Assistante Maternelle point Info Enfance
L'Am.ie a changé

L'Amie, c'est l'abréviation pour Assistante Maternelle point Info Enfance qui est un groupe de travail, d'échanges et d'analyses professionnelles d'assistant(e)s maternel(le)s exerçant à domicile ou en MAM.

Qui sommes nous ?

Nous sommes une bande de copinettes et des copinautes, assistantes maternelles pour la plupart, et, nous nous sommes rencontrés sur le net, dans des forums.

Nous avons tous et toutes un point commun : la petite enfance et notre métier nous passionnent.
C'est pourquoi, nous avons décidé de créer ce groupe d'assistant(e)s maternel(le)s sur le net

Ce groupe est privé, pour en faire partie, il faut être coopté par un membre du groupe existant et que le groupe existant accepte à l'unanimité votre candidature.

Bien que par souci de confiance mutuelle sans laquelle un vrai travail d'analyse des pratiques professionnelles ne peut se faire, nous privilégions le travail en groupe restreint, dans un objectif d'entraide entre collègues, certaines de nos discussions, réflexions et certains outils pourront être plus largement partagées auprès des membres de ce forum.

Bonne visite
Assistante Maternelle point Info Enfance

Groupe de travail, d'échanges et d'analyses professionnelles d'assistant(e)s maternel(le)s exerçant à domicile ou en MAM

S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  AccueilAccueil  CCNCCN  FAQFAQ  RechercherRechercher  Notre siteNotre site  
Bienvenue
Am.ie : Groupe de travail, d'échanges et d'analyses professionnelles d'assistant(e)s maternel(le)s exerçant à domicile ou en MAM
Groupe de travail à accès restreint - La participation au groupe se fait par cooptation et validation de l'ensemble du groupe existant

Partagez | 

Que faire avec des pommes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
catanounou

Humeur du jour :
Qui suis je ? : Assistante maternelle Activité syndicale : Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof. : Sans

Féminin Petite pensée du jour : Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)

MessageSujet: Que faire avec des pommes   Dim 19 Oct 2008 - 20:49

J'ai un pommier et donc plein de pommes.

Où est le problème me direz-vous?

J'aimerai bien trouver de nouvelles idées pour utiliser au maximum mes pommes avant qu'elles ne s'abiment ce qui finit par arriver (même stockées dans un endroit frais dans des cagettes ajourées et encore j'en donne).

Alors voilà ce que je fais déjà :
- confiture pomme/cannelle
- gelée de pommes
- pâte de pommes (ça c'est mon boulot pour la semaine prochaine avec la gelée)
- compote (j'en congèle aussi dans des petites boîtes)
- tartes (classique, tatin, à la normande)
- crumble
- crues (mais vu la variété ce n'est pas comme cela qu'elles sont les meilleures)

voilà je crois que j'ai fait le tour, alors si vous avez d'autres recettes je suis preneuse Very Happy .

J'ai déjà aussi testé un gâteau aux pommes, mais la recette ne m'avait pas convaincue, alors si certaines en ont une bonne..

Bienvenue Invité chez les Am.ie's

Revenir en haut Aller en bas
monnanou

Humeur du jour :
Qui suis je ? : Assistante maternelle Activité syndicale : Chut c'est une secret Activité associative prof. : Sans

Féminin

MessageSujet: Re: Que faire avec des pommes   Dim 19 Oct 2008 - 20:54

confused et les couper en tranches pour les faire secher....

momo

Humeur du jour :
Activité syndicale : Chut c'est une secret Activité associative prof. : Sans

Féminin

MessageSujet: Re: Que faire avec des pommes   Dim 19 Oct 2008 - 21:05

as tu essayé le gateau au yaourth avec 4 ou 5 pommes coupées en gros morceau ?

moi j'adore Wink
CyberNounou

Humeur du jour :
Qui suis je ? : Assistante maternelle Nombre de messages : 22094 Points d'activité : 17392
Féminin

MessageSujet: Re: Que faire avec des pommes   Dim 19 Oct 2008 - 21:18

• Les couper en quartier et les congéler pour qu'elles soient prêtes à poéler pour des prépartions salés ( roti de porc aux pommes, foie gras au pommes, fricassé de poulet aux pommes)
  • Faire et congeler un pastissou prêt à cuire

Recette du pastisou

Ingredients

• Des pommes
  • Du sucre
  • Du sel
  • De l'huile
  • De l'eau
  • De la farine
  • Et facultativement de la cardamone en poudre, de la canelle, une eau de vie ou du cidre ou de la fleur d'oranger, des raisins sec, des écorces d'oranges confite

Préparation

• Faire la pâte en mettant dans un saladier un verre d'eau et un verre d'huile, une pincé de sel et de la farine jusqu'à obtention d'une pâte élastique, couvrir le saladier et laisser reposer la pâte au moins deux heures

• Epluchez des pommes en quartier, les mettre dans un saladier, les sucrer selon votre goût, les mouiller avec un peu d'eau de vie ou de cidre ou de fleur d'oranger, parfumer facultativement avec un méllange de cardamone en poudre et de canelle, mélanger facultativement avec des raisins secs et des écorces d'oranges confites

• Abaisser la pâte, faire un fond de tarte et le mettre dans un moule à tarte, mettre les quartiers de pommes en vrac et rrecouvrir d'un deuxième fond de tarte, faire une petit cheminée (petit trou au milieu). recommencer jusqu'à ce qu'il ny est plus de pâte.

• Congeler et ne faire cuire qu'au moment de déguster en laissant bien caraméliser à four à 180° (min 30 min)

(bien sur, il faut plusieurs plats à tarte car ils vont être mobilisé le temps de la conservation au congélateur, je conseille les plats à tarte en verre, cela carmélise mieux sans attacher)

Bienvenue Invité sur le forum des Am.ie's

Les informations sur ce forum sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.

Le groupe de l'Am.ie est privé.
Pour en faire partie, il faut être coopté par un membre du groupe de l'Am.ie et que le groupe existant accepte à l'unanimité votre candidature.
Pour être coopté, il est nécessaire que vous soyez inscrits et identifiés comme membre de ce forum, que vous participiez régulièrement à la partie membre du forum et , bien évidement, que vous nous ayez transmis votre désir de devenir une Am.ie.
Rirififiloulou

Humeur du jour :
Qui suis je ? : Assistante maternelle Activité syndicale : Chut c'est une secret Activité associative prof. : Sans

Loisirs : Perles, serviettage, jardinage
Féminin

MessageSujet: Re: Que faire avec des pommes   Dim 19 Oct 2008 - 22:14

Une autre idée : des flans individuels aux pommes. J'ai testé cette recette ce midi et tout le monde s'est régalé.

- 3 oeufs
- 60 g de sucre (j'ai remplacé par 1 càc d'édulcorant liquide)
- 40 g de farine
- 30 cl de lait écrémé
- 10 cl de crème liquide à 3%
- 2 pommes
- 1/2 càs de rhum

Préchauffer le four ) 180° C (th 6).

Mélanger les oeufs avec le sucre et la farine dans une jatte. Verser ensuite le lait et la crème liquide et fouetter pour que le mélange soit bien lisse. Parfumer la pâte avec 1/2 càs de rhum.
Peler les pommes et les couper en très petits morceaux (ou les râper à l'aide d'une râpe à gros trous). Ajouter à la pâte et mélanger à nouveau.
Répartir le tout dans 6 ramequins que l'on place dans un plat allant au four. Verser de l'eau bouillante au fond du plat pour cuire au bain-marie. Mettre au four et faire cuire pendant 30 à 35 mn. Servir ces flans tièdes ou froids.

Bon appétit !
catanounou

Humeur du jour :
Qui suis je ? : Assistante maternelle Activité syndicale : Syndiquée mais je n'en dis pas plus Activité associative prof. : Sans

Féminin Petite pensée du jour : Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture. (Nicolas Restif de la Bretonne)

MessageSujet: Re: Que faire avec des pommes   Lun 20 Oct 2008 - 9:02

Mille merci les filles, je vais déjà essayer tout ça rapidement.

Je pense que les petits flans ce sera dès ce soir car j'ai tout ce qu'il faut et c'est rapide à faire.

Pour la congélation en morceaux je n'y avais pas pensé , ça devrait être bien aussi pour des tartes à la normande (car je fais déjà caraméliser les pommes dans une sauteuse).

kelly

Humeur du jour :

Féminin Petite pensée du jour : "Il se faut entraider : c'est la loi de la nature" (La fontaine).

MessageSujet: Re: Que faire avec des pommes   Lun 20 Oct 2008 - 9:22

Catanounou, j'ai mis une recette début octobre :

Un gâteau de saison, aux couleurs de saison : Gâteau pomme cannelle.

Il est super bon !!!
vertaco

Humeur du jour :

Loisirs : sports et cuisine; lecture
Féminin Petite pensée du jour : Quand je pense avoir raison et que ça s'avère vrai, j'ai doublement raison, non ?
Ou alors j'ai toujours de la chance.

MessageSujet: Re: Que faire avec des pommes   Lun 20 Oct 2008 - 9:34

Tu peux aussi faire des pommes au four ....
Recette :
- des pommes
- du beurre
- du sucre roux (meilleur)
- de la canelle
Préparation :
Evider les pommes. Les mettre dans un plat à four. Mettre du beurre dedans, puis du sucre mélanger à la canelle. Les cuire à four chaud (180°C) pendant 30/40 mn .... Elles doivent être complètement ramollies !
Servir tiède avec une pointe de crème
Variantes :
1- les mettre sur une tranche de pain avant de les mettre au four ...
2- remplacer le sucre par du miel, des carreaux de chocolat noir ....
3- servir avec de la gelée de groseille,de framboise, de myrtille ....
4- émiettez dessus des gâteaux à la cannelle ....

Et bien sur, les mettre dans tous tes gâteaux cheers

Bon appétit !!!!
Mamy62

Humeur du jour :

Loisirs : Mes petits-enfants, la lecture, les promenades, la cuisine
Féminin Petite pensée du jour : Croques la vie à pleines dents : elle est bien trop courte pour ne pas en profiter le plus possible !
Elle nous réserve, également, de bien mauvaise surprise !

MessageSujet: Re : Que faire avec des pommes ?   Lun 20 Oct 2008 - 9:35

confused

Tu peux en faire des cakes, des pommes au four (avec un peu de caramel juste avant de les servir), des beignets, du pain ferré aux pommes, un quatre quart, les incorporer dans une salade de fruits frais.

Etant dans le même cas que toi, j'utilise les pommes de beaucoup de façon.

Voici une de mes recettes :

Pommes farcies à la crème de citron :

Pour 4 personnes :

- 4 pommes,
- 80 g de sucre en poudre,
- 20 g de beurre,
- 1 citron non traité,
- 3 jaunes d'oeufs,
- 1 cuillère à soupe de maïzena,
- 100 g de crème faîche épaisse,
- sucre coloré.

1) Préchauffez le four à 180° C (th. 6). Beurrez un plat à four avec une noix de beurre. Lavez les pommes. Coupez-les en 2, puis ôtez le coeur et les pépins en les évidant légèrement. Rangez-les, côte à côte, dans le plat, côté creux vers le haut. Saupoudrez-les de 20 g de sucre en poudre. Parsemez le beurre en petites noisettes et ajoutez un quart de berre d'eau. Enfournez à mi-hauteur et laissez cuire 30 minutes environ.

2) Pendant ce temps, préparez la crème au citron : lavez et brossez le citron. Râpez, finement, le zeste et pressez 2 cuillères à soupe de jus. Dans un saladier, mélangez le sucre en poudre restant et les jaunes d'oeufs jusqu'au blanchiment. Incorporez le zeste du citron, les 2 cuillères à soupe de jus puis la maïzena et la crème fraîche.

3) Répartissez cette préparation sur les demi-pommes et remettez au four 10 minutes environ, jusqu'à ce que la surface soit un peu dorée. Au moment de servir, saupoudrez les demi-pommes d'un peu de sucre coloré. Servez chaud ou tiède.

Bon appétit.

catanounou

Humeur du jour :

MessageSujet: Re: Que faire avec des pommes   Lun 20 Oct 2008 - 11:11

Merci, merci, merci pour toutes vos idées et recettes.

En plus les pommes au four j'adorais ça quand ma mamie m'en faisait et je ne pense jamais à en faire.

Pareil les beignets j'en ai fait une fois et puis je n'y ai plus pensé.

Je sens qu'il y a des gourmands à la maison qui vont se régaler.

moutik

Humeur du jour :

Loisirs : J'aime me balader au bord de la mer, respirer l'air iodé
Féminin Petite pensée du jour : bouge toi moumou.... ou tu vas t'encrouter!! lool

MessageSujet: Re: Que faire avec des pommes   Lun 20 Oct 2008 - 14:16

catanounou, je te donne une recette du "far breton aux pommes" :

Ingrédients pour 4/6 personnes

* 125 g de farine
* 75 g de sucre
* 2 oeufs
* 1/2 litre de lait
* 2 pommes

1. Préchauffer votre four th. 6/7 (200°)
2. Epluchez les pommes et coupez les en lamelles
3. Mélanger la farine, le sucre et les oeufs un par un.
4. Ajouter le lait peu à peu.
5. Verser cette pâte dans un plat bien beurré et déposez un peu au hasard les lamelles de pommes. Elles restent à la surface.
6. Cuire à four chaud (thermostat 6/7, soit 200°C environ), 50 min (Surveiller la cuisson à partir de 35 mn)

c'est exellent....... bon appétit!!!!
ludique02

Humeur du jour :

MessageSujet: Re: Que faire avec des pommes   Lun 20 Oct 2008 - 16:05

Moi je fais un gateau aux noix et aux pommes . HUMM , à se damner!!!!!!!!!!!!!! J'ai trouvé la recette sur internet.

Merci pour les bisous et les messages de retour
CyberNounou

Humeur du jour :
Qui suis je ? : Assistante maternelle Nombre de messages : 22094 Points d'activité : 17392
Féminin

MessageSujet: Re: Que faire avec des pommes   Lun 20 Oct 2008 - 16:16

Ludique donne ta recette...

Les informations sur ce forum sont issues des contributions de chacun, elles sont affinées et corrigées au fur et à mesure. Chaque fois que vous relevez ce qui vous parait être une erreur, je vous encourage à contribuer à la corriger.

Pour en faire partie, il faut être coopté par un membre du groupe de l'Am.ie et que le groupe existant accepte à l'unanimité votre candidature.
Pour être coopté, il est nécessaire que vous soyez inscrits et identifiés comme membre de ce forum, que vous participiez régulièrement à la partie membre du forum et , bien évidement, que vous nous ayez transmis votre désir de devenir une Am.ie.
CyberNounou

Humeur du jour :
Féminin

MessageSujet: Re: Que faire avec des pommes   Lun 20 Oct 2008 - 16:20

Le truc Catanounou, c'est qu'au bout d'un moment tu vas e avoir marre de manger de la pomme.

Alors la congélation c'est bien ( et le pastissou est super et même encore plus congelé). Sinon, il y les bocaux stérilisées de chutney salés sucré et de compotes et il y a la conservation dans un tonneau de sable à l'ancienne.

Et aussi le jus de pomme à la centrifugeuse congelé ou stérilisé ensuite

catanounou

Humeur du jour :

MessageSujet: Re: Que faire avec des pommes   Lun 20 Oct 2008 - 19:04

CyberNounou a écrit:
Le truc Catanounou, c'est qu'au bout d'un moment tu vas e avoir marre de manger de la pomme.

Alors la congélation c'est bien ( et le pastissou est super et même encore plus congelé). Sinon, il y les bocaux stérilisées de chutney salés sucré et de compotes et il y a la conservation dans un tonneau de sable à l'ancienne.

Et aussi le jus de pomme à la centrifugeuse congelé ou stérilisé ensuite

C'est bien pour ça que j'ai fait appel à vous pour diversifier mes préparations car cela fait déjà plusieurs années que l'on a acheté la maison... avec le pommier Wink .

Et franchement la congélation je me suis dit, mais oui, c'est bien sûr cheers .

Je ne connaissait pas non plus le chutney, merci de m'avoir fait découvrir cela.

ludique02

Humeur du jour :

MessageSujet: Re: Que faire avec des pommes   Lun 20 Oct 2008 - 20:40

voici ma recette

GATEAU AU YAOURT,AUX¨POMMES ET AUX NOIX

4 oeufs
1 yaourt nature
1/2 pot d'huile
2 pots 1/3 de sucre
3 pots de farine
1 sachet de levure chimique
2 pommes
80 g de noix
et moi je rajoute de la canelle

Battre les oeufs, rajouter le yaourt et l'huile,. ensuite , mettre le sucre, la farine et la levure.
Pelez les pommes, et coupez les grossierement en morceaux, rajoutez les à la pâte.
Concassez grossierement les noix et rajoutez les à la pâte.C'est le moment de mettre la canelle si vous avez envie.
Beurrez un plat, versez-y la pâte et enfournez à 180 ° pendant 30 mn.
catanounou

Humeur du jour :

MessageSujet: Re: Que faire avec des pommes   Mer 22 Oct 2008 - 20:40

Alors pour l'instant (en plus de ce que je fais déjà habituellement) j'ai testé :

- le gâteau pommes-noix de Ludique (très bon même si la levure a été rajoutée une fois le gâteau dans le moule et au four depuis 2 ou 3 minutes... ça m'apprendra à papoter avec belle-maman quand je cuisine I love you , alors je le refait dès que possible ...sans parler);

- les flans individuels de Rirififiloulou (j'ai râpé les pommes au robot, mais la prochaine fois je pense que je ferai plutôt des petits morceaux et que je ne mettrai pas le rhum car je trouvais que son goût ressortait beaucoup alors je n'en ai pas donné à mes loulous, mais nous on s'est régalés... non, non je n'ai pas versé la bouteille j'ai bien respacté les proportions, d'ailleurs je ne papotais pas avec belle-maman en faisant les flans I love you ).

Pour les autres recettes je vais tester au fur et à mesure.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que faire avec des pommes   Mar 24 Fév 2009 - 13:57

Est ce que l'une d'entre vous aurait une recette de beignets aux pommes ??
Merci et merci pour toutes les recettes ennoncées plus haut...

Sebéloang

Humeur du jour :

Loisirs : cuisine, broderie,tricot, promenade, loisirs créatif, lecture, bricolage
Féminin

MessageSujet: Re: Que faire avec des pommes   Mar 24 Fév 2009 - 14:21

Tu peux les faire cuire au four, en les soupoudrant de sucre.

Si tu as une centrifujeuse, tu peux en faire des jus.
Sebéloang

Humeur du jour :

Loisirs : cuisine, broderie,tricot, promenade, loisirs créatif, lecture, bricolage
Féminin

MessageSujet: Re: Que faire avec des pommes   Mar 24 Fév 2009 - 14:27

Bonjour rififiloulou,

Quel thermostat pour faire cuire tes flans aux pommes ?

Merci.

Chrichrie

Humeur du jour :
Qui suis je ? : Assistante maternelle Activité syndicale : Non syndiquée Activité associative prof. : Sans

Féminin

MessageSujet: que faire   Mar 24 Fév 2009 - 14:34

Préchauffer le four ) 180° C (th 6).

je me permets de te le réécrire car ce post date de l'automne.

Tiens, D'ailleurs que devient notre copine Rirififiloulou? scratch

Sélénia

Humeur du jour :
Qui suis je ? : Assistante maternelle Activité syndicale : Non syndiquée Activité associative prof. : Sans

Loisirs : randonnée - arts plastique - lecture - Scrapbooking
Féminin

MessageSujet: Re: Que faire avec des pommes   Mar 24 Fév 2009 - 14:37

Yes Yes Yes Yes je sent une pointe de chaleur dans tes propos frangine I love you I love you I love you
Chrichrie

Humeur du jour :

Féminin

MessageSujet: que faire   Mar 24 Fév 2009 - 14:38

Avec des pommes, j'aime bien faire des tartes! I love you Tatin de préférence!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que faire avec des pommes   Mar 24 Fév 2009 - 14:39

Sad Sad moi ce que je voulais c'était faire des beignets ...

Sélénia

Humeur du jour :

Féminin

MessageSujet: Re: Que faire avec des pommes   Mar 24 Fév 2009 - 14:40

je suis pétée de rire frangine I love you I love you I love you I love you

pour les beignets hum....... c'est surper bon

je suis une pro des beignets môa cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que faire avec des pommes   Mar 24 Fév 2009 - 15:02

ah ben ça oui c'est bon les beignets mais encore faut il avaoir la recette ??
Vous me faites marcher c'est ça ??

Demander les bons beignets à l'A...BRI...COOOOTTT

a ne pas confondre avec : demander les bons beignets à l'A ... STI... COOOOOTTTTT

(il y a des fois où je me dis que je suis vraiment barge...)

Siou plait Mesdames la recette des beignets ??

Sélénia

Humeur du jour :

Féminin

MessageSujet: Re: Que faire avec des pommes   Mar 24 Fév 2009 - 15:06

Ah ok tu veux ma recette I love you I love you I love you

attends je reviens je dois aller chercher mon livre magique et tout taper
Sélénia

Humeur du jour :

Féminin

MessageSujet: Re: Que faire avec des pommes   Mar 24 Fév 2009 - 15:39

ok karine, j'ai ouvert un post pour ma recette magique Yes Yes Yes

régale toi bien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que faire avec des pommes   

Que faire avec des pommes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1