tite marmotte Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 2156 Points d'activité: 2357 Age: 46 Petite pensée du jour: Il y a tellement de choses à faire pour rendre la vie belle et poétique !
 | Sujet: quelles sauces... ? Ven 14 Nov 2008 - 14:23 | |
| quelles sauces mettez vous sur les crudités... de vos loulous ? sauces préparées par vous mêmes ? j'aimerai bien des recettes car j'ai un peu de mal avec mon loulou de 18mois.  |
|
kelly Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 8743 Points d'activité: 5208 Age: 52 Petite pensée du jour: "Il se faut entraider : c'est la loi de la nature" (La fontaine).
 | Sujet: Re: quelles sauces... ? Ven 14 Nov 2008 - 16:04 | |
|  tite marmotte A mes loulous, je leur prépare une petite sauce au yaourt. Je mixe 1 ou 2 yaourts battus (brassés par exemple) avec le jus de citron ou du vinaigre de cidre, un peu d'huile de ton choix et du sel marin. Tu peux ajouter des fines herbes, de l'échalote hâchée.  |
|
NounouAngel Membre régulier

Humeur du jour:  Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 422 Points d'activité: 297 Loisirs: lecture, photographie, tricot, bricolage artisanal avec les petits, animaux Localisation: Département: 13 Age: 40 Petite pensée du jour: Je me languis de + en + d'être d'enceinte, vivement le mois d'Août !!
 | Sujet: Sauces à crudités. Ven 14 Nov 2008 - 18:14 | |
| Moi, je prépare une sauce au yaourt également. Je rajoute à ce yaourt, de la ciboulette, du jus de citron et un tout petit peu d'échalottes en poudre. Pour les 2 ans et plus, je mets de l'huile d'olive, un tout petit peu de vinaigre Balsamique et de la Ciboulette. Voilà, voilà, la recette de mes 2 sauces pour salades. A+  |
|
Lèn Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée FO Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 3196 Points d'activité: 2823 Loisirs: Ecologie, environnement, éducation non violente, respectueuse, littérature, jardinage Localisation: Ille et Vilaine Age: 37 Petite pensée du jour: « Le peu, le très peu que l’on peut faire, il faut le faire quand même. » Théodore Monod
 | Sujet: Re: quelles sauces... ? Ven 14 Nov 2008 - 20:18 | |
| Pour les petits petits, je fais peu de sauces. pour les crudités, nous les mangeons nature:
à l'eau ( ce que je préfère : je lave mes légumes et ne les sèche quasi pas).
ensuite les autres sauces : je verse juste un fin filet d'huile : huile d'olive, ou huile de colza, ou huile de tournesol non désaromatisée, ou de noix et un tout petit peu de sel fin (de Guérande bien sûr puisque mon aimé vient de là). chaque huile ayant un arôme différent, pas besoin de grand chose pour changer!
enfin pour les plus élaborées, quelques cuillerées de yaourt ou fromage blanc que je mélange à la fourchette avec un soupçon de vinaigre ( ou de jus de citron), et un peu d'huile et une herbe( persil, menthe, thym, romarin, ciboulette, coriandre, estragon, aneth au choix) ou une épice ( cumin grillé et pilé, ou cannelle, ou coriandre moulue, baie rose, zestes d'orange).
mais j'avoue que je mets peu de sauce en général. je trouve que ça a tendance à trop masqué le gout des aliments sinon et pour les touts petits je veux qu'ils puissent identifier chaque chose dans leur assiette au départ ( c'est pourquoi je mets une épice Ou une herbe, pas les deux et plus souvent rien qu'un peu d'huile et de sel).
Enfin, je suis comme les petits, je n'apprécie que modérément l'acide et l'aigre. donc pour une cuillerée à soupe de vinaigre ( balsamique ou de cidre, sinon du jus de citron) je mets 3 cuillerée d'autres chose( 3 c.à .s d'huile, ou 1cuil.à s. +2cuil.à s. de yaourt). il m'arrive d'allonger aussi ma sauce avec une cuil. à s. d'eau pour qu'elle soit plus légère, moins grasse et moins acide.
voilà pour chez moi.  Chaque homme est responsable de l'humanité. Gandhi « Peu de personnes réalisent combien nous sommes déjà engagés dans le réchauffement global et l’augmentation du niveau des mers, Plus on attend pour faire quelque chose, plus grands seront les efforts à fournir. » j'ai allaité O. 2 ans, 2 mois, 2 semaines et un jour: voilà c'est fini aujourd'hui.
Dernière édition par Lèn le Sam 15 Nov 2008 - 17:11, édité 1 fois |
|
tite marmotte Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

Nombre de messages: 2156 Points d'activité: 2357 Age: 46 Petite pensée du jour: Il y a tellement de choses à faire pour rendre la vie belle et poétique !
 | Sujet: Re: quelles sauces... ? Sam 15 Nov 2008 - 16:14 | |
| merci les filles. avec les yaourts c'est une bonne idée. je vais essayer vos recettes.  |
|