Assistante Maternelle point Info Enfance : Forum petite enfance de l'Am.ie Forum de partage de savoirs et de savoirs faire, de reflexions, d'analyses professionnelles pour les assistantes maternelles et les professionnels de l'enfance, de l'accueil, de la garde d'enfant, de l'éveil, l'éducation du tout-petit, proposé par l'Am.ie |  |
| | | Auteur | Message |
|---|
Invité Invité

| Sujet: pucerons Sam 15 Nov 2008 - 7:45 | |
| ses petites bébétes noir envahisse nos rosier et certain arbustes
prendre un bidon de lave vitre vide avec le pistolet mettre 1 a 2 pression de savon liquide pour les mains et remplir d eau asperger tout vos plantes avec et hop plus de pucerons pendant un moments et ses pas nosif |
|  | | tomy Membre régulier

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée UNSPAFAM Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 422 Points d'activité: 409 Loisirs: marche-photos-animaux-poemes Localisation: allier/nievre Age: 55
 | Sujet: Re: pucerons Sam 15 Nov 2008 - 7:50 | |
| j'allais faire la meme reponse que bébé-ange, si ço ne marchait pas simplement acheter une bombe du commerce mais c toxique et odeurs!!!! |
|  | | sylvie.64 Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 6773 Points d'activité: 4497 Localisation: Pyrénées-Atlantiques Age: 48 Petite pensée du jour: Vive le Forum ! !
 | |  | | Lèn Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée FO Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 3196 Points d'activité: 2823 Loisirs: Ecologie, environnement, éducation non violente, respectueuse, littérature, jardinage Localisation: Ille et Vilaine Age: 37 Petite pensée du jour: « Le peu, le très peu que l’on peut faire, il faut le faire quand même. » Théodore Monod
 | Sujet: Re: pucerons Sam 15 Nov 2008 - 16:13 | |
| attention : les prdotuits de base du commerce sont plus nocif qu'on ne croit : ils s'exigent normalment d'être rincé...pour une fios ton rosier ira bien mais je doute qu'à chauqe fois ça se finisse bien. normalement, c'est du savon noir liquide qu'on met contre les pucerons... ce qui fonctionne aussi très souvent en extérieur c'est de mettre un petit collier de glu auour du pied de rosier ( sur les tiges) : ça stoppe ainsi l'ascension des fourmis qui sont les éleveuses de pucerons( elles se nourrissent du miellat que produisent les pucerons) : ce sont elles qui les installent!!
Il y a d'autres pistyes mais là mon fils me stress avec une bille métallique qui fait un bruit de.....M%##!Bachibouzouk!  Chaque homme est responsable de l'humanité. Gandhi « Peu de personnes réalisent combien nous sommes déjà engagés dans le réchauffement global et l’augmentation du niveau des mers, Plus on attend pour faire quelque chose, plus grands seront les efforts à fournir. » j'ai allaité O. 2 ans, 2 mois, 2 semaines et un jour: voilà c'est fini aujourd'hui. |
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: pucerons Ven 26 Juin 2009 - 9:02 | |
| Je reviens vers ce post pour savoir si vous avez d'autres trucs contre les pucerons ?? Ils ont envahis mes géraniums!!  |
|  | | Lèn Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée FO Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 3196 Points d'activité: 2823 Loisirs: Ecologie, environnement, éducation non violente, respectueuse, littérature, jardinage Localisation: Ille et Vilaine Age: 37 Petite pensée du jour: « Le peu, le très peu que l’on peut faire, il faut le faire quand même. » Théodore Monod
 | Sujet: Re: pucerons Ven 26 Juin 2009 - 10:27 | |
| chez nous, nous avons des "zones libres" spécial pour les pucerons : on laisse certaines mauvaises herbes exprès pour qu'ils s'y installent, ainsi leur prédateurs sont attirés et restent au jardin. On préfère qu'ils colonisent une ortie, une achillée de ci de là et qu'ils laissent notre potager en paix!
Bref ; on sacrifie certains plants exprès...mais ça marche : zéro pucerons dans les récoltes et tous le sours nous voyons leurs prédateurs se faire des festins: coccinelles ( l'autre jour on en avait 5 sur le massif de tanaisie), leurs larves aussi( elles mangent encore plus de pucerons que leur mères!), syrphe et larve de chrysope, petite guêpe sauvage ( une variété particulière dont j'ai oublié le nom, mais qui pond ces oeufs directement dans les pucerons...ce qui les fait mourir et ils ne restent sur les plantes que des momies de pucerons ...drôlement efficaces!! nos fenouils étaient envahis et c'est fini). dernier allié du jardineir : la grande sauterelle verte ( j'en ai vu une sur nos framboisiers)...c'est une carnassière qui ne mettra pas en déroute une armée de pucerons mais qui sera un bon renfort pour les coccinelles, les syrphes ou les perce-oreilles( et puis elle chasse aussi les larves de doryphores et les petites chenilles).
Pour accueillir toutes ses populations intéressantes : toujours laisser une mini friches au jardin, + un petit tas de bois ( fins et grossiers) : les insectes s'en serviront de nichoirs/refuges. et penser à tondre l'herbe au plus haut et non au plus court ( ça évite des carnages d'auxiliaires du jardin) Chez nous, on tond toujours en 2 temps : une partie une semaine, l'autre partie la semaine suivante ainsi il y a toujours un endroit sécure pour les ptites bêtes.
Et ça pourra aussi attirer les hérissons voire les crapauds ( :secret:on en 2 hérissons et un crapaud chez nous cette année et du coup on n'a plus d'attaques de limaces au potager )
Enfin si vraiment il faut lutter, en dehors des colliers de glu ( tu peux prendre de la glu et directement faire un tour sur les tiges concernées), il y a différents purins : orties et prêles qui fonctionnent assez bien. je sais que certains font du purin de fougères aussi et que ça marche. Il y a aussi les infusions de menthe poivrées, ou d'armoise*, dilués ( à 10%) pulvérisées sur les pucerons qui fonctionnent pas mal.
Dernière chose, lutter en amont : pour que les pucerons ne s'attaque pas aux plantes, il faut que la croissance de ces mêmes plantes ne soient pas trop fortes d'un coup : les tiges sont alors très tendre et facilement attaquable par les pucerons... en gros : stop l'engrais et l'arrosage intensif sur tes plantes...elles pousseront moins vite mais leurs tiges seront plus coriace et donc moins sujette aux attaques.
* préparer une infusion : mettre 100g de feuilles sèches de menthe poivrées ou d'armoise dans 5litre d'eau bouillante. laisser refroidir dans le récipient avec son couvercle. filtrer la préparation. à utiliser dilué à 10% dans les 2 jours qui suivent la préparation. il faut traiter dès l'apparition des pucerons, renouveler toutes les semaines et aussi en cas de fortes pluies. Traiter de préférence le matin.
Purin de fougères aigle ( qu'on trouve généralement dans les forêts): 1kg de feuilles dans 10 litres d'eau de pluie, mis à fermenter une dizaine de jours. remuer une fois par jour. filtrer pour conserver dans un bidon, au frais et à l'obscurité. Il faut traiter localement, en pulvérisation( on dilue là encore le purin à 10%, toujours dilué avec de l'eau de pluie, facile quand on a un récupérateur d'eau de pluie!!) là où les pucerons pullulent. observer ce qui se passe ensuite et ne pas hésiter à retraiter quelques jours plus tard si besoin. Attention, contrairement à un produit classique du commerce, les pucerons morts restent sur le végétal! donc vraiment bien observer!! ( effet visible dans les 5 à 10 jours)  Chaque homme est responsable de l'humanité. Gandhi « Peu de personnes réalisent combien nous sommes déjà engagés dans le réchauffement global et l’augmentation du niveau des mers, Plus on attend pour faire quelque chose, plus grands seront les efforts à fournir. » j'ai allaité O. 2 ans, 2 mois, 2 semaines et un jour: voilà c'est fini aujourd'hui. |
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: pucerons Ven 26 Juin 2009 - 12:57 | |
| Merci Lèn... Je suis allée farfouiller sur le net ce matin et j'ai lu que l'on pouvait remplacer le savon noir par du savon de Marseilles et que les pucerons adoraient les capucines et que parfois il fallait savoir sacrifier une espèce de fleurs pour en préserver une autre... Et j'ai lu aussi pour la bande de glu Et aussi que les pucerons détestaient la lavande et que l'on pouvait donc mettre un peu de lavande au milieu d'une compo, ou au mieux un pied de lavande dans le jardin  Merci en tout cas... Je vais demain matin acheter du savon noir et on verra ...  |
|  | | kelly Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 8743 Points d'activité: 5208 Age: 52 Petite pensée du jour: "Il se faut entraider : c'est la loi de la nature" (La fontaine).
 | |  | | moutik Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 6229 Points d'activité: 5004 Loisirs: J'aime me balader au bord de la mer, respirer l'air iodé Localisation: finistère sud Age: 44 Petite pensée du jour: je suis perdue sans mes copines adorées!!!!!!
 | |  | | vertaco Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 3835 Points d'activité: 4204 Loisirs: sports et cuisine; lecture Localisation: 74 Age: 37 Petite pensée du jour: Quand je pense avoir raison et que ça s'avère vrai, j'ai doublement raison, non ?
Ou alors j'ai toujours de la chance.
 | Sujet: Re: pucerons Mar 30 Juin 2009 - 15:25 | |
| ben j'ai la lavande ... et les pucerons !!!! Tant pis, je me lance dans l'élevage de pucerons  |
|  | | Lèn Membre du club des fidèles de l'Am.ie

| Sujet: Re: pucerons Mar 30 Juin 2009 - 20:41 | |
| D'habitude, on met de la lavande au pied des rosiers parce que les pucerons sont attirés par la lavande( on sacrifie la lavande pour le rosier donc)  Chaque homme est responsable de l'humanité. Gandhi « Peu de personnes réalisent combien nous sommes déjà engagés dans le réchauffement global et l’augmentation du niveau des mers, Plus on attend pour faire quelque chose, plus grands seront les efforts à fournir. » j'ai allaité O. 2 ans, 2 mois, 2 semaines et un jour: voilà c'est fini aujourd'hui. |
|  | | |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| | Découvrez notre réseau |
|
| Sites utiles | Droits de l'enfant Tout ou presque et en particulier la Convention internationale des droits de l'enfant Aide à l'enfance maltraité Site officiel de signalement et d'aide à l'enfance maltraité et, ou, en danger Services Publics Le site de l'ensemble des services publics PAJE Organisme de gestion des salaires des Assitant(e)s maternel(lle)s CAF Le site de la CAF IRCEM Le site de retraite complémentaire, de prévoyance et de mutuelle des Assistant(e)s maternel(le)s AMELI L'assurance maladie en ligne ASSEDIC Le site de l'assurance chômage Planning Famillial Le site du mouvement français pour le planning famillial IPAD Le site de l'institut de Prévention des Accidents Domestiques L'AssMat Le site du magazine L'AssMat Assistante Maternelle magazine Le site d'Assistante Maternelle magazine
|
| Copyright |
|
|
|