Bon, c'est parti pour le gâteau au chocolat.
Recette du gâteau au chocolat et aux noisettesIngrédients : -
2 oeufs -
100 g de sucre +
300g de sucre glace -
200g de farine + un peu pour le moule
-
3 CàS de cacao en poudre amer (style Van'houten, quoi que j'en ai vu une autre marque connu, je ne sais plus laquelle, nestlé peut-être, je ne suis pas sure)
-
50g de chocolat en morceau +
175g de chocolat en morceaux -
175g de beurre + un peu pour le moule
-
2 CàS de lait -
150g de noisettes décortiquées hachées +
40 g de noisettes en poudre +
12 noisettes entières (enfin, sans coquille quand même) pour le décor = 1 noisette par part.
- un moule (à manqué si possible) de 24 cm de diamètre
- un poche à douille pour faire des rosaces (facultatif)
Alors tous les ingrédient en bleu, c'est pour
la pâte du gâteau ! Et franchement, généralement, je n'hésite pas à faire le double de pâte

! Car des fois, dans les recettes, les gâteaux sont un peu mince, et pour les couper en deux ensuite sans les casser, c'est pas évident ! Et là, justement, y'a pas beaucoup d'oeuf et de farine !
Donc je fais la pâte une première fois, fais cuire le gâteau, et si je vois que pour couper, ça va être le bazar, j'en refais un, et on fait comme si ça faisait 2 moitiés déjà coupées !!

Et puis ça fait un plus gros gâteau du coup qui dure jusque Nouvel an !!

Alors en fonction de ça, je fais plus ou moins de
crème aussi ! Comptez qu'il faut fourrer le gâteau à l'intérieur et au dessus.
Donc là, les doses que j'ai indiqué, c'est pour un gâteau ! à vous de prévoir assez d'ingrédients et de temps pour au cas où il faut en faire un deuxième !!

En rouge, c'est pour
la déco !
1 - Préparation du gâteau :Préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6).
Faire fondre les 50g de chocolat en morceau dans une casserole à feu doux, pour pas que ça sèche et que ça colle au fond, sinon, vous perdez du chocolat en route !!

Pendant ce temps, dans un grand bol, mélangez les oeufs et le sucre jusqu'à obtenir un mélange onctueux et homogène. Ajouter la farine, le cacao en poudre et le chocolat fondu . Mélanger encore.
Beurrez et farinez le moule et y mettez y la pâte. Enfourner pendant 20 minutes. N'ouvrez surtout pas le four avant ces 20 minutes, sinon, ça va dégonfler

. Et vérifiez la cuisson du gâteau : un couteau pointu piqué dans le gâteau doit ressortir propre ! S'il y a encre de la pâte liquide dessus, laisser cuire encore un peu par tranche de 5 minutes.
Une fois cuit, démoulez le sur une grille, et laissez refroidir.
2 -La crème Faire fondre les 175g de chocolat noir au bain marie, ou alors à feu doux, ça va aussi, et ça fait moins de bazar sur la plaque

. Ajouter le beurre et le lait, en touillant tout le temps pour pas que ça colle au fond. Ajouter le sucre glace et les noisettes hachées.
3 - Fourrage et lissage du salaire ... heu ... de la crème !!
Coupez le gâteau en deux (ou prenez les deux moitiés

) et mettre le 1/3 de crème dedans. Etalez bien, et superposez les deux moitiés.
Puis étalez le reste autour et au dessus.
4 - décoration Perso, je le fais directement sur le plat de présentation. Alors pour éviter que de la crème coule sur l'assiette, et salisse tout, je mets une feuille de papier alu sur l'assiette assez large et je mets le gâteau dessus ! Je fais mon fourrage, et si ça tombe un peu à côté, c'est pas grave !

Puis, avec ma poche à douille, je fais 12 belles rosaces, et je plante mes noisettes entières sur leur sommet. Enfin, je saupoudre avec les noisettes en poudre.
Et pour les côtés, comme ça tombe un peu sur le papier alu, je remue un peu le papier alu pour que les noisettes en poudre se plaquent sur les côtés.

Pour terminer, j'arrache délicatement le papier alu autour du gâteau, et le gâteau semble posé sur une assiette propre ! Le papier alu en dessous du gâteau, vous l'enlèverez au moment de couper les parts !