Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie
Toute l'équipe du Forum de L'Am.ie te souhaite la bienvenue

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu trouveras dans les coins et recoins du forum ce que tu cherches.

N'hésite pas à poser des questions, même si parfois cela prend du temps, il y aura toujours des réponses.
Si nous tardons à répondre car nous sommes des bénévoles qui ont aussi une vie réelle bien remplie, n'ai pas peur d'insister

Pour les questions de droit, de contrat et de paie, l'Am.ie travaille en partenariat avec la Cfdt SYSER 34

N'oublie pas de visiter notre site de l'Am.ie et de consulter notre Cyber Magazine, de profiter de nos goodies.

Si tu as un blog ou un site, pense à le faire connaître sur nos annuaires.

Un forum c'est comme une auberge espagnole, chacun y apporte une petite part de soi et la met au service de tous.

Bonne balade sur notre réseau.
Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie

Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie

S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Portail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.iePortail et sommaire de toutes les ressources de l'Am.ie  Portail du ForumPortail du Forum  AccueilAccueil  CCNCCN  Site ressources et forum Cfdt ServicesSite ressources et forum Cfdt Services  Site Addamef34 de l'UFNAFAAMSite Addamef34 de l'UFNAFAAM  RechercherRechercher  
Partager | 

Avez- vous une déjà des idées pour votre menu du réveillon?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
satheene
Membre
Membre

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée CFTC Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 31

MessageSujet: Avez- vous une déjà des idées pour votre menu du réveillon?   Lun 24 Nov 2008 - 16:52

Rappel du premier message :

Bonsoir,

Je voulais savoir si vous avez déjà des idées pour votre menu du réveillon. si oui lesquelles?
Moi J'aime bien resté classique ,saumon,escargots au beurre d'ail,fois gras,châpon,pommes dûchesse,fromages,bûche glacée etc ...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
satheene
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Avez- vous une déjà des idées pour votre menu du réveillon?   Mer 26 Nov 2008 - 10:49

chapouta a écrit:
bonsoir je suis nouvelle parmi vous mais par curiosité je suis venue grace a un lien d'un autre forum.
enfin bref j'ai vu litchine que tu faisais a peu pres le meme menu que moi mais comme c'est la 1ere fois que je vais cuisiner peut tu m'expliquer comment tu vas faire ton boeuf en croute et surtout ton gateau au chocolat . Merci
voila mon menu
d'abord pour le reveillon:
glisse des sources et de la mer (huitres pour les hommes) et peut etre Délicatesse océane
(saumon pour les femmes)
puis Spirales aux Saveurs Relevées (pour les escargots)
en plat pierrade acompagnee de ballotins de gousses americaines (fagot d'haricot vert) et graminés aquatiques indiens ( riz sauvage)
pour le dessert peut etre Valse des desserts (ou Gourmandises du palais je ne sais pas encore quel terme choisir) ( assortiment de petits gateaux)

le 25:
Butinage autour d'un nectar (= aperitif)
Entrée des saveurs
Feuilletés au Goûts du Monde (pour les tartelettes et feuilletés)
purées provençales (tapenade et anchoiade),preparation mexicaine ( guacamole), et mixture de bouquets (cockatil de crevettes)
entree:Délices du Sud-Ouest (pour le foie gras et les magrets confits)
refuge de l escargot accompagne de biquette chaude (salade de chevre chaud)

plat: Pilier fermier encrouté(Filet de boeuf en Croûte )et sa Gratinade (gratind dauphinois au foie gras) et solanacées de la langue d'oc (tomates provençales)

Délices du terroir (fromage):Régal du corbeau (camembert) Carrousel lacté( boursin tartare ou brie) Mets du petit rat (comte)

Dessert :Reine des fjords (- Bûche) Vanillée des Bois et ses Fruits en Fête

cafe=Elixir de nuit

voila bon appetit dites moi ce que vous en pensez
merci

ça a l'air délicieux tout ça !
Donne nous tes recettes aussi chapouta avec pleins d'idées et de recette on va passer un super Noêl et épater nos convives Yes
CyberNounou
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site
L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

MessageSujet: Re: Avez- vous une déjà des idées pour votre menu du réveillon?   Mer 26 Nov 2008 - 11:06

Menu de Noël n°1 (fête avec les parents des enfants accueillis)

Style buffet servi en assiette

=> Brochettes de foie gras (mi cuit au micro onde) + raisin ou pomme verte + dé de pain d'épice
=> brochettes au gouda au cumin et aux grosses olives vertes avec un peu de citron confit
=> Roulés de truite fumé fourré au mascarpone au céleri + gingembre
=> Tartines d'endive aux rillettes de thon à l'aneth
=> Rouleaux de printemps aux petits légumes vinaigre balsamique
=> Verrine de soupe froide à la betterave et à la pomme
=> Petits sablés à la violette et petits sablés à la rose fait par les enfants avec un smootie au litchee ou à la framboise, j'hésite encore
=> Truffes au chocolat faites par les enfants
satheene
Membre
Membre

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée CFTC Activité associative prof.: Sans

MessageSujet: Re: Avez- vous une déjà des idées pour votre menu du réveillon?   Mer 26 Nov 2008 - 12:40

tite marmotte a écrit:
confused 6 personnes scratch scratch
il m'en faudrait 4 :pot:
aurais tu une idée pour autant de convives ? affraid

scratch Je pense que tu peux prendre 2 gros chapons c'est suffissant surtout que vous n'allez pas manger que ça
satheene
Membre
Membre

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Avez- vous une déjà des idées pour votre menu du réveillon?   Mer 26 Nov 2008 - 12:44

Idée menu:

huitres chaudes au champagne,
brochettes de coquilles st jacques sauce madère
foie gras frais à la purée d'échalotte et chablis
pommes poelées et balotin de haricots verts
salade et plateau de fromages avec salades verte aux cerneaux de Noix
buche glaçée,omelette norvégienne.
Mamy62
Membre du club des fidèles de l'Am.ie
Membre du club des  fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof.: Sans

Loisirs: Mes petits-enfants, la lecture, les promenades, la cuisine
Féminin Age: 53
Petite pensée du jour: Croques la vie à pleines dents : elle est bien trop courte pour ne pas en profiter le plus possible !
Elle nous réserve, également, de bien mauvaise surprise !

MessageSujet: Re : Avez-vous ...   Mer 26 Nov 2008 - 12:47

tite marmotte a écrit:
confused 6 personnes scratch scratch
il m'en faudrait 4 :pot:
aurais tu une idée pour autant de convives ? affraid

confused

Un chapon te fait bien plus de 6 personnes.

Je compte, à peu près, 8 à 10 personnes pour un seul chapon.

Il faut compter, environ, entre 150 et 200 grs de viande par personne.

De plus, vous n'allez pas manger que celà.

Mamy62

Que ta journée soit comme tu la souhaitais ! Invité
tite marmotte
Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie
Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans

Féminin Age: 46
Petite pensée du jour: Il y a tellement de choses à faire pour rendre la vie belle et poétique !

MessageSujet: Re: Avez- vous une déjà des idées pour votre menu du réveillon?   Mer 26 Nov 2008 - 14:24

Wink merci satheene et mamy62 pour le conseil
je ne suis pas très cuisine. d'habitude on mange chez ma sœur pour le 25 (on participait en apportant quelques chose mais c'est elle qui s'occupait du plat chaud)
cette année je voulais le faire avec la belle famille et ma famille donc je n'ai pas le choix il faut que je m'y mette :pot: :pot:

je "pique" des idées un peu partout.
:forum vert:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avez- vous une déjà des idées pour votre menu du réveillon?   Mer 26 Nov 2008 - 14:30

Bon, c'est parti pour le gâteau au chocolat.

Recette du gâteau au chocolat et aux noisettes

Ingrédients :
- 2 oeufs
- 100 g de sucre + 300g de sucre glace
- 200g de farine + un peu pour le moule
- 3 CàS de cacao en poudre amer (style Van'houten, quoi que j'en ai vu une autre marque connu, je ne sais plus laquelle, nestlé peut-être, je ne suis pas sure)
- 50g de chocolat en morceau + 175g de chocolat en morceaux
- 175g de beurre + un peu pour le moule
- 2 CàS de lait
- 150g de noisettes décortiquées hachées + 40 g de noisettes en poudre + 12 noisettes entières (enfin, sans coquille quand même) pour le décor = 1 noisette par part.

- un moule (à manqué si possible) de 24 cm de diamètre
- un poche à douille pour faire des rosaces (facultatif)

Alors tous les ingrédient en bleu, c'est pour la pâte du gâteau ! Et franchement, généralement, je n'hésite pas à faire le double de pâte ! Car des fois, dans les recettes, les gâteaux sont un peu mince, et pour les couper en deux ensuite sans les casser, c'est pas évident ! Et là, justement, y'a pas beaucoup d'oeuf et de farine !

Donc je fais la pâte une première fois, fais cuire le gâteau, et si je vois que pour couper, ça va être le bazar, j'en refais un, et on fait comme si ça faisait 2 moitiés déjà coupées !! Yes Yes Yes Et puis ça fait un plus gros gâteau du coup qui dure jusque Nouvel an !! Yes Yes

Alors en fonction de ça, je fais plus ou moins de crème aussi ! Comptez qu'il faut fourrer le gâteau à l'intérieur et au dessus.

Donc là, les doses que j'ai indiqué, c'est pour un gâteau ! à vous de prévoir assez d'ingrédients et de temps pour au cas où il faut en faire un deuxième !! Wink

En rouge, c'est pour la déco !

1 - Préparation du gâteau :

Préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6).

Faire fondre les 50g de chocolat en morceau dans une casserole à feu doux, pour pas que ça sèche et que ça colle au fond, sinon, vous perdez du chocolat en route !!

Pendant ce temps, dans un grand bol, mélangez les oeufs et le sucre jusqu'à obtenir un mélange onctueux et homogène. Ajouter la farine, le cacao en poudre et le chocolat fondu . Mélanger encore.

Beurrez et farinez le moule et y mettez y la pâte. Enfourner pendant 20 minutes. N'ouvrez surtout pas le four avant ces 20 minutes, sinon, ça va dégonfler . Et vérifiez la cuisson du gâteau : un couteau pointu piqué dans le gâteau doit ressortir propre ! S'il y a encre de la pâte liquide dessus, laisser cuire encore un peu par tranche de 5 minutes.

Une fois cuit, démoulez le sur une grille, et laissez refroidir.

2 -La crème

Faire fondre les 175g de chocolat noir au bain marie, ou alors à feu doux, ça va aussi, et ça fait moins de bazar sur la plaque . Ajouter le beurre et le lait, en touillant tout le temps pour pas que ça colle au fond. Ajouter le sucre glace et les noisettes hachées.

3 - Fourrage et lissage du salaire ... heu ... de la crème !! Yes

Coupez le gâteau en deux (ou prenez les deux moitiés Wink ) et mettre le 1/3 de crème dedans. Etalez bien, et superposez les deux moitiés.
Puis étalez le reste autour et au dessus.

4 - décoration

Perso, je le fais directement sur le plat de présentation. Alors pour éviter que de la crème coule sur l'assiette, et salisse tout, je mets une feuille de papier alu sur l'assiette assez large et je mets le gâteau dessus ! Je fais mon fourrage, et si ça tombe un peu à côté, c'est pas grave !

Puis, avec ma poche à douille, je fais 12 belles rosaces, et je plante mes noisettes entières sur leur sommet. Enfin, je saupoudre avec les noisettes en poudre.

Et pour les côtés, comme ça tombe un peu sur le papier alu, je remue un peu le papier alu pour que les noisettes en poudre se plaquent sur les côtés.

Pour terminer, j'arrache délicatement le papier alu autour du gâteau, et le gâteau semble posé sur une assiette propre ! Le papier alu en dessous du gâteau, vous l'enlèverez au moment de couper les parts !
tomy
Membre régulier
Membre régulier

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée UNSPAFAM Activité associative prof.: Sans

Loisirs: marche-photos-animaux-poemes
Féminin Age: 55

MessageSujet: Re: Avez- vous une déjà des idées pour votre menu du réveillon?   Mer 26 Nov 2008 - 19:23

merci à Litchine la reine des bons et beaux menus que je viens de recopier, j'en salive encore
ce doit etre super bon j'essaierai bientôt et je te dirai
et à satheene aussi et mamy62
tous mes compliments les filles, vous etes de VRAIS CUISINIERE...
bonne fin de soirée...
satheene
Membre
Membre

Humeur du jour:

MessageSujet: Re: Avez- vous une déjà des idées pour votre menu du réveillon?   Jeu 27 Nov 2008 - 13:30

une recette facile est rapide est bonnnnnnnn Yes je l'ai fais l'année derniére un régal

Tournedos Rossini

Préparation : 20 min
Cuisson : 5 min

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 4 tournedos de boeuf
- 4 tranches de pain de mie brioché rassis
- 100 g de beurre
- 6 cl de cognac
- 6 cl de madère
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- 4 belles tranches de foie gras
- 4 belles rondelles de truffe fraîche
- sel et poivre

Préparation :

Découpez le pain en disques à la taille des tournedos, faites-les dorer sur les 2 faces dans 50 g de beurre chaud. Réservez au chaud.

Faites chauffer le cognac dans une petite casserole.

Faites fondre le reste de beurre jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette. Faites-y revenir les tournedos à feu vif, 3 à 5 minute selon la cuisson désirée, en les retournant à mi-cuisson.
Salez, poivrez et flambez-les avec le cognac.

Posez les rondelles de pain dans les assiettes de services maintenues au chaud, puis déposez un tournedos sur chaque et remettez au chaud (couvert d'aluminium, dans le four à 100°C (thermostat 3-4) par exemple).

Versez le madère dans la poêle pour déglacer, grattez les sucs de cuisson et ajoutez la crème. Salez, poivrez.
Faites épaissir la sauce à feu doux en remuant bien.

Déposez une tranche de foie gras sur chaque tournedos, puis une rondelle de truffe et enfin nappez de sauce. Servez aussitôt, avec une poêlée de cèpes et une purée de pommes de terre et céleri.

tomy
Membre régulier
Membre régulier

Humeur du jour:
Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée UNSPAFAM Activité associative prof.: Sans

Loisirs: marche-photos-animaux-poemes
Féminin Age: 55

MessageSujet: Re: Avez- vous une déjà des idées pour votre menu du réveillon?   Jeu 27 Nov 2008 - 14:53

miam miam satheene encore un gros merci, je vais l'essayer le 6 pr le saint nicolas, cette recette
devrait fondre au palais
bon aprem biz Yes

Avez- vous une déjà des idées pour votre menu du réveillon?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2