes   Ven 26 Déc 2008 - 0:07

merci douce kelly l'année prochaine je t'embauche cheers cheers
kelly

Humeur du jour :

MessageSujet: Re: Entrées pour les fêtes   Dim 28 Déc 2008 - 10:46

kannou a écrit:
kelly a écrit:
Verrine de gambas
. Remuez-les.

MERCI Kelly

Très belle table Kannou. J'adore le chandelier avec les rennes. :heart:

Je suis super contente de voir que ma recette a fait des heureux... Merci beaucoup pour la photo Kannou.
kelly

Humeur du jour :

MessageSujet: Re: Entrées pour les fêtes   Dim 28 Déc 2008 - 10:53

Sélénia a écrit:
merci douce kelly l'année prochaine je t'embauche cheers cheers

Avec plaisir mon ptit paille-en-queue !
NounouAngel

Humeur du jour :
Activité syndicale : Chut c'est une secret Activité associative prof. : Sans

Loisirs : lecture, photographie, tricot, bricolage artisanal avec les petits, animaux
Féminin Petite pensée du jour : Je me languis de + en + d'être d'enceinte, vivement le mois d'Août !!

MessageSujet: Entrées   Lun 29 Déc 2008 - 7:21

Coucou,

Miam, miam, ces entrées ont l'air délicieuses !!!

Ma soeur a fait pour le repas de Noël une Terrine de Foie gras frais, et c'est vrai que c'est délicieux. Le goût est bien meilleur que le fois gras acheté en boîte ou en bocaux. Mais c'est normal, car le "Fait-Maison" est toujours meilleur !!!

Et pour lr Nouvel An, que faîtes-vous comme entrées ?

Moi, se sera du Saumon Frais Farci.

Bonne journée.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Entrées pour les fêtes   

Entrées pour les fêtes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1