Assistante Maternelle point Info Enfance
L'Am.ie a changé

L'Amie, c'est l'abréviation pour Assistante Maternelle point Info Enfance qui est un groupe de travail, d'échanges et d'analyses professionnelles d'assistant(e)s maternel(le)s exerçant à domicile ou en MAM.

Qui sommes nous ?

Nous sommes une bande de copinettes et des copinautes, assistantes maternelles pour la plupart, et, nous nous sommes rencontrés sur le net, dans des forums.

Nous avons tous et toutes un point commun : la petite enfance et notre métier nous passionnent.
C'est pourquoi, nous avons décidé de créer ce groupe d'assistant(e)s maternel(le)s sur le net

Ce groupe est privé, pour en faire partie, il faut être coopté par un membre du groupe existant et que le groupe existant accepte à l'unanimité votre candidature.

Bien que par souci de confiance mutuelle sans laquelle un vrai travail d'analyse des pratiques professionnelles ne peut se faire, nous privilégions le travail en groupe restreint, dans un objectif d'entraide entre collègues, certaines de nos discussions, réflexions et certains outils pourront être plus largement partagées auprès des membres de ce forum.

Bonne visite
Assistante Maternelle point Info Enfance

Groupe de travail, d'échanges et d'analyses professionnelles d'assistant(e)s maternel(le)s exerçant à domicile ou en MAM

S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  AccueilAccueil  CCNCCN  FAQFAQ  RechercherRechercher  Notre siteNotre site  
Bienvenue
Am.ie : Groupe de travail, d'échanges et d'analyses professionnelles d'assistant(e)s maternel(le)s exerçant à domicile ou en MAM
Groupe de travail à accès restreint - La participation au groupe se fait par cooptation et validation de l'ensemble du groupe existant

Partagez | 

GRATINS DE CHRISTOPHINES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: GRATINS DE CHRISTOPHINES   Ven 6 Juin 2008 - 4:06

J'ai deux façons de le préparer:

1° en accompagnement d'une viande, je le prépare comme un gratin dauphinois. L'autre est un plat complet qui est parfait pour le soir avec une salade verte !
Dans les deux cas, il faut :

Cuire les christophines au "cuit-vapeur" une vingtaine de minutes
Enlever la peau
Couper en deux et enlever la grosse graine.

GRATIN A LA DAUPHINOISE

Couper les christophines en chips comme des pommes de terre
les placer dans un plat allant au four préalablement beurré
Verser les christophines dans le plat
Recouvrir d'une préparation "oeufs, crème, muscade, ail écrasé et gruyère, sel, poivre"
Mettre au four 40 minutes environ.

GRATIN DE CHRISTOPHINES

lardons
ail 4-5 gousses
muscade, sel, poivre,
crème fraîche épaisse
un peu de gruyère

passer les lardons (crus) au mixeur, les réserver dans un saladier
passer les quartiers de christophines au mixeur, les rajouter aux lardons
Ajouter l'ail écrasé, la muscade, l'assaisonnement, la crème
bien mélanger
Verser dans des ramequins et recouvrir d'un peu de gruyère
placer au four 20 minutes environ
Servir avec une salade verte
Bon app !!
Revenir en haut Aller en bas
Chrichrie

Humeur du jour :
Qui suis je ? : Assistante maternelle Activité syndicale : Non syndiquée Activité associative prof. : Sans

Féminin

MessageSujet: les spécialités   Ven 6 Juin 2008 - 8:05

Pardon pour mon inculture, c'est quoi des christophines??

kelly

Humeur du jour :
Qui suis je ? : Assistante maternelle Activité syndicale : Chut c'est une secret Activité associative prof. : Sans

Féminin Petite pensée du jour : "Il se faut entraider : c'est la loi de la nature" (La fontaine).

MessageSujet: Re: GRATINS DE CHRISTOPHINES   Ven 6 Juin 2008 - 8:21

beaucoup pour tes recettes Nicky
On arrive à trouver les christophines assez régulièrement
de nos jours dans les grandes surfaces.
J'espère en trouver ce week-end !!!!!!

Chrichrie, la christophine est un légume blanc ou vert, un peu en forme de grosse poire
avec des strilles et une grosse graine à l'intérieur. On les connaît aussi sous le nom de
chayotte ou chouchou comme on les appelle à l'île de la Réunion.
C'est un peu fade mais bien assaisonné ou en gratin c'est super bon !!!!!!

Au fait Nicky, tous les fruits exotiques que tu as cités dans l'autre post, je les connais.
Pas mal de souvenirs qui me reviennent !!!!!!

Je te souhaite une bonne nuit car tu dois dormir à cette heure-ci !!!!!!
Pour nous, la journée a déjà commencé. Par contre, le soleil lui dort encore.

A + Nicky
sandrine38

Humeur du jour :
Qui suis je ? : Assistante maternelle Activité syndicale : Chut c'est une secret Activité associative prof. : Sans

Loisirs : Lecture, Sortie, Bowling
Féminin

MessageSujet: Re: GRATINS DE CHRISTOPHINES   Ven 6 Juin 2008 - 15:40

On peut faire aussi de bons gratins avec des ignames ou des patates douces.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: GRATINS DE CHRISTOPHINES   Ven 6 Juin 2008 - 20:12

Bonjour Sandrine

C'est vrai, on peut faire de très bon gratins avec les ignames et les patates douces mais ces deux tubercules sont très farineux et plutôt consistant. Tu peux utiliser les ignames pour faire une purée différente par exemple, le gout change et c'est excellent ! pareil avec la patate douce mais ici on l'utilise d'avantage en dessert (gateau de patates douces et chocolat!!hummm!! Very Happy ). Cela dit, la salade de Pat. douce ou de christophine est une merveille avec de l'oignon-pays (cive) La christophine me rappelle un peu le navet (en plus sympa !!) c'est peu calorique et très diurétique - Si vous êtes au régime, vous pouvez foncer les filles - par contre les ignames et pat.douces, attention .... No . danger

Une maman m'a apporté ce matin un gateau de noisettes et carottes : un délice !!

Voulez-vous des recettes avec de la noix de coco ? je me rends compte que pas mal de personne n'en raffole pas salé ou sucré ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: GRATINS DE CHRISTOPHINES   

GRATINS DE CHRISTOPHINES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1