| | |
| Auteur | Message |
|---|
CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 18963 Points d'activité: 13537 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 47 Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | Sujet: Paroles d'AM Mar 28 Oct 2008 - 12:08 | |
| Rappel du premier message :
Allez une petite contribution :
c'est quoi pour vous être AM ? cela signifie quoi être AM pour vous dans votre vie, quel sens cela a-til ? quelles sont les satisfactions que vous apporte le métier ?
Petite bafouille ou roman fleuve, joli poême ou chanson riglote, une image qui vaut mille mots, toutes vos contributions sont bienvenues
Pour une fois, j'insite pour que tout le monde participe à ce sujet à sa manière, allez, hop, hop, hop ! Si les infos et les réponses des Am.ie's vous aident ou vous sont utiles, un peu de réciprocité serait bienvenue, prenez le temps de participer un peu à la vie du Forum. Sans votre participation, ce forum n'est qu'une coquille vide.
Les informations sur ce forum. sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.
Bienvenue Invité parmi les Am.ie's
Dernière édition par CyberNounou le Mar 5 Mai 2009 - 12:06, édité 4 fois |
|  | |
| Auteur | Message |
|---|
kelly Membre du club des fidèles de l'Am.ie

| Sujet: Re: Paroles d'AM Mar 5 Mai 2009 - 18:24 | |
| Voici ma petite contribution ... Une assistante maternelle doit être : Tendre comme un bisounours, Gaie comme un pinson, Polyglotte, Rapide comme l'éclair, Créative comme Picasso, D'une résistance à toute épreuve, Ingénieuse comme une schtroumfette Cuisinière dans l'âme. De plus, elle doit avoir : Une patience d'ange, Une mémoire d'éléphant, Une voix douce et forte, Un corps garanti à toute épreuve, Des yeux tout autour de la tête, Un filtre nasal, Un dictionnaire intégré, Des oreilles bioniques avec contrôle d'intensité, Huit bras comme une pieuvre, Un coeur gros comme ça, Des doigts de fée, Des jambes d'athlète, Un système immunitaire révolutionnaire, Une vraie femme orchestre quoi ! Une super women !!!SUPER GIRLEtre A. M. a été bénéfique pour moi car ça m'a permis de profiter de mes 2 ptits bouts (qui ont bien grandi depuis) tout en ayant un métier. Et de plus, aujourd'hui je ne laisserai ma place pour rien au monde (trop besoin de pouponner et de biberonner). Ce qui me satisfait à travers ce métier, c'est ce que je vois à travers chaque regard, tant de pureté, s'en est tellement troublant (comme dis le poème que j'ai posté récemment). Tant d'innocence, tant d'insouciance, que l'on perd à la fin de l'enfance malheureusement. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Paroles d'AM Mar 5 Mai 2009 - 19:41 | |
| | CyberNounou a écrit: | c'est quoi pour vous être AM ? cela signifie quoi être AM pour vous dans votre vie, quel sens cela a-til ? quelles sont les satisfactions que vous apporte le métier ? |
Une Assistante Maternelle est une personne qui s'occupe d'enfants à son domicile contre rémunération.
Bon OK, je ne me suis pas foulée pour l'explication de notre métier, c'est la définition de base ...
Alors je rajoute que pour être une bonne assistante maternelle, il faut : - être patiente, car les enfants sont souvent très petits, 'ils ne comprennent pas les choses de la même manière que les adultes, et ils sont beaucoup plus lents à réagir - savoir observer pour mieux comprendre un enfant qui ne sait pas encore parler - être tolérante en acceptant des façons différentes que la nôtre d'éduquer un enfant. - savoir se mettre à la place des parents pour pouvoir trouver les mots justes et les aider à prendre confiance en nous lorsqu'il nous laisse leur enfant - être organisée, car il faut non seulement s'occuper des petits, mais aussi de notre famille et de notre maison, tout en préservant la qualité d'accueil. - savoir compter, car les parents parfois ne savent pas ! -savoir s'imposer pour ne pas se faire abuser, tout en étant courtoise pour ne froisser personne ! - savoir prendre assez de recul pour ne pas perdre de vue que les enfants ne sont pas les nôtres et ne pas trop souffrir quand ils s'en vont ...
Pour moi être assistante maternelle, c'est respecter tout ces points là. Et j'essaye au mieux d'y adhérer !
Mais bien que les (autres) professionnels de la petite enfance tendent à dire qu'il faut considérer l'accueil chez l'assmat comme un accueil collectif, super encadré et tout ça, je préfère apporter aux enfants un accueil familial avant tout ! Il faut d'abord que l'enfant se sente comme chez lui avant de lui imposer quoi que ce soit !
Donc dans ce sens : - je n'accepte que les enfants tout petits (nouveau né, jusque 6-8 mois) afin de pouvoir les mettre à l'aise au mieux et les inclure plus facilement à notre famille. - je veille surtout à ce que l'enfant arrive avec le sourire, c'est mon objectif principal. Si j'arrive à ça, alors je me dis que j'ai réussi ma mission. - et lorsque l'enfant grandit, vers 18 mois, et qu'il a bien compris comme ça fonctionnait à la maison, je commence à l'intégrer dans un accueil collectif, en commençant progressivement à leur donner un rythme un peu plus scolaire : Activités manuelles le matin, puis sortie (récréation) ou chant-danse-lecture s'il pleut, repas à heure fixe, siestes à heure fixe, en se calant le plus possible aux horaires d'école ... Ainsi, l'enfant ne sera pas déboussolé en entrant en classe ! Et puis ça donne un rythme de vie à la maison ! - vers 2 ans, on va à la rencontre d'autres enfants (parcs, ou autres ...)
Les enfants apprennent ainsi à reconnaitre les périodes de la journée, et savent ce qui va se passer ! ça les rassure encore plus, et ça les prépare à jongler entre la famille et l'école ! La transition est plus facile ! Et puis c'est mon rôle aussi de les accompagner vers la prochaine étape ... Même si après, je ne les vois plus !
J'aime ce métier parce qu'il me permet de vivre décemment au quotidien avec ce qu'il me rapporte, et qu'il me permet d'être parmi les miens tout au long de la journée, et ça, ça n'a pas de prix !
J'y trouve pas mal d'avantages car j'aime être à la maison enfermée entre mes 4 murs et loin de la société grouillante dans laquelle nous évoluons ! Et ça, c'est un point essentiel pour s'épanouir dans ce métier ! |
|  | | fannylene Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 1102 Points d'activité: 1501 Loisirs: Scrap, peinture, déco Age: 49
 | Sujet: Re: Paroles d'AM Mer 6 Mai 2009 - 7:58 | |
| Etre assistante maternelle pour moi c'est exercer un métier chez moi, sans avoir l'impression de travaillier.
Contrairement a certaines femmes, j'aime rester chez moi, et le fait de travailler seule,et de ne pas rencontrer de collègues ne me dérange absolument pas, bien au contraire. Non je ne suis pas sauvage, mais je ne m'ennuie jamais chez moi.
De plus j'ai énormément apprécié de pouvoir arrêter de travailler lorsque mes filles sont nées, parce que j'adore pouponner! contrairement a certaines assistantes maternelles,je ne dirais pas que tous les enfants sont des anges et l'innoscence même. Les enfants sont pour moi des individus a part entière, et des adultes en devenir, avec leurs qualités et leurs défauts. Je n'ai pas forcément le mêe filling avec tous, comme avec les adultes. mais je suis quelqu'un d'ouvert, de curieux ,et mon plaisirdans la vie est de découvrir les autres et de m'émerveiller des diférences des uns et des autres en essayant d'être le plus tolérante possible.
Ce métier me permet de gagner ma vie correctement, car contrairrement à ce que pensent certaines assistantes maternelles, je ne gagne pas moins que le smic, puisque mon salaire horaire est la somme de mes trois salaires pour les trois enfants que j'accueille. comme pour une institutrice qui accueille 30 enfants dans sa classe.
Ce métier me permet également de gérer ma façon de travailler comme je l'entends.
Je trouve que c'est une grande satisfaction pour moi, de voir que des parents me font confiance por m'occuper de lers enfants, chose que j'aurais eus beaucop de mal a faire, moi même lorsque mes enfants étaient petits. C'est pour ça, que j'élève ces petits , dans une ambiance familliale, comme j'aurais aimé que l'on s'occupe de mes porpres enfants.
Bien sure ce ne sont pas mes propres enfants, et je n'ai pas le même rapport affectif avec eux, qu'avec les miens. J'estime que je profit ede la meilleue période de leur enfance, sans en avoir les inconvénients. Comme j'ai la nostalgie de la petite enfance de mes filles, et bien je prolonge le plaisir avec d'autres enfants.
J'essaye de faire du mieux que je peux, et de me remettre en question régulièrement, parce qu'en travaillant seule, on a tendance a moins se remettre en quetion. |
|  | | sylvie.64 Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: Sans
Nombre de messages: 6506 Points d'activité: 4188 Localisation: Pyrénées-Atlantiques Age: 47 Petite pensée du jour: Vive le Forum ! !
 | Sujet: Re: Paroles d'AM Mer 6 Mai 2009 - 8:09 | |
| |
|  | | melili Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 3490 Points d'activité: 1747 Age: 37 Petite pensée du jour: je suis contente de vous retrouver...
 | Sujet: Re: Paroles d'AM Mer 6 Mai 2009 - 8:13 | |
| Ton poême est vraiment magnifique kelly.Et c'est tout à fait cela être A-M. Mais bien sûr,quand les parents veulent bien nous laisser travailler.... Donc,je n'écrirais rien sur ce sujet pour le moment,car je n'ai pas le coeur à formuler de jolies phrases. |
|  | | CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Syndiquée et personne ressource CFDT Activité associative prof.: UFNAFAAM-ADDAMEF34
Nombre de messages: 18963 Points d'activité: 13537 Loisirs: Partager ce que j'aime avec ceux que j'aime Localisation: Septimanie - Sud de France Age: 47 Petite pensée du jour: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
 | Sujet: Re: Paroles d'AM Mer 6 Mai 2009 - 9:13 | |
| |
|  | | kelly Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 8586 Points d'activité: 5036 Age: 52 Petite pensée du jour: "Il se faut entraider : c'est la loi de la nature" (La fontaine).
 | Sujet: Re: Paroles d'AM Mer 6 Mai 2009 - 9:44 | |
| Elle a entièrement raison notre Cyber ma melili. C'est ton point de vue qui nous intéresse ... Allez ! on attend ta participation ...  |
|  | | moutik Membre du club des fidèles de l'Am.ie

Nombre de messages: 5918 Points d'activité: 4612 Loisirs: J'aime me balader au bord de la mer, respirer l'air iodé Localisation: finistère sud Age: 44 Petite pensée du jour: je suis perdue sans mes copines adorées!!!!!!
 | |  | | Alema Membre du gang des pipelettes de l'Am.ie

| Sujet: Re: Paroles d'AM Jeu 7 Mai 2009 - 17:54 | |
| Je prendrais du temps pour m'exprimer à ce sujet, bien vaste et qui me tient à coeur ! A bientôt !  |
|  | | nounou2dijon Nouveau membre

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: en attente
Nombre de messages: 49 Points d'activité: 112 Loisirs: internet, la lecture, cuisiner miam!!!!! Localisation: pres de dijon! Age: 32 Petite pensée du jour: rêve d'un bébé à garder 3 ti bibou
 | Sujet: Re: Paroles d'AM Mar 9 Mar 2010 - 21:13 | |
| attention!! voici le point de vue d'une ass mat qui n'a pas encore exercé, qui fantasme encore son futur metier,et voilà mais bon depuis 5ans que j'y pense cogite me renseigne etc...j'ai am petite idée sur al question apres sont elles bonnes?, alors ça!??? à vous de me le dire..je vais peut etre vous faire peur...desolée.. c'est quoi pour vous être AM ? etre assistante maternelle c'est exercer un vrai metier d'educatrice...on permet entre autre aux parent d'exercer leur metier, on les assiste dans l'education de leur petit,on prend le relais..selon moi on a la particularité d'offrir aux enfant une ambiance qui reste familiale, et les parent et l'ass mat se sont bien trouvés et se "correspondent", en regle general il doit retrouver des codes, des choses qui sont communs à ses (ces!lol) deux foyers! une assistante maternelle permet à l'enfant de grandir à son rythme, son accueil familial lui permet de lui offrir un evolution des plus "naturelles": un rythme de vie proche de celui que il a avec ses parents...vivre dans une maison( et non evoluer en collectivité dans un espace artificiel conçu que pour les enfants), faire des promenades et/ ou des trajets à l'ecole, divers sortie (ludo/mediatheque etc.) etc..etc... on est là *pour assurer les bon soins de l'enfant...repas, hygiene, sommeil,securité et tout ses besoins en somme... *pour assurer son epanouissement en lui offrant une attention particuliere et une place dans notre foyer et notre famille,des moments de tendresse, des jeux, et divers loisirs... * pour aider et seconder les parents dans l'education en continuant à lui apprendre les limites, le respect, les divers regles de vie en société/groupe/famille..,en l'aidant ou en favorisant l'acquisition ou l'apprentissage de certaine chose qui le rendent autonome(propreté, manger tout seul...)on l'aide à passer du stade de bébé à "petit bout d'homme" ou "petit bout de femme"!! hihihi!! on est là aussi pour rassurer et seconder les parents,repondre à leur questions, il est normal que les parents d'un premiers bébé se sentent un peu démuni et nous demande des conseils, on doit leur en donner mais sans leur faire de leçon bien sur!ni prendre les devant si rien n'est demandé non plus... je suis sure que il y a plein d'autre chose mais je seche.. cela signifie quoi être AM pour vous dans votre vie, quel sens cela a-til ?pour moi être ass mat me permet d'exercer un metier dans lequel je me sent bien avant tout...dejà travailler chez moi car j'aime etre chez moi je suis une pure casaniere je m'y sent bien alors mon lieu de travail sera top! malgré ce que la populasse en pense(pas de reconnaissance etc..) pour moi c'est un metier valorisant!!...quand j'entend, souvent des ancienne nounous ( et certaine pas agrée vraiment ancienne , mais des dame qui ont fait ça car elles aimaient les petits bout) qui disent "ooh j'ai elevé plein d'enfant j'en ai elevé..plein plein plein" avec le sourire jusqu'aux oreille et les yeux qui petillent...une voix pleine d'entrain et de fierté...là on palpe quelque chose de sublime pendant quelque seconde, en tant que ass mat j'aimerai vraiment vivre ça...ça doit etre sublime d'avoir une place particuliere meme si ça dure quelque mois, quelque années, dans l'histoire de la vie d'un enfant...on est sa "nounou", on a un lien privilegié...on l'a vu ,et aidé un peu à, grandir aussi...certain se rappelleront de nous longtemps...c'est un des plus metiers qui existent... apres personnellement je ne cherche pas à etre riche avoir un gros salaire, je prefere etre epanouie , faire ce que j'aime,etre heureuse de travailler à la place, ça n'a pas de prix..même si certain jours peuvent etre dur dur dur et certain PE terribles si on se fait respecter et si on respecte (parent et ccn et autre loi) ça peut aider aussi.... quelles sont les satisfactions que vous apporte le métier ? quand je l'exercerai..celle enfin de travailler de me lever le matin et d'avoir la fierté d'exercer un metier, d'avancer enfin dans ma vie,dasn ma famille,les femmes ont toute été de bosseuse et dure des sacré boulot des sacré horaire..oh làlàlà!!, et moi ça me manque terriblement et dans cette france où regne le "je veux rien foutre et gagner 1500 euros tout les mois" je suis dure à comprendre...je sais ..mais c'est en moi c'est comme ça! chui bizarre?, vouii je sais MDR! apres , rien ne dit que je ne vais pas dechanter vite quand je gouterai à al realité....mais je ne l'espere pas....j'espère que ce monde moderne dans lequel on vit avec toute ces bizarrerie sur certain point ne va pas gacher ce beau metier qui est le notre.....  car c'est un beau metier, quand il est respecté par els ass mat elle meme dejà d'une..les employeur et aussi les services sociaux, PMI et compagnie parfois qui aurait tendance à ne pas toujours nous faire confaince, nous prendre au serieux, nous infantiliser pour certain(apres avoir gouté à la PMI moi des fois je me pose des questions..on verra quand j'exercerai si enfin on croit en moi)..pas evident tout ça... ça va ?? les opinions d'une tite nouvelles qui n'y a pas encore gouté en vrai ne vous font pas trop peur!  j'espère sinon je vais avoir de gros doute moi apres hahaha bisous à toutes!  |
|  | | CyberNounou L'équipe d'encadrement de l'Am.ie - Administration du Forum - Webmastrice du site

| Sujet: Re: Paroles d'AM Mar 9 Mar 2010 - 21:23 | |
| |
|  | | nounou2dijon Nouveau membre

Humeur du jour:  Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Chut c'est une secret Activité associative prof.: en attente
Nombre de messages: 49 Points d'activité: 112 Loisirs: internet, la lecture, cuisiner miam!!!!! Localisation: pres de dijon! Age: 32 Petite pensée du jour: rêve d'un bébé à garder 3 ti bibou
 | |  | | 64san Membre actif

Nombre de messages: 892 Points d'activité: 1565 Loisirs: jardinage,balade,lecture,bricolage...... Localisation: 64,p.atlantiques Age: 41 Petite pensée du jour: pour un monde meilleur
 | Sujet: Re: Paroles d'AM Mer 10 Mar 2010 - 15:31 | |
| et bien moi j'aime ce metier car tous les jours on rigole!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est gai,c'est tendre,c'est naturel!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! meme si des fois j'ai l'impression d'etre un gendarme,je suis aussi clown,jardinier,cuisinier,dessinateur,peintre,chanteur............. nuage,calin,fleur,son,grimace...................... et tout ça m'étonnerai qu'au bureau ça leur arrive souvent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  |
|  | | sissinette79 Nouveau membre

| Sujet: Re: Paroles d'AM Jeu 29 Juil 2010 - 18:01 | |
| bon allez moi aussi je me lance c'est partie : AM pour moi c'est : A comme amour S comme super S comme satisfaction I comme imagination S comme saperlipopette (et oui pas de gros mots) T comme tata A comme apprentissage N comme non T comme tolerance E comme ecoute
M comme magique A comme attachement T comme travail E comme energique R comme relax N comme nounours E comme etonnee L comme liberte L comme loulou E comme epanouie
Voila mon point de vue!!! |
|  | | nounoun Membre régulier

Nombre de messages: 230 Points d'activité: 400 Loisirs: Danse, ciné, bricolage Localisation: Région PACA Age: 41
 | Sujet: Re: Paroles d'AM Ven 30 Juil 2010 - 11:05 | |
| pour moi, c'est accompagner l'enfant vers l'autonomie, et l'épanouissement, en lien avec les attentes de parents.. C'est aussi pouvoir être dispo pour ses propres enfants . C'est la joie de les voir grandir et découvrir le monde. beaucoup de joies et de bonheurs auprès des enfants gardés juSqu'ici; quel beau métier nous faisons les filles |

| Sujet: Re: Paroles d'AM Ven 30 Juil 2010 - 12:34 | |
| |
|  | | babeth42 Membre

Qui suis je ?: Assistante maternelle Activité syndicale: Non syndiquée Activité associative prof.: Sans
 | Sujet: Re: Paroles d'AM Ven 30 Juil 2010 - 13:06 | |
| Je vous averti, je ne suis pas sous mon meilleur jour c'est quoi pour vous être AM ? Garder les enfants des parents qui ne travaillent pas forcément et qui râlent qu'on leur coûte cher et qui n'hésitent pas pour certains à tenter de nous faire baisser le prix Avoir affaire à des parents qui ne comprennent rien et ne veulent pas comprendre. Heureusement qu'il y en qui sortent du lot ! et là la signification n'est plus la même, c'est alors le plaisir de prendre soin de leurs enfants le temps qu'ils sont à leur travail. cela signifie quoi être AM pour vous dans votre vie, quel sens cela a-til ? être ass mat me permet de rester chez moi et de pouvoir veiller sur mes propres enfants, d'être près d'eux. c'est aussi être un peu coupé du monde, mais c'est un choix. c'est surtout savoir compter, être diplomate, patiente, re-diplomate, re-patiente, être capable d'encaisser ce que l'on peut voir et entendre  et apprendre à détecter les manipulations. Là encore merci les exceptions ! de ne pas donner l'impression que l'on est prête à tout pour les rouler, mais de nous montrer une totale confiance et de ne pas laisser de non-dit en suspens. quelles sont les satisfactions que vous apporte le métier ? D'être présente pour mes enfants ! je ne suis pas hypocrite pour dire que ceux des autres passent avant les miens. Avec ce métier, je m'apperçois que je suis capable de me faire respecter par des gens sans gène qui croient me berner, et pour ça, je pensais être trop renfermée pour y arriver, mais là ils tombent sur un os... de taille ! Plus le temps passe et moins j'accepte de faire le bouche trou, c'est une bonne école pour ça  le jour où je change de métier je saurais mieux me défendre ! pour les parents avec qui ce travail est un plaisir, c'est la satisfaction d'avoir un vrai travail, d'être reconnue et d'avoir leur compréhension sur les points sensibles de ce métier ( montant taux horaire, frais qu'engage la garde d'enfants, ....) ah ben du coup, d'avoir tout sortit, je me sens moins agacée  |
|  | | |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| | Découvrez notre réseau |
|
| Sites utiles | Droits de l'enfant Tout ou presque et en particulier la Convention internationale des droits de l'enfant Aide à l'enfance maltraité Site officiel de signalement et d'aide à l'enfance maltraité et, ou, en danger Services Publics Le site de l'ensemble des services publics PAJE Organisme de gestion des salaires des Assitant(e)s maternel(lle)s CAF Le site de la CAF IRCEM Le site de retraite complémentaire, de prévoyance et de mutuelle des Assistant(e)s maternel(le)s AMELI L'assurance maladie en ligne ASSEDIC Le site de l'assurance chômage Planning Famillial Le site du mouvement français pour le planning famillial IPAD Le site de l'institut de Prévention des Accidents Domestiques L'AssMat Le site du magazine L'AssMat Assistante Maternelle magazine Le site d'Assistante Maternelle magazine
|
| Copyright |
|
|